Hubsan X4 Pro, les caractéristiques

28
6067

hobbico-x4-2versions-02Cet appareil a été présenté voilà plus d’un an (voir ici). On avait fini par douter de son existence réelle, malgré des apparitions sur divers salons. A vrai dire, on doute encore ! Mais le distributeur nord-américain Hobbico a mis en place un site web entièrement dédié à la cause de cette machine. Qui s’est appelée Hubsan H109S X4 Pro, puis Hobbico Ora. La voilà de retour sous le nom de Hobbico H109S X4 Pro. Quelles sont ses caractéristiques, à quelques mois de son lancement, puisqu’elle est prévue pour juin 2015 ?

Un concurrent du Phantom

hobbico-x4-2versions-12Malgré un look un peu différent du leader du marché, le H109S X4 Pro affiche air de famille avec le Phantom de DJI : c’est un quadricoptère, rien de sa structure intérieure n’est visible grâce à sa coque aux formes arrondies, et son train d’atterrissage a quelque chose d’un tabouret. L’appareil est proposé en version prête à décoller, entièrement montée. Son but est d’assurer de belles séances de prises de vues aériennes avec une nacelle stabilisée. Il se targue d’une autonomie qui peut atteindre 32 minutes (selon la charge emportée). C’est nouveau : Hobbico annonce deux versions de l’appareil.

Les caractéristiques communes ?

L’appareil affiche une diagonale (moteur à moteur) de 37 cm, avec des hélices de 24 cm (9,44 pouces) autobloquantes, un poids à vide de 1,06 kilo, et un poids maximum en charge de 1,42 kilo. Les moteurs sont des brushless animés par des ESC 10A, le tout est alimenté par une batterie Lipo 3S 11,1V de 7000 mAh qui assure, selon Hobbico, une autonomie de plus de 30 minutes (à vide). Bonne nouvelle, elle ne devrait pas adopter un format propriétaire comme celles des appareils concurrents, mais une classique prise XT60. hobbico-x4-2versions-13Le contrôleur de vol (dont le type n’a pas été dévoilé) s’appuie sur un GPS pour le positionnement et les fonctions comme le retour au point de départ (RTH), sur un gyroscope et un accéléromètre et un baromètre altimétrique pour figer sa hauteur par rapport au sol. Il offre aussi une fonction Actual Direction Control, la version Hubsan de l’IOC qui permet de laisser l’appareil gérer son orientation pour faciliter le pilotage. La caméra à bord est un clone de Gopro de 45 grammes, de dimensions 5,9 x 4,1 x 3,32 cm, avec une batterie Lipo 1S 3,7V 650 mAh qui permet d’enregistrer pendant 1 heure. Les vidéos sont en Full HD 1920 x 1080p à 30 images par seconde, et les photos en 12,2 mégapixels. Le stockage repose sur une carte mémoire de type microSD. L’angle de vision est de 132°. Le X4 Pro est fourni avec un outil pour retirer les hélices autobloquantes, un chargeur de batteries, des hélices de rechange et un jeu de protections d’hélices. Le retour au point de départ (RTH) peut être déclenché en cas de perte de liaison radio, de batterie en fin de décharge, ou de retour demandé par le pilote.

Les différentes versions

hobbico-x4-2versions-04Hobbico en prévoit deux, nous l’avons vu. La première est le X4 Pro FPV. Sa caméra Full HD est placée dans une nacelle qui stabilise sur un seul axe. L’engin est livré avec une radiocommande en 2,4 GHz pour le pilotage, et 5,8 GHz pour le retour vidéo en temps réel. Un écran LCD non tactile permet de visionner l’image filmée à bord et d’y incruster les données de télémétrie. Une molette pilote l’inclinaison de la caméra (le tilt).

La seconde version ?

C’est la X4 Pro Deluxe. Sur ce modèle, la caméra est placée dans une nacelle stabilisée sur 3 axes. La radiocommande est aussi en 2,4 GHz pour les commandes et en 5,8 GHz pour le retour vidéo, mais elle offre deux écrans. Un premier de 7 pouces, tactile, d’une résolution de 1280 x 800 pixels, piloté par le système d’exploitation Android, pour visionner le retour vidéo filmé par la caméra à bord. hobbico-x4-2versions-03La télémétrie y est affichée en surimpression. Un deuxième écran, plus petit, OLED et monochrome, indépendant du système d’exploitation Android, affiche les données principales de télémétrie. Si Android vient à planter, vous disposez toujours des informations de vol. Deux molettes permettent de gérer l’inclinaison (tilt) et la rotation (yaw) de la nacelle. Une prise de type Jack permet de diffuser le retour vidéo vers des lunettes d’immersion ou un écran de plus grande taille. Une fonction de navigation automatisée sera proposée pour le X4 Pro Deluxe, et lui seulement. Elle offrira la programmation de parcours jusqu’à 32 points de passage, chaque point ayant sa propre hauteur, direction et durée. Il permettra aussi le vol circulaire autour d’une cible. Il suffira de pointer une position sur l’écran et une distance pour que le X4 Pro Deluxe se mette à tourner autour de l’endroit, en maintenant sa distance et en orientant le nez de l’appareil vers sa cible.

Mais encore ?

hobbico-x4-2versions-08Un parachute de 1,25 m et 190 grammes sera proposé en option, capable de se déployer en une demi seconde, et fonctionnel au-delà de 15 mètres de hauteur. Il sera animé par une batterie Lipo 1S 3,7 V 380 mAh avec une autonomie de 6 heures. Il sera compatible avec les deux versions du X4 Pro, et fonctionnera même si l’appareil est incliné, jusqu’à 80°.

Les prix ?

Ils ont été annoncés par Hobbico. Le X4 Pro FPV sera proposé à $700. La version X4 Pro Deluxe grimpera jusqu’à $1400. Le distributeur a également annoncé les prix des accessoires : $600 pour la nacelle 3 axes (compatible avec les caméras Gopro), $1100 pour la radiocommande Deluxe, $30 pour un pare-soleil, $280 pour la radiocommande simple, $100 pour une batterie 7000 mAh, $12 pour un jeu de deux hélices, $18 pour un jeu de 4 protections d’hélices, et $160 pour le parachute. Une page établit même la liste complète de toutes les pièces pour effectuer des réparations en cas de crash : moteurs, ESC, canopy, compass, module 5,8 GHz, train d’atterrissage, GPS, module 2,4 GHz, PCB. Notez que le manuel en anglais est déjà disponible, ici. Le H109S X4 Pro est-il encore attendu, avec son retard de plus d’un an ?

Le site dédié aux H109S X4 Pro de Hobbico se trouve ici.

D’autres photos

hobbico-x4-2versions-01

hobbico-x4-2versions-09

hobbico-x4-2versions-10

hobbico-x4-2versions-07

hobbico-x4-2versions-06

hobbico-x4-2versions-05

 

 

28 COMMENTAIRES

  1. Le produit semble très intéressant et surtout complet avec la version Luxe… Le tarif est attractif.
    Attendons le TEST … quand il sera dispo !

  2. Très intéressant je trouve hâte d’avoir un test.

    Des nouvelles de ses petits frères ? X4 Brushless, X4 plus fpv et cetera…

  3. L’arlésienne des drones 😀
    Le jour où Fred l’aura en test il nous invite à un barbecue géant, obligé. On aura de belles photos du dessus, donc.

  4. matériel dépassé camera a 30 images secondes bas de gamme en plus je pense pas qu’on pourra faire les réglage de la cam depuis l’émmeteur seul le dji phantom 3
    et 3 dr solo en son capable
    retour vidéo basse résolution
    sur la deluxe écran mal placer
    $1100 pour la radiocommande le prix d’un phantom 3 complet il son fou
    chez hubsan

  5. Batterie 7Ah (donc on peut tabler sur au moins 140A de courant de décharge), hélices de 9 pouces et ESC de 10 A ?

    Je sens déjà l’odeur de l’ESC grillé 😀

  6. Une fois celui-ci installé il ne reste plus, théoriquement, que 230 grammes pour caser tout le reste de l’équipement…Filmer ou planer, il va falloir choisir.

  7. le consommateur lambda n’y prêtera pas cas, il achètera l’ensemble qui est apparemment prévu pour voler avec toutes ces options.

  8. celui d’Amérique du Nord/Canada ou
    le crédit à la consommation équivaut a acheter une baguette, certains pays d’Europe comme l’Allemagne avec un fort pouvoir d’achat, Ainsi que l’Australie ou la Nouvelle Zélande ou bon nombres de produits viennes du continent Asiatique très proche.
    il faut ce mettre à la place du constructeur et non pas ce réduire à la France tout simplement.
    c’est dans ce sens qu’il faut prendre mon commentaire.

  9. mais aujourd’hui, je lui souhaite bonne chance, Hubsan a su séduire avec son X4 107, pourquoi pas aussi avec son X4 pro par contre en dessous de 1000€, il se serait vendu comme des petits X4 😉

  10. Il y a 1 an j’étais presque prêt à abandonner mon DJI Phantom tellement je craquais littéralement pour cet Hubsan géant. Alors j’ai attendu… Attendu… Attendu… Attendu… Puis j’ai découvert les mini-racers 🙂 Alors maintenant, s’il sortait réellement enfin ??? Ben j’m’en fous en fait :p

  11. Je trouve les commentaires vachement négatifs O.o.
    Certes Hubsan nous a fait patienter, mais au final, à 700$ on trouve une machine qui semble quand même très honnête.

    Pour 700 euros avoir une super batterie (même si les valeurs sont peut-être optimistes, on doit pouvoir atteindre sans trop de soucis les 20 minutes) avec un système FPV et une caméra (de mauvaises factures peut-être, mais vous pouvez toujours mettre une gopro ^^), c’est très rentable (du moins ça à l’air).

    Tout ça pour dire que c’est un appareil qui peut être très intéressant et qu’être déjà pessimiste sur ses qualités, c’est peut-être dommage.

  12. La radiocommande haut de gamme me fait tout de même envie. Celle du Yuneec, un peu sur le même principe puisque basée sur Android, m’avait bien plu. Je suis curieux de voir ce que celle-ci va donner !

  13. Et nous on est impatient de voir ton test 🙂 .

    En tout cas merci pour ton travail colossal qui est une vraie mine d’informations.

  14. Le Yuneec Q500+ reste un excellent choix rapport qualité prix. Pour environ 1250€ tu as un drone certes un peu encombrant mais avec 2 batteries de 25 minutes, la valise de transport, la nacelle Stab 3 axes + cam Full HD détachable pour la mettre sur le steadygrip fourni, et une radio très bien finie écran 5,5 pouces tactile sous android.
    Pour moi un des meilleurs compromis sur le marché. Evidemment tout dépend de la démarche de chacun d’entre nous.

  15. Je penses pas que tu ai compromis l’article, d’abord tu pourras mettre ta propre caméra (Donc si pour toi la 4K c’est de la basse résolution je me demande ce que tu possède comme caméra…). Ensuite, tu pourrais me donner l’intérêt de modifier les réglages de la caméra depuis la télécommande ? Modifier la fov peut-être ? Ah mince, en fait c’est possible 😉
    1100 dollars pour la télécommande, et 1400 pour le pack deluxe qui comporte cette télécommande !!
    Peut-être souhaite tu juste avoir la télécommande sans le drone ??

  16. Salut Fred , je suis un peu blond par ce que sur bangood il est de 350 euros jusqu’à 750 euros , j’ai pas tout compris , qu’à t-il de moins celui à 350 euros ? C’est juste la résolution qui le fait baisser de prix jusqu’à 350 euros ? Il est sur bangood

    http://www.banggood.com/Hubsan-X4-Pro-H109S-5_8G-FPV-With-1080P-HD-Camera-3-Axis-Gimbal-GPS-RC-Quadcopter-p-1037966.html
    Quand pense tu ? Moi 1080 ça me suffit du moment que le retour vidéo est bien de 500 à 1000 m comme annoncé et que la portée est de 1000 m en terrain dégager .
    Merci par avance pour ta réponse , je sait que tu doit passer des centaines de messages en revue 😉

  17. C’est la radio commande qui à moins d’options ? Par ce que de 350 eur à 750 euros je comprend pas trop . 🙁 la différence de prix est énorme .

  18. En faite je viens de lire ton article sur la version de luxe , donc je pense que la différence de prix entre les deux viens des deux écrans du luxe amoled , home point et tout le tintouin que la version standard ne peux faire c’est ça ? Excuses moi encore de te bombardé de question mais , mais tu reste à mes yeux le plus calé en France et le plus dispo 🙂

  19. @Drone-adicct : C’est un peu compliqué dans la mesure où je n’ai jamais eu cette machine en mains, je parle sur foi de fiche technique, et ce n’est pas le mieux. Chez Banggood, le Standard a une nacelle 1 axe pilotable mais a priori pas stabilisée, et un retour vidéo “light”. La version High a une vraie nacelle stabilisée sur 3 axes et pilotable, plus un retour vidéo un peu plus costaud…

  20. Salut Fred , merci pour avoir pris le temps de répondre,tu es toujours de bon conseil 🙂
    Prends soins de toi .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.