CyPhy LVL 1 Drone

10
1688

cyphy-lvl1-01CyPhy Works ne vous dit peut-être rien, pourtant nous en avions parlé ici. A la tête de cette société, on trouve Helen Greiner. Ses faits d’armes ? En 1990, elle avait co-créé iRobot qu’elle avait spécialisé dans les robots militaires et les… aspirateurs robots pour le grand public. L’une des créations de CyPhy Works est un hexacoptère appelé le LVL1 Drone. Pour le lancer, c’est la plateforme de financement participatif Kickstarter qui a été choisie…

Les caractéristiques

Les 6 moteurs du LVL 1 Drone sont tous inclinés. Les responsables de la marque assurent que cette particularité permet à l’appareil de prendre de la vitesse sans prendre d’angle, à la différence des autres multirotors. C’est une technologie inventée par le Dr. Kenneth Sebesta de CyPhy Works, qui explique : « avec le bon angle d’inclinaison des bras et un dièdre étudié, plus pas mal de calculs mathématiques, nous avons réussi à pratiquer des vols à l’horizontale ». yphy-lvl1-02La caméra Full HD 1080p embarquée n’a pas besoin de nacelle pour produire des images quasiment stabilisées. A vrai dire, on demande à voir le résultat pour le croire. La caméra en question peut être inclinée de 90° vers le bas (à la verticale). L’appareil est capable de voler pendant 20 minutes et se recharge en USB. Les images sont stockées sur une carte mémoire à bord. Le design de la coque et les moteurs brushless permettent des vols sous la pluie ! Le tout pèse 800 grammes avec la batterie…

Les fonctions logicielles

cyphy-lvl1-04Pour piloter le LVL 1 Drone, pas de radiocommande. CyPhy Works a choisi de gérer le pilotage via un smartphone ou une tablette, iOS ou Android. La liaison est en wifi, et l’interface repose, assurent les responsables de la marque, sur des gestes simples à l’opposé des commandes complexes d’un multirotor classique. Parmi les fonctions figure le geo-fencing… qui a sans doute été inspiré par les aspirateurs-robots : avec le smartphone, il suffit de tracer une cage virtuelle pour que le LVL 1 Drone comprenne qu’il y est cantonné et qu’il n’a pas le droit d’en franchir les limites. On trouve aussi une fonction Follow me et une programmation de parcours avec des points de passage.

Aller plus loin ?

cyphy-lvl1-03Le cœur du LVL 1 Drone est Open Source, ce qui laisse supposer que des développements divers pourront être réalisés par des programmeurs talentueux. L’appareil sera également compatible avec des radiocommandes pour en prendre le contrôle et se faire plaisir à piloter plutôt que de laisser l’électronique s’en charger. Quelques détails ? Le LVL 1 Drone sera capable de voler avec seulement 4 moteurs (mais probablement pas n’importe lesquels), profitera une latence très faible en wifi (on ne peut que l’espérer), d’un positionnement par GPS, de fonction de suivi par reconnaissance de formes via la caméra, d’une caméra placée à la verticale et destinée à assurer des vols assistés… Les photos et les vidéos seront prêtes à être publiées sur les réseaux sociaux une fois l’appareil au sol.

Quand, combien ?

Doit-on faire confiance à ce projet Kickstarter assez ambitieux ? Les cautions sont Helen Greiner et le Dr. Kenneth Sebesta, qui sont connus pour lancer des tendances fortes et des appareils fonctionnels même s’ils sont parfois un peu trop en avance sur leur temps (comme les aspirateurs robots). Le LVL 1 Drone sera proposé à quelques exemplaires à $395, puis $445 et finalement à un prix définitif de $495. cyphy-lvl1-02Une version « Pilot’s pack » comprendra deux batteries et des hélices de rechange pour $595. La version « Diablo » à $995 sera peinte en rouge et noir, avec des hélices en carbone, deux batteries de plus grande capacité et une valisette de transport. Les vols du premier prototype datent de mars 2014, les premiers exemplaires fabriqués industriellement ont été livrés en mars 2015 et sont fonctionnels. Mais les responsables de CyPhy Works sont réalistes en estimant la date de livraison à février 2016. D’ici là, ils devront avoir géré le choix d’une caméra à intégrer, de quoi l’isoler des vibrations, de finaliser les logiciels et leurs fonctions de reconnaissance des images… Le projet LVL 1 Drone de CyPhy Works sera lancé définitivement si la somme de $250 000 est atteinte d’ici au 18 juin 2015. Ce qui ne devrait pas poser de problème puisque plus de $100 000 ont déjà été réunis en quelques jours. La page Kickstarter du projet LVL 1 Drone de CyPhy Works, si vous êtes tenté ou intrigué, se trouve ici. Le site officiel de CyPhy Works est là.

cyphylvl1video

10 COMMENTAIRES

  1. Et un de plus 🙂 … On commence à friser l’indigestion de projets et Kickstarter 🙁 sur ce type de développement ; la réalité du terrain fera mal à pas bien d’espoir fondés puis déçus .

    PS: je ne dis pas cela pour Helicomicro qui relaye l’info ce que j’apprécie toujours en tant que fidèle lecteur !

  2. J’ai bien aimé sur la vidéo la comparaison du LVL1 avec un Phantom DJI. Le premier reste “très” stable, le dernier “bouge quand même encore trop”.

    Les aficionados DJI apprécieront… 🙂

  3. Slt la team helico et salut a tous! Dèsolè d’etre or sujet puisque je vais parler d’hèlice mais voila ma question: en existe t il des phosphorecentes..?

  4. A 2:05 de la video j’ai cru voir du Jello … Sinon elle à l’air sympa cette camera volante pour monsieur et madame tout le monde.

  5. « avec le bon angle d’inclinaison des bras et un dièdre étudié, plus pas mal de calculs mathématiques, nous avons réussi à pratiquer des vols à l’horizontale »
    L’avantage est indéniable, mais sans faire de calcul mathématique complexe, une simple décomposition des forces selon un parallélogramme dont une composante est la force de sustentation verticale démontre qu’il faut plus de puissance pour maintenir l’appareil stationnaire. Cela se paie donc par une autonomie moindre à capacité de batterie égale.
    Ce n’est pas une critique, c’est un simple constat. Merci à Fred pour nous dénicher toutes ces nouveautés qui annoncent le futur proche du multirotor.

  6. C’est marrant pour un multi qui ne s’incline pas, dans leur vidéo à 1 minute 26 il me parait vachement incliné…

  7. entre les projets qui n’aboutissent pas parce que les auteurs sont clairement incompétent, ceux qui aboutissent 2 ans après (produits donc totalement obsolete) et ceux dont les auteurs sont clairement là pour prendre du pognon et se barrer avec…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.