Maxaero X-Star 3

7
651

maxaero-xstar3-06Et voici un nouveau-venu dans le monde des concurrents du Phantom de DJI ! Le X-Star 3 adopte le même look que le leader du marché : c’est un quadricoptère habillé avec une coque aux formes arrondies, et un train d’atterrissage au look très… tabouret. Même sa radiocommande épouse le look de celle des Phantom !

Les caractéristiques

Avec sa batterie, une Lipo 3S 11,1V de 6400 mAh et ses hélices de 9,4 pouces animées par des moteurs brushless, le X-Star 3 pèse 1,1 kg. Maxaero assure qu’il est capable de porter une charge utile de 800 grammes – ce qui laisse supposer qu’il sera possible d’emporter un dispositif de prise de vues plus intéressant qu’une classique Gopro. maxaero-xstar3-03Il mesure 35,2 cm en diagonale de moteur à moteur. L’appareil est équipé de capteurs pour assurer la stabilité et faciliter la prise en mains par les pilotes débutants. Il repose sur un GPS pour fixer l’appareil à une position, gérer le retour automatique au point de départ. Ses modes de vol incluent l’ATTI (stabilisé sans positionnement GPS), le GPS (stabilisé et positionné en GPS), l’IOC (stabilisé, positionné en GPS et avec la gestion de l’orientation). Plus un mode Waypoint qui automatise les vols. Un mode manuel sans assistance est également pour satisfaire les pilotes intrépides… Maxaero n’a en revanche pas communiqué sur le contrôleur de vol qui équipe le X-Star 3.

Prêt pour shooter ?

maxaero-xstar3-07Le X-Star 3 sera proposé avec une nacelle stabilisée en brushless sur 3 axes, pilotable sur le tilt de +45° à -130° (pour incliner la caméra vers le bas). Elle pourra être désactivée pour faciliter les vols en immersion (où l’inclinaison constitue une aide au pilotage). Il pourra être livré avec une caméra 1080p à 60 images par seconde, avec un angle de 160°, également capable de prendre des clichés à intervalles réguliers (timelapse).

Le contrôle ?

maxaero-xstar3-04La radiocommande est alimentée par une batterie Li-Ion de 5000 mAh. Elle fonctionne en 5,8 GHz pour le contrôle de l’appareil, et repose sur un module Wifi en 2,4 GHz pour le retour de la vidéo et la télémétrie. La puissance d’émission est réglable pour être compatible avec les normes européennes et nord-américaines, avec une portée radio de 400 mètres (800 mètres pour les USA). La radiocommande est équipée d’un support pour smartphone. Car le contrôle de l’appareil repose en partie sur une application pour iOS et Android.

L’appli

maxaero-xstar3-05Ce logiciel permet de visualiser le retour vidéo en temps réel, en plein écran ou en PIP (Picture In Picture). Il offre des fonctions de vol automatisé pour faciliter le décollage et l’atterrissage. Plus la possibilité de programmer 20 points de passage ainsi que la prise de vues, le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement de séquences vidéo. Il sera possible de choisir les modes de pilotage 1, 2 et 3 directement depuis le logiciel, sans intervention sur le matériel. Maxaero fournira aussi un logiciel pour ordinateur de bureau (PC Aid Suite) pour faciliter les réglages. L’appareil est prévu avec une livrée blanche, noire ou orange…

Quand ? Combien ?

maxaero-xstar3-08Maxaero est une filiale de Autel, une société spécialisée dans l’électronique de bord dans le monde de l’automobile. Lors du salon CES 2015 au début de l’année, l’appareil était prévu pour juin 2015. Mais cette date n’a pas été confirmée, et aucun prix n’a pour l’instant filtré. On peut tout de même consulter le manuel (ici) et même télécharger l’application pour Android (). A suivre !

Le site officiel du X-Star 3 se trouve ici.

7 COMMENTAIRES

  1. Il a la caméra et le sonar en moins mais la programmation des vols en plus. Donc sur le papier, il est bien concurrent du P3 Advanced.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.