Les WTF du moment (4)

5
513

Les drones dans les médias et dans la comm’ sont utilisés à toutes les sauces pour faire monter la mayonnaise marketing. Plutôt que d’en faire des actualités qui n’ont pas grand intérêt, autant les regrouper. Voilà donc les récents WTF drones…

Survol d’un aéroport turc

ataturkSur YouTube est apparue une vidéo publiée par le site web turc http://aspetmanukyan.com, retirée après quelques dizaines d’heures. Elle montrait le décollage d’un Phantom à proximité d’un aéroport et le survol de cet aéroport pendant plus de 10 minutes. Passages à la verticale des aérogares, des pistes, des points de décollage, positionnement de l’appareil à hauteur des avions en approche, la totale ! L’aéroport en question est Atatürk, celui qui dessert Istanbul. L’administration turque a déclaré prendre très au sérieux ce survol dangereux, et trouver les moyens pour punir son auteur… malgré l’absence de réglementation. La vidéo a disparu de YouTube mais, Internet oblige, elle est réapparue sur DailyMotion.

Drone Go Fast

tijuanaPlutôt qu’une caméra stabilisée, ce sont des sachets de méthamphétamine que portait un drone retrouvé crashé au Mexique. Aussi connue sous le nom de meth ou crystal, cette drogue de synthèse est connue pour avoir de sérieux effets secondaires à court terme et de rendre fou à long terme. C’est un multirotor haut de gamme à 6 hélices qui a servi au transport de la drogue, une charge de plus de 2 kilos ! Peut-être était-ce trop lourd, toujours est-il que l’appareil s’est crashé sur le parking d’un supermarché de Tijuana, en début de soirée. La police mexicaine a indiqué que les vols automatisés avec GPS se multipliaient ces derniers temps, sans qu’aucun appareil n’ait pu être intercepté.

L’aérodrone…

dronairports_01_w_600La vision du futur selon Joe Sardo et Federico Bruni, deux designers, fait la part belle aux drones. Ils seront partout, tout le temps… et ils auront leurs propres pistes d’atterrissage. Situées au sommet des immeubles ou sous la forme de grappes de sphères capables de s’ouvrir pour atterrir et se fermer pour protéger l’appareil, elles opéreront la recharge automatiquement. Ce n’est pas tout à fait de la science-fiction, puisqu’un projet de plateforme de recharge automatisée a déjà été présenté (ici). Mais le futur, parfois, on n’est pas pressé de l’entrevoir…

Le chat et le drone

Une vidéo plus légère que les deux premières de cet épisode de WTF, avec un chat qui a décidé d’interrompre le vol d’un mini multirotor, filmé depuis la caméra à bord. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

chatdrone

La fille nue et le drone

Ce n’est pas la première vidéo montrant une jeune fille en train de bronzer, seins nus, filmée depuis un drone indiscret. Mais comme la précédente, il s’agit d’un fake réalisé par le site Flight of the Phantom. Avec une suite, d’ailleurs, sous la forme d’une interview de l’intéressée (à voir sur le site). Tout aussi fake…

Le drone à seins

Oui, il fallait quelqu’un d’un peu tordu pour coller deux peluches mammaires à un Blade 350QX. Ce quelqu’un, c’est xavdrone, et c’est à voir ici

Le drone qui plonge

mariner
Cliquez sur l’image pour accéder aux vidéo du Mariner Waterproof Drone…

La bestiole s’appelle le « Mariner Waterproof Drone ». Il s’agit d’une coque qui ne laisse pas pénétrer l’eau et protège le contrôleur de vol (un Naza-M Lite), les ESC et le récepteur radio en 2,4 GHz. Une caméra Gopro dans son boîtier étanche est fixée sous l’appareil. Seuls les moteurs brushless sont exposés à l’eau… mais l’immersion ne semble pas trop les perturber. Ce multirotor est donc capable de voler normalement dans les airs, mais aussi de flotter à l’endroit (posé sur l’eau), flotter à l’envers (il est posé sous l’eau) et de faire tourner ses hélices pour descendre plus en profondeur. La méthode pour renverser l’appareil n’a pas été décrite par les concepteurs… Si ce engin bizarre vous intéresse, vous pouvez obtenir plus d’informations en envoyant un mail (en anglais) à [email protected].

Les sondages à chaud

Photo aérienne  de la construction de la base militaire de l'Ile Longue, vers 1965 - Crédit photo Marine Nationale
Photo aérienne de la construction de la base militaire de l’Ile Longue, entre 1965 et 1970 – Crédit photo Marine Nationale

Ce paragraphe n’était pas prévu dans la liste des WTF, mais il se trouve que les médias adorent poser des questions à leurs lecteurs et leurs auditeurs qui soient les plus polémiques possibles pour maximiser le nombre de réponses. Les deux derniers en date concernent les survols de la base militaire de l’Ile Longue en Bretagne. Ca se passe sur le site de France TV Info : « Les drones représentent-ils une menace pour la sécurité intérieure ? ». Une question posée juste après quelques paragraphes bien anxiogènes. Evidemment, la réponse est Oui à presque 70 % (jeudi en soirée). Sur le site de BFMTV-RMC, la question est différente : « Des drones ont été détectés au cours des derniers jours à proximité du site militaire nucléaire de l’Ile Longue, dans la rade de Brest. Si la loi interdit aux drones le survol des agglomérations, leur vente est accessible à tous sans conditions. Doit-on réglementer la vente des drones ? ». Les paragraphes anxiogènes se trouvent juste après la question, cette fois-ci. La réponse est sans surprise Oui à 64 % (jeudi en soirée). Soupiiiiiiir. Au lieu d’explications et en l’absence d’éléments vérifiés concernant les survols en Bretagne, les deux sites rabâchent les mêmes informations déjà publiées au sujet des centrales et de l’Elysée, saupoudrées de quelques âneries. tf1Il ne reste plus qu’à espérer que des personnalités politiques en mal de reconnaissance, d’idéaux et surtout d’électeurs ne se mettent à imaginer des textes castrateurs pour les drones de loisirs et, par la même occasion, pour les drones civils. Et si jamais les ventes de drones devenaient réglementées ? Tant pis, on les construira nous-mêmes, ce sera le raz de marée des DIY (Do It Yourself). Mention spéciale, tout de même, à… TF1 qui a fait l’effort de demander l’avis de passionnés de drones de loisirs pour ses JT de 13h et de 20h. Vous avez peut-être vu Laurent y intervenir !

Merci à Fantomas82 pour le lien vers le sondage France TV Info !

5 COMMENTAIRES

  1. Un bon pote XavDrone :-))

    Par contre, totalement hallucinant, totalement irresponsable le survol de l’aéroport Atatürk !!

  2. comment ça se fait que les moteurs brushless continuent a fonctionner dans l’eau ! ils devraient pas être court-circuités ?

  3. les gens comme moi qui veulent juste s’amuser avec un drone vont devenir restreints a pratiquer a cause des irresponsables qui font n’importe quoi.. mais bon , fun article sinon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.