Pénible (2)

31
153

A force de demander avec insistance – nous en avons fait l’expérience à de nombreuses reprises ces derniers jours – à rencontrer des pilotes qui ont survolé des centrales ou Paris intramuros, les médias ont fini par en trouver. jdd-01Comme par exemple le Journal du Dimanche, qui a mis la main sur « Antoine », un pilote affirmant avoir survolé une centrale nucléaire à deux reprises.

Quelle expérience !

On y apprend qu’il a décidé de voler au-dessus des centrales parce que les évolutions au-dessus d’un champ étaient frustrantes, qu’il a monté son appareil avec des gants pour ne pas laisser d’empreintes ni d’ADN, qu’il a modifié un vieux quadracoptère avec télécommande pour qu’il devienne capable de pratiquer des vols autonomes, que la batterie était l’élément le plus cher de sa configuration. Rappelons qu’un « quadracoptère à télécommande » est un multirotor destiné aux pilotes entre 40 et 50 ans… Plus sérieusement, cette interview se révèle particulièrement exaspérante. jdd-02Y lire que le pilote associe « une petite communauté de passionnés » supposés versés dans l’art du survol de sites sensibles à des chercheurs, à des développeurs et à ceux qui pratiquent les vols en forêt à un mètre du sol et 50 km/h, c’est très regrettable.

NON !

La bêtise de cet « Antoine » interrogé par le Journal du Dimanche n’est pas compatible avec la pratique des vols de multirotors, qu’il s’agisse de pilotage pur, de prises de vues ou de vols en immersion. Il y a des raisons d’être optimiste : on peut imaginer que cette interview soit parfaitement bidon, ou bien qu’elle donne la parole à un mythomane au discours presque convaincant (Mais alors ce quadracoptère, il est « vieux » ou « monté avec des gants » ? Difficile d’être les deux simultanément).

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de l’affirmer : notre pratique du multirotor n’est pas celle mise en scène par cet article. Et ce genre de focus sur les drones se révèle tout simplement pénible, une fois encore.

Source : le Journal du Dimanche

31 COMMENTAIRES

  1. OKkk donc quand on a un gros blaireau qui parle de survol illégal on appelle ça un quadricoptere et plus un drône .
    enfin quadracoptere

  2. Fake !

    Ou alors il utilise son quadra en substitut au viagra s’il n’y a plus que ça pour l’exciter 😀

  3. Merci, Fred, de relayer ce message, même si ça me fait mal au coeur de lire cet article.

    Je déteste ce que dit cet antoine (si ce n’est pas monté de toute pièce): “Ce qui compte c’est de braver l’interdit, de montrer aux autres qu’on a conçu une machine performante qui se joue des défenses.”

    Mais au nom de qui cet abruti parle-t-il, si ce n’est de lui-même? En plus d’être pénible, c’est révoltant.
    Personnellement, ce qui compte, c’est de prendre du plaisir, mais sans embêter les autres. Je ne peux concevoir l’un sans l’autre!! Et je ne crois pas être le seul dans le monde du FPV Racing à penser de la sorte…

    Je le répète le haut et fort : je me désolidarise totalement de toi, Antoine, qui que tu sois!! Non seulement tu agis de manière stupide, tu risques gros, mais en plus tu fais du tort à toute une communauté!!

    Personnellement, je propose (je ne sais pas par quel moyen) une pétition signée par les pilotes eux-mêmes(peut-être par l’intermédiaire d’Hélico-micro?).

  4. C’est peut-être un gars qui a été approché par des gens qui lui ont proposé d’effectuer un vol en échange d’une belle somme d’argent 😉 Le but serait de sécuriser tout ce que le chinois veulent racheter –> http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-noel-mamere/2014/12/08/laeroport-de-toulouse-vendu-aux-chinois-en-grece-un-precedent-inquietant-233895 Et pour contrôler une nation, il faut s’emparer des ressources énergétiques (telles que les centrales nucléaires) parce qu’avec ça ont tient le citoyens par les cou**** (grande dépendance) 😉

  5. chaque chaine a besoin de son “antoine”…. et si c’était l’intelligence et la culture qui primait, on aurait des polytechnicien dans notre télé réalité….
    nous somme dans une société de la terreur ou reine la répression…. et le seul moyen de la supporte, c’est de nous montrer qu’il y a des gens qui survivent a ce système et qui sont ouvertement plus cons que nous… du coup on s’identifie en “être supérieur” et on ne se sent plus aussi mal….

  6. Et si on sait arrêter des terroristes en trois jours, ne saurait on pas mettre les mains sur de tels individus à titre d’exemple….
    Non nous ne sommes pas Antoine 🙁

  7. Quel connard! je ne vois pas ce qu’il y a d’excitant à voler au dessus d’une centrale nucléaire à part mettre les flics sur le dos des pilotes qui respectent les interdictions.
    S’il a envie de trouver de l’excitation pourquoi il ne va pas voler dans une forêt ou un parcourt d’obstacles?

  8. Si cet article est vrai ..
    Quelque part c’est rassurant, ce serait pas des personnes dangereuses, a priori…
    Ils vont se faire choper un jour, prendre une sanction exemplaire et ça calmera les autres.
    En attendant, les gendarmes seraient passé a Bagatelle la semaine dernière pour que les multi arrête de voler .. pas les avions. 8(

  9. Je ne pense pas que cette interview soit bidon ou que le gars soit mythomane.
    Ces survols de centrales nucléaires et de Paris sont certainement le fait de
    con nards qui ne savent pas quoi faire de leurs dimanches.
    Cet article va calmer la presse qui veut à tout prix voir des terroristes partout.
    Par contre ça ne va pas aider à donner une bonne image de notre loisir 🙁

  10. Je serais bien curieux de savoir comment le journaliste et Antoine se sont trouves. Cet Antoine mets des gants, mais se declare a la presse ?! Braver l’interdit en survolant ces paysages gris et betonnes que sont les centrales ? Super… Encore pour de belles prises de vue dans un parc national je comprendrais un peu, mais la c’est ridicule. D’autant plus que comme il s’agit de securite nationale, les moyens pour retrouver ce glandu ne manquent pas !

  11. Ça pue l’article monté de toutes pièces pour remplir l’actualité.
    Et puis j’attend toujours des témoins en dehors des médias qui n’ont rien vu!

    J’ai toujours en tête (comme je l’avais dis dans le précédent article) l’allocution du directeur EDF à ce sujet en janvier…
    Ils ont vu quelque chose, mais ce n’était pas un “drone”.

    Les survols de Paris : on a des flics (selon les médias) qui ont vu un “drone” survoler la tour effeil!

    Vous le voyez vous votre multi à 300m de haut quand vous êtes polluez par les lumières de la ville en pleine nuit?
    Où sont les témoins???

    Je suis certain que si les témoins parlaient, les observations démontreraient que ça n’a rien à voir avec des multicoptères …

    C’était la minute conspi 🙂

  12. Salut tous !
    Alors si je comprends bien !
    C’est l’histoire d’un journaliste(Mr B) qui a vu un mec qui lui a dis de ne pas dire qui il est ,mais qui peut dire ce qu’on lui a dit ?
    Alors je propose 75000 € d’amande a celui qui raconte des C…… sans pouvoir prouver ses dires.
    Et si on tolère 1 métre en sous bois
    Lui il est au ras des pâquerettes!
    Bon vol a tous au passage .

  13. +1000
    Je te rejoins tout à fait. Tout comme toi, je ne vois pas où est l’excitation à survoler une centrale ou un lieu interdit. Et, effectivement, le FPV Racing est bien plus excitant. Et, pourtant, pratiquer dans de bonnes conditions, cela n’emm… personne. Mais peut-être cet antoine n’est-il pas assez bon pilote pour connaître ce genre de sensation et préfère-t-il se cacher derrière des artifices? (c’est plus facile de programmer des Way points, assisté d’un GPS, que de piloter réellement sa machine, c’est certain…).

  14. de toute façon ce genre de baltringue le fait pour la notoriété donc un jour ou l’autre il se fera serrer 🙂

  15. Et rebelote cette nuit………….
    ça va chauffer pour nous.
    Que diriez vous d’une association de défense des utilisateurs de multicopteres de loisir, la FFAM ne faisant pas grand chose pour nous.
    ou alors on en reviens a la loi belge : tu ne voles que sur un terrais d’aéromodélisme, pfffffffffffff

  16. Ne vous cassé plus la tête les lois,il à trop des gens que sa ne arrange pas que vous voliait un peu près librement même en respectant les lois,il a trop du fric en jeu av.jeux pas de partage,et ils sont professionnels dans le intox des médias,en Belgique ce est pareil, on se fait exclure de entre groupe rien que pour avoir fait circuler la pétition pour pouvoir voler dans les champs ou endroids desserts, nos ignorions que ce groupe était contrôle par des pro qui veulent que tu voles seulement sur des terr.aéro.mod et tu paye un formation qui coue2000€ et qui ne est pas reconnue par les autorités competantes,un exemple par mi tant de autres,en tout cas merci Fred pour avoir montrée la pétition sur helicomicro et merci a tous pour votre soutien,bons vols a tous

  17. A mon avis 98% des ces cas sont de le intox,évidemment il pourrait toujours avoir un imbécile pour faire une conerie ,comme dans tout,et certaiment pas un passione des multi nous tenons a conserver notre passion et continuer a voler dans les règles de la loi

  18. En fait, la FFAM fait son possible, notamment avec la DGAC, même si ce n’est pas exposé publiquement. J’ai pu le constater puisque j’ai été invité par la FFAM à faire remonter des suggestions sur la réglementation vers la DGAC, qui ont été suivies d’effets.
    Le souci de ces jours-ci, ce serait que les politiques s’emparent du dossier. La DGAC, avec toute la bonne volonté de tolérance dont ils ont fait preuve jusqu’à présent, ne pourra pas se battre contre des décisions plus coercitives…

  19. je connais bien la DGAC pour avoir construit 2 avions dont l’un en CNRA et l’autre en expérimental. c’est vrai que dans l’ensemble , ils sont assez “complaisants”.
    Mais le problème est l’opinion publique, que , bien sûr,pour raison électorale, les politicars brossent dans le sens du poil (on a vu le dernier sondage)
    j’en reviens a mon idée d’association des utilisateurs de multicoptere de loisir; n’est ce pas une idée a creuser?

  20. persuadé que vous nous lisez!
    Vous cherchez quoi? juste vous amuser ou provoquer??
    Sachez que si vous vous faites chopper, vous allez être condamner pour tous les vols au dessus de Paris, même si ce n’étaient pas vous.
    De la prison avec sursis et une grosse amende seront au rendez-vous, comme ça vous servirez d’exemple.

  21. On s’extasie devant les vidéo de TBS (ils volent en ville et pas qu’un peu…) et on veut lyncher ceux-là…
    2 poids 2 mesures….

  22. Il me semble que les vidéos de TBS sont principalement champêtres, au-dessus de l’eau, du désert, en montagne. Il y a Venise, Amsterdam, mais ça fait plus d’un an tout de même. Et surtout il n’y a pas cette volonté de provocation à répétition. Effectivement, 2 poids 2 mesures, je trouve !

  23. le problème dans tout ca c’est :
    D’un côté : Les pros et comment assurer la pérennité de leur travail “investissement”
    De l’autre : Les modélistes qui veulent assouvrir leur passion.
    Et puis il serait bon d’éclaircir les formations .
    2000€ 3000€ : on sait plus ou on va ?
    Si Fred peut nous faire une synthèse.
    Mais j’ai bien peur que …….
    Après si il faut aller plus loin ..
    Les chasseurs déclarent leurs armes.
    Pourquoi pas déclarer nos “Drones” ?
    Un plombage comme sur les vélos ?
    Au moins si ca tombe il sera identifié comme tombé dans la nature puisque nous sommes intègre vis a vis de la législation.
    Ou bien encore une licence moins restrictive que celle du théorique ulm .
    Régler un carburateur : Ca fait parti des 800 questions .LOL
    Bonne nuit et bonnes réflexions….

  24. en plus Antoine est sur son bateau banana split aux caraïbe, ou il n y a pas de centrale nucleaire, donc gros fake

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.