DJI et le volcan (le retour)

11
456

dji-inspire-islande2-04Le « director of Aerial Imaging » de DJI, Eric Cheng, s’est offert pour la seconde fois ce que votre serviteur rêve de faire un jour : survoler un volcan ! Il s’agit de la coulée de lave du Holuhraun, qui s’est ouverte au nord-est du volcan Bárðarbunga. Celui-là même dont tout le monde attendait une éruption à la hauteur de celle de l’Eyjafjallajökull. Mais les volcans islandais (et les autres) adorent faire des caprices, c’est donc à quelques dizaines de kilomètres de là qu’est apparu une autre manifestation volcanique.

Lac de lave

Depuis août 2014, la fissure du Holuhraun crache de la lave d’une manière continue, pour un volume estimé à 1,3 kilomètre cube. A titre de comparaison, l’Eyjafjallajökull qui avait cloué au sol le trafic aérien n’avait rejeté que 0,16 kilomètre cube ! dji-inspire-islande2-03L’épaisseur de lave, solidifiée à l’extérieur mais encore très chaude à l’intérieur, atteint 30 à 40 mètres en moyenne. Autant dire que le décor (lunaire) de l’endroit a été changé, d’autant que des rivières ont vu leur cours modifié. Eric Cheng avait déjà survolé la fissure du Holuhraun en 2014 avec un Phantom. Cette fois-ci, le but était de promouvoir le nouveau-né de DJI, l’Inspire 1

Fondu du volcan

A la demande de la chaine de télévision américaine ABC, Eric Cheng est retourné en Islande pour survoler le Holuhraun, pour le compte de l’émission Good Morning America. Le challenge était sérieux : proposer un survol broadcasté en temps réel ! La chaine américaine s’est occupée des formalités administratives avec le Icelandic Civil Protection Department. dji-inspire-islande2-06Lequel a donné son accord, indiquant que la pénétration de personnes dans l’environnement de la fissure était à leurs risques et périls en raison des émanations de gaz toxiques.

Le résultat ?

Ce sont des images inédites et vraiment étonnantes, envoyées en direct depuis l’Inspire 1 avec l’aide du système de transmission vidéo numérique Lightbridge. Pour être plus précis, deux Inspire 1 étaient à l’œuvre, une précaution utile sachant que la température en Islande est de -10° à cet endroit, qu’elle augmente significativement au-dessus de la fissure, accompagnée par de multiples émanations qui ne sont probablement pas copines avec l’électronique de bord. Les pilotes, Eric Cheng de DJI et Ferdinand Wolf de Skynamic, ont d’ailleurs évité de se trouver dans le panache de fumées. Ce sont 12 vols qui ont été pratiqués, avec des vents assez forts, dji-inspire-islande2-05pour rapporter des images de la lave contenue dans le cratère formé en longueur par la fissure.

Chaud !

Les deux appareils sont revenus après leur mission… avec certaines parties de la structure fondues ! Les images de deux Inspire qui se suivent pour aller au-dessus du cratère sont à elles-seules impressionnantes, la suite du vol l’est encore plus. A l’évidence, c’est une belle opération de communication pour DJI et sa nouvelle machine. Mais c’est aussi, tout simplement, un moment rare capturé en vidéo…


World News Videos | ABC World News

11 COMMENTAIRES

  1. déjà un plouf dans de l’eau sa fait pas du bien a ces petites bêtes là ,alors un plouf dans la lave sa doit pas être bon XD

  2. La prochaine étape c’est de faire comme James May dans Top Gear, prélever un morceau de lave en fusion 😀

  3. Ils ont sacrément amélioré la restitution image de leur drone…Parce qu’il y a encore quelques temps, la qualité n’était absolument pas au niveau d’une retransmission broadcast !??…là, oui…c’est concluant comme démo…Fluidité des images absolument parfaite (très étonné parce que le lissage de l’image est quasi naturel…ça sent la petite remise à niveau des courbes gamma en temps réel dans le car régie tout de même).

    Mais bon, c’est du solide cet engin car ça doit méchamment chauffer aux abords de ce volcan…En plus très peu de décrochages images et une stabilité impressionnante de l’engin (L’islande…ça souffle en hiver !).

    On dirait de la captation hélico avec wescam…C’est clair, ça vise les pros…En tous cas, c’est réussi et les images sont superbes.

  4. Fred va faire un tour a la réunion, y’as le piton de la fournaise en éruption en ce moment, ça doit bien donner aussi 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.