FPV Freerider
Voici un nouveau venu dans le petit monde des simulateurs vol, sorti il y a quelques semaines et déjà très amélioré par rapport à sa version initiale. Cela laisse supposer que le jeu est bien suivi par son développeur. FPV Freerider, comme son nom l’indique, est spécialisé dans les vols en FPV ou en immersion. Il vous met aux commandes d’un racer de type 250 dans le décor aride d’un désert ou la forêt dense d’une petite île.
Simple, mais efficace
Le logiciel n’offre pas les multitudes d’options et de réglages, encore moins les décors fouillés des grands simulateurs de vol que sont AeroSim, RealFlight, Phoenix, etc., mais il se révèle parfaitement opérationnel. La dernière version permet même de modifier des paramètres comme la gravité, la remise à plat en mode stabilisé, ou encore l’angle et l’inclinaison de la caméra à bord. Le moteur graphique du simulateur permet le vol à vue, mais l’intérêt est bien évidemment le vol en immersion, filmé à bord. La dernière version ajoute même un mode course où le but est de terminer un parcours dans le meilleur temps possible.
De quoi s’entrainer ?
L’avantage des simulateurs de vol, c’est qu’ils permettent un entrainement où les erreurs de pilotage ne sont pas sanctionnées puisque tout est virtuel. Le principal inconvénient ? Une simulation n’est pas la réalité, même si elle s’en approche. Alors, FPV Freerider, c’est efficace pour s’entrainer ? La réponse est oui. Evidemment, ce simulateur n’est pas miraculeux, il souffre du même défaut que ses concurrents. Mais il permet de travailler les réflexes de pilotage et, pour tous ceux qui ont pris l’habitude de voler avec un mode stabilisé en multirotor, de se former au pilotage en mode manuel sans y laisser trop d’hélices. Car le logiciel propose un mode Acro assez bien réalisé qui donne des sensations assez proches de la réalité.
Les requis ?
FPV Freerider fonctionne sur les ordinateurs Windows et Mac OS X, ainsi que Linux. A cela s’ajoute une version pour les smartphones et tablettes Android. Sur ordinateur, il est possible de jouer avec le clavier ou une manette de jeux. Sur mobile, il est possible de simuler une radiocommande à l’écran. Soyons clairs : ces manières de piloter sont à peine suffisantes pour découvrir le logiciel, certainement pas pour en profiter. Mais l’auteur a ajouté un module qui permet de brancher une radiocommande Taranis (les amateurs de FPV racing sont souvent équipés) via son connecteur USB et la création d’un profil, une Spektrum de Horizon Hobby, une Graupner ou une Futaba. Et là, c’est plus sérieux : le pilotage prend tout son sens.
Quand ? Combien ?
Le logiciel est disponible en téléchargement sur le site itch.io, et sur Google Play pour Android. Il est proposé dans une version gratuite destinée à vérifier s’il est compatible avec votre matériel : processeur, carte graphique et bien sûr radiocommande. Seul le premier scénario, qui vous place dans le désert, est proposé dans cette version. Pour obtenir l’accès à un parcours sur herbe, un sur une île et un autre dans un terrain de jeux pour enfants, il faut investir dans la version complète. Vous pouvez y aller les yeux fermés : elle ne coûte que $5 ! Un prix dérisoire pour une simulation qui s’avère efficace lorsque la météo empêche de dégainer son racer… Espérons que l’auteur ajoutera un mode multijoueur, une simulation de la réception vidéo, des profils correspondant à des machines existantes… Nous, on y retourne !
Pour brancher une radiocommande Taranis sous Windows sans douleur, profitez des explications de Pablo du Lorem, dans la vidéo publiée un peu plus bas…
c est compatible avec une radiocommande protronik ?
J’ai testé sur Joystick et j’attends mon interface Futaba vers USB ..
Le soft est relativement simple et peu gourmand en ressource, il tourne chez moi sur un I3 en W7_32bits 🙂
Merci pour le tuyau.
il est compatible avec une manette Bluetooth ou Usb sur Android, même si je lui préfère encore PicaSim.
ne reconnais pas ma dx8 soectrum 🙁
dommage
ne reconnais pas ma dx8 spectrum 🙁
dommage
oups!
je l’ai installé la semaine dernière et j’ai réussi à le configurer avec ma devo 10 sous deviation TX. (suivre le pdf pour les réglages particuliers et bien régler ses courbes de 0% à 100 et non de -100 à 100)
Parfaitement fonctionnel et j’ai bien la philosophie du pay as you want.
Franchement, c’est un trés bon rapport qualité prix.
Cela permets de trés bien s’entrainer.
Bonne journée à tous.
La démo cartonne enfin la vidéo 🙂
Super nouvelle, tu utilises quelle version de Devia? J’ai une DEVO 8S, tu parles de quel PDF?
quelqu’un d’autre a essayé avec une dx8 .
c’est pas mal ce soft , mais n’ayant que ma manette de xbox sous la main , la précision n’est pas la même ! j’essayerai avec ma dx6 quand je l’aurai sous la main.
je n’ai jamais piloter de fpv racer , je vous laisse juger de mon talent !
https://www.youtube.com/watch?v=AoZk47jVlxg&feature=youtu.be
comparé a toutes les aides du phantom , c’est sur que ca change lol
Testé et adopté depuis la sema
Cette sim est grande. Il fonctionne avec mon DX6i aucun problème et mon vol réel émetteur de base sans problème. La version Android fonctionne bien aussi et mon DX6i fonctionne avec le câble OTG pour ma moto X 2nd Gen téléphone. Je suis le jeu complet de pc pour 10,00 juste pour soutenir la personne qui a fait le simulateur. Penser à obtenir la version complète de l’application de andriod juste pour l’avoir.
Aussi cette est un google translate donc si quelque chose se lit bizarre voilà pourquoi.
Testé et adopté depuis la semaine dernière
La TARANIS sur le PC et les Zeizz pareil et c’est tout comme à la maison
La version 4.0.1 (de mémoire).
Voici le PDF, qui m’a aidé dans la configuration de ma DEVO.
https://drive.google.com/file/d/0BwSDHIR7yDwSOGhPMTFyWEpDVWM/view
Après, il y a juste à identifier les différents canaux et étalonner correctement le soft.
n’hésite pas si besoin.
Bonne journée.
Ca marche avec une manette noire de Freebox Révolution connecté en USB sur PC, à condition…. de la prendre en inversé dans les mains en mode 2 !!!!!! (retourner la manette + sélectionner « analogique », bouton rouge allumé !)
Ca fonctionne également sous Mac OSX.
En revanche la radiocommande USB du simulateur RC flight n’est pas reconnu
Pour quoi cette musique de dégénéré qui m’a obligé à arrêter la vidéo de présentation au bout de quelques secondes ???
Merci pour cette info,
comme bcp, on se met vite au FPVracer après s’être finalement ennuyer avec un Phantom (oui je sais ce n’est pas la même chose, mais du coup mon P2 prend la poussière=non pas à vendre)
Casser qqes hélices n’est pas trop dérangeant, vue le prix des 4 à partir d’1,50€, mais griller un moteur/esc ou la frame ou les cams, là ça commence à douiller!!
Alors cet émulateur fera bien l’affaire pour débuter en mode manuel car les techniques de bases on était largement acquis avec un X4 107 ou Alias Latrax…;-)
Salut j’ai une Devo 7e et je n’ai pas réussi à la faire fonctionner, tu as quoi comme adaptateur USB ? J’ai essayé avec un adapteur 11 in 1 compatible avec aerofly, Phoenixrc … mais ça ne fonctionne pas.
Merci
« En revanche la radiocommande USB du simulateur RC flight n’est pas reconnu »
il faut quoi comme câble pour la DX8? vous avez une idée, parce qu’avec le câble vendu avec le rcphoenix, ça ne marche pas, non plus 🙁
Tu sais que tu peux juste couper le son ? ;))
….même pas un semblant de piste, pour le câble ?
AIDEZ MOI, je suis sous windows 8.1, j’ai téléchargé la version demo de windows mais quand j’essaye d’ouvrir le fichier pour l’installer : rien ne se passe. J’ai même essayé de convertir le fichier qui est en .zip en .exe mais ça ne marche pas non plus, avez vous des solutions ? merci
essaye de le dezipper avec winzip, ou win rar 🙂
Bonjour,
Je n’ai pas d’adaptateur, juste le cable usb qui m’a permis de modifier ma devo et installer Deviation TX.
Je ne sais pas s’il fonctionne avec le logiciel walkera.
Juste pour plus de détail pour ceux qui utilisent les Devo 7,8..;
C’est le firmware Deviation Tx (test sur Helicomicro : https://www.helicomicro.com/deviationtx-le-test/ ) qui permet d’utiliser le protocole USBHID qui transforme votre dévo en « manette PC » classique.
Ceci permet, après quelques réglages de voler avec ce soft et de passer de très bon moments.
Bonne journée à tous.
Bonjour, je suis un amateur non patenté en matière d’informatique et je vous serais reconnaissant de m’indiquer quel câble faut-il placer entre l’ordi et la DX6i pour pouvoir utiliser ce simulateur. Merci pour votre éventuelle réponse ;-)))
Acheté hier, et testé sous Linux, ça fonctionne nickel 😀
À la manette xbox360 c’est jouable, mais la coupure complète des gaz faute de pression sur le stick gauche est très perturbant.
Vraiment bien pour se refroidir d’envisager l’idée, à moyen terme, d’acheter un drone de courses quand on pensait bien se débrouiller avec le FPV sur des jouets RTF bardés d’aide au pilotage ! C’est hyper nerveux, trop pour moi, j’ai du crasher pour 10000€ de matos virtuel en une journée dessus hier.
Au final j’me suis fait une conf custom bien loin des réglages par défaut, je retrouve les sensations de mes mini quad et je m’amuse bien dessus 🙂
J’ai réussi a la dezipper avec pleins de logiciels différents. Mais au moment d’ouvrir l’application, un message s’affiche :
There should be ‘FPVFreerider_demo_Data’
folder next to the executable
Que dois-je faire ?
clique sur FPVFreerider.exe
toujours aucune nouvelle d’un câble qui va bien ?
justement, c’est quand je clique sur FPVFreerider.exe que ca m’affiche se message
Bonjour, simu super cool, j’ai acheté la première version, comment peut-on le mettre à jour sans repayer?
Je suis aussi preneur pour une connexion dx7s sous xp (hee ouai) et du coup j’ai repris une complète, cool!
Merci Nums ça marche nickel sur Devo8S avec Deviationtx de base. 0 to 100 mandatory comme sur la doc Taranis…
Niveau pilotage, pas vraiment retrouvé les sensations de ma Porkette ou de mon Spider, dommage, ni la sensation de vol et le mal au coeur en bonus que je n’ai pas dans mes lunettes. Sans doute trop nerveux ? Mais les réflexes sont là et l’amusement aussi. Ce n’est pas une bonne simulation à mon humble avis mais elle peut donner une idée de ce qu’est le FPV et c’est plutôt de l’arcade que de la simu si vous voyez ce que je veux dire… Perso je trouve cela plus dur à piloter que mes vrais multi… Peut être un réglage à faire, j’ai tout laissé de base. Sinon allez y pour 6 USD ça vaut le coup et ça a le mérite comme le dit Fred de permettre aux noobs de tester le mode accro sans casser trop d’hélices.
un cable jack 3.5mm
sinon tu as le cable + tout les plus gros logiciel de simu dont phenix v5 , aerosim etc pour 10 euros chez banggood !! et la livraison est gratuite !
http://www.banggood.com/fr/22-In-1-USB-Flight-Simulator-For-G7-G65-Phoenix-50-XTR-FMS-Aerofly-p-925680.html
j,’en ai acheté un moi , c’est vraiment super , ca te coute 10 euros et tu jou a tous les simulateur , alor que par exemple phoenix v5 est vendu 89 euros chez miniplane ^^
tu as mal telechargé alor lol , tu as juste a telecharger et a cliquer dessu comme n’importe quel autre logiciels
zut, j’ai oublié de vous demander; quelqu’un aurait il une idée d’où je pourrai trouver ce bout de machin qui relierai la DX8 à mon computer pour m’entraîner un peu avec mon truc à ventilateur ?
Merci pour l’info. Bonne journée !
Bonjour, Mac et nintendo à la maison, je me demandais si le simulateur serait compatible avec une manette usb nintendo (non indiqué sur le site), propad wii ou propad wiiu?
J’ai réussi ! enfin … en faite je l’ai tout simplement extrait avec winrar, c’est étonnant puisque le fichier est en .zip, enfin bref ça marche super bien et j’adore !
merci pour vos aides
Bonjour,
C’est une très bonne simulation que je recommande vraiment!
Et pour information, j’ai simplement connecté l’ancienne manette type radio commande ESKY simulator fms avec son cable usb , et ca marche.
Pour info, je l’avais trouvé sur le bon coin à 10 euros
je l’ai acheté aussi, j’espère pouvoir l’utiliser avec ma 9xr !
je galère avec la 9xr , quelqu’un a réussi à le faire fonctionner ?
problème supplémentaire, je pilote en mode 3….
Bonjour à tous,
Je n’arrive pas à faire reconaitre l’adaptateur USB de Phoenix 5 avec ma spektrum si quelqu’un à une idée
Merci
Branché en version démo avec le câble qui va bien et sur une Futaba_T8FG seuls la profondeur et les gaz réagissent pas moyen de voir la direction ni les ailerons ..
PS: le montage marche avec FMS et consœurs 🙂
Suis preneur d’un tuyau si jamais 🙂
salut j’ai une devo8s flashé deviation tx et impossible de la connecter
besoin d’aide STP
trés sympa il fonctionne trés bien avec une devo 7 basique avec un adapateur usb all in 1
Salut,
Ca marche même sous Linux, avec une cochonnerie SIMTransmitter 6 USB, à condition de laisser les gaz à zéro pendant la calibration (et non de laisser centré !).
Par contre une question me taraude: dans la vraie vie, les pilotes de FPV style charpu ils sont tout le temps en mode acro ou ils désactivent la stabilisation en vol le temps de faire des figures ?
Bonjour
Même problème que FPV_67 avec une radio Futaba T6 il y a que les gaz et la profondeur qui fonctionne , pourtant tout est reconnu sous Windows.
Si quelqu’un a une solution ,merci d’avance.
Bonjour à tous,
Même question que Jeapec, toujours pas trouvé le câble qui va bien pour utiliser ma Spektrum DX6i avec ce simu.
D’avance merci de votre aide.
Bonjour à tous,
Un petit retour d’expérience sous Linux. La simulateur fonctionne super bien et est très réaliste dans les mouvements du multi. Testé avec un radio FS-TH9X (~ Turnigy 9x) sous OpenTX via une clef usb à 10 € : http://wwwhttp://www.banggood.com/20-In-1-USB-Simulator-For-RC-Realflight-G6_5-Phoenix-4_0-XTR-VRC2-FMS-p-89810.html.banggood.com/20-In-1-USB-Simulator-For-RC-Realflight-G6_5-Phoenix-4_0-XTR-VRC2-FMS-p-89810.html
En espérant que cela permettent à d’autres de tester l’aventure Linux.
J’ai oublié de préciser dans le post précédent que j’utilise la clef usb sur la position XTR G2 FMS.
Pour ceux qui ont acheté le logiciel, n’hésitez pas a télécharger la nouvelle version.
Les réglages sont juste beaucoup plus poussés (sans être compliqués), c’est juste du bonheur.
Je confirme, les trims ça change tout !
Je « vole » avec une Devo 7E (branchée en jack via smartpropoplus) et je dois dire que je peine, surtout en mode acro. Heureusement que j’ai pas commencé avec un vrai quad tout de suite 😀
bonjour, savez vous si le logiciel est toujours en dev?
il y’ a pas mal de truc utiles et simple qu’il serait bien d’ajouter.
comme pouvoir faire les courses dans le sens inverses, la sauvegarde des meilleurs chronos (retour au bon vieux crayon/papier), l’ajout du vent.. etc
merci
Salut à tous, FreeRider installé et ça fonctionne avec la nouvelle Turnigy TGY-i10 via le cable USB.
Quelqu’un a t il réussi à faire fonctionner fpv freerider sous windows avec une turnigy t9x sous opentx ?? De mon côté, il me manque le roll. Je ne trouve pas de solution…
Bonjour à tous !
Est ce quelqu’un pourrait me dire comment utiliser ma radiocommande Spektrum DX6i sur ce simulateur, SVP .
Merci d’avance !
Pour voler sur freerider avec dx6i va voir sur le forum faq-drone ,
Il y a un tuto dans asttuce
Bonjour à tous,
petit up sur ce post, j’ai une DX6i aussi et je n’ai rien trouvé pour expliquer comment la faire marcher avec ce simulateur
j’ai trouvé ça sur bangood : http://www.banggood.com/fr/20-In-1-USB-Simulator-For-RC-Realflight-G6_5-Phoenix-4_0-XTR-VRC2-FMS-p-89810.html?p=XC2706231108201307E0
est ce que ça peut marcher ?
merci
Hello,
j’ai trouver ça pour ceux qui seraient encore en galère avec une dx6i
https://drive.google.com/file/d/0BwSDHIR7yDwSaHNwcmZuQm1NeG8/view
j’espère que ça vous servira
J’ai acheté le package suivant http://www.banggood.com/fr/20-In-1-USB-Simulator-For-RC-Realflight-G6_5-Phoenix-4_0-XTR-VRC2-FMS-p-89810.html?p=XC2706231108201307E0
C’est directement reconnu sous rc7.5 et sous freerider avec une flysky i6 bref c’est top. Il ne me manque plus qu’un racer 250 sur rc7.5
Slt j’ai un soucis avec mon simulateure phoenix rc il ne reconnaît pas ma radiocommand t6x vendu avec l’hélicoptère titan 450 puis-je obtenir de l’aide s’il-vous-plaît .merci
Est-il possible d’inclure le simulateur dans des lunettes fpv ?
impossible de faire detecter un X9 lite dans le logiciel pourtant detecter sur le telephone