Projet Percepto

8
295

percepto-01Il existe plusieurs appareils capables de la fonction « Follow me » : tous ceux, ou presque, qui sont équipés d’un contrôleur de vol APM ou Pixhawk, mais aussi le Yuneec Q500 (testé ici). Dans les mois qui viennent devraient être commercialisés l’Hexo+ et le Airdog, deux engins spécialement prévus pour suivre un sujet. Peut-on équiper un appareil que l’on a déjà acheté ? Pas pour l’instant. Mais peut-être que l’équipe de Percepto apportera une réponse très bientôt…

En développement

Cette solution sera un accessoire pour les multirotors, proposée dans un premier temps sous la forme d’un financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Comment ça marche ? Percepto est un boîtier doublé d’une petite caméra qui se connecte au contrôleur de vol de votre drone. Le système sera capable de prendre le contrôle de l’appareil pour le piloter,percepto-04 ou seulement celui de la nacelle pour ne s’occuper que de la caméra à bord, le pilotage restant à la charge du pilote.

Ca sert à quoi ?

Les concepteurs expliquent sur leur site web que le boîtier Percepto va permettre de suivre automatiquement un sujet – pas en utilisant sa position GPS, trop peu précise pour l’instant surtout lorsque le smartphone cible se trouve dans une poche -, mais en effectuant une reconnaissance des formes avec la caméra. L’autre fonction est destinée à produire des alertes lorsque le drone s’approche trop d’un obstacle, lorsqu’il passe à proximité d’une cible – ce qui ouvre la voie aux vols de recherche automatisés (en montagne par exemple).

Les applications restent à imaginer

L’équipe de israélienne de Percepto, Dor Abuhasira, Raviv Raz et Sagi Blonder, est composée d’ingénieurs spécialisés dans les télécoms, l’optique, la dynamique de fluides, les semiconducteurs, avec des expériences passées dans l’armée de l’air, dans les fondeurs de composants électroniques… Ils envisagent d’afficher les alertes en OSD (en surimpression à l’écran) pour faciliter la tâche du pilote. Mais aussi de prévoir un contrôle de l’appareil basé sur une gestuelle simple. percepto-02Le tout sera dans un premier temps compatible avec les contrôleurs Pixhawk de 3Drobotics et Naza-M V2 de DJI. Le poids du boîtier, de sa caméra et des câbles sera de 140 grammes environ. L’outil de Percepto repose sur un composant Tegra K1 du constructeur de processeurs graphiques NVidia.

Quand ? Combien ?

Le projet sera bientôt proposé sur Indiegogo, pour un prix qui n’a pas été déterminé. Les concepteurs estiment être en mesure de proposer des versions bêta pour une sélection de testeurs en juillet prochain, avec une livraison de l’accessoire en septembre 2015. Il est possible de s’enregistrer sur la page officielle de Percepto pour être notifié du lancement de la campagne Indiegogo…

8 COMMENTAIRES

  1. extra bonne news !

    J’ai finalise hier un apm avec la stabilisation de la nacelle via servo et qui pointe en direction de l’objet “maitre”. Et le tout ds un boitier de dji p2 avec la batterie dji.

    Yapukatester ( meme si ca marche deja sur mon gros quadri ) mais je voulais un mini quadri transportable sur le dos pour ce mode,

    On attend maintenant la bonne meteo !!!! Et on lit les supers news de ce site 🙂 , celle ci est une bonne nouvelle car elle s’Adapte a du naza aussi !

  2. On a cru s’y fier alors qu’en réalité on est en train de se crucifier (on va se faire clouer sur place ;-)). Ces drones vont bien nous surveiller et le moindre faux pas ce sera “crac dedans”. Attendez de voir qu’ils sortent le modèle “Ponce Pilote” (pour la peau lisse) et ce sera “Jésus de Nasa Raid”. Même chez vous, vous ne serez plus tranquille : http://www.lepoint.fr/monde/le-fbi-utilise-tres-discretement-des-radars-qui-voient-a-travers-les-murs-23-01-2015-1899153_24.php http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20150210.OBS2109/oui-les-teles-connectees-samsung-espionnent-votre-salon.html http://www.bastamag.net/De-loi-en-loi-un-perimetre-de

  3. pour le tilt j’ai ça : HK-15178B, et le Roll : un servo normal pour le moment car c’est gros mais je vais déjà tester ce que ça donne avec le tilt et faire une vidéo dès qu’il y a une éclaircie.

  4. Autant je suis d’accord sur la volonté de nous espionner dont ont fait preuves les états ces dernières années… autant je pense que c’est pas demain la veille qu’ils nous surveilleront avec des drones, tous du moins tant qu’ils se contenterons de voler 10-20 minutes 🙂

    Quand à ce petit boitier … déjà que GoPro + Zenmuse + emetteur doivent nous amener pas loin de la limite de poids sur un Dji Phantom, j’ai du mal à voir ou l’on pourrais caser les 150 grammes supplémentaires de ce petit boitier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.