Phantom 3 Pro, photos et vidéo !

57
1558

Avec la complicité de Freeway Drone, voici quelques photos du Phantom 3 Pro en vol. Un bonus se trouve à la fin de la galerie : il s’agit d’un rush vidéo 4K brut (raw), tel que stocké sur la carte microSD, sans retouche. De quoi se faire une idée des capacités de cette caméra… Pour qu’il ne soit pas perturbé par une compression et par l’adaptation d’un service vidéo en ligne, ce rush est à télécharger (faites un clic droit) et non pas à visionner en ligne. Le post est séparé en deux pour faciliter l’accès à ceux qui ont une connexion lente…

ptrois-Dsc_0032-600

ptrois-Dsc_0029-600

ptrois-Dsc_0021-600

ptrois-Dsc_0013-600

ptrois-Dsc_0012-600

ptrois-Dsc_0017-600

ptrois-Dsc_0025-600

ptrois-Dsc_0020-600

ptrois-Dsc_0024-600

ptrois-Dsc_0023-600

ptrois-Dsc_0020-600

ptrois-Dsc_0018-600

ptrois-Dsc_0015-600

ptrois-Dsc_0298-600

ptrois-Dsc_0267-600

ptrois-Dsc_0262-600

ptrois-Dsc_0249-600

>>>>Cliquez ici pour voir la suite de la galerie.

57 COMMENTAIRES

  1. Chouette !! 🙂 Des retours sur l’Augmentation de la puissance des moteurs, de la batterie et de la latence avec la tablette ?

    Hate de voir le test complet !

  2. Le jour ou il sortiront un super Phantom capable de faire voler un Sony RX100 III par exemple on verra, mais là on va passer son chemin………..

    Cordialement

  3. FRED je croyais que tu avais pas ls compétences pour juger du matériel de pro….et pis là crack tu ironises comme un grand avec des références et tout et tout ……….concernant le RX100 Flying eye le fait déjà manque la nacelle !

    Bien à toi

  4. Ben quoi, je n’ai pas le droit d’ironiser avec des appareils que je n’ai jamais tenus en main (et que je ne tiendrai jamais en main) ?
    Un Phantom est fait pour une Gopro-like. Pas pour les >200 grammes d’un RX100…

  5. Beau joujou tout de même et même si tous n’est pas parfait je pense que la concurrence sur ce créneau de marché doit faire grise mine … 🙂
    Vive la guerre des prix qui pourra (peut-être) être bénéfique pour nous … Sauf si l’entente cordiale des “gros” du marché fixera le prix du “ticket d’entrée” pour ce type de gadget ! 🙁

  6. J’ai dit super phantom donc un gardant sa taille contenue avec la possibilité de faire voler du matos au dessus de la GOPRO 4 et je parle pas du matos de oncle DJI.
    DJi a vendu du phantom à tour de bras parce qu’il y avait la possibilité d’y mettre un petite cam sympa et performant la GOPRO, caméra pouvant servir à autre chose en l’a sortant de sa nacelle.
    DJI propose rien de moins qu’une régression en terme de qualité et d’indépendance, on verra combien d’inspire vendra DJI, moi tout les pros de l’image que je connais n’achèterons pas ni l’inspire, ni le Phantom 3, et je ne crois pas non plus que les “amateurs” vont se jeter sur ce produit simplement par amour de la marque, alors je reste sur l’idée que tous nous cherchons à améliorer la qualité de nos images et qu’un appareil type reflex aurait pu être une solution sachant qu’en terme de poids il y avait la place ! Je te rappelle pas le prix de l’inspire non plus……..Bien à toi

  7. Juste un petit détail, ce n’est du raw pour la vidéo mais un flux compressé en h.264 …
    Si cette caméra avait fait du raw en 4K dans cette taille, j’aurais acheter ce Phantom juste pour la démonter 😉

  8. “J’ai dit super phantom…”
    Le P3 EST un super Phantom !
    Quel autre produit, qui vise les débutants qui souhaitent faire voler une bonne caméra, offre autant et ç ce prix??
    Tu te trompe de cible et cela, c’est bizarre pour quelqu’un qui se donne un air de “pro”.

    Plus généralement, il est assez marrant de voir ici les gens applaudir des jouets à quelques dizaines d’euros… et jouer les dédaigneux envers ce qu’il ne veulent/peuvent pas s’acheter 🙂

  9. “Juste un petit détail, ce n’est du raw pour la vidéo mais un flux compressé en h.264”

    Il ne faut pas confondre ce que la caméra enregistre sur sa carte mémoire et ce qu’elle envoi vers la base pour être affiché !

  10. Monsieur, je possède moins même un DJI phantomV2 homologué qui est un très bon produit, je ne critique pas le Phantom en lui-même, mais la politique commerciale et stratégique de DJI, vous achèteriez une Peugeot avec des pneus Peugeot avec l’impossibilité d’en changer sous prétexte qui serait meilleur que Michelin ? Moi non et je le fais savoir, maintenant libre à vous d’avoir le choix où pas………

  11. putain mais vraiment pas de vie quand meme d’Aller chier sur un mec qui te fait un article gratos, et toi tu va chercher la petite bete, tu doit vrmnt te faire chier dans ta vie toi, si c’Est de la confiance en toi que tu cherche bah c’Est pas comme ca…

  12. La 4K en diffusion Broadcast, ca se fait en h265 et pour du live, c’est en gros 50Mb/s de flux (moins pour du flux enregistré). Encore faut-il avoir le codec et le proc capable de le faire tourner.
    Sinon, en “bande de base”, c’est 12Gb/s de flux…

  13. Oui, raw est un terme utilisé pour indiquer un fichier non compressé/traité, mais également pour indiquer un fichier non retouché après capture, d’où la confusion.

  14. Bah ya pas que des sectes professionnelles hélas…

    Mais bon comparées aux Gopros, les cameras de l’inspire et du phantom 3 ne me semble pas si mauvaises. En tout cas bien plus nettes que ma hero3 silver.

  15. “DJI n’a pas communiqué sur le contrôleur de vol…”

    Le contrôleur de vol est une déclinaison de l’A2.

    Bien sûr, ils sont tous connus pour des dizaines, que dit-je, des milliers de Flay Avays :-))

  16. Désolé, mais je ne confonds rien. Que ce soit en photo ou en vidéo, un fichier RAW est brut de capteur, sans compression et sans aucune action du processeur d’image de l’appareil. Dans le cas de la caméra du phantom, elle sort un fichier sur la carte encodé et compressé en h.264 en 8bits 4.2.0 … soit le même échantillonage qu’une Gopro. La plus petite caméra sur le marché à fournir du RAW en 4.2.2 10 bits c’est la Blackmagic Pocket … qui sort des fichier raw en FullHD plus lourds que les fichiers compressés 4K de la caméra du Phantom.

  17. JUANBATATA Excusez moi mais je peux pas m’empêcher… j’adore ton post: tu dis tout haut ce que beaucoup pense tout bas alors Merci. 😉

  18. Mea culpa, j’aurais du m’arrêter au terme “brut” (s’entend le fichier produit par la caméra sans modification) et ne pas ajouter “raw”…

  19. Pourquoi vous êtes tous tant haineux ? si vous n’aimez pas DJI n’ouvrez pas ce lien, mais vous êtes tellement curieux à savoir quelles nouveautés vous pourriez trouver …

    Merci pour ce test,je trouve que l’amélioration est notable et que le prix est largement correct.

  20. A propos d’expérience, ce nouveau Phantom toi qui connais toutes les autres versions, tu en penses quoi.

  21. Salut Fred
    Pourrais-tu clarifier la loi sur la puissance autorisée pour les émeteurs video?
    Tu écris toujours 25 mW max en 5GHz, qu’en est-il en 2.4?
    Le P3 avec ses 100mW est-il reglementaire?
    Merci!

  22. En fait, j’ai fait des demandes à l’ARCEP et à l’ANR. Pour l’instant, les contacts à qui j’ai pu parler ne savaient pas que le modélisme utilisait le 2,4 et le 5,8 GHz. Ca commence mal. Il y a aussi collision entre la notion de radiomodélisme et celle de wifi : quelle est celle qui prime lorsque les deux sont concernées ?
    J’ai épluché les textes, mais je ne suis pas certain de tous les avoir débusqués.. Qui plus est il y a des notions que je ne comprends pas toujours, et je peine à me faire expliquer…
    Pour l’instant, je dirais que le 2,4 GHz à 100 mW du Phantom est ok pour la partie radiocommande, mais pas pour le retour vidéo. Mais il y a d’autres interprétations !
    Si l’ARCEP ou l’ANR voulaient bien me répondre, ce serait plus facile 🙂

  23. No soucy … mais chez les pros le terme “raw” à de l’importance, c’était donc juste pour éviter de fausses joies 😉

  24. Je ne connais pas beaucoup la Gamme des Phantom car nous portons plutôt des caméras lourdes… mais…mais comme l’inspire le P3 reste un outil de prise de vue validé part les chaines de TV. Nous avons fait des essais caméras chez France 2, M6 et TF1 avec l’inspire et le P3 afin de connaitre leur avis sur la “validité” de l’image broadcast et la réponse à été positive. Notre P3 est en cour d’homologation S3 car, j’entends dire par ci par là…. “Moi en tant que Pro” blabla blabla… Moi je dis simplement qu’ un vrai pro doit simplement être à l’écoute de la demande de son client..et qu’il soit content en fin de tournage. Lorsque je parle de 4K à France 2, ils n’en veulent surtout pas… Le Tour de France, pourquoi pas. Nous tournons aussi bien avec du P3, de l’Inspire que du S1000 et autre drone capable de porter de RED Dragon par exemple et franchement, combien de fois j’ai entendu dire que l’inspire était un drone mort né alors que tous le monde se l’arrache aujourd’hui… Le P3 il est déjà dans le camion prêt à tourner sur des scénario S3… Je regrette qu’il n’y ai pas eu une avancé plus importante, nacelle 3 axes et train retractable par exemple… mais la caméra est performante. Bref pour résumé le P3 va nous être utile pour nos productions ça c’est sur, en attendant notre homologation S3 Inspire, ensuite le P3 sera un Back Up.

  25. Tiens à propos de Parrot, ils ont fait un bon coup de pub chez Drucker “vivement dimanche” avec leur Be Bop et un hibou !? Mais le retour image utilisé, c’était quasiment un tiers de l’écran et pas toujours très fluide…Mais félicitations au pilote pour ses cadrages pas évident à faire sur une émission de télé et en studio !

  26. Le problème de ces petites caméras embarquées au signal très compressé vient surtout de l’utilisation qu’on en fait.Ca, c’est bien vrai !

    Pour une plateforme de partage, le résultat n’est jamais vraiment top au rendu final (compression sur compression…ça se dégrade toujours).

    Par contre lorsque ces images sont reboostées en post prod et intégrées dans un flux broadcast de bout en bout dans un documentaire ou même un téléfilm, un simple fichier en full hd sur carte sd (pas forcément besoin du raw) d’une simple mobius, par exemple, dans de bonnes conditions peut-être parfaitement exploitable…Même si la qualité reste très limite.

    Pas toujours besoin d’une red épic ou scarlet pour faire de belles images…Mais pourtant ce type de matériel reste quasi indispensable pour réaliser de grandes images pour un écran de cinéma sans perdre en qualité lors du traitement avec effets spéciaux ou autres étalonnages par exemple…

    Effectivement tout dépend de la demande du client…pour de l’application sur le net actuellement, le 4k reste avant tout un simple argument commercial sans véritable fondement et de la poudre aux yeux pour vendre et encore vendre une soi-disant belle image…encore faut-il avoir les machines et les disques durs pour s’en servir convenablement par la suite (là je parle du 4k full) et pas de l’uhd télé.

    Mais comment transformer son 4k en un magnifique full hd, ça serait plutôt ça l’intérêt de la chose notamment pour l’amateur averti…

    Car que l’on soit Pro ou Amateur, jusqu’à présent seul encore le full hd reste l’étalon de référence pour le broadcast télé et même internet.

    Donc cette guéguerre est stérile depuis le départ.

    Mais ce qui ne l’est pas, c’est que l’image, à l’heure d’aujourd’hui, produite par un Inspire ou même un simple phamtom (là, je parle avec leur caméra propriétaire) n’est pas d’une qualité constante en définitive…La compression du signal ou plus précisément la restitution du pixel n’est pas très nette même en arguant le fait de faire du 4k…

    Il en va de même pour les autres marques du marché…On se rapproche mais sans égaler la qualité d’un rush d’une simple Gopro 4 black avec protune que ce soit en 2.7k ou en 4k.Il suffit juste de voir cette image 4k sur un téléviseur 4k (en plaisantant, je dirai qu’il n’y pas photo !!!?).Certes cet argument devrait tomber dans les prochaines années, vous allez me dire…Certainement.

    Mais pour l’instant,dans ce segment du marché, c’est juste exploitable sur une time line et la pression commerciale fait aussi que les studios doivent composer avec ces nouveaux outils volants qui filment rapidement et partout…Donc gain de temps et surtout d’argent !

    Donc, on valide plus ou moins ces solutions “light” parce qu’un budget avec une red dragon, c’est pas toujours accessible…Même pour un professionnel indépendant ou pas !

    Je regrette surtout que le concept de l’inspire 1 au niveau design ne se retrouve pas sur ce fameux phantom 3, car je suppose que pour de tristes choix de marketing, Dji recycle tout de même du vieux en se la jouant “Innovation” par le fait d’avoir une caméra produisant une image 4k…Du 4k oui !

    Mais encore trop compressé et ma foi avec une forte hausse des tarifs n’incluant pas la tablette pour le retour image…Ou encore le train retractable plutôt utile pour de la prise de vue en vol.

    Si ce n’est ça, nul doute que cet engin fasse un bon score des ventes dans les mois qui viennent.

  27. Ahhh, super Drone Martinique et merci. Oui, merci d’apporter cette précision car bon nombre ne tiennent pas compte de ce fait. Faut dire que c’est pas évident de faire comprendre ça au commun des mortels. Bon nombre ne jure que par le sigle marketing “4K” ! L’autre jour, j’ai voulu démontrer (c’est pas le même sujet mais ça le rejoint sur ce point) à des amis les biens fait de la galette Blu-ray face aux fichiers achetés sur le ibidulestor. J’ai démontré par le fait qu’un film est encodé en 8 bits 1.1.1, face au 8 bits 4.2.2 du blu-ray. Bref, histoire de leur faire voir là très forte compression des fichiers vidéo dématérialisé qui de plus est, vendu presque aussi cher que la galette physique !

  28. Exactement Planchon ! Et pour une fois qu’ils parlent des Drones en bienfaisant….
    A ce propos, ce soir sur France2 à à 20h50, Le plus beau pays du monde (http://www.programme.tv/le-plus-beau-pays-du-monde-2-88714864/).

    Puis, à 22h35, sen suit les coulisses du tournage. Le tournage du documentaire «Le Plus Beau Pays du monde 2» a nécessité des moyens techniques et humains considérables. Dans le Sud-Ouest, le réalisateur Fred Fougea, raconte comment il a mis en scène le monde sauvage, au moyen de drones, d’ULM, de cameras 4K et d’objectifs impressionnants.

    A voir…..

  29. Bonjour Fred

    Pensez-vous que la sortie du P3 entrainera à court ou moyen terme une baisse sur les P1 et P2 ? Je considère l’achat d’un P1 ou P2, je serais très déçu de l’acheter à 3 semaines d’une baisse de prix significante 😉

    Merci pour l’article, encore une fois très bien fait

  30. C’est un produit complet qui ravira l’amateur avertis et même certains pros.Pour parler franchement, un phantom 2 avec une gopro 4 te donnera une meilleure image…

    Mais l’attrait de la nouveauté l’emportera toujours sur un choix plus réfléchi…

    Et puis Dji a compris qu’à notre époque, il y aura toujours des acheteurs même pour un éventuel Inspire 2 à 6.000 euros ht…

    Donc le problème de la vente moderne n’est plus l’acheteur mais surtout ne pas laisser le moindre champ libre à la concurrence.

    De là, à même vendre un produit dont le client n’a que faire…mais qui occupe le même segment de marché que la marque ennemi.

    C’est aussi pour ça que tous les produits “drone loisir” ont une fâcheuse tendance à tous se ressembler aujourd’hui.

    C’est devenu très “con” le commerce…Mais il est à notre image :
    car nous dépensons tous des sommes assez conséquentes pour notre hobby, alors que nous savons très bien qu’il y a d’autres “priorités financières” bien plus vitales dans notre vie de tous les jours.

    Mais là-dessus, notre “Addiction” a bien été prise en compte par tous ces industriels qui savent aussi qu’elle est quasi “Sans Limites”.

  31. Le P1 ne figure plus au catalogue et n’est plus “maintenu”. A priori, le P2 va suivre le même chemin rapidement.
    La notion d’obsolescence a bien été prise en compte par les fabricants… malheureusement.
    Merci à Mike pour ce REX. Perso, quand un professionnel comme Freeway Prod fait confiance à une marque, moi particulier cela me rassure.

  32. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous me permettez de poster une petite annonce…

    Je vends mon Phantom2 full options :

    – 3 batteries
    – zenmuse
    – retour video
    – moniteur double antennes
    – radiocommande Futaba T10C
    – malette aluminum de transport
    – hélice carbone
    – hélice de remplacement
    – etc…

    Le Phantom n’a pratiquement jamais volé car habitant sur Paris, je ne trouve ni le temps, ni les lieux pour le faire voler…

  33. Bonjour,

    JE fait de la vidéo pour ma famille et les amis et parfois exceptionnellement pour entreprise. Donc montage des rushs, effets spéciaux, titrage etc..
    Pour dynamiser un peu ces montages, un drone me semble vraiment approprié avec un bon rapport qualité prix comme ce Phantom 3 Pro par exemple. Sauf que la législation a été renforcé comme vous l’avez expliqué mais j’avoue que c’est rédhibitoire a un tel point que je doute que je puisse m’acheter un Phantom 3.
    Question, si je veut faire des vidéos d’un site qui veut faire sa publicité, je dois demander une autorisation aux autorités locales ?
    Bref, ce Phantom 3 répond-tils aux exigences de la DGA en matières de sécurités (RTH ect) . Merci pour vos lumières.

  34. Hé, j’ai bien expliqué que la réglementation n’avait pas changé d’un poil, justement 🙂 En revanche, la répression est plus dure en ce moment, mais elle s’appuie sur les textes existants.

    Pour faire simple, le P3 te fera de belles images pour ta famille et des amis, c’est à dire dans un but de loisirs. Pour des prestations en entreprise, oublie… à moins de faire les démarches pour devenir professionnel.

    Pour faire un peu moins simple, si ce que tu filmes est utilisé à des fin commerciales, tu pratiques une “Activité Particulière”. Dans ce cas, il faut te conformer à tous les requis d’un professionnel : diplôme ULM a minima, dépôt de DNC, de MAP, vol avec un appareil homologué, autorisations de vol, etc.
    Qu’est-ce qu’une fin commerciale ? Je n’en connais pas la définition. Mais clairement pour la promotion d’un site web, c’est le cas.

    Le Phantom 3 sera sans doute homologué pour certains scénarios, tout dépend du vol que tu veux pratiquer. Ce n’est pas la DGA, mais la DGAC, ils ne font pas la même chose 😉 Et le RTH ne fait pas partie des requis des arrêtés.

    Je me doute que ça te semble super compliqué… et c’est le cas. Je te renvoie à la lecture de ceci : https://www.helicomicro.com/drones-respect-de-la-loi-1/
    La partie consacrée aux drones de loisirs est caduque, mais pas celle pour les drones professionnels…

  35. Bonjour,

    Je vais craquer sur un Phantom 3. Toutefois, je m’interroge sur la version, 1080p ou 4K.
    Je vais utiliser le drone à des fins uniquement de loisirs pour me faire plaisir.
    La 4K arrivant à grands pas, de plus en plus de télés en vente sont 4K, je me demande s’il n’est pas préférable de prévoir l’avenir et avoir des vidéos qui seront directement dans la bonne résolution sans perte de qualité (ce qui ne sera probablement pas le cas avec un upscaling 1080p).
    N’ayant pas aujourd’hui d’équipement 4K, la conversion 4K -> 1080p peut-elle être de bonne qualité, au sens pas pire que du 1080p natif ?
    Peut-être la 4K proposée ne justifie-t-elle pas la différence de prix entre les 2 modèles ?
    La caméra embarquée n’aura-t-elle vraiment que la résolution comme différence ou vaut-il mieux attendre les tests pour en être certain ?

    Pour info, avant la sortie du phantom 3, j’hésitais entre phantom2vision+ ou phantom2 gopro 3 ou4. Le packaging complet avec le prix associé du phantom 3 m’a convaincu

    Merci pour vos conseils !

  36. Bonjour et merci pour vos articles. Beaucoup d’interventions parlent de la vidéo, mais moi, c’est la photo qui m’intéresse.
    Remplacer un mât de 6 à 15 m par exemple, plus rapide à mettre en œuvre. Soit un engin utilisé quelques secondes pour monter à moins de 30m dans un rayon disons de 15 m maxi.
    Je n’ai que très peu d’infos sur la qualité photo de cette nouvelle caméra (je sais ce n’est pas sa vocation première). Mes essais avec GoPro montrent que ce n’est pas bon pour la photo. Et porter un reflex sans être pro, c’est très cher. Utiliser un rx100 par exemple serait bien, lais les drones qui le permettent sont aussi cher.
    Alors ce capteur Sony sur le P3, que vaut-il en photo ?
    Merci.

  37. Bonjour,ce qui me choque chez DJ c’est les prix:300€ de plus sur le pro que l’advenced alors que la diff de prix est 90€ entre les deux cams!

  38. Hello hello je viens de m’acheter un P3 et ça ne fonctionne pas avec ma tab 3 8 pouces je n’ai pas de retour vidéo ça fonctionne très bien sur mon Z3 et également sur note 3 et S5 ça marche aussi sur une tab 3 10 pouces, du coup je suis perdu ????
    Si quelqu’un à la gentillesse de m’aider merci d’avance
    Yann

  39. Bonjour! Quelqu’un sait-il si une différence de qualité existe entre les deux version de P3, du strict point de vue des PHOTOS? Merci d’avance!

  40. Bonjour,
    j’ai un énorme souci sur la qualité du retour vidéo de mon P3A. J’ai une latence d’au moins 2secondes. J’ai un portable Android Huawei Ascend Mate 7, 8 cœurs avec comme processeur HiSilicon Kirin 925 – 1.8 GHz. Mémoire vive 2go, résolution 1920×1080. Quelqu’un peut il me dire ce qu’il faut faire pour diminuer cette latence car, c’est dangereux durant le vol, le drone peut heurter un objet et qu’on ne le saura que 2s après…
    D’avance merci

  41. Bonjour a tous J’ai un probleme avec mon phantom 3 pro ,le motor de nacelle de la camera va mal il ne reste pas stable il va dans toutes les sens ou je peut appeler en français pour faire reparer? merci

  42. Bonjour à tous

    HEELLLPPP !!!

    Je possède un P3 standard, ét je n’arrive pas à avoir un rendu correct de mes vidéos .
    Que ce soit en 2,7 ou en 1080p , c’est deguellase ça bave ça pixelise brefs c’est vraiment pas top, mon tel fais de meilleure vidéo ….
    Je ne pense pas que. Léa viennent du drone , mais plutôt de moi :p !
    Y a til une procédure spécifique pour récupérer mes vidéo sur mon pc ou dois je utiliser un logicielle !????
    Merci de me venir en aide .
    Ps: Helicomicro ça défonce 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.