Hermit Micro FPV

54
1387

Hermit4Les mini quadricoptères FPV, destinés aux vols en immersion, que sont le X4 FPV de Hubsan et le Blade Nano QX FPV de Horizon Hobby sont des appareils étonnants, petits et super légers. Leur principal handicap ? Ils sont équipés de moteurs brushed, qui manquent de puissance et souffrent d’une durée de vie limitée. Le Hermit Micro FPV est un engin plus lourd puisqu’il atteint 98 grammes en ordre de vol (donc batterie comprise), et s’affiche avec des dimensions de 14,5 x 15,5 cm. Mais ses moteurs sont de type brushless, de 4000 KV.

Les caractéristiques

Hermit1Ces moteurs sont tout animés par 4 ESC, de 3A, avec des hélices en plastique. Le contrôleur de vol est un MX Oversky 32, dont le firmware est compatible avec Baseflight ou Cleanflight – les possesseurs de Naze32 ne seront pas dépaysés. Ce contrôleur inclut un récepteur radio 2,4 GHz à la norme DSM2 (sur 7 canaux). L’appareil est fourni avec une caméra dotée d’une lentille de 120°. L’image est transmise en 5,8 GHz avec un émetteur de 200 mW et son antenne de type cloverleaf, d’un poids de 6 grammes. Le tout est alimenté par une batterie Lipo 2S 7,4V de 450 mAh, qui assure selon l’assembleur une autonomie de 9 minutes avec la caméra et l’émetteur vidéo opérationnels.

Les petits plus !

Hermit3La distance entre les moteurs est réglable, de 15 à 15,5 cm. La caméra est montée sur un support qui permet de l’orienter légèrement vers le haut (de plus ou moins 25°). Les amateurs de FPV racing qui passent leur temps à accélérer apprécieront ce petit détail ! Plus le fait que la caméra soit capable d’enregistrer la vidéo à bord, en 720p à 30 images par seconde, sur une carte mémoire MicroSD (non fournie). Selon l’assembleur, « 99 % du quadricoptère a été prévu pour être plug and play, pas besoin de soudure sauf pour le fil d’alimentation ». L’appareil est fourni avec 2 jeux d’hélices et la batterie. A vous de l’associer avec une radiocommande compatible avec la norme DSM2. En option, il est possible de remplacer le contrôleur de vol par un modèle MX Nano CC3D, de rajouter une antenne GPS et un module OSD pour l’affichage des données en incrustation sur le flux vidéo en temps réel.

Quand et combien ?

Hermit2Le Hermit Micro FPV est d’ores et déjà disponible auprès de la boutique OverskyRC, pour moins de $280, soit 245 € (hors port et taxes). Un sérieux concurrent pour les X4 FPV et les Nano QX FPV, d’autant que ses moteurs brushless devraient lui assurer de belles accélérations !

54 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment bien mais un poil cher …. Après ce sont les mêmes moteurs que le super-X mais avec des ESC 2S compatibles. Sinon il y a petit revilval des frame 110-120m avec moteurs à charbon (en 8.5mm) et des FC du type alienwii et Lufro. Ca fait descendre la plateforme FPV très véloces à 50g … avec des super autonomies également …

  2. Pour emmener en vacances dans la poche de son bermuda 🙂
    Sympa à bientôt les “race” en salle … Cela sera chaud 🙂

  3. vous utiliseriez quelle radiocomamnde pour ce quad ? ou plus généralement
    pour un quad en DIY ? j’aimerai en monté un (d ailleurs si vous avez des idée de kit)

  4. compte tenu du fait qu’il est 99% plug & play et qu’il inclut tout le matériel FPV, je ne trouve pas ça “si” cher. On est loin d’une ladybird ou d’un hubsan x4. On parle d’un vrai contrôleur de vol 32 bits avec de vrais esc brushless… J’ai cliqué… L’attente va être longue…

  5. Merci pour l’article, Fred!

    Potentiel énorme de ce genre de machines, plus petites que des 250, pour des races indoor, avec un avantage (même si ça n’est pas le cas avec celui-ci): pouvoir les équiper en 25mw 😉
    Il y a là une nouvelle catégorie de races à explorer, selon moi…
    Cerise sur le gâteau : voler en indoor, ça veut aussi dire ne pas se geler les (c..)fesses. 🙂

  6. Bien d’accord avec toi Gabe!
    Je trouve plutôt ça intéressant sachant qu’en plus d’être totalement BNF et FPV ready, il a un enregistreur à bord!
    Sachant qu’un 250 FPV & BNF coûte un peu plus de 200€ à monter, c’est très raisonnable comme tarification!

  7. Les specs disent “It supports outside receivers such as PPM, DSM2/DSMX, SUMD or SBUS (revert circuit needs to be added)”, donc je dirais que si tu mets un module DSMX/DSM2 dans la Taranis c’est bon (par ex. OrangeRX). J’ai jamais fait la manip moi-même ceci dit.

  8. Carrément top comme quad.
    Cependant je me pose la question du lag sur la sortie vidéo.
    Les solutions actuelles qui enregistrent sur SD ont un lag sur la sortie vidéo qui rend le FPV racing un peu problématique (100ms sur la Mobius).
    Je suppose que ce doit être aussi le cas pour cet équipement.

  9. Je souhaite me mettre au DIY moi-même et je penser acheter une radio compatible modules JR pour pouvoir l’adapter à différentes configurations facilement, par ex. la Turnigy 9XR Pro qui est bon marché ou la FrSky Taranis X9D un peu plus haut de gamme

  10. J’utilise un X9D, c’est juste un bonheur. Il faut passer un peu de temps pour comprendre la philosophie des menus, un peu déroutants au début, mais le reste est génial : il y a des tas de développements, d’aides, de tutos. Je l’utilise avec un module Orange pour les appareils Horizon Hobby et ceux en Rx DSM2, ça fonctionne parfaitement.
    Faut juste être soigneux : les inters sont fragiles. Donc ne pas faire l’économie de la petite valisette (ou s’en faire une).

  11. Trop cher,non compatible Fatshark,mais brushless. …encore un petit effort…ça vient
    Merci Fred pour toutes ces infos
    Phil

  12. Merci pour tes retours détaillés, je pense effectivement opter pour la Taranis !

    Me reste à trouver un microquad pêchu pour succéder à mon petit Hubsan. J’hésite encore entre du coreless à base d’AlienWii ou du brushless (du coup merci d’avoir présenté l’Hermit).

  13. Gabe, quand on veux vraiment, le prix (si pas prohibitif of course) n’est qu’un détail…
    Tu vas bien t’amuser je sens!

  14. bon du coup j ai mis la main sur une taranis x9d ,

    parcontre elle est en mode 1, tu connais un tuto pour la passer en mode 2 enfin si cela est possible

  15. ………..je viens de commander une sony ccd 800 TVL pour 2 fois le prix ….et sans emetteur :S
    …..bon bon j espere que je vais vraiment pas être dessus car la je serai tres deg

  16. Bonjour Fred, crois tu qu’il y a moyen de faire correspondre l’emetteur 2.4 avec la devo8s et deviation ? merci

  17. Oui, bien sur, avec plaisir.
    Je pense même faire quelques photos et peut être une vidéo du petit monstre, je pourrais te les transmettre si cela t’intéresse ^_^
    Mais il ne faut pas être pressé, car je ne pense pas le recevoir avant un mois, vu que j’ai choisi china post pour l’envoi (coût 6$, par DHL 168$ ….)

  18. Reçu. Pour info il est livré prémonté et préréglé ce qui justifie le prix. Il reste juste à binder la radiocommande (une spektrum dx7 pour ma part), opération qui a demandé plusieurs tentatives et de connecter baseflight pour régler les débattements et les modes de vol (deux voies à inverser), puis à monter les hélices. La prise usb passe très juste et il faut penser à relever quelques fils. La finition est de très bonne qualité, et donne une impression de robustesse. Les quelques stationnaires effectués dans le salon sont très saints, un peu de latence vidéo, j’essaierais demain dehors pour voir si c’est gênant.

  19. Ah mince; Jon d’oversky m’avait donné ton numéro de suivi…
    J’attends le mien d’une minute à l’autre… 🙂

  20. C’est ballo 😉 Sacré Jon ! En espérant qu’elle arrive bientôt, je pense que tu ne seras pas déçu… 😉 En correction il faut se battre avec la prise usb (elle est devant un spacer), calibrer les ESC, revoir les PID à convenance (mais plutôt vers le bas), contrôler ses débattements. Après c’est juste un bonheur semblable à un 250 – Naze32 en 3S (à l’échelle près bien sûre). Il y a un peu de retard vidéo auquel il faut s’habituer (plus qu’avec une 600 TVL). L’immersion est possible mais les fans des runs sauvages peuvent être déçus. Une version à 199$ est à préférer dans ce cas.

  21. Reçu ce matin. 1 moteur bloqué: une led s’était logée entre les aimants d’un moteur. Difficile à retirer. Du coup, il manque une led sous un bras. Pas très grave. Je rentre à la maison tester tout ça 🙂

  22. Dernier détail : après 6’10 de vol la batterie d’origine affiche 3,76 V par éléments, une 400Mah 3,71… Je pense que 6’30 est un temps plus raisonnable si on veut ménager ses batteries.

  23. Arfff, j’ai pas encore reçu le mien (il est dans les airs) mais tu me fais peur quand tu dis qu’il y a plein de choses à régler …. Ils annoncent monter/réglé sur le site.

  24. ARF effectivement. “Plein de choses” c’est relatif, la majeur partie du travail a été fait. Le Bind s’effectue par un bouton improbable sous la coque qui n’est pas explicite et qu’il a fallu répéter quelques fois (je ne sais pas pourquoi il n’a pas été pris de suite…), il faut télécharger baseflight (essai infructueux avec cleanflight) et le driver une fois bindé pour que les débattements soient bien entre 1000 et 2000 dans le logiciel (sinon les moteurs ne s’arment pas) et vérifier les sens des commandes (sinon c’est la crêpe assurée). L’ensemble prend une demie-heure au plus et les procédures explicitées sur ce forum fonctionnent (c’est une base de naze32) : http://www.modelisme.com/forum/helico-drone-multi-rotors-ufo/188602-la-porkette-un-nouveau-minih-quad-tout-carbone-made-in-la-france-pour-110-a.html

  25. Stable et précis en vol à vue (base de naze 32), de belles montées nettes pour sa masse, en immersion (avec un deuxième pilote qui le garde à vue bien sûre) la latence le rend plus rock’n roll, (retard entre la consigne et l’effet). Ce n’est qu’une première impression après env. une heure de vol d’un pilote intermédiaire qui ne pratique pas encore la voltige…

  26. J’ai reçu le moustique il y a 2 jours et depuis je cherche comment le démarrer …..
    Je l’ai configuré avec Baseflight du mieux que j’ai pu (une 1ère pour moi ce logiciel), la DX6i est bien bind mais je ne trouve pas la procédure pour armer les moteurs 🙁
    Pourrais-tu me la donne stp

  27. J’ai enfin trouvé, cela venait de la radio…. par contre maintenant je viens de m’apercevoir que je n’ai pas d’image dans les Skyzone ….

  28. Salut,

    La mouette est désormais commercialisée dans une version “low latency”. On va peut être pouvoir envisager de l’utiliser pour de la course maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.