PhoneDrone

8
299

phonedrone-07Un smartphone qui se transforme en drone, ce n’est pas une idée nouvelle. Il y a eu l’expérience Flone, par exemple (voir ici). Il s’agit tout de même d’un nouveau projet apparu sur le site de financement participatif Kickstarter, un appareil qui se plie à la nouvelle mode des rotors inversés.

Comment ça marche ?

phonedrone-08Le PhoneDrone est une structure comportant un espace pour accueillir un smartphone, et des bras supports de 4 moteurs brushless. Les concepteurs ont indiqué vouloir tirer parti de l’appareil photo du smartphone pour capturer de belles vidéos et shooter des photos. L’équipe de xCraft qui propose le PhoneDrone n’est pas inconnue au bataillon, c’est elle qui avait déjà proposé le X PlusOne il y a quelques mois, déjà sur Kickstarter (voir ici). Le cœur du système repose sur l’application Flight Command, sur le smartphone volant. Elle permet de créer des missions automatisées, de déclencher un vol « Follow me », de de voler librement. Pour le pilotage à distance, il faut s’armer d’un second smartphone.

Les points forts ?

phonedrone-02L’équipe de xCraft assure que le smartphone sera l’élément principal de « l’intelligence » des vols : il effectuera les calculs complexes, il assurera le positionnement GPS, il prendra des photos et des vidéos. Mais le smartphone placé à l’horizontale, ce n’est pas super pratique puisqu’il ne prend que des photos à la verticale ? Les concepteurs du PhoneDrone ont indiqué qu’un système de miroir permettrait les prises de vues vers le bas, vers l’avant, et à différents degrés d’inclinaison. L’appareil sera équipé de sa propre batterie, rechargeable en USB. Les bras moteurs seront pliables pour un transport facile. Les vols automatisés seront « dessinés » directement sur une carte de type Google Maps. Les vols pilotés peuvent l’être avec un autre smartphone que celui à bord, y compris ceux avec un système d’exploitation différent. Le partage des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux sera facilité par les fonctions existantes du smartphone…

Quelques caractéristiques

phonedrone-05Le poids de l’appareil sera de 400 grammes. Ses dimensions seront de 19,5 x 11,4 x 6,4 cm (plié) et de 27,9 x 35,5 x 7,2 cm (déplié). Il sera compatible avec les smartphones iOS et Android, avec une liaison wifi, pour une autonomie en vol de 20 à 25 min. Le design du PhoneDrone n’est pas encore finalisé. La livraison est pour quand ? La campagne Kickstarter est prévue pour durer jusqu’au 11 juin 2015. Le projet sera financé si les promesses d’achat atteignent $250 000. Le premier jour de la campagne, elles se montaient déjà à près de $60 000. Si le projet est financé, xCraft estime qu’il sera produit pendant l’été 2015 et livré en novembre. Le prix ? La version RTF n’a besoin que de votre smartphone pour décoller. Et d’un autre smartphone si elle est pilotée à distance. Les premiers exemplaires étaient proposés à $199, mais ils ont été vendus. D’autres, en quantité limitée, sont à $229. Ensuite, cette version RTF sera disponible à $249. xCraft propose aussi des versions de luxe avec une pochette de transport, un chargeur de batterie et une batterie supplémentaire. Trop cher ? xCraft propose aussi une version DIY à réaliser vous-même avec une imprimante 3D. Pour moins de $100…

Si le financement de cet appareil vous tente, ça se passe ici sur Kickstarter

La vidéo promotionnelle

D’autres photos

phonedrone-01

phonedrone-06

phonedrone-09phonedrone-04

phonedrone-03

8 COMMENTAIRES

  1. Youpi !
    On va pouvoir ramasser des smartphones gratuitement dans la nature .. A quand le drone chasseur de Smartdrones 🙁
    Je rigole .. confier son “6 quelque chose” à un drone et s’équiper d’un deuxième “6 quelque chose” pour piloter le tout 🙂

  2. Yes, j’imagine les joggeurs étourdis qui auront oublié de programmer la hauteur moyenne des branches du sous-bois…

  3. LoL la vidéo-pub 🙁 :
    Pour le “Race” on envoie la minette qui suit le parcours, suivie par son drone et le tour est joué 🙂
    J’aime bien, en interne voler près du ventilateur de plafond, puis le coup des chaussons pour se balader sur la terrasse détrempée par la pluie avant de revenir dans le salon 🙂 🙂
    Pour attiser son barbecue c’est une appli à développer 🙂 🙂 🙂

    …..

  4. je ne sais pas si j’ai assez confiance pour laisser mon telephone partir loin dans les airs

    entre les chutes et les risques de pertes c’est chaud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.