Mise à jour Phantom 2 3.10

20
4075

p2family-05La nouvelle mise à jour du firmware des Phantom 2 (le classique, le Vision, le Vision+) proposée il y a quelques jours fait du bruit sur les réseaux sociaux. La raison ? Un tweet de DJI qui demande à tous les utilisateurs de revenir sur la version 3.08. Que se passe-t-il ? Ne cédez pas à la panique…

Les améliorations de la 3.10 ?

Pour installer la version 3.10 du firmware, il faut d’abord installer l’Assistant 3.8, puis laisser le logiciel vous guider. Notez que la caméra FC200 du Phantom 2 Vision+ doit être mise à jour aussi, avec le firmware v1.3.0. p2family-04Il ne faut pas oublier de mettre à jour, si ce n’est pas paramétré pour être fait automatiquement, l’app DJI Vision sur smartphones et tablettes. Alors, ce v3.10 ? Il permet de profiter d’une nouvelle fonction « Upgrade all » qui effectue toutes les mises à jour au lieu de les installer une par une. Il permet de reprendre le contrôle du Phantom pendant la phase d’atterrissage du RTH (retour au point de départ). Il offre aussi la possibilité de redémarrer les moteurs après un RTH – il fallait tout éteindre et rallumer auparavant. Elle ajoute aussi la no fly zone au-dessus de Washington DC, suite au crash d’un Phantom sur la pelouse qui sert de terrain de jeu à Bo et Sunny…

Oui mais…

p2family-02Le tweet de DJI, quelques jours après la mise à disposition de la mise à jour, est un peu alarmant. D’autant qu’il ne donne aucune information sur le problème. Quel est-il ? Il semble que le calibrage de l’IMU ne se déroule pas jusqu’à son terme sur certains Phantom 2. Le risque ? C’est de voir le Phantom se comporter de manière bizarre. Faut-il flipper et revenir au firmware 3.08 comme le préconise le tweet de DJI ? Après chaque mise à jour, il est plus que conseillé de pratiquer un calibrage long, suivi d’une « danse des sioux » une fois sur le terrain. Si les deux se passent bien, tout va bien, et vous pouvez rester en firmware 3.10. Si le calibrage échoue, ou si vous êtes partisan de principe de précaution, désinstallez l’Assistant 3.8, réinstallez la version 3.6 (disponible sur le site de DJI), le retour au firmware 3.08 sera initié automatiquement.

Les « vrais » principes de précaution ?

p2family-03Quand une mise à jour apparait, que ce soit pour un multirotor ou quoi que ce soit d’autre, il est urgent… de patienter. Prenez le temps de guetter les expériences des utilisateurs qui procèdent à la mise à jour avant de vous y mettre. Les éventuels bugs sont en règle générale détectés et corrigés dans la semaine qui suit la mise à jour, ce qui évite des sueurs froides… Enfin, le meilleur conseil que je puisse vous donner consiste à visiter le forum DJI Phantom & Inspire et vous y inscrire. Vous y trouverez des informations sur ces mises à jour collectées en direct chez DJI par Kosem, LE spécialiste des Phantom !

Bo et Sunny ? Ce sont les chiens de la famille Obama…

La page des téléchargements pour le Phantom 2 se trouve ici.
Celle pour le Phantom 2 Vision est là.
Et celle pour le Phantom 2 Vision+ est ici.

 

20 COMMENTAIRES

  1. Au moins DJI communique…. Petit retour sur Parrot et son Bebop qui a également mis a jour son soft tablette et soft Bebop, seulement il y a plein de bugs et donc de retour négatif!
    Pas mal de crash de Bebop suite a des dérives incontrôlables du drone… alors bravo DJi pour la com et carton jaune pour la non communication du Français!

  2. “il est urgent… de patienter. Prenez le temps de guetter les expériences des utilisateurs qui procèdent à la mise à jour avant de vous y mettre”

    +1 sur cette réflexion qui s’applique à nombre de produits.

    Sinon je connais un forum qui va grouiller de requêtes, sans compter l’augmentation de requête pour faire jouer la garantie pour certains crash …

  3. La marque “DJI” provient probablement (?) des DJINNS qui sont des revenants : http://www.islamreligion.com/fr/articles/669/viewall/ Un extrait : “Tous ces djinns non-musulmans forment une partie de l’armée du plus connu et du plus grand des djinns, c’est-à-dire SATAN”… Bienvenue donc sur HELL icomicro (pour vous en convaincre, un petit coup d’oeil à gauche et à droite sur la présente page… hé oui, vous êtes bel et bien au milieu des flammes de l’Enfer 😀 ) Qui est SATAN ? “Satan est supposé être un être malfaisant qui, aidé de démons, existe pour semer la zizanie sur Terre” (www.linternaute.com/expression/langue-francaise/13919/suppot-de-satan/). Ah ben oui, ces drones foutent un bordel pas possible… Alors Fred, are you un suppôt de Satan mmmh ? 😀

  4. Est ce que la mise à jour s’applique également aux Naza V2?

    Par contre, je suis d’accord, il faut mieux patienter pour ne pas essuyer les plâtres!!

  5. Quelle idée de vouloir associer un article concernant la mise à jour d’un firmware avec un cours de théocratie musulmane alors que seul le premier possède les capacités de pouvoir être maintenu à jour ?

  6. Je suis fatigué !
    J’avais écrit un texte assez intéressant et je ne sais pourquoi il vient de disparaître sans possibilité de le retrouver.
    Décourageant !

  7. Je vais essayer autre chose.
    Je voudrais dire que depuis que j’ai reçu mon quadrimoteur FC 40, il y a déjà quelques mois, je ne l’ai pas encore programmé sur mon ordinateur.
    La raison ? Simplement parce que je suis très surpris de voir, quand je cherche une solution, que peu d’utilisateurs sont d’accord. Je me méfie donc.
    Autre raison : je n’ai pas encore trouvé un site qui me donne la solution en bon français bien de chez nous.
    Et comme je ne veux pas prendre le risque de casser, je m’abstiens de traduire tout seul ou par un traducteur automatique.
    J’utilise donc avec bonheur mon FC 40 tel que je l’ai reçu. Je ne suis pas déçu et cela me fait toujours de l’entraînement, de toute façon.
    J’ai fait tel, que, beaucoup d’essais divers.
    Je le trouve très “fidèle”. J’ai de plus en plus confiance.
    J’ai déjà fait des atterrissages automatiques en coupant l’émetteur, ça fonctionne bien avec un écart de 2 mètres environ. Donc, pour décoller, le faire pas trop près d’un obstacle de façon à prévoir le retour…
    J’insiste toujours sur le fait que je suis très content d’avoir installé des protège-hélices qui évitent quelques désagréments…
    J’aimerais, c’est vrai, pouvoir reprendre les commandes lors d’un retour automatique plutôt que de devoir attendre l’atterrissage et ensuite débrancher et rebrancher…!
    J’aimerais , c’est vrai, profiter de toutes les fonctions que l’on peut lui adjoindre.
    Mais, je n’ai trouvé personne de sûr pour me conseiller utilement.
    Quand je “vole”, j’emmène dans mes poches 3 batteries en plus de celle d’origine. à raison d’un tout petit peu plus de 9 minutes chacune, c’est suffisant pour moi.
    J’ai aussi collé sur ma télécommande un tout petit décompteur électronique de cuisine. Ça me donne ainsi le temps qu’il me reste pour le ramener plus près de moi…
    Salutations à tous… excusez mon bavardage… mais ça peut peut être servir tout de même.
    Jean Charles…..

  8. J’ai oublié de dire que j’avais avec ce FC 40, reçu une caméra plate et légère sur support amorti. mais je n’ai pas été enchanté par les images. J’ai donc acheté, sur Internet, une caméra genre Héro, même format, sans écran, sans marque. Cependant Full HD (vraiment !) et même wifi dont je ne me sers pas encore.
    Je l’ai payée moins de 50 euros avec les accessoires dont je ne me sers pas puisque j’ai fait un montage très simple à ma façon avec un morceau de plastique léger….. et je n’ai pas l’intention de chercher mieux puisque je tire de très bonnes photos (arrêt sur image) en format A4.
    Dommage pour HERO à qui ça ne va peut être pas plaire s’il lit mon commentaire…. Mais c’est ainsi.
    Et entre nous, il faut bien se rendre service…
    Je pense que c’est le but des forums.
    Amicalement Jean Charles.

  9. Précision après relecture : je me sers de la caméra mais pas de la wifi….Donc, je le répète ici, très satisfait des agrandissements en A4. Pour faire cela, je fais défiler le film, je bloque la vue qui m’intéresse en pose et je fais une capture d’écran, tout simplement.
    Ça me donne d’excellentes photos qu’ensuite je tire sur papier photo brillant grand format…
    J’ai ainsi fait plaisir à des amis à qui j’ai offert la photo de leur maison vue du ciel….
    Et je me fais plaisir à moi aussi en photographiant le port, à coté de chez moi et les collines dont j’ignorais avant, totalement la forme et la disposition….Deux positions de la caméra : soit horizontale légèrement plongeante pour éviter le ciel trop clair..
    Soit carrément objectif à la verticale pour obtenir comme des plans de cadastre !!
    C’est génial.
    Cet été, je parcourrai la côte pour photographier les falaises et les plages. Ca va être du tonnerre.
    L’autre jour, sans le vouloir j’ai photographié les gendarmes qui descendraient ma rue dans leur voiture et que je n’avais pas vus arriver. Je ne sais pas s’ils le savent mais ils ont vu mon quadri en l’air et moi qui tenais l’émetteur… et ne se sont même pas arrêtés…Alors que je m’attendais à ce qu’ils le fassent.
    Je pense que si les utilisateurs de ces engins restent sérieux et responsables, il n’y aura pas de raison de les persécuter inutilement….
    A moins, bien sûr, qu’un jour les préfets reçoivent des ordres précis et qu’ils les retransmettent aux gendarmes avec mission de les appliquer.
    Pourquoi aller survoler l’élysée ou une centrale nucléaire ? j’en ai une à côté de chez moi. Il ne me viendrait pas à l’idée d’aller faire le malin en la survolant. Pas plus que je n’irai survoler la gendarmerie de mon pays pour me faire remarquer…..
    D’ailleurs je souhaiterais que les autorités, au lieu de se plaindre dans les médias, prennent carrément la décision de détruire, avec une arme adéquate, tout quadri qui se permettrait ce genre de fantaisie imbécile….Quant aux domaines privés habités, il n’est tout de même pas difficile de demander au propriétaire l’autorisation de survol. en lui promettant en prime une photo gratuite. Certain qu’il ne refusera pas du moment que madame ne bronze pas toute nue dans le jardin.
    Ça aussi, à éviter.
    Respecter la vie privée des autres et il n’y aura pas de problème….

  10. On vole, Jean-Charles, on vole, et on ne parle pas quand on vole ! 🙂

    Plus sérieusement, pour parler FC40 avec des connaisseurs et en français, as-tu essayé le forum DJI Phantom & Inspire ? Ca se passe ici : http://www.djiphantom-forum.com/
    Les spécialistes y ont leur tanière, tu auras forcément réponse aux questions que tu te poses. Et si tu les mets en défaut, ils passeront le temps qu’il faudra pour résoudre le problème 😉 C’est l’endroit où aller pour en savoir plus sur ta machine, la connexion à un ordinateur et tout ce que tu peux y gagner…

  11. Il est certain que les choses vont se compliquer, entre la volonté de liberté et la contrainte pénible…
    Pour l’instant, ça ne me gêne pas trop que les aéroports soient protégés. Pékin et Washington, non plus, et je suis pour ajouter toutes les agglomérations denses, les zones sensibles connues. Si ça peut éviter des survols par des pilotes naïfs (il y en a de moins en moins) ou rebelles (pffff), ça ne me gêne pas du tout. Les professionnels feront leurs vols avec des appareils plus évolués, sans ces contraintes.
    Il y a évidemment un risque de dérive. Mais pour l’instant, aéroports, zones urbaines, je trouve ça très bien. Il faudra être attentif sur la suite des interdictions de vols… Et je comprends qu’on ne soit pas d’accord. Mais j’en ai aussi un peu marre de voir des vidéos YouTube continuer à fleurir avec des survols de villes, de foules, de nuit. Parce que l’interdiction de vol (le rabotage) viendra encore plus vite en cas d’abus médiatisé 🙁

  12. C’est sur, mais savais-tu que maintenant beaucoup de parcs nationaux sont interdits aux drones (civils) egalement ? Alors oui avec les batteries lithium un crash peut vite devenir un incendie de foret, mais si on y reflechi bien, il y a plein de “bonnes” raisons d’interdire carrement la pratique de ce hobby au grand public en dehors d’endroits specialement dedies a ca. A coups de “oui, pour cette mesure on est d’accord”, on y arrive doucement mais surement. D’un autre cote, ce n’est pas comme si on demandait notre avis… Dans 5-10ans on reparlera de nos echanges ici autour d’un cafe dans un club de FPV Racing sous hangar, en pensant a la bonne epoque ou on faisait de belles photos vues du ciel.

  13. Ah ben oui, l’actu sur les parcs nationaux était là : https://www.helicomicro.com/drones-parcs-nationaux/ 🙂
    Mais une fois encore, ça ne me gênerait pas que les vols ne soient pas possible là où il y a des interdictions. Surtout quand c’est du bon sens comme pour les parcs nationaux. La seule dérive que je crains, ce sont les abus d’interdictions… Mais je ne doute pas que les constructeurs sauront réagir si on tente de trop leur imposer…

  14. Comme tous les gens sensés et raisonnables (et j’ose prétendre que je le suis à 80 ans), je comprends que les âneries de certains entraînent des réactions de la part des autorités…..Comme d’ailleurs dans beaucoup d’autres circonstances (automobile…etc…)
    Ceci dit, je ne tiens pas trop, après ce que je viens de lire, à programmer mon FC 40, si le résultat est de le brider….
    Je suis assez grand, j’estime pour savoir me brider moi même…
    Ce que je souhaiterais donc, si quelqu’un veut bien m’aider, ce serait seulement d’ajouter quelques “améliorations” à mon quadri.
    Une m’intéresserait beaucoup, c’est l’IOC…..
    Car en cas de perte de vue, je suppose que c’est une excellente solution pour le ramener aisément…..
    Donc peut on m’indiquer comment faire pour acquérir l’IOC sans “bousculer” le reste du programme…
    Je vous remercie par avance.
    Et je remercie FRED pour sa réponse et la clarté de ses propos.

  15. Bonjour, Je viens de recevoir l’agrément de la DGAC pour mon phantom vision plus en scénario S1, S2 et S3.
    Je pense que c’est le premier…
    Et je pense que je ne vais pas faire d’upgrade… c’est pas le moment de le casser !

  16. Salut!
    Pour le s2, tu a ajouté le mark2?
    C’est ma dsac de Paris qui te la.donné, car moi ils ne répondent pas depuis 2 mois!

  17. Bonjour, J’ai rajouté un core v2. Pour les délais, maintenant c’est 9 semaines. Tu devrais l’avoir bientôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.