DJI New Pilot Training FPV4Ever

9
304

Dsc_0059-600Cet événement est organisé à l’initiative du constructeur chinois DJI dans de nombreux pays dont la France. Le premier avait été hébergé par DroneShop à Nantes. C’est en région parisienne qu’a eu lieu le deuxième, pris en charge par FPV4Ever. DJI limite volontairement l’assistance à 30 personnes pour que les démonstrations en vol ne deviennent pas une foire d’empoigne et que tout le monde puisse avoir la chance de prendre un appareil en mains.

En deux temps

Les locaux de FPV4Ever se trouvent situés à Villepinte, à deux pas du parc des Expositions. La première partie de la présentation a eu lieu dans les bureaux. Discussions informelles entre les participants et l’équipe de FPV4Ever, café devant les machines de DJI exposées sous la forme d’un showroom destiné à un public professionnel ou semi-professionnel. Dsc_0076-600Puis Bernard de FPV4Ever s’est lancé, pendant une petite heure, sur une présentation sur la marque DJI. Historique, gammes, les marchés visés, existants et potentiels. La sécurité et la réglementation, les questions techniques, les petits soucis et les manières de les résoudre ont été abordés, souvent sous la forme de questions de l’assistance. La mission d’éducation de cet événement est donc remplie ! Fait suffisamment rare pour être souligné, DJI était présent à l’événement.

Cours de tennis !

Dsc_0097-600La proximité de l’aéroport de Roissy interdit tout décollage de multirotor en extérieur. Mais FPV4Ever a une botte secrète, sous la forme d’un terrain de tennis couvert. Couvert, mais avec de la toile et une petite armature métallique, qui laissent passer les signaux GPS. Parfait pour pratiquer des vols sans entrer dans l’espace aérien, donc sans être soumis à la réglementation des deux arrêtés de 2012, tout en profitant tout de même d’un positionnement GPS. Le clignotement rouge des Phantom au décollage, pour la petite histoire, indique la proximité de l’aéroport de Roissy, qui figure parmi les no fly zones implantées dans les contrôleurs de vol récents du constructeur. L’équipe de FPV4Ever a permis aux participants de prendre en mains deux Phantom 2 Vision+. La session de démonstration s’est achevée avec le décollage et quelques évolutions de l’Inspire 1 – qui, lui, est resté dans les mains de l’équipe de FPV4Ever.

Ce qu’il faut en retenir ?

Dsc_0124-600Une partie du public était constituée de néophytes en quête de renseignements, l’autre était déjà bien informée et avait pour but parfaitement avoué de découvrir l’Inspire 1 de DJI. Cette demi-journée était bien entendu une opération de séduction marketing menée par DJI et FPV4Ever. Mais tous les participants en étaient conscients, conservant leur esprit critique notamment pendant les questions – réponses de la première partie. Un tel événement est l’occasion pour des débutants de décoller avec un multirotor en sécurité, c’est-à-dire en ayant été informé de la réglementation, des limites de la technologie, et avec l’aide d’instructeurs pour un tout premier vol. Si seulement tous les nouveaux venus dans le monde des multirotors pouvaient profiter d’une telle initiative…

D’autres photos

Dsc_0099-600

Dsc_0105-600

Dsc_0062-600

Dsc_0101-600
Dimitri, le boss de FPV4Ever.

Dsc_0112-600

Les représentantes de DJI, à gauche Jessica Tian.
Les représentantes de DJI, à gauche Jessica Tian.

9 COMMENTAIRES

  1. Ils doivent se faire pas mal de marge DJI.. pour organiser un truc gratos pour les participants… tant mieux en tout cas, qu’ils redistribuent un peu de richesse accumulée pour les clients…Sans plaisanter, je pense que c’est une bonne chose, car ils se positionnent sur le haut du marché et du coup, ça veut dire beaucoup d’innovation pour la suite… 🙂

  2. En espérant que les participants n’en aient pas eu une indigestion de DjI 🙁 même les cartons au sol, pour baliser les parcours étaient des boites de Phantom_II 🙂 …

    Par contre les gens ne semblaient pas avoir chaud lors des démos.

    PS: concernant “Si seulement tous les nouveaux venus dans le monde des multirotors pouvaient profiter d’une telle initiative” … 🙁
    Je rappellerais que clubs et associations sont aussi là pour prodiguer des conseils, voir accompagner le choix et les premiers vols de ceux qui se donnent la peine de vouloir s’informer et ce sans contre-partie commerciale …
    Le site de la FFAM vous indiquera les structures proches de chez vous .. Voir et se renseigner est là aussi gratuit !

  3. Bonjour, j’ai pu participé à cette session. Pour répondre, oui c’était assez marketing…

    Et oui il faisait très très froid ! Une horreur pourtant je ne suis pas frileux.

    Déçu, je pensais qu’il y aurait des cadeaux et un tirage au sort pour gagner quelques lots (lu ici pourtant), rien de tout ça.

  4. Le gratuit se paye par beaucoup de pub c’est classique. 🙁 ..
    Je pense que tu as par-contre pu t’instruire au contact des autres et au travers des questions qui fusent toujours lors de ces rencontres …
    Nous dans la région, nous volons en salle dans un gymnase à 20°C 🙂 en cette saison …
    Pas de réception GPS tout de même 🙂 mais quelquefois un bon Vin-chaud 🙂 Ça vole encore mieux après 🙂

  5. Salut tout le monde ! Voila, je suis embêté car j’aimerais me faire un petit plaisir et je n’est que 60 / 70 € en poche. Alors à tous les passionnés et connaisseurs : connaissez vous un multirotors nerveux ou petit kit à monter sois même ? Merci beaucoup pour vos réponses ! 😉

  6. Bonjour à tous,
    Désolé d’être hors-sujet mais j’ai une petite question.
    Je n’arrive pas à m’inscrire dans la section forum… J’obtiens toujours le message: “Une erreur s’est produite!”
    J’ai bien dû essayé 40 fois depuis une semaine mais rien à faire. Quelqu’un peu m’aider ?

  7. Je n’aI 😉
    pour ma part, un petit cx 10 coute 15eu et te permettra d’acquérir de bons réflexes à moindre frais…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.