Les drones et le Monde

21
231

lemondefr1C’est si rare dans la presse ces derniers temps qu’il fallait nous en faire l’écho : les amateurs de drones sont présentés comme des passionnés et non pas comme de potentiels criminels dans cet article écrit par la journaliste Morgane Tual, mis en scène avec des photos de Karim El Hadj.

Portraits

L’article présente 4 pilotes aux motivations différentes, aux commandes d’engins totalement différents, pour une passion commune. « Bienvenue chez les dronistes », on aime beaucoup et c’est à lire ici !

 

21 COMMENTAIRES

  1. Merci à ces journalistes, après la période “chasse aux sorcières” qu’on vient de vivre ça fait du bien de lire quelque chose de censé sur le sujet dans la presse!

  2. je ne suis pas d accord avec le récit du bidouilleur il dit que les gens appelle les flic ou font des remarque quand il vole en bas de son immeuble
    moi perso je vole avec un X5C dans un parc publique est les gens prenne des photo ou le regarde voler mais jamais personne ne m a fait une remarque

  3. C’est indéniable que le capital “sympathie” de nos multirotors en a pris un coup vis à vis du grand public. Je confirme, je ne vole plus dans mon jardin (pourtant dégagé) situé à coté d’Orsay (91), mes voisins qui au début regardaient avec amusement ma machine évoluer m’ont demander d’arrêter car j’étais hors la loi et qu’ils n’appréciaient pas que je puisse filmer chez eux. Pourtant, je ne volais pas plus de 5m et juste au dessus de chez moi. Si je vous dis avec quoi je vole en ce moment, vous allez rire ➪ Blade 200QX! Vachement dangereux! Alors oui, je suis en zone urbaine, classe A, je suis vraiment très dangereux.Je suis franchement déçu de ce qui arrive.

  4. Et bien donne-moi l’adresse que je vienne y voler! 🙂
    Je suis “le bidouilleur” et je peux t’assurer que par chez moi la réaction des gens n’est plus aussi amicale qu’auparavant. Même si je fais voler un jouet de quelques grammes en sécurité (loin du public, etc…) je me prends des réflexions par dizaines: “vous savez que c’est interdit!” “Ça ne se fait pas d’espionner les gens chez eux!” etc…
    Dès que nos truc sont 4 hélices, dans l’esprit des gens, c’est un drone, donc dangereux, donc interdit, donc irresponsable, donc appeler la police! Basé sur du vécu.

  5. Vous faites bien d’en parler, car nous sommes tous dans la même situation et rien pour nous dans la presse…

  6. je suis a tours (37);)
    je suis vraiment surpris de vos remarque les gars vraiment moi j ai pas eut une seule remarque même les gardiens du parc s en foute est une fois les flic sont passer et il n on rien dit.
    Faut croire que les gens sont plus sympa ici 🙂

  7. profitons de cet article… certainement un des dernier de la sorte… les gens sont des ânes et les media enrichissent la psychose pour la plupart. c’est normal, une psychose, ça se vend, un truc qui amuse, ça ne dure jamais.
    il y a un an dans mon jardin, mes voisins appelaient leurs enfants pour “venir voir voler le truc” et maintenant, ils se cachent parce que je pourrait voler leur âmes avec ma GoPro?
    ce sont les même qui ont un smartphone dans la poche qui traque le moindre achat, mouvement, connexion, utilisant google (roi des espions dépénalisé), qui vous font un procès d’intention pvrcequ’il on entendu a la tv un bouffon qui dit du mal de ce qu’il ne comprend pas…
    et j’ajouterai que les terroristes n’ont pas attendu que les bombes deviennent civiles pour s’en servir…

  8. Merci Fred pour ce lien.

    Juste qq précisions: l’article a été écrit en collaboration avec les membres du club Aquilon, à Noiseau (région parisienne – 30km Sud-est de Paris), probablement l’un des plus anciens clubs de multi de France, et sous la “surveillance” du directeur du club, Michel Passerieux, très investi à la FFAM pour que l’on arrête de dire des bêtises sur notre notre loisir/profession. Cela permet d’avoir des propos intelligents et de faire passer de vrais messages – plus tôt que de lire dans le Figaro il y a 15 jours le directeur de la communication de Parrot dire que les gens dangereux sont ceux qui fabriquent des machines à partir de pièces détachées (cool! faut plus acheter que des beebop avec leur telecommande Wifi portant à 15m) – et que leur machines etaient bridées à 150m selon la legislation (ultra faux puisqu’elle demande de ne pas voler à plus de 150m…) – bref un tissus d’âneries, sur 2 pages, deux jours de suite!)

    Merci à Fred, le premier des journaleux à nous soutenir, en particulier sur les plateaux!

  9. Oui, tu as de la chance, je confirme. Ici en région parisienne, l’effet BFMTV “peur sur la ville” est bien ancré depuis quelques jours…

  10. oui bien sur, tous les médias ne sont pas des ânes… mais la majorité quand meme… des qu’il y en a un qui fait bien son boulot, soit c’est un indépendant, soit il est sur le point de ne pas voir sa licence renouveler…
    quand au directeur de chez part, pour avoir bosser chez eux et discuter avec lui, c’est un mec dangereux: j’aurai préférer qu’il soit bête mais a la place c’est un requin que j’ai meme apprécier au début…
    le problème repose sur notre société de consommation qui privilegie le remplacement a la réparation…

  11. Cool ton intervention ! :-)))
    Comment la journaliste est entrée en contact avec toi ? Je me suis toujours demandée comment sa se faisait ces choses la …

  12. Comment qu’il est beau notre Guillaume !! Un bel article qui est à l’image de notre passion …

    Content également de voir notre ami Pif !

  13. Enfin, enfin un article qui parle correctement de notre passion. Je me retrouve dans la description, surtout sur l’achat de la manette de la Wii pour récupérer la carte des Gyro I2C pour la connecter à un Arduino …
    Mais que je suis malheureux de ne plus pouvoir voler (Mini-H), j’avais enfin trouver la machine qui me convenait. Maintenant c’est fini je pense, en étant domicilié en région Parisienne. J’espère que l’on va avoir une loi permettant à nouveau de voler sur des zones, ou/et avoir une licence qui a du sens (connaitre le fonctionnement des multicoptères et leurs technologies), je pense que c’est un minimum.

    Voilà, une nouvelle fois merci Fred pour l’ensemble de tes articles, et particulièrement pour le partage de ce dernier.

  14. Un grand merci à tous ceux qui ont collaboré sur cet article !
    Avec convictions, prouver une fois de plus qu’une passion pratiquée dans de bonnes conditions de sécurité et aux regard de la loi, peux tout simplement aussi s’appeler… Loisir !
    Je suis heureux de faire parti de cette communauté 😉

  15. C’est Fred qui l’a dirigée vers moi.
    Elle cherchait un “bidouilleur”, il parait que le profil collait… 😉

  16. Arf, ça fait entremetteur… 😉 😉

    Ca me semblait matcher, oui, le gars qui commande un Hermit complet et qui modifie la bestiole alors qu’elle n’a même pas encore fait son maiden 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.