Protections d’hélices CX-10, le (mini) test

11
818

Si vous apprenez à piloter, ou si vous envisagez de le faire, avec un CX-10 de Cheerson (voir le test ici) ou son aîné le CX-10A (le test est là), sachez que c’est une excellente idée ! L’appareil est parfait pour mémoriser les bons réflexes, sans risque de tout casser à chaque erreur de pilotage. La plupart des chutes sont sans conséquences, mais certaines risquent de mettre à mal les hélices ou, plus gênant, les moteurs de votre CX-10. Dsc_0097-600Pas besoin de crashs mémorables, il suffit de mal tomber. La solution ? Une protection d’hélices !

Deux modèles à l’essai

Le premier réflexe consiste à aller voir s’il en existe sur le site Thingiverse, qui recense des modèles de pièces à imprimer soi-même en 3D. Il y en a, mais elles sont à la fois trop grossières et ne remontent pas assez pour vraiment protéger les hélices. En attendant que des modèles plus intéressants soient postés sur Thingiverse, nous avons essayé deux protections vendues par la boutique en ligne Banggood. Notez qu’elles nous ont été offertes, malgré leur prix vraiment léger. Le premier modèle est fait de 4 protections indépendantes, le second est une structure en un seul bloc.

Le modèle en 4 pièces

Il est donc composé de protections à placer sous chacun des moteurs. Pas besoin de retirer les hélices, elles se chaussent par en-dessous, en forçant un peu. Les avantages ? Elles sont très légères, puisque les 4 composants ne dépassent pas 0,5 gramme sur la balance. Dsc_0088-600Un argument majeur, vu le faible poids du CX-10. Le résultat en vol ? Les diodes du CX-10 clignotent à 4 minutes et 20 secondes, et l’appareil se pose à 4 minutes et 30 secondes. Avec ces protections, les diodes clignotent à 3 minutes et 45 secondes, et l’engin descend à 3 minutes et 55 secondes. Le vol est donc amputé de 35 secondes. Quelle qualité de protection assurent les 4 composants ? Ils sont faits de telle manière qu’ils remontent bien jusqu’à hauteur des hélices. Si vous touchez un mur, elles ne risquent rien. Ou presque. A vrai dire, tout dépend de la vitesse à laquelle vous évoluez. Si le choc se produit à faible vitesse, le CX-10 rebondit et continue sa route. S’il va trop vite, les protections plient… et le CX-10 tombe. Plus gênant, les tiges ultrafines finissent par rompre. On peut les rafistoler avec de la colle, mais la bidouille ne tient qu’un temps…

Le modèle en 1 pièce

Il est moulé dans un seul bloc, avec des montants plus épais que ceux du précédent modèles. Ce qui se ressent sur le poids : cette protection pèse 1,2 gramme, soit plus du double de sa concurrente. L’influence sur la durée du vol est sans surprise : les diodes clignotent au bout de 2 minutes et 50 secondes, le vol est interrompu au bout de 3 minutes. Soit 45 secondes d’autonomie en moins. C’est beaucoup. On sent d’ailleurs un peu le surpoids pendant le vol, avec un manque de pêche quand on pousse les gaz. Mais cette protection a de nombreux avantages. Dsc_0080-600Elle se met en place assez facilement, toujours sans besoin de retirer les hélices, simplement en la clipsant sur la base des moteurs. Ses bords remontent haut, plus haut que les hélices, ce qui permet d’aller coller le CX-10 au plafond sans aucun risque. Elle est plus solide tout en conservant de la souplesse : il est possible de voler de manière agressive sans la casser…

Le résultat ?

Les protections d’hélices en 4 pièces ne nous ont pas donné satisfaction : l’autonomie souffre peu, mais elles ne tiennent pas vraiment les chocs. Il faut en acheter plusieurs lots pour tenir dans le temps. La protection en un bloc est plus intéressante puisqu’elle offre vraiment de quoi augmenter la durée de vie des hélices et des moteurs. C’est au prix, malheureusement, d’un surpoids qui grève l’autonomie en vol… En parlant de prix ? Les deux modèles de protections sont vendus moins de 1,80 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes), la version en 4 pièces ici (en blanc, jaune, rouge ou vert), et la version en un bloc ici (en blanc ou vert).

D’autres photos

Dsc_0070-600

Dsc_0090-600

Dsc_0094-600

Dsc_0073-600

Dsc_0082-600

Dsc_0086-600

11 COMMENTAIRES

  1. La version un bloc est juste indispensable pour moi. Aucun crainte ainsi de le laisser dans les mains de n’importe qui, notamment quand le quad se fait coller au plafond…

  2. Coquilles fraîches Fred… 5g … 0.5g je pense et “se chaussent par en dessous”.
    Oui elle est super cette petite protection monobloc, je confirme.

  3. Suis à Nuremberg (Fair Toy) la semaine prochaine, on verra si les nanos avec protections changent de batterie (cfr autonomie)
    P.S : Fred tu es pardonné mon fils, mais évite d’écrire les articles quand tu es fatigué ou quand tu as forcé sur le gros rouge 🙂
    ex 1 – pèse 1,2 gramme, soit plus du double….
    ex 2 – avec poids de pêche quand on pousse les gaz. (Euh?)
    ex 3 – CX-10 au plafond sans aucun risque. Elle plus solide tout (d’accord…)
    Bon dimanche Fred !

  4. Pareil, j’ai la monobloc. Tombe facilement après un choc mais a le mérite de bien protéger la bête sans trop la perturber. La nervosité change un peu mais rien de choquant !
    Par contre, j’ai le eachine H7 depuis peu, et je dois dire que sa protection, clipsée au châssis, est bien mieux pensée !

  5. La protection Monobloc a tendance effectivement à “glisser”, descendre légèrement sur les pieds ce qui diminue la protection des hélices.
    Mais c’est une sacre barrière, et ne regrette nullement ces quelques euros !

  6. Salut, encore et toujours au top vos articles….dommage que le forum ait fermé….
    Je cherche une télécommande de taille correcte et plus grande que celle du cheerson cx10.
    Si elle pouvait être compatible avec le hubsan 107L et le Nano, se serait super. Je pense que Cest possible avec une devio ?

  7. je conseille de prendre le monobloc et un pot de glue 😉 pour ce qui est de la durée du temps de vol, je vous conseille d’acheter une batterie plus puissante du style 180 Mah pour augmenter la durée de vol. (il me semble que 300 Mah Est le maximum possible après le poids de la batterie devient trop lourd.)

    personnellement j’avais une batterie 150 Mah d’un autre drone, j’ai soudé la batterie avec celle d’origine bon, ce n’est pas le top et cela finira par péter, mais j’ai une autonomie de 13 minutes de vol avec le cx-10..

  8. bonjour . voila jai un cx 20 se qui est tres bizare sais que quand je les enléve mon drone par dans tous les sens et quand je rement mets protections il va a mérveille je ne comprend pas la logique de se fénoménes . pourrier vous peut etre m’aider bien a vous cusumano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.