Wingsland Scarlet Minivet

36
1113

wingsland-scarlet-minivet-09Voilà un nouveau concurrent des appareils de format 450 « à la Phantom ». C’est-à-dire prêt à voler à la sortie de la boîte, caréné pour ne laisser apparaître aucune partie de la structure ni de l’électronique de bord. Le blanc du Phantom et de ses concurrents est ici remplacé par un orange vif, à mi-chemin entre un revival de la fin des années 70 et des services de secours. Moche ? Pas forcément. Visible ? Assurément.

Un petit oiseau

wingsland-scarlet-minivet-07Wingsland est une société chinoise peu connue, anciennement Dittom Toy (XJR Factory). Le Scarlet Minivet ? C’est le nom anglais d’un oiseau, un passereau que l’on trouve dans les forêts tropicales d’Asie. Si vous vous posez la question, oui, son plumage est orange fluo avec quelques touches de noir. Le contrôleur de vol qui joue le chef d’orchestre n’est pas mentionné dans la fiche technique, pas plus que le type de moteurs et d’ESC. Les hélices, en revanche, sont des 10 pouces (1045). La batterie adopte le même principe que celle qui équipe le Phantom 2 de DJI, c’est une Lipo 3S de 5200 mAh, pour une autonomie estimée à 25 minutes. Le Scarlet Minivet est livré avec une radiocommande en 2,4 GHz qui assure une portée de 800 mètres. Elle-aussi très influencée par celles du Phantom 2. L’appareil est stabilisé et profite d’un GPS pour une fonction de retour au point de départ (RTH). L’équipement de la version Advanced du Scarlet Minivet s’arrête là. Il sera vendu moins de 480 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Pro pour la vidéo

Une version Professional de l’appareil est également proposée. Il s’agit de la version Advanced à laquelle est ajoutée une caméra Full HD placée dans une nacelle stabilisée, avec un écran de contrôle à placer sur la radiocommande. wingsland-scarlet-minivet-08La caméra permet de filmer en 1920 x 1080 pixels à 30 images par seconde. Elle est imbriquée dans une nacelle stabilisée en 3 axes couplée à un émetteur vidéo en 5,8 GHz, dont la puissance n’est pas indiquée par la fiche technique, mais qui porte à un kilomètre. Son poids est de 165 grammes. Elle a un nom : c’est la Deodar M. Après la faune, c’est au tour de la flore. Le Deodar est un cèdre que l’on trouve… en Asie. Forcément. Sur l’image sont incrustées les données de vol, via un OSD intégré. Un petit écran de 2,5 pouces à placer sur la radiocommande permet de visualiser l’image en temps réel. La nacelle pèse 165 grammes, avec la possibilité de contrôler l’inclinaison verticale (pitch) de -160° à +160°, et de -50° à +50° sur le roll. Cette version du Scarlet Minivet sera proposée à moins de 630 € chez Banggood (toujours avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

wingsland-scarlet-minivet-01

wingsland-scarlet-minivet-02

wingsland-scarlet-minivet-03

wingsland-scarlet-minivet-04

wingsland-scarlet-minivet-05

36 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred pour ces infos,mais ,sans vouloir te vexer,j’ai parfois l’impression que tu fais de la pub pour Banggood sans avoir testé leurs produits.
    Tu demandes souvent de te donner notre sentiment si on doute de l’objectivité des infos si necessaire,ben voila,c’est fait.
    Je dis ça car j’ai pour ma part eu quelques deceptions avec ces produits low cost.
    Donc mon conseil:plus de produits que tu as pu tester…
    En esperant pouvoir te lire encore
    Phil

  2. Produits Low Cost… faut savoir ce qu’on veux … On achète un prix ou de la qualité … Non ??!!! Perso, j’en suis revenu ! 😉

  3. Je comprends ce que tu dis.
    Note que je ne demande un retour sur l’objectivité que sur les tests 🙂
    Pour les actus, je suis tributaire de ce que les constructeurs et les revendeurs proposent. Pour la Chine, c’est Banggood qui est incontournable, ils proposent les nouveautés avant les autres. Les actus, c’est de l’info brute, avec les données dont je dispose (qui peuvent être fausses !) et sans évidemment avoir testé. La plupart des produits ne passeront d’ailleurs jamais entre mes mains. Dans ce cas, je compte sur les commentaires de tous pour avoir des retours d’expérience, puisque c’est le seul moyen d’en avoir…
    Donc pour un appareil low-cost (façon de parler, celui-ci n’est pas si low-cost que ça), j’ai deux solutions : soit en parler comme je le fais, soit ne pas en parler. J’ai choisi d’en parler en espérant que tout le monde comprenne bien qu’il ne s’agit pas d’un test, que je ne “pousse” pas le produit puisque je ne le connais pas au delà de sa fiche technique parcellaire. Maintenant c’est souvent Banggood qui est cité… parce que ce sont eux qui dégainent le plus vite !

  4. La guerre des produit fait rage et les rapport coûts/qualités ne sont pas toujours facile à cerner 🙁
    Par contre méfiance sur tous ces “joujoux” livrés clef en mains, quid des pièces détachées, je ne parle pas du SAV, car toutes ces petites pièces en plastique finiront bien par casser un jour où l’autre … Ne risque t’on pas de passer à l’ère du drone à jeter après usage ?
    PS: Même autour de DjI çà râle sec quant au support et au SAV 🙁
    Les gains d’un jour (achat) se révéleront vite comme pertes du lendemain quant il faudra en assurer la maintenance ….

  5. “Low cost” ne signifie pas nécessairement “produit merdique”. Quand une nouvelle marque/un nouveau fabricant apparaît sur le marché, bien souvent il brade ses prix pour faciliter son entrée et pour avoir ainsi la possibilité de démontrer la valeur/qualité de ses produits. Dans une machine DJI, vous la payez cette renommée déjà acquise…. L’idéal serait de se rendre sur place pour constater le sérieux du fabricant (faites un don pour offrir à Fred un voyage aller/retour en Asie 😀 ). Moi j’ai bossé “low cost” parce que je ne suis pas un “fils de” (étant un bâtard) mais je peux vous dire que j’ai toujours fourni un travail de qualité supérieure par rapport à ce que j’étais payé et bien meilleur que ceux qui n’ont dû fournir aucun effort parce qu’ils ont été placé directement “sur le trône”.

  6. Bonjour Fred,

    Je ne dirai qu’une chose :continue !
    Tout les tests de produits sont sur helicomicro !
    A chaque fois que je trouve un produit sur un site, je trouve chez toi un test ou une revue.
    Objectivement Helicomicro est le seul site à la page et en français, je ne peux plus m’en passer et même si je le voulais tous les chemins mènent à Helicomicro.
    Un passionné à Tahiti.

  7. Je n’ai aucune critique à formuler sur l’objectivité de tes tests Fred, ni sur tes revues… en revanche… je me pose une question. Qu’est ce qui motive une boite comme Banggood de t’offrir un test ou pas. Je m’étonne en effet du côté aléatoire de tout ca. Il me semble que pour la France, helicomicro est LA bonne cible pour faire tester et donc faire vendre du drone, et pourtant, bîen des produits, comme celui que tu présentes ici ne te seront pas donné en test…trop cher? Trop risqué d’avoir une mauvaise critique?

  8. C’est sur on peut dire que hélicomicro pése dans le millieu… je pensse que c’est en parti parcqu’ il y en a trop sur le marché, c’est pourquoi je propose mon aide! Contactez moi, je prend tout cqui vole, promis je serai trés objectif avec les plus offrants!!!

  9. Pour moi les meilleurs bancs d’essais sont tout simplement le WEB et les sites sur lesquels les utilisateurs postent leurs remarques et leurs vidéos 🙂
    Bien sûr il FAUT TRIER mais en lisant et regardant en diagonale et avec un peu de pertinence, les tendances lourdes se dégagent rapidement …

    Merci à Fred que je lis un peu comme un quotidien ce qui me permet de rester informé sur les tendances 🙂
    Les “présentations” sponsorisées où non sont à prendre telles quelles et participent à l’opinion générale que l’on peu se faire d’un produit 🙂

  10. Ce qui les motive, c’est le nombre de visites qu’Helicomicro leur envoie, tout simplement 🙂
    Ce qui est agréable, c’est qu’ils envoient assez facilement les produits à faible coût quand je les leur demande, ils savent que ça leur donne une seconde exposition (le test après la news), le risque étant pour eux que je ne conseille pas le produit. La plupart du temps, quand je sens que le produit sera mauvais, je ne le demande pas. Je ne me suis pas donné pour mission d’être exhaustif (ce serait impossible de toutes manières, et Laurent et moi ne sommes pas une association protection des consommateurs), je teste donc ce qui me fait un minimum envie. Ca me permet de garder un peu de fraîcheur dans le test (plutôt que de chroniquer à la chaîne – je suis déjà passé proche de l’overdose de tests de X4-like pour lesquels il n’y a pas grand chose à dire) et aussi d’avoir un peu de temps pour le faire. Mais ce n’est pas parce que ça me fait envie que je ne critique pas, hein 🙂
    Pour les appareils plus onéreux, les boutiques chinoises font leurs calculs pour savoir si c’est rentable de me l’envoyer… Je pense que le résultat de ce calcul prime, bien avant le fait qu’il y ait possibilité d’une mauvaise critique.

  11. Oui, c’est exactement comme ça qu’il faut procéder avec Internet : lire, prendre du recul, lire autre chose, prendre du recul, recouper. Et surtout ne prendre aucun média pour argent comptant. Pas même, d’ailleurs, l’AFP, ni Que choisir (une association) ou 60 millions de consommateurs (sous tutelle de l’état)… Les commentaires sur les sites et les forums sont d’excellents indicateurs d’opinions divergentes. Encore faut-il pouvoir passer du temps à éliminer le “bruit” parmi les commentaires…

  12. Depuis le 1er mars, les vendeurs en France sont tenus d’indiquer la durée de disponibilité des pièces pour les appareils vendus. Et de tenir ces pièces à dispo sous 2 mois. Bien pour le consommateurs, mais un enfer pour les distributeurs ! Et pour le coup une disparité entre les ventes en France et l’import… Pas facile d’être dans un marché à l’échelle de la planète 🙁

  13. Merci pour la réponse claire et nette… comme d’hab. Rien à voir mais…quelle belle journée pour voler aujourd’hui! Comme ca va durer quelques jours, je vous souhaite à tous d’avoir comme moi le temps d’en profiter.

  14. limite les photos on dirait de la modélisation 3D, pas des vraies photos…
    il existe vraiment cet appareil ? j’ai des fois l’impression que des distributeurs attendent des préco’ pour vraiment acheter une production en attente.

  15. on m’a conseillé ce blog pour son objectivité quand je cherchais
    des info pour acheter mon 1er gros “quad”.

    après avoir traîné sur plusieurs forum sans avoir d’informations détaillées sur les machines et comportement technique, j’ai vite été perdu avec des mecs qui sortais des termes techniques dans tous les sens sans que j’y comprenne grand chose.

    l’objectivité et la vulgarisation, plus la simplicité des explications m’à permis d’affirmer mon choix sur le YUNNEEC Q500.

    Bangood gagne a faire connaitre ce qu’il vend et les propose a l’essaie, Fred cite la boite qui lui à prêté la machine et ça s’arrête la, je n’y vois pas de connivence.

    continuez comme ça messieurs et merci.

  16. La motivation, c’est la pub. Chaque fois que que banggood est cité l’objectif est accompli.
    De plus c’est une pub non intrusive qui leur donne une bonne image. Tout bon pour eux !

  17. Et DjI qui disparaît des rayons de certains distributeurs aux profit de marques plus “arrangeantes” pour les raisons que tu sites Fred 🙁

  18. Faire de la Pub pour des sites en France serait bien aussi, il ne faut pas pleurer quand on voit la croissance a 0 en France, la croissance est une roue, j’achète sur un site Français, le site investi en France, embauche d’un salarié, dépense dans les commerces voisin, cela donne du boulot à un salarié qui lui dépensera dans les commerces en France lui aussi et la croissance repartira sans problème, mais si tout le monde acheté en Chine, on regarde au infos que la Chine est en pleine croissance et on pleure pour notre pays, c’est mon avis, mais la stricte vérité. On pourra toujours parlé du tarif, mais les charges ne sont pas les mêmes pour une société française et une société en Chine.
    Je suis fan de votre blog, continuer a nous procurer du plaisir.

  19. Je fais aussi l’article de boutiques françaises… pour preuve un test publié demain matin !
    Evidemment, l’actualité vient généralement de l’Asie, c’est difficile de passer outre 🙁

  20. Continue comme sa fred sa nous aide pas mal pour faire notre choix, sans etre chauvin je veux bien achetter européen mais aux memes conditions que les chinois je veux pas perdre de le argent par chauvinisme, apres tout se pas nous qui avons demandé la mondialisation, et malgre quelques petits herreurs dans certains essaies que je comprends tu as pas toujours le occasion de faire de test dans toutes les conditions c, est presque impossible, en tout cas helicomicro c, est incontournable pour nous francophones, moi c, est un deme sites préférés continue comme sa et ont se enfout que sa soit bangood ali ou autre le important c, est la information encore bravo pour ton travail et continue comme ça merci

  21. Je viens de le recevoir en review …. ca semble correct … bon la nacelle est décalibrée et pas trouvé encore le soft mais bon…
    Rien de bien négatif pour l’instant. Bonne cam, entièrement configurable par la radio, OSD, bonne radio …

  22. reçu hier, testé hier et aujourd’hui. Verdict : inutilisable !
    Première surprise: c’est bizarre que le drone s’allume dès le branchement de la batterie. Comme si ce n’était pas le même modèle que sur les vidéos du web.
    Ensuite, aucune réception d’image sur le mini écran FPV, quelque soit le canal choisi.
    3: le gimbal se met en marche direct à l’allumage… mais devient fou et part dans tous les sens au bout de 30 secondes !!!
    Avant de faire voler ça, j’ai réussi, après pas mal de galères, à trouver les fichiers correspondants aux mises à jour firmware. (notices pas claires, sites pas clairs non plus, et nombreuses confusions).
    La connexion drone-PC finalement fonctionne, avec le joli petit dessin 3D qui réagit bien à la télécommande.
    Et bien après la mise à jour firmware caméra : c’est pire. Le gimbal ne marche même plus ! on oublie!
    Et après la mise à jour firmware drone : ça n’est même plus possible de faire la calibration du compas. Les leds du dessous ne flashent plus. Comme s’in l’y avait plus de communication avec l’engin.
    Quand au GPS, je pense qu’il est inutile d’espérer.
    2 vols réussis… de 20 secondes seulement, à cause d’une trop grande dérive horizontale, avec grande difficulté à le faire descendre.
    A noter que les chapeaux d’hélices ont carrément tendence à de deserrer en vol ! ce qui est très très mauvais signe concernant un vol de plus de 20 ou 30 secondes.
    Pas du tout comme sur les vidéos du net, donc.
    Et je crois bien que j’ai entre les main un appareil complètement inutilisable.

  23. Bonsoir,
    Je viens d’acheter ce modele, il est arrivé avec la boule de camera en 2 parties dû au manque de 2 vis.Resultat : une prise arrachée.une chance j’ai reussie a ressouder la prise.
    Essai en vol,pas de problème pendant les 2 premiers vols (environ au total 20 mn), puis au troisieme vol, au decollage,le drone se retourne et depuis il se retourne a chaque essai, les moteurs ne sont plus commandé correctement.
    j’ai essayé de contacter Wingsland par mail, pas de réponse a ce jour. Auriez vous une solution quand a un eventuel dépannage ?

  24. Je vais être méchant, mais je me doutais que c’était une daube ce Quad , tout comme le Upair ou le mi drone 🙁
    Trop beau pour que ça fonctionne nickel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.