Le Piton de la Fournaise

7
521

dronecopters-reunion-01Le Piton de la Fournaise, c’est le volcan qui surplombe l’île de la Réunion à plus de 2600 mètres d’altitude. Un monstre qui se réveille très souvent… et c’est le cas depuis quelques jours ! Le spectacle est assuré, dame Nature sait s’y prendre pour nous émerveiller. L’équipe de Dronecopters, basée à la Réunion, spécialisée dans l’imagerie, s’est approchée des fontaines et des deux coulées de lave. A pied, mais aussi depuis les airs avec un Inspire 1 de DJI… Le résultat est une superbe vidéo, que Jonathan Payet de Dronecopters a non seulement accepté de partager avec nous, mais également de commenter…

Une première tentative…

dronecopters-reunion-02« Pour cette vidéo, nous sommes allés une première fois sur le volcan en débutant le sentier de nuit. Le ciel était clair, mais après 2 heures de marche, la pluie s’est invitée. Puis le vent. Il nous ramenait le soufre directement dans les yeux, une agréable petite piqûre qui nous rappelle l’environnement hostile dans lequel on se trouve. Nos vêtements soit disant imperméables n’ont pas joué leur rôle. La température du corps diminue rapidement avec seulement 5 degrés extérieur. Couverts par une couverture de survie, on a attendu une accalmie pour continuer, mais les conditions ont encore empiré. On a décidé de faire demi-tour… »

La seconde est la bonne

dronecopters-reunion-05« Deux jours plus tard, départ à minuit. Cette fois-ci, nous avons eu la chance de profiter d’un temps clair sur toute la durée de l’expédition. Mais un vent soufflait à un bon 30 km/h. A cela s’ajoutait le courant d’air chaud ascendant qui sortait du cratère. En temps normal, j’aurais annulé le vol en drone. Mais là, nous étions sur place après 5 heures de marche difficile dans un sentier non balisé et surtout dans les grattons – c’est la lave tranchante qui roule sous les chaussures – ou tout faux-mouvement peut entraîner de grave blessures. Et après avoir porté la valise de notre drone ainsi que tout le matériel vidéo, aussi. Nous avons décidé de voler tout de même ! »

Conditions extrêmes

dronecopters-reunion-03« Il nous a fallu aménager rapidement une piste pour l’atterrissage et le décollage sur un terrain recouvert de cendres encore chaudes – ma valise a d’ailleurs fondu ! Pour ne pas prendre trop de risques j’ai limité le temps de vol à environ 20 minutes. J’avais en tête d’autres plans à shooter plus loin sur la coulée, mais le drone aurait été en difficulté puisqu’il se serait trouvé contre le vent pour le retour. Nous en sommes revenus des souvenirs plein les yeux. Et avec le privilège d’avoir pu obtenir un pass pour accéder au pied du volcan ».

Le site officiel de Dronecopters se trouve ici. La page Facebook se trouve là !

La vidéo est à regarder en 1080p à 60 images par seconde pour mieux profiter du spectacle…

7 COMMENTAIRES

  1. Ça me rappelle de superbes souvenirs … les départs pour les marches à 2-3 heures du matin pour gravir le Piton.

    Merci pour ce partage !

  2. oui et c’est encore plus beau la nuit avec un ciel couvert, les nuages prennent teint rouge sang … impressionnant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.