Sprite

14
355

sprite-03C’est un nouveau projet sur le site de financement participatif Kickstarter. Un de plus, encore, me direz-vous ? Oui. A vous de voir si le Sprite justifie une dépense ou pas… L’appareil se présente sous la forme d’un tube avec une caméra à sa base et deux hélices contrarotatives à son sommet. Une idée sympa… mais elle vous rappelle peut-être quelque chose. Souvenez-vous du 3D PocketCopter, qui était proposé à l’automne dernier sur un autre site de financement participatif, Indiegogo. Il avait recueilli 760 % de la somme demandée, un joli succès, donc. Il devait être livré en mai 2015, mais son concepteur a indiqué récemment qu’il n’était encore qu’en phase de prototype… Ce n’est pas gagné pour les contributeurs.

C’est quoi, le Sprite ?

sprite-10Les inventeurs du Sprite expliquent que leur engin n’est pas un jouet, mais un appareil « durci », c’est-à-dire capable d’affronter des conditions d’exploitation difficiles. Dedans, il y a un GPS, une caméra Full HD 1080p avec une stabilisation sur 1 axe (ou 2 en option), un équipement radio capable de porter jusqu’à 6 km, de quoi produire une image à distance et en temps réel, et une résistance à l’eau – d’ailleurs il flotte !. Le contrôleur de vol est de type APM (un Pixhawk de 3Drobotics), donc compatible avec la télémétrie, les outils GroundStation Tower, DroidPlanner, MissionPlanner, les parcours préprogrammés, la fonction « Follow-me ». Sa force, selon ses concepteurs ? Il n’a pas besoin d’une plateforme de décollage puisqu’il suffit d’appuyer sur deux boutons et de le tenir jusqu’à ce qu’il s’envole. Pas besoin non plus d’aire d’atterrissage : il se pose là où il peut, y compris dans le sable, dans la roche. Ses rotors sont coupés et les hélices sont repliées quand il atteint une hauteur qui assure une chute sans dégâts.

Des précisions ?

sprite-02L’engin est tout de même assez imposant : il mesure 35 cm en longueur, 10 de diamètre, et pèse 1,2 kilo avec sa batterie et sa caméra standard (c’est une Mobius qui a été utilisée pour les vols des prototypes). La batterie, justement, est une Lipo de 3S de 11,2V qui assure une autonomie de 10 à 12 minutes. Le Sprite vole à environ 10 m/s, soit 36 km/h. Combien ça coûte ? Les concepteurs du Sprite en demandent $799 pour une version à utiliser avec un smartphone ou une tablette Android, un chargeur de batteries. Une version plus complète est proposée à $949 : elle comprend une vraie radiocommande et un chargeur de batteries. Le tout est prévu pour une livraison en décembre 2015. Viable, intéressant et plutôt innovant (malgré l’air de famille prononcé avec le 3D PocketCopter) ? Ou bien un projet de plus qui n’aboutira jamais, ou pas sous sa forme initialement prévue ?

La page Kickstarter du Sprite se trouve ici. Le site web officiel est là.

L’une des vidéos officielles

D’autres photos

sprite-01

sprite-09

sprite-08

sprite-07

sprite-06

sprite-05

sprite-04

 

14 COMMENTAIRES

  1. Drone ou super mini hachoir volant 🙁
    La DGAC va encore avoir du fil à retordre, car avec 1,2kg accrochés à une paire de rotors, faudra pas y mettre les doigts ..
    La stabilité ne vaut pas une nacelle sous un multicoptère non plus (:

  2. Dans la famille je ne sers à rien, je demande l’obus volant.

    Lol, ils ne montrent pas plus de 2 sec de vidéo filmée par ce tube à hélices tellement il est instable en vol.

    Sont fous ces ricains.

  3. a mon avis c’est pile-poil le genre d’outil que les secours
    peuves utiliser lors de catastrophes comme au Népal.
    facile a mettre en oeuvre et ne demandant pas de compétences précises en pilotage.

  4. Une caméra volante qui pourrais avoir un bel avenir, s’il règle les problèmes d’instabilité de vol sur ce type de drone.

  5. Tout en impression 3D…
    Rien d’innovant, si ce n’est le fait de compiler des idées, composants… Du coup, un peu cher.
    Attendons et un projet “ouvert” du même acabit pourrait voire le jour.

  6. ça a l’air bien sympas mais l’autonomie de 10 min limite vraiment…
    je pense que la prochaine étape d’évolution pour les drones se jouera sur la batterie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.