JJRC H12C, le test

17
4065

Les photos…

Dsc_0098-600C’est généralement le point faible des appareils d’entrée de gamme, même quand ils promettent des résolutions élevées, voire de la Full HD. La petite caméra du H12C constitue une excellente surprise ! Car contrairement à nos attentes, la qualité des photos est satisfaisante, débarrassée de la compression trop forte et de l’évident upscaling (faible résolution rééchantillonnée vers une plus élevée) qui caractérise les caméras concurrentes. Même les couleurs sont respectées, sans le voile bleu ou mauve caractéristique des caméras d’entrée de gamme. Les clichés atteignent une résolution de 2592 x 1944 pixels. Pas mal. Ce qui est plus gênant, c’est le mode de déclenchement. Au lieu d’attribuer une touche facile d’accès, c’est l’un des petits boutons en façade qu’il faut actionner. Pas le choix, il faut lâcher les commandes pour prendre une photo, et c’est dommage – car si l’appareil bouge trop, l’image est floue, surtout si la luminosité est faible…

h12C1 h12C2 h12C3 h12C4

Les vidéos…

On s’attend tout naturellement à une bonne qualité vidéo, à la hauteur de celle des photos. Le résultat est correct, mais pas exceptionnel. La résolution est le Full HD (1920 x 1080p) à 30 images par seconde avec une piste audio mono (qui enregistre le doux bruit du moteur et de ses hélices). La qualité de l’image est très correcte, les couleurs sont également fidèles à la réalité, le nombre d’images par seconde est satisfaisant. Dsc_0085-600Mais deux défauts viennent un peu gâcher la fête : l’angle de vision est vraiment trop juste et, en extérieur, l’image souffre d’un effet Jello plus ou moins prononcé (selon qu’il y a du vent ou pas). La faute à l’absence totale d’isolation de la caméra des vibrations du H12C. De petits amortisseurs en caoutchouc auraient suffi à obtenir une image exempte de Jello. Là encore, le bouton de démarrage et d’arrêt de l’enregistrement se trouve en façade de la radiocommande. C’est moins gênant que pour les photos puisqu’il est possible de démarrer les vidéos avant de décoller et de les arrêter après l’atterrissage. Notez qu’il faut impérativement penser à arrêter l’enregistrement avant d’éteindre le H12C sous peine de perdre la vidéo. Nous avons placé une caméra 808 #16 sous l’appareil : non seulement il la porte sans souci, mais l’effet Jello est réduit sans avoir tenté quoi que ce soit pour amortir les vibrations.

Des défauts ?

Nous l’avons vu, le retour au point de départ n’est pas super efficace. Regrettons aussi que la vitesse de rotation (le yaw) n’augmente pas de concert avec les autres réglages par pourcentage. Dommage, parce que le pilotage aurait été encore plus agréable. Dsc_0168-600Refermer la trappe de la batterie est un peu pénible, il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Le H12C est assez puissant, mais il n’est pas assez nerveux pour résister au vent. Ce qui n’est pas bien grave, puisqu’il n’est pas prévu pour cela. Passons aux choses qui fâchent… L’autonomie avec les protections d’hélices est de 5 minutes et 10 secondes. C’est peu. Et l’appareil clignote dès 3 minutes et 50 secondes, signe qu’il faut se poser. Sans les protections d’hélices, il clignote à 4 minutes et 30 secondes, puis se pose définitivement à 6 minutes. On aurait pu rêver meilleure autonomie en vol… Doit-on craindre que les moteurs brushed rendent l’âme trop rapidement. Probablement pas, ils ne sont pas sollicités durement, ce qui devrait leur assurer une bonne durée de vie.

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0052-600Pourquoi pas ? Si vous avez envie d’un petit appareil à budget vraiment léger, cet H12C est un appareil facile à piloter, idéal pour accompagner les premiers pas d’un débutant en lui pardonnant ses erreurs de pilotage. La radiocommande convient aussi bien pour le mode 2 que le mode 1 (et même les modes 3 et 4 !). Sa caméra est meilleure que celles de ses concurrents. Avec un peu de bidouille, il doit être possible de l’isoler des vibrations et de lui offrir une lentille grand angle. Il constitue une alternative réussie au X5C de Syma et ses innombrables concurrents. Mais il faut acheter des batteries supplémentaires pour voler suffisamment longtemps… Le H12C de JJRC est vendu moins de 69 € chez Banggood (port compris, mais hors taxes). Il est proposé en orange (comme dans cette chronique), mais aussi en blanc ou en noir, avec un mini tournevis, un lecteur de cartes mémoires microSD en USB, la batterie et son cordon de charge USB et un jeu de pales de rechange.

Les vidéos

Quelques vols du JJRC H12C.

Quelques vols du JJRC H12C filmés depuis sa caméra intégrée, puis une keychain 808 #16.

D’autres photos

Dsc_0048-600

Dsc_0046-600

Dsc_0047-600

Dsc_0055-600

Dsc_0058-600

Dsc_0061-600

Dsc_0063-600

Dsc_0064-600

Dsc_0065-600

Dsc_0066-600

Dsc_0072-600

Dsc_0074-600

Dsc_0075-600

Dsc_0076-600

Dsc_0078-600

Dsc_0081-600

Dsc_0089-600

Dsc_0092-600

Dsc_0095-600

Dsc_0096-600

Dsc_0100-600

Dsc_0102-600

Dsc_0154-600

Dsc_0184-600

17 COMMENTAIRES

  1. Salut Fred bon test :). BG m’avait envoyé ce modèle sans la camera … donc j’ai pas fait la review complete … Toutefois, je trouve la camera pas tip top … (angle de vue étroit comme un …. de vierge et c’est certainement interpolé depuis du 720p). Je le trouve qu’il manque un peu de puissance également donc avec la camera et les protections d’hélices ca doit pas s’améliorer. Sinon il volte pas trop mal quand même :)…. Tu parles d’une lentille grand angle ? Pour le H8C, la camera a une lentille M5.5xp0.3 donc les lentilles 808#16 lens D ne sont pas compatibles malheureusement 🙁

  2. Salut Fred,
    Bon si tu n’aimes pas trop ou que tu vas pas voler avec, je le veux bien moi, c’est bientôt mon anniversaire et puis ça soulagerait mon compte 😉

  3. Bonjour,
    J’ai reçu cet appareil il y a quelques jours .
    Il n’est même pas capable de retourner en HK vu les instabilités de vol constatées et ce , de + en +.
    Les accéleromètres se dérèglent systématiquement en vol , et dès qu’on touche le sol, provoquant des départs complètement incontrôlés et des vols très hazardeux , bref, mon modèle n’est pas utilisable par le fait qu’il devient incontrôlable n’importe quand.Mon premier modèle est un petit CG023 qui est d’une précision incroyable, jamais aucun prob de ce type.
    Le JJRC H 12 C restera dans son coin en attendant la réponse du fournisseur qui devrait logiquement me renvoyer gratuitement une unité de contrôle en état.
    Tenue au vent très mauvaise, le CG023, 4 fois moins cher est 10 fois meilleur sur ce plan vu la finesse des structures et la vitesse importante des hélices directement montées sur l’axe rotor des moteurs.
    En un mot , je suis très déçu par ce modèle qui devrait avoir bénéficié de l’expérience de ses grands frères et ne le recommande surtout pas.
    A laisser dormir en Chine.
    je prends mon pied avec le CG023 très vif et précis , en attendant que les constructeurs mettent sur le marché des modèles plus grands sur le même principe d’hélice à faible pas et grande vitesse de rotation,en prise directe en bout d’arbre.

  4. Après recherche des origines du défaut , le prob vient d’une dérive thermique au niveau de la carte de commande incorporée au quadra.
    Un deuxième modèle testé montre les mêmes défauts.La température ambiante au cours du vol a un rôle très important dans l’affaire.
    Au dessus de 18°C d’ambiante,les probs disparaissent, ceci reste à confirmer sur la durée.
    J’attends une carte de rechange de la part du revendeur chinois qui devrait confirmer mes constatations.
    C’est dommage, car les qualités de vol et la maniabilité sont là, je ne sais pas si le revendeur chinois répercutera ces constatations chez JJRC

  5. constat : la batterie n’est pas dans le cadre de la longévité vu sa qualité … et motorisation non plus ! La caméra est ce qu’elle est, je n’ai pas à m’en plaindre !

  6. Bonjour,

    Quelqu’un peut-il me dire ou trouver des pièces car il y a un moteur qui ne fonctionne plus….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.