Eachine 700 TVL 32 CH, le test

39
3701

Dsc_0032-600Envie de vous lancer dans les vols en immersion, mais sans dépenser des sommes folles pour une activité qui vous semble compliquée ? Ce kit prêt à l’emploi semble constituer un bon point de départ, notamment pour équiper un FPV racer de son appareillage d’immersion. Attention, il est important de préciser en préambule que la loi française n’autorise pas les émetteurs en 5,8 GHz d’une puissance supérieure à 25 mW. Or cet Eachine émet à 200 mW, soit 8 fois trop fort pour la réglementation française telle que décrite par l’ARCEP – ainsi que pour la réglementation de la plupart des pays européens. Notez que ce kit nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous dire si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

Dsc_0082-600Le kit est composé d’une caméra montée sur une plaque, d’un émetteur vidéo, d’un câble reliant la caméra et l’émetteur qui se termine par une prise de type équilibrage à 4 pins pour une batterie 3S (11,1V), et d’une antenne de type bâton. La caméra mesure 3,2 cm de côté pour 2,3 d’épaisseur (objectif compris), et pèse 10,9 grammes. Attention si vous voulez l’intégrer dans une frame, il faut que la hauteur utilisable soit de 3,2 cm. Notez que si vous inclinez la caméra vers le haut et que vous bricolez un peu, elle passe avec des entretoises de 3 cm seulement. Ses composants sont à nu avec un mini connecteur à l’arrière. Une vis maintient la lentille de l’objectif, la tourner permet de libérer la lentille et de faire la mise au point. Mais, bonne nouvelle, la caméra était livrée avec la mise au point à l’infini. Dsc_0069-600L’émetteur repose sur une plaque de petite taille : 3,9 (base d’antenne compris) x 2,1 x 0,9 cm pour un poids de 6,5 grammes. Il comporte un grand connecteur à 7 broches, une prise pour une antenne femelle RP-SMA et un unique et minuscule bouton. Ce qu’on ne voit pas forcément tout de suite, c’est la présence de 12 petites diodes sur le côté de l’émetteur. Le câble fourni permet à l’ensemble d’être prêt à l’emploi : il suffit de brancher la grande prise sur l’émetteur, la petite prise sur la caméra, et la prise d’équilibrage sur une batterie 3S pour que tout fonctionne. Le tout, caméra, émetteur, câble et antenne bâton, pèse environ 32 grammes.

Les caractéristiques de la caméra

La caméra est basée sur un capteur de type CMOS, théoriquement moins performante que ses concurrentes en CCD. Le capteur et sa lentille offrent une image de 127° de diagonale (ou 110° à l’horizontale) – c’est clairement une caméra grand angle. L’avantage ? On voit « large », le champ de vision est étendu sur les côtés. Dsc_0089-600L’inconvénient ? L’image est déformée avec l’effet Fish-eye : les droites sont courbes. Le grand angle, on aime ou on n’aime pas, c’est comme les goûts et les couleurs. Les passionnés de vols en immersion apprécieront de « voir dans les coins », ce qui permet de faciliter les vols de précision et les passages d’obstacles. « 700 TVL », ça veut dire quoi ? « 700 TV Lines ». Et vous n’êtes pas plus avancé. Les TV Lines (TVL) sont l’unité de mesure de la résolution des caméras analogiques, avant que n’arrivent les modèles numériques. Le principe de mesure est complexe : il consiste à déterminer à partir de quand on ne peut plus visualiser des lignes verticales tracées en noir et blanc dans carré à l’écran. Ce qu’il faut retenir ? Plus la valeur TVL est élevée, meilleure est la résolution de la caméra. Mais 700 TVL ne signifie pas du tout une résolution de 720p (720 pixels sur la verticale). Cette valeur équivaut, à peu près, à 580p (580 pixels verticaux). Pour une caméra 600 TVL, la valeur est approximativement de 500p.

Les caractéristiques de l’émetteur vidéo

Dsc_0106-600L’émetteur vidéo fonctionne en 5,8 GHz avec une puissance de 200 mW, nous l’avons vu. Bonne nouvelle, la puce couvre les 32 canaux du 5,8 GHz, ce qui le rend compatible, en théorie, avec tous les récepteurs 5,8 GHz du marché. La valeur de la fréquence est indiquée par les 12 diodes, dont 2 seulement sont allumées simultanément. La première indique la plage de fréquences parmi les 4 disponibles, notées A, B, E et F. La seconde indique la fréquence parmi les 8 de la plage choisie. 4 plages fois 8 fréquences donne les fameux 32 canaux. Pour changer de fréquence (parmi les 8), il suffit de faire une pression sur le bouton sur le côté de l’émetteur. Pour changer de plage de fréquences, il faut une pression longue, 3 secondes environ. La fréquence repasse automatiquement à 1 à chaque changement de plage. L’émetteur mémorise la fréquence et se rallume sur la même après avoir été éteint.

La qualité de l’image

Dsc_0100-600La caméra se révèle plutôt satisfaisante, avec une résolution très correcte, des couleurs respectées même si les rouges sont un peu criards. Elle a tendance à assombrir les images un peu trop fortement en cas de contre-jour, et ne se rétablit pas toujours. Ce qui signifie que lorsque vous passez d’une zone fortement lumineuse à une zone sombre, l’image reste noire sans que les détails n’apparaissent, même au bout de quelques secondes. Cela peut être gênant pour les vols en sous-bois, par exemple, où la luminosité est souvent faible. Mais cela n’arrive pas toujours. Dans la pénombre, la caméra fonctionne sans souffrir de rémanence, sans même perdre la couleur, mais elle introduit du « bruit », des parasites bleutés qui perturbent l’image. L’image reste parfaitement utilisable : la caméra se sort plutôt honorablement d’un usage dans un parking mal éclairé.

A gauche, une caméra FatShark 700 TVL via un émetteur ImmersionRC. A droite la caméra 700 TVL via l’émetteur 200 mW du kit.

fatshark700tvl-01 eachine-700tvl-01

fatshark700tvl-02 eachine-700tvl-02

fatshark700tvl-03 eachine-700tvl-03

>>>>La suite de la chronique se trouve ici !

39 COMMENTAIRES

  1. Salut Fred, J’ai fait également les mesures de puissances (après 30s de convergence) et pour le mien, j’avais peu de dérive centré sur 190 Mw à peu pres. Au démarrage, ca monte à 230mW mais au bout de 1 ou 2 min ca arrive à ces valeurs là. D’une manière, on a tjrs un peu plus de puissance quand c’est alimenté en 2S… mais là comme tu le dit, il faut bricoler

  2. ” Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous dire si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement. ”
    Quel est le sens de cette phrase svp j’ai du mal 😉

  3. Je me suis aperçu qu’il fallait attendre 2 à 3 minutes pour que la puissance se stabilise, quelque soit l’émetteur. Donc je le laisse tranquille pendant 3 minutes et je commence les mesures… Certains font des pics impressionnants à l’allumage, ce qui explique sans doute que l’allumage d’un vTX soit si perturbateur d’autres déjà allumés même quand il émet sur une fréquence éloignée.

  4. Moqueur, va 🙂 Ces patins constituent un anti-Jello absolument formidable 🙂 🙂
    Tu remarqueras que cette machine (un Pocket Rocket) a creusé des galeries dans le sol, vu la terre qu’il y a l’avant… et dans les moteurs (snif).

  5. C’est ma machine qui n’a pas peur de taper fort sur les obstacles, le tout premier racer 240 que j’ai piloté. Donc elle est désormais en respiration artificielle 🙂 Mais elle fuse, malgré le foutoir à l’intérieur !

  6. Super test !
    Du coup si j’ai bien suivi, c’est possible d’installer ça sur un Syma X5C sans soudure ?

    Le but étant de faire du FPV en salle avec un budget très limité ^^
    Bonne journée !

  7. Merci pour ton test, toujours très objectif
    J’attendais avec impatience TA version des faits, me voila convaincu 🙂

  8. J’ai cet émetteur depuis plus d’un mois , rien à dire , pour 25€ !! Mais comment peut on le brancher à une batterie 2s ? Il n’y a qu’une broche de 3s dans le kit…

  9. La carte qui porte la caméra semble etre bcp plus grande que le circuit imprimé. Est-il possible de la recouper..?

  10. coller des dissipateurs habituellement destinés à l’informatique fonctionnerait je pense pour refroidir l’émetteur. à voir pour caser ça dans la frame, si je mets au-dessus c’est sûr que je le perds sur un choc !

  11. Je confirme la respiration artificielle de cette machine.Hi, hi..
    Et pourtant, pffff… qu’elle est encore presque diaboliquement vigoureuse et efficace!! 🙂
    Vouloir insister à faire des jardinières dans les cages de moteur, n’est pas forcement la meilleure des idées mon cher Fred. Hi, hi…

    Merci à toi pour ce très sérieux test. (Comme à ton habitude )
    Je me suis aussi porté acquéreur de cet ensemble. Pour le prix, honnêtement vachement parfait !
    quand à retailler la plaque du circuit, il est très difficile de se prononcer, tant elle est bien vernis black !
    A moins de lui passer une radiographie, je ne m’aventurerai pas dans sa découpe périphérique…
    Bon vol !

  12. J’ai changé le moteur ! (j’ai soudé, quoi, le truc fou 🙂 ) Il est reparti pour, pfiou, je ne sais pas combien de gadins ;)))

    Pour le prix, c’est clair, il est top. Il le serait d’ailleurs même s’il était plus cher ! Ce que je ne sais pas, c’est s’il tient dans la durée. Mais à ce prix, il peut être remplacé sans douleur…

  13. Pour info…j utilise ce kit depuis peu en 4S et c est vrai qu il est chaud, mais pour le moment il fonctionne parfaitement.

  14. Par contre si tu la branche sur la prise d’équilibrage ,ou branche tu le beeper de fin d’accu ? Cela existe une prise double pour y mettre les deux
    Merci

  15. Par contre si tu la branche sur la prise d’équilibrage ,ou branche tu le beeper de fin d’accu ? Cela existe une prise double pour y mettre les deux
    Merci

  16. Ne viens de voir les mesures de mw. Ne suis surpris des mesures du ts832 de boscam supposé 600mw. Ce kit est presque aussi puissant

  17. Bonjour,
    J’ai récemment fais l’acquisition de ce petit Eachine
    Je l’ai mis à la place de mon émetteur Boscam et j’ai noté des perturbations liées sans aucuns doute aux vibrations. J’ai bien sûr un filtre lc et j’ai même essayé avec une batterie externe à mon système.J’ai également mis une autre camera pour bien isoler le problème. J’ai toujours ces perturbations qui n’ont rien à voir avec un défaut d’alimentation.J’ai isolé avec diverses mousses, ça atténue très faiblement. Du coup j’ai remis mon émetteur Boscam qui marche très bien mais juste un peu trop lourd à mon gout.

  18. C’est bizarre, je n’ai pas de vibrations du tout. Et pourtant, les photos sont parlantes, j’ai tout installé à l’arrache (je ne sais pas trop faire autrement). La frame sur lequel j’ai placé le kit est mon premier FPV racer, autant dire que c’est un ancien combattant qui n’est pas spécialement optimisé pour éviter les vibrations… J’alimente par la prise d’équilibrage de la Lipo… Est-ce que ce ne serait pas un défaut sur les câbles ou les brochages ?

  19. pour changer le connecteur d alim par un jst qq sur le forum airgonay m a donner une très bonne technique

    J’ achete des prises jst avec 10cm de fil
    Genre:
    http://www.rc3000.fr/47-156-thickbox/prise-jst.jpg

    Je coupe mon fil à 2cm de ma prise JST, je dénude sur 4mm
    Je coupe de l’ autre côté le fil côté recepteur, je dénude sur 4mm
    Je mets préalablement une gaine thermo que je réserve autour de mon fil
    je mets bout à bout en chevauchant sur les 4mm
    Je soude
    Je recouvre la soudure avec ma gaine thermo, je chauffe au briquet
    idem de l’ autre côté

    Epicétou

    Sinon il y a a soluce (plus mieux bien, d’ ailleurs, d’ acheter des fiches à sertir en jst , et de les mettre direct sur ton fil d’alimention, mais i faut avoir une pince à sertir, je crois.

    merci à 22vlalesflics pour cette technique

  20. Bonjour Fred,

    Je découvre ton site et il est vraiment extra, un grand bravo.
    Je suis intéressé par le vol en immersion et vu le prix de ce kit, encore un peu plus ! Mais avec quel multirotor peux-on utiliser ce kit ? J’ai pour l’instant un Hubsan X4 H107HD avec lequel je m’éclate bien, ça pourrais coller ?

  21. Bonsoir,
    A quand le test du skyzone ts5823?
    Je viens d en installer un et je suis reçois à 200 mètres Max avec antennes champignon et écran boscam 5802 diversity équipée de la même antennes. Quelqu un connaît il le bon réglage fréquence et ch. de cet émetteur?
    Merci d avance et bravo pour ce site très complet.
    Seb

  22. Merci Fred,

    Mon installation doit avoir un problème car je suis limité à 200 mètres en zone dégagé ce qui n est pas normal même sur le canal 34. J ai sans doute abimé le système car il a tournévinstallé sans antenne car je n avais pas encore d écran et j ai lu qu il ne fallait surtout pas faire ça apès. Qu en penses tu? Y a t’il d autre personne qui utilise cet émetteur qui peuvent m aider?
    Merci
    Seb

  23. bonjour

    la déformation des droite avec un objectif grand angle est elle flagrante ?
    quelle est le mieu pour le fpv racing ?

  24. slt a tous
    pouvez vous m aider
    j ai ce kite eachine ET200 avec cam sur mon racer et j ai des perte d image (neige) a tout distance 2 à 30m j ai vérifié le câblage et les prises nickel .
    changer plusieurs fois de canal toujours la même chose
    aider moi
    merci

  25. Super, j’hésitais et en fouillant je ton encore sur un test helicomicro! Seule question, j’espère une réponse malgré la date du test: comment puis-je isoler l’emetteur comme il chauffe?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.