Fatshark Dominator HD, le test

39
9238

Dsc_0001-600Ce sont les dernières-nées de Fatshark, le spécialiste des lunettes destinées aux les vols en immersion. Les Dominator HD doivent leur appellation avec leur résolution de 800 x 600 pixels. A vrai dire, la HD signifie généralement une résolution de 1280 x 720 pixels ou plus. Nous n’y sommes pas encore, la qualification de HD est donc un peu prétentieuse. Ceci étant dit, ce sont les lunettes pour le grand public qui offrent la meilleure résolution, leurs concurrentes les Cinemizer OLED de Zeiss n’atteignant que le 870 x 500 pixels, les Skyzone le 854 x 480 pixels. Que valent-elles ? Réponses dans cette chronique. Notez que cette paire de lunettes nous a été prêtée par la boutique StudioSport. Comme toujours, à vous de nous dire si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Prise en mains

Dsc_0007-600A la différence de la plupart de ses concurrentes peintes en noir, la Dominator HD est faite de plastique blanc. N’allez pas croire que cette précision constitue une coquetterie, cette couleur (ou plutôt cette non-couleur) chauffe beaucoup moins en plein soleil que le noir. Il faut avoir volé en plein cagnard avec des lunettes noires pour réaliser que l’initiative est salutaire. A la différence des Dominator V2 blanches et bleues, les Dominator HD adoptent un blanc et gris plus discret. Des caches en silicone permettent d’être totalement isolé des rayons de soleil. Le champ de vision est de 45° en diagonale. Cette valeur ne « parle » malheureusement pas beaucoup, surtout si vous n’avez jamais chaussé des lunettes d’immersion. L’écartement inter-pupillaire est réglable, pour chaque œil, indépendamment, de 57 à 73 mm. Ce qui vous permet d’adapter l’écran à votre morphologie.

Le tour du propriétaire

Sur le dessus des lunettes, on trouve de gauche à droite un bouton multidirectionnel qui permet de régler le contraste et la luminosité, deux boutons choisir le canal de réception, deux boutons pour contrôler le volume sonore, un bouton pour gérer l’enregistrement de vidéos, et un bouton pour piloter le headtracking. Dsc_0004-600Sur le côté gauche se trouve une trappe qui permet de placer un module de réception vidéo. Sur le côté droit on trouve une autre trappe destinée au module de headtracking – présent sur notre modèle, mais que nous n’avons pas essayé faute de matériel adéquat -, ainsi qu’une prise pour l’alimentation. Sous les lunettes, de gauche à droite, on trouve une prise pour le connecteur headtracking, les molettes de réglages de l’écart inter-pupillaire, un interrupteur pour passer du récepteur interne à la prise vidéo externe, le connecteur jack pour l’entrée vidéo analogique, et le connecteur MicroHDMI pour l’entrée vidéo numérique. Un dernier détail : entre les deux écrans se trouve une trappe destinée à accueillir une carte mémoire de type MicroSD, agrémentée d’une diode.

Premiers essais

Dsc_0022-600Par défaut, les lunettes sont livrées sans récepteur vidéo, il faut donc faire entrer l’image avec la prise analogique ou la prise numérique. Pas de bouton on/off sur les lunettes, elles sont allumées dès le branchement de la batterie, une Lipo 2S 7,4V de 1000 mAh. Vous pouvez la glisser dans l’élastique serre-tête, ou bien préférer la laisser dans une poche pour limiter le poids, en profitant du câble-rallonge fourni dans la boîte. Lequel comprend aussi un jack 3,5mm d’un côté et deux connecteurs mâle Cinch de l’autre pour la vidéo, une fiche pour brancher la batterie, un connecteur pour alimenter les lunettes et un autre pour alimenter un récepteur Fatshark (ou ImmersionRC) comme le Uno ou le Duo. Excellente initiative, qui permet de se contenter d’une seule batterie pour le récepteur et les lunettes. Nous avons essayé les lunettes avec une caméra Fatshark 700TVL, un émetteur ImmersionRC de 25 mW et un récepteur Duo, toujours d’ImmersionRC.

La qualité de l’image ?

Img_1883-600Le résultat est impressionnant ! L’image est grande, très grande. Pour reprendre l’analogie du cinéma, on se croirait au premier rang. Alors qu’avec des lunettes Skyzone, on se trouve au dernier rang… C’est ce qui se fait de mieux ? La réponse n’est pas aussi simple : certaines personnes préfèrent les écrans grand format, mais sur lesquels on distingue tous les défauts de l’image (notamment les diagonales pixellisées), ou les écrans de petit format qui proposent une plus belle image. Le format de l’image est le 4/3 (celui des Skyzone est le 16/9). Tout dépend de la caméra que vous utilisez : il se peut que l’image soit parfaitement ajustée,Img_1871-600 ou qu’elle se trouve légèrement anamorphosée. Mais une chose est certaine, la haute résolution des écrans permet d’obtenir une superbe image, même si la résolution originale envoyée par l’émetteur vidéo n’est pas terrible. Il faut passer un peu de temps à régler le contraste et la luminosité, sous peine de souffrir une image trop sombre ou au contraire surexposée. Il faut aussi régler l’espacement inter-pupillaire et prendre le temps d’ajuster la paire de lunettes sur le nez, faute de quoi les bords de l’écran risquent d’être flous. Pas d’inquiétude cependant, une fois les réglages effectués, la paire de lunettes propose une superbe image.

Haute résolution ?

Nous avons branché les lunettes sur un Bebop de Parrot via la conncteur HDMI de sa radiocommande Skycontroller. L’image obtenue est vraiment réussie : c’est un plaisir que de prendre le contrôle de l’appareil avec des lunettes d’immersion. La latence et la coImg_1873-600mpression viennent gâcher l’expérience lorsqu’on s’éloigne, certes, mais le résultat est vraiment étonnant. Que ce soit pour l’entrée analogique (Jack) ou numérique (HDMI), les lunettes proposent un mode 3D à la norme SBS (Side By Side). Pas de chance, la seule caméra 3D dont nous disposons est un modèle incompatible… Notez qu’il est possible d’ajouter des lentilles pour modifier la dioptrie vergence et adapter la paire de lunettes aux vues qui doivent être corrigées.

Avec un récepteur intégré

Nous n’avons pas essayé le dernier modèle de récepteur Fatshark compatible avec 24 canaux en 5,8 GHz, mais un module Nexwave SG8. Lui-aussi est en mesure de recevoir 24 canaux parmi les 32 de la bande de fréquences 5,8 GHz. Les 8 manquantes, c’est assez simple, ce sont celles des émetteurs… Fatshark et ImmersionRC. Dsc_0201-600Pour placer le récepteur dans les lunettes, rien de plus simple : il suffit de retirer la trappe de gauche, de placer les longues pins dans les trous (on ne peut pas se tromper ni mal les placer), refermer la trappe et brancher l’antenne bâton fournie avec le récepteur. Qui pourra être remplacée par une antenne plus efficace. Le connecteur du côté du récepteur est un SMA femelle, l’antenne est une SMA mâle. Il suffit ensuite d’alimenter la paire de lunettes et d’actionner l’interrupteur situé en-dessous.

>>>>La suite de cette chronique se trouve ici !

39 COMMENTAIRES

  1. Ok, donc bien mais on y laisse un rein…

    Ta vidéo elle envoie le bois c’est du 4s ? C’est quoi comme machine ? C’est bizarre l’effet miroir en bas de l’image ?

  2. les mec ils abusent le prix des téléphone portable devienne toujours plus petit, ils sont puissant avec bientôt des écran 4k sur des téléphone quoi !
    et la ils nous sortent une paire de lunette avec rien de nouveau à un prix de pigeonnier.
    perso j’achète plus aucune lunette tant qu’il nous sortent pas un truc en full HD
    à se prix la on a une télé 50″ full HD

  3. Avoir un résolution supérieur ne sert hélas à rien en vidéo analogique car ni la caméra ni la transmission vidéo ne supportera plus. Par contre l’utilisation d’une caméra numérique améliore grandement l’image car le capteur est bien supérieur en résolution et il n’y a que la qualité du lien vidéo qui limite les détails. Par contre ça génère de la latence…
    @Fred: as tu testé les cinemizer oled? Je n’ai encore jamais vu mieux en qualité d’image par contre je ne me sens pas “au premier rang” avec elles.

  4. Oui, j’ai essayé des Cinemizer Oled. L’image est effectivement ce qui se fait de mieux (à mon avis), mais elle est vraiment petite. Et il faut des artifices pour s’isoler vraiment (avec des lunettes de ski opaques). J’ai des Cinemizer non Oled, mais je ne les utilise pas, elles ne correspondent pas à ma morphologie 🙁

    Vivement du numérique sans latence, en gros. Ils vont bien y arriver un jour ! 🙂

  5. Euh, non, c’est un Pocket Rocket, donc un tout petit quad en 3S. L’effet miroir, c’est parce que la caméra était en arrière, le ciel se reflète sur le carbone 😉

  6. J’hésitais entre celle la et les Cinemizer mais j ai prit les Cinemizer ! Je sais pas si j ai fait le bon choix ! Lol je verrais bien…

  7. Merci Fred pour ce test.

    As-tu des éléments de comparaisons avec les Fatshark DOMINATOR? C’est effectivement la taille de l’image qui m’intéresse pour le coté immersion et je suis un peu déçu de ce coté là avec les DOMINATOR.

    Merci

    Vincent

  8. Tu ne seras pas déçu par la qualité de l’image 🙂
    La taille, c’est une autre histoire. Mais c’est aussi (et probablement surtout) une question d’habitude…

  9. Je dirais que la taille de l’image est légèrement supérieure à celle des Dominator V2. Mais de peu…
    Les seules lunettes qui m’ont fait une vraie impression de grandeur d’écran, ce sont les Oculus Rift… Mais pour l’immersion (les technos actuelles), elles ne sont pas compatibles 🙁

  10. Merci. Donc, j’en conclus que l’écart entre les Dominator v2 et Dominator HD ne vaut pas un ré investissement. Je sens que d’ici 1 an 1 an 1/2, c’est bien ce domaine de notre activité qui va évoluer le plus (j’entends la partie FPV). Je suis certain que d’ici peu, nous aurons la vrai immersion HD en 3D.

    Bon, il fait beau, faut aller voler 🙂 Lâchons nos écrans d’ordi 😉

  11. Merci pour ce test, toujours aussi complet

    Le double du prix de mes Skyzone, ça pique , par contre l’enregistrement en direct via les lunettes, je trouve ça super !

    Avec mon combo (caméra FPV VA1100 + blade 200 QX Rakon) ….j’aimerai bien garder quelques fois un souvenirs de mes exploits 😉

  12. Merci beaucoup Fred 🙂

    …pour “mieux et moins cher” et vue que je n’y connais pas grand chose, je doit orienter mes recherches vers un DVR avec quel caractéristique ?

    (le prix dans ton lien me convient mais si il y a mieux pour moins cher….)

    j’ai regarder vite fait mais je suis perdu…..

  13. Il faut effectivement acheter les caoutchoucs de protection pour s’isoler. J’ai acheté. Petit problème: du coup les lunettes ne se replient plus ou alors il faut les enlever et les poser… Zut dans la jolie boîte à lunettes ça rentre pas!

  14. Mince c’est pas facile de faire son choix avec toutes ces lunettes. Faudrait vraiment les essayer… Vu l’investissement, j’appelle aux bonnes âmes pour juste me rendre compte… Je vais continuer pour l’instant avec mes lunettes DIY…

  15. Je te remercie ! 😉 Par contre, sur pas mal de fofo américain, ils sont assez déçu des Dominator HD !

  16. C’est surtout l’adaptation à ma morphologie : je me sens bien avec, l’image est correcte même si je ne les ajuste pas exactement, à la différence des Fatshark et des Cinemizer.
    Les Cinemizer, rien à faire, j’ai tout essayé, je ne parviens pas à les porter correctement. Ce n’est pas une critique générale, c’est simplement qu’avec moi, c’est pas bon.
    C’est pour ces raisons que je conseille à tous ceux qui veulent s’équiper de faire l’essai en profitant d’un meeting, d’une séance de vol, etc.

  17. C’est sûr que ce serait mieux… Mais le FOV ne me gêne pas, à vrai dire. Peut-être parce que ce sont des écran 16/9, je ne sais pas…

  18. Merci pour le test
    Un DVR intégré c’est le top, en intérieur et surtout en extérieur 🙂

    Par curiosité le retour image du Bebop est en 4/3 Letterbox dans les lunettes ?

  19. Merci pour ce test.
    Dimanche matin on s’est touché un peu sur les différentes lunettes.

    On avait

    De la base SD
    De la Dominator HD (V1)
    De la Skyzone
    De la Zeiss

    Les avis sont partagés – Effectivement il y a cette sensation de premier et d’arrière plan sur les différentes marques tout en sachant que FatShark sont les spécialises du premier plan

    Les Zeiss remportent la palme de la richesse des détails et des couleurs
    Les FatSharks celle de l’immersion
    Les Skyzone sont un bon compromis semble t’il

    @FRED : prochaine session à V2 je te fais essayer mes Zeiss dans un masque adapté

  20. merci pour ce test, super
    J’aimerai savoir s’il est possible d’utiliser de telles lunettes en récupérant le retour video de mon DJI Phantom vision à la sortie de l’iphone via le port HDMI, et donc sans utiliser de récepteur 5,8 GHz, qui, il me semble sont incompatible avec la radio du vision.
    Est ce qu’en investissant dans ces lunettes et avec le drone que j’ai deja je pourrai faire du FPV.
    merci

  21. Salut Roudy. Le HDMI est une norme ou tu as toutes les résolutions de la SD à la Full HD. Perso je connecte un iPad mini et un iPhone 5S sur les Cinemizer avec l’adaptateur HDMI (49€). Tu sors en 1080p, sachant que l’entrée des Cinemizer accepte TOUT, meme la 3D en 24p (Blu-ray) !
    Faut juste savoir ce que supporte l’entrée HDMI des lunettes. A savoir que, généralement, la sortie HDMI des Devises (iOS et Android) est figée sur 1080p. En tout cas, c’est le cas sur iPad et iPhone. Tu ne peux choisir la résolution de sortie.

  22. Merci thetotof63 pour ta réponse.
    La résolution des dominator HD est apparement de 800*600, donc ok pour IPad ou IPhone ? est ce que l’entrée HDMI Supporte cette résolution, c’est ce qu il reste à savoir d’après toi ? Mais il n’y as pas de raison que l’entrėe numérique supporte moins de résolution que l’entrée analogique.
    Ce que je voulais savoir surtout, c’est si le retour de la vidéo du dji dans ces lunettes permet d’être en immersion et de faire du FPV.

  23. Bonjour,
    Toujours très impressionner par la qualité des articles et la source d’information importantes qu’ils contiennent.

    Est ce que le faite de pouvoir intégrer un module réception vidéo les rend compatible avec tous les émetteurs en changeant seulement le module ?
    Par exemple un émetteur qui a la bande 5865 à 5725 MH doit être utiliser avec un récepteur de la même bande ou ceux allant de 5860 à 5740 sont compatible ?
    VOus dites que les 8 fréqs manquantes sont celles de Immersion RC mais vous faites le test avec un Immersion RC ???

    Est ce que le format PAL ou NTSC de la caméra influence l’image dans les lunettes ?

    Dans le cas de l’utilisation en Diversité les 2 antennes se trouvent du même coté ?
    Y’a t’il vraiment un gain en qualité de l’image ? EN distance ? En qualité vidéo de l’enregistrement ?

  24. Il faut que l’émetteur et le récepteur fonctionnent sur les mêmes fréquences pour être compatibles. Donc un émetteur doit être utilisé avec un récepteur qui travaille sur les mêmes fréquences ou, mieux sur toutes les fréquences.

    Oui, j’ai fait le test avec un émetteur ImmersionRC, mais je précise que la réception était assurée par un récepteur Duo d’ImmersionRC (c’est un bloc externe branché sur l’entrée AV des lunettes).

    Non, pas de différence entre PAL et NTSC dans les lunettes.

    Dans le cas d’un Diversity, il n’y pas d’emplacement spécifique, mais les constructeurs veillent à éloigner un peu les deux antennes. Attention, ces lunettes Dominator HD ne sont pas prévues pour accueillir un récepteur Diversity.

    En Diversity, il n’y a pas de gain en qualité d’image (elle ne sera pas plus nette ni avec de meilleures couleurs), mais les parasites apparaissent moins vite et la portée est améliorée. La vidéo enregistrée est meilleure pour les mêmes raisons : il y a moins de parasites.

  25. Merci je comprend mieux.
    Dans le chapitre “Avec récepteur externe” j’ai lu que vous utilisiez un module Nexwave SG8 auxquelles il manquait 8 fréqs dont celle de ImmersionRC, d’où en partie ma question, en faite vous ne précisez pas l’émetteur donc je suis resté sur le immersionRC.

    Si j’ai les mêmes fréquences sur l’émetteur et le récepteur externe/ou celui inclus dans les lunettes(je pense aux autres modéles Fatshark ou Skyzone) je suis donc sure de ne pas avoir de problèmes de compatibilité ou d’autres facteurs peuvent intervenir ?

    J’ai comprendre que la taille de l’image/format ou la résolution sur la caméra et les lunettes avait aussi sont importances en terme de compatibilité ? ex lunette 16/9 et caméra 4/3 pas bon ????

    La même antenne doit être posé coté Lunettes/Récepteur et coté Emetteur.
    Y’a t’il une différence entre la SL de laFabrique et la Spironet de chez ImmersionRC ?

  26. J’ai piloté la semaine dernière dans le Vercors avec le créateur des multirotor starwars qui m’a prêté ses Zeiss Cinemizer.

    Scotché en terme de couleur, de détails !

    scotché !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.