Air Tech Concept

air-tech-concept-01Comment retrouver les victimes d’une avalanche au plus vite, sachant que la chance de survie de personnes est directement liée au temps qu’il faut pour les localiser et les extraire ? Il existe des solutions techniques comme par exemple le DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches) qui fonctionne sur le principe de signaux radio. Pour en profiter faut porter un émetteur – récepteur DVA, un appareil électronique. Ou comme le Recco, une autre technologie un peu moins contraignante pour le porteur, puisqu’elle prend la forme d’un circuit imprimé passif (et peu cher) qui peut être glissé dans des vêtements, sur un casque.

Le facilitateur ?

Pascal 3Que faire pour optimiser l’usage de ces deux technologies ? Utiliser un drone, évidemment ! Cette idée, Pascal Duvillier, aux commandes de la société Air Tech Concept, l’a transformé en outil opérationnel !

Helicomicro : Vous êtes pisteur secouriste 3ème degré à Morzine, dans les Alpes, donc confronté aux avalanches. Vous êtes d’ailleurs aussi artificier en mesure de déclencher des avalanches préventives. Enfin, vous êtes désormais pilote de drones. Expliquez-nous !
Pascal Duvillier : J’ai suivi une formation drone qui m’a permis d’imaginer plusieurs applications de ces appareils en montagne. La première, c’est l’usage dans le quadrillage d’un terrain d’avalanche…

HM : Le principe est d’embarquer à bord d’un drone l’équipement de détection des victimes ?
PD : Absolument ! L’appareil, en prototype pour l’instant mais totalement opérationnel, permet de porter le matériel pour la détection de balises DVA et de patches Recco. Il vole à quelques dizaines de mètres au-dessus du terrain.

HM : Quels sont les avantages par rapport à un quadrillage effectué par des secouristes ?
PD : Le terrain des avalanches est difficile d’accès. Nous sommes confrontés à des blocs de glace, des débris en tous genres. Parfois l’avalanche couvre des parties très accidentées vraiment difficiles à pratiquer à pieds. Nous, secouristes, sommes obligés de parcourir la zone de haut en bas. Le drone, lui, peut la parcourir dans n’importe quelle direction. Un autre avantage du drone, c’est qu’il est beaucoup plus rapide à quadriller la zone d’avalanche.

air-tech-concept-04HM : Puisque la rapidité semble décisive pour sauver des vies, avez-vous chiffré le gain de temps ?
PD : Dans le cas d’une avalanche qui s’étend sur la superficie d’un terrain de foot, il faut 1 heure de sondages pratiqués par 100 secouristes ! Avec l’aide de la technologie Recco, il faut environ 35 minutes – le gain est significatif. Avec le drone, nous parcourons toute la zone en 8 minutes environ ! Un autre exemple : dans une zone de 2500 mètres carré de neige humide, nous avons retrouvé 3 personnes en moins de 4 minutes… Ce gain de temps permet vraiment d’augmenter les chances de retrouver des personnes en vie. Les statistiques indiquent que les chances de survie après une avalanche passent de 90 % à 25 % seulement après 15 minutes sous la neige.

HM : C’est simple, il suffisait donc d’y penser !
air-tech-concept-05PD : Oui, c’est simple dans l’idée, mais la réalisation s’est révélée bien plus compliquée. Par exemple, l’électronique des outils de détection entrait en conflit avec celle du drone. Il nous a fallu isoler les problèmes et organiser le blindage des circuits. Nous avons aussi ajouté une caméra pointée vers le sol avec un retour en temps réel, ce qui permet de distinguer des indices de la présence humaine, comme un bonnet, des gants.

HM : Combien pèse l’équipement de détection ?
PD : Un peu moins d’un kilogramme, qu’il faut placer sous le drone. Nous parvenons à une autonomie, avec une batterie, d’un peu moins de 10 minutes. Parce que les conditions d’usages sont extrêmes, avec du froid qui handicape l’autonomie, nous avons choisi un fabricant de batterie spécialisé dans la tenue aux basses températures.

HM : Ce n’est pas trop difficile d’accéder sur la zone avec le multirotor ?
PD : L’appareil que nous avons choisi est pliable, il tient dans un petit volume. Les pisteurs secouristes n’ont aucun problème à emporter le matériel sur une intervention.

air-tech-concept-02
Crédit photo Recco

HM : Peut-on imaginer des vols de quadrillage sans besoin d’un pilote, programmés en quelques secondes depuis une tablette ?
PD : On pourrait ! Cela fait partie des applications auxquelles on pense. Mais ça fait beaucoup de choses à développer. En fait, les avalanches démarrent souvent dans les mêmes secteurs, mais leur ampleur est différente. La programmation à l’avance n’est pas vraiment possible. Et puis il faut aussi respecter la réglementation par rapport aux vols automatisés.

HM : Vous avez démarré une activité de secours en montagne ?
PD : Non. Après ma formation, j’ai étudié les initiatives qui concernaient les secours et les drones pour les avalanches. J’ai trouvé des projets intéressants, mais aucun n’était abouti. Parce que le secours sur les zones d’avalanches est ma principale activité, je voulais une solution réellement opérationnelle. J’ai donc créé la société Air Tech Concept en novembre 2014, avec l’aide d’un associé, pour la réalisation de drones destinés aux vols en montagne. Drone et ReccoPas uniquement pour la détection d’avalanches, mais aussi pour la modélisation de domaines skiables, la vérification des remontées mécaniques ou encore l’aide à la conception de plans préventifs des risques d’avalanches.

HM : La formation fait-elle partie de vos activités ?
PD : Oui, la formation des pilotes aux usages spécifiques à la montagne est indispensable. Piloter un drone est une chose, mais piloter un drone dans le but de quadriller une zone de manière efficace en est une autre. Ca s’apprend ! La formation permet aussi de prendre conscience des particularités des vols en montagne. Cela passe par l’évaluation des risques liés à la météo, au relief, aux hélicoptères qui évoluent pour les secours et les activités commerciales. Les questions de réglementation sont également au programme de la formation, pour que les exploitants soient totalement en règle avec les requis en vigueur pour les professionnels.

Pour en savoir plus, direction le site web de Air Tech Concept, qui se trouve ici.

Une vidéo

10 commentaires sur “Air Tech Concept

  1. En sachant qu’il faut environ 10 mins en général pour trouver et sortir ( enlever la neige , hein ! pas juste la trouver la personne mais on parle de la sortir pour qu’elle puisse respirer ) une personne dans une avalanche … à pieds/ski avec DVA.

    Autant dire que ce n’est pas le drone qui va deterrer la personne … donc le délai de survie sera dépassé et donc la personne sera quasi morte …

    Pour détecter oui : mais pour etre gagnant : il faut que les mecs soient déjà sur place … juste en dessous.

    Le concept est bon … mais la réalité est tout autre chose, je dis ça en connaissance de cause étant diplomé en Ski alpinisme et Alpinisme dans un Club Alpin ( je le dis sans arrogance hein ! ).

    Et des avalanches j’en ai vu et des amis dedans aussi … 🙁

    Un DVA a une portée de 50m environ et peut détecter 3 autres DVAs en émission etc etc etc …. je vous laisse imaginer la distance que le multi doit avoir par rapport à la neige … avec la pente …

    Pour l’instant à part les chiens et les DVAs à pieds : il n’y a rien de plus rapide à chercher/sortir de la neige quelqu’un …

    Pour qu’il puisse y avoir un réel interet : c’est d’envoyer les coordonnées gps directement aux secouristes … le pb : c’est que la personne peut représenter que 30cms ou 40 cms maxi lors du sondage de la neige. Donc encore perte de temps …

    Seul pb de l’être humain c’est le stress lors d’accident … sans stress, l’homme est plus rapide.

  2. où lacher une balise avec fumée et les secouristes a chercher plus précisèment … il y a plein d’idées .

  3. Le discours de Pascal est justement de dire qu’il n’est pas envisageable pour lui de s’appuyer sur des solutions peu ou pas opérationnelles. Lui veut gagner quelques minutes dans la recherche dans la réalité. Il ne dit bien évidemment pas que le drone peut remplacer qui que ce soit ou quoi que ce soit, c’est un outil supplémentaire qui donne des chances d’aller plus vite. Cela ne change rien aux autres méthodes déployées, qui restent indispensables. Ca me semble sensé…

  4. Bonjour a tous je ne sais pas trop ou m’adresser et je sais que c’est un peu hors sujet mais le forum helico micro sera de nouveau fonctionnel quand?

    merci d’avance pour vos reponse encore désolé pour le post mais je ne savais pas trop ou m’adresser…

  5. Il ne le sera pas… C’est trop de boulot de surveillance et d’administration pour Laurent (qui s’occupe d’énormément de choses à venir sur le site) et pour moi (l’alimentation en actus et en tests au quotidien est un rien chronophage).
    Sorry sorry. L’alternative, ce sont les commentaires, qui restent en place… et qui prennent du temps aussi 😉

  6. Ça fait vachement de bien de lire des trucs positifs sur le drone… Le gars qui fait ca le semble le faire en connaissant son boulot et sans tirer des plans sûre la comète, c’est rassurant. Tous mes vœux de réussite !

  7. Oh mince ce forum était tellement super je suis un peu deg pour le coup… il y avait de bonne reponse et j’ai peur qu’en posant une question en commentaire ca ne soit trop hors sujet… comme c’est le cas ici =/

    Merci de la reponse rapide et encore félicitations pour le bon boulot Fred 🙂

  8. Bonjour à tous,le drone ne servira ici que pour les secours organisés ainsi que les domaines skiables et non pour les randonneurs partant en montagne et devant se débrouiller seul. L’intérêt pour les secouristes étant de faire les recherches en sécurité et plus rapidement. Le système Recco fonctionne en mode analogique et permet de retrouver les personnes équipées de ses propres réflecteurs ainsi que les dva(et plus que 3…)il est certain que le drone n’est pas équipé de
    Sonde ni de pelles

  9. Je ne l’avais pas compris de la sorte … ds tous les cas, ça ne remplacera jamais … Le drone où un drone sortira quelqu’un d’une avalanche : on pourra dire que Terminator est de retour ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×