Cette page web ultra dépouillée – et voulue comme telle – est un indicateur du risque à prendre les airs avec un multirotor doté d’un GPS. S’il indique Non, soyez prudent, décoller avec l’assistance d’une électronique basée sur des signaux en provenance de satellites n’est pas une excellente idée.
Explications…
La page web résume en une seule page l’état de l’indice KP et des rayons X. Les deux sont liés à l’activité solaire. L’indice KP est une graduation de 1 (faible) à 9 (élevé) de l’activité géomagnétique. Elle agit sur les signaux émis par les satellites GPS, au point de les perturber suffisamment et que les données calculées par les récepteurs GPS soient faussées. Les rayons X perturbent quant à eux les ondes radios. Peu dans le cas des transmissions en 2,4 GHz, mais elles impactent les connexions longue distances (EZUHF par exemple).
Provenances des infos
Les données exploitées par cette page sont celles de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui les diffuse publiquement, avec une mise à jour toutes les 15 minutes. A noter que le système de diffusion du NOAA a été changé récemment, et certains sites n’ont pas été modifiés en conséquence. La page offre aussi des informations sur la météo, vitesse et direction du vent, en tirant parti de la localisation géographique de votre navigateur web (si vous l’acceptez). Pratique !
SolarHobby est librement consultable ici.
Dans le genre bien complet : http://www.hamqsl.com/solar.html
Des gadgets à mettre sur votre bureau Windows, Mac, Android et IOS
Super idée merci beaucoup!!
Dans le genre bien inutile aussi …
merci, on ne répétera jamais assez de ne pas décoller et atterrir en mode GPS
Genial,merci Fred
Phil
bonjour, serait-il possible d’avoir des explications sur cette affirmation (désolé je débute), merci.
… et pourtant les multirotors des années à venir vont tous décoller et atterrir tout seuls, avec le GPS 😉
On est mal ! 🙂