Fablab Drones au Lorem

7
1356

lorem-03Le Lorem est une association de loi 1901, qui s’est donné pour mission la formation en informatique, mais aussi l’accompagnement à la scolarité et la découverte des sciences de manière ludique. Un Fablab spécial drones s’est ouvert au Lorem, à Paris dans le 14e arrondissement. Un Fablab (contraction de « fabrication laboratory »), c’est un lieu ouvert au public où se trouvent des outils pour mener à bien des projets de différents types. Il respecte la charte « MIT », qui peut être consultée ici. Elle prévoit notamment que le Fablab permette d’apprendre, et de partager les ressources disponibles avec les autres membres.

Une histoire de passionnés

Pablo Sotes (au centre, de face) et Christophe Divoire (caché dans le reflet du miroir)
Pablo Sotes (au centre, de face) et Christophe Divoire (caché dans le reflet du miroir)

Pablo Sotes et Christophe Divoire, qui animent les ateliers du Fablab, sont des passionnés de drones, avec une spécialisation dans la conception de multirotors. Dessins de pièces en 3D, impression avec du matériel 3D, assemblages, soudures, réglages, essais en vol (en intérieur, dans une pièce dédiée à cet usage) : ils sont rompus au montage de multirotors. Et surtout capables de tout expliquer aux membres du Lorem. Nous avons posé quelques questions à Pablo et Christophe…

Helicomicro : Les drones ne faisaient pas partie des domaines enseignés au Lorem. Comment est venue cette spécialisation ?
Pablo Sotes : Le Lorem a eu plusieurs vies depuis sa création en 1971, jusqu’en 2013. D’abord une ludothèque, puis l’espace a été aménagé petit à petit sous l’impulsion de son président Agostinho Vaz Nunes en Fablab. Après la découpeuse laser et une première imprimante 3D, deux forgeurs numériques ont été recrutés fin juin 2014. lorem-05Moi, Pablo, droniste mordu. J’ai naturellement amené avec moi des projets multirotors et mon réseau d’amis parisiens adeptes de la colle chaude. Ils ont orienté les activités du Fablab en atelier DIY-drone.

HM : Vous êtes désormais tous les deux salariés du LOREM, attachés au Fablab, c’est bien ça ?
Christophe Divoire : Absolument. Récemment je suis venu agrandir l’équipe déjà forte de quatre personnes que sont Yves, Bouchra, Kevin et Pablo. Je suis par ailleurs opérateur de drones professionnel. C’est donc un Fablab ouvert à tous avec un cœur d’adhérents dronistes. Pablo et moi-même sommes spécialisés pour aider nos adhérents dronistes dans le cadre de leurs projets de conception et de montage de drone, y compris professionnels.

lorem-04HM : Comment se passe l’accès au Fablab ? Les adhérents peuvent venir librement ? Il y a des horaires réservés ? Il y a des règles à respecter ?
PS et CD : Le Lorem est ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. En semaine de mardi au vendredi soir, le FabLab fait des nocturnes jusqu’à 21h. Les adhérents sont libres de venir quand ils le souhaitent, mais le mercredi après-midi est réservé aux Fab-kids, des ateliers de création numérique dédiés aux ados. Les mardi et jeudi après-midi sont parfois réservés en priorité pour les jeunes du quartier. Le soir est aussi des moments privilégiés de workshops, selon un planning prévu à l’avance. On se réunit entre adhérents pour partager des connaissances comme l’usage de la radiocommande ou la pratique du dessin 3D. Les seules règles à respecter sont les mêmes qu’au bord du terrain de vol : le respect des autres, la bonne humeur et la solidarité envers les plus novices.

HM : Quel est le matériel que le Lorem met à disposition des membres qui désirent réaliser leurs propres engins ?
lorem-02PS et CD : Mis à part du petit outillage et des outils électroportatifs, on possède une découpeuse laser Epilog Helix avec une surface de découpe de 55 x 43 cm, d’une imprimante 3D Ultimaker originale en buses de 3mm, d’une imprimante 3D pour de l’ABS et de nombreux postes de travail pour dessiner des pièces 2D-3D. On est en attente de livraison d’une découpeuse CNC trois axes de bonne taille.

HM : Combien coûte l’adhésion au Fablab du Lorem ? Doit-on payer la consommation de matière première dans le cas d’impression laser ou 3D ?
PS et CD : L’adhésion à l’association est fixée à 20 € pour venir participer aux ateliers et à 200 € à l’année pour utiliser librement les machines pour ses propres projets. Un tarif réduit est proposé aux étudiants et aux demandeurs d’emplois. On conseille de venir avec ses propres matériaux d’usinage comme du PLA ou du carbone, mais le Fablab peut dépanner à l’occasion pour de petites consommations.

lorem-01HM : Les réalisations sont à titre privé ? Ou est-ce qu’il est possible d’aider des projets à vocation commerciale, de jouer le rôle de l’incubateur ?
PS et CD : On privilégie les projets personnels, on recherche l’ambiance « bricole » qu’on retrouve au bord du terrain de vol, mais le Fablab est ouvert aux projets d’une startup, à condition de partager leur savoir faire avec les adhérents qui le demandent. Pour les grosses commandes d’usinage, on étudie les projets au cas par cas.

Les infos pratiques

Le Fablab du Lorem se trouve à Paris, 4 rue des Mariniers dans le 14e arrondissement, à deux pas de la porte de Vanves… Le site officiel du site se trouve ici. Notez qu’il est en passe d’être revu et corrigé. La page Facebook du Lorem, ici, est un meilleur moyen pour être tenu au courant de l’actualité de l’association.

7 COMMENTAIRES

  1. Quelle chance pour les parisiens !

    On a un super et l’un des tous premiers FabLab en France sur Grenoble et il se tient de temps en temps des ateliers impressions 3D et des “openlab”. Certains sont venus pour concocter des châssis… ce n’est que le début…

    https://fablab.lacasemate.fr/#!/

  2. A Nantes nous travaillons également sur un projet “drone-campus.org” pour
    – favoriser les échanges de bonnes idées sur la fabrication de drones
    – fournir un lieu d’évolution pour une pratique encadrée (essais, fpv, compétition)
    Nous organisons un premier workshop du 29 juin au 03 juillet à la “Plateforme C” (notre fablab Nantais) au cours duquel les participants pourront fabriquer un racer au format 250 découpé au laser dans du CP.
    Quelques places disponibles.
    Renseignements et inscriptions par mail [email protected]

  3. Merci Fred et Laurent pour votre travail ! J’ai 25 ans et un article sur helico micro, c’est comme 50 ans et une rollex 0//

  4. Super news 🙂
    En plus de la conception et construction de ”drones”, y-a-t-il aussi du pilotage, et si oui, où ça…?

  5. Pour le pilotage on fait des initiation en intérieur et on se bat pour avoir un gymnase …. sinon comme tout parisien on fait des km pour aller casser des helices !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.