Katsu et l’art

23
273

Encore un fait-divers qui aurait eu sa place dans la rubrique WTF. Une œuvre d’art, ça peut être beau, ça peut être moche, c’est bien quand ça interpelle. Mais la limite entre l’art et le vandalisme se révèle parfois difficile à discerner. Souvenez-vous, nous avions présenté le travail du graffeur new-yorkais Katsu ici. Sa performance « Drone Paintings » peut être considérée comme de l’art avant-garde ou comme une mystification. katsu2L’artiste avait indiqué vouloir pratiquer en extérieur. C’est chose faite.

Voilà voilà…

Au petit matin, Katsu a fait décoller son Phantom équipé d’une bombe de peinture pour aller graffiter une publicité géante de Calvin Klein, dans le quartier de SoHo à New York. Le résultat, ce sont des traits de peinture rouge en surimpression du visage de la mannequin Kendall Jenner. Y a-t-il un message ? Une revendication ? Non, la simple volonté de montrer que taguer depuis les airs était chose possible. L’auteur a déclaré au magazine Wired que le vol s’était « étonnamment bien passé » et qu’il « est excitant d’y voir la première utilisation d’un tel appareil pour du vandalisme ». Cette opération n’était qu’un début, Katsu entend utiliser une version améliorée de son drone tagueur « très bientôt ». Formidable.

23 COMMENTAIRES

  1. bonjour encore un jaloux. pourtant il avais assez de place à droite pour faire ces cochonneries. enfin c’est l’Homme !!!!!!!

  2. une bombe de peinture ? rhôôôôôô un lanceur de paintball ce serait ‘achement plus rigolo ! 🙂
    (oui, plus lourd aussi sans doute, mais avec un réticule sur le centre de l’OSD, tout ça :D)

  3. Mouais, ça c est plutot de la merde et pas de l’art.
    On est a des années lumiére du street art comme Invader ou banksy.

  4. Bon c’est simple, le mec veut montrer qu’il a eu l’idée de le faire, c’est tout.

    Après, il rajoute sa couche artistico-médiatique “mais oui, c’est… de l’art et bla bla bla…”.

    Il est content, il l’a fait, son égo aussi est content…

    Au final, disons qu’il faut bien que quelqu’un ait l’idée un jour de la faire sinon, c’est autrui qui s’en chargera.

  5. Il suffit de voire certain tableaux pour ce rendre compte que les “connaisseures” voie du gèni partout… une simple signature connu sur une croute et c’est le jackpot! Ca me rappel un sketch des inconnus…

  6. Cela dit je suis capable avec un peu d’entraînement de defequer (artistiquement) du troisième etage sur un phantom2… et je suis sûr que personne n’a jamais performé de la sorte… mon sens artistique aurait-il une place dans un article helicomicro ? Ou sur une pub Calvin Klein alors ? Meme si je repeind le tout en rose ?

    Vous avez raison j’vais plutot filer le tuyau a Katsu !

  7. c’est surtout la musike de la video qui est WTF 😉
    ceci dit le manequin est tellement belle que le tag arive a la mettre en valeur 😉
    c’est donc de l art

  8. Suis pas très scato … mais si tu vois la vie en rose en déféquant de la même couleur sur un P2 du 3° étage … je suis preneur d’une vidéo accompagnée d’une belle musique ! lol

  9. “Au final, disons qu’il faut bien que quelqu’un ait l’idée un jour de la faire sinon, c’est autrui qui s’en chargera.”

    tout à fait d’accord, c’est un peu comme celui qui a fait volé son appareil entre les arbres pour la 1ère fois, l’art du low riding…

    Dans cette histoire, Katsu et CK ont leur buzz, match nul = l’encre coule et le buzz roule…

  10. Moi je trouve ça pas mal, c’est pas de l’art, mais c’est un debut, attendez qu’un petit génie de la programmation le contact, qu’il créer un logiciel qui analyse les données du mur et de son environment, le dessin envoyé comme “itinéraire” au drone en mode vol automatisé, on se retrouve avec une sorte d’imprimante 3D volante.

  11. Je me demande combien il a été payé par Calvin Klein ce Katsu…nie !?
    A New-York en plein Soho et avec une belle interview dans un magazine branché en final…Je veux l’adresse de son chargé de com…

    ça c’est du bon buzz d’escroc !!! Mais il manque l’interpellation musclée policière qui tourne mal à la fin avec une balle perdue et un artiste “à terre”…La “Us” bad Touch du moment ???

    Là, oui mes amis…On tenait le Chef d’Oeuvre d’une vie !!!

    Ne rêvons pas…Juste une petite “gâterie” médiatique d’un “gogo” des quartiers chics
    à peine digne d’un hors d’oeuvre de bal de fin d’année à Princeton…

    PS: Mon cousin Boucher à Roubaix, lui, à une autre vision plus terre à terre de ce happening “sauvage” très mondain : “Encore une tarlouze qui a un problème avec les gonzesses !?”

    j’ai toujours su que mon cousin avait une âme de Poète…

  12. l’art est l’association de la maitrise d’une technique et d’un message (plus ou moins puissant et contextuel)…
    ici, on a ni l’un ni l’autre, je pense que katsu est un âne, sans culture.
    meme pas un drone artisanal, donc , pas de facultés technique et a l’evidence, aucune culture graphique…
    encore un qui tente de se faire un salaire sur youtube, a la hauteur du GANGNAM STYLE.
    je m’arrete la en rejoignant tout ce que je lis au dessus, c’est de la m…de.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.