Nano QX 3D

21
637

Edit : le test de l’appareil est publié ici !

nanoqx-3D-00Dans la famille des Nano QX de Horizon Hobby, il y a le Nano QX, le premier. Il y a le Nano QX FPV, qui se pilote en immersion. Et voilà le nouveau modèle, le Nano QX 3D ! La voltige, incluant les vols sur le dos, est une nouveauté initiée chez Horizon Hobby sur les multirotors avec le Blade 200QX : son secret consiste à inverser le sens de rotation de ses hélices en une fraction de seconde.

De série !

nanoqx-3D-01Alors que cette fonction 3D est disponible sur le 200QX sous la forme d’une mise à jour du firmware et d’un changement d’hélices, elle est intégrée au Nano QX 3D. Pas besoin de modification, tout est prévu d’origine. Le principe est le même : le contrôleur de vol est capable d’inverser les moteurs, suffisamment rapidement pour que l’appareil ne tombe pas. La stabilité est toujours assurée par la technologie Safe, une exclusivité de Horizon Hobby. L’appareil propose 3 modes : Stabilité pour voler tranquillement sans voltige, EVO pour pratiquer des vols un peu plus nerveux tout en conservant une stabilisation qui rassure, et Agilité 3D.

Voltige !

nanoqx-3D-03Ce dernier mode est le plus intéressant puisqu’il permet de désactiver la stabilisation de telle manière qu’il soit possible de renverser l’appareil et passer sur le dos. Les protections d’hélices sont faites de telle manière qu’il soit possible de poser le Nano QX 3D à l’envers. Quel est l’intérêt ? Si vous avez tenté des vols dos avec un multirotor, le simple fait de basculer à l’envers est un challenge ! Avec le Nano QX 3D, vous pouvez décoller en vol dos, ce qui permet de vous familiariser avec l’inversion des commandes et pratiquer sans peur du crash. Idéal pour  progresser rapidement sans devoir dégainer la carte de crédit à chaque erreur de pilotage. Ou passer des heures sur un simulateur… qui reste loin de la réalité.

Les caractéristiques

nanoqx-3D-02Elles n’ont pas encore été totalement dévoilées par Horizon Hobby, mais l’appareil affiche des dimensions de 13 cm pour une hauteur de 4,2 cm, avec des hélices de 5 cm. Il repose sur des moteurs coreless et des hélices spécialement prévues pour tourner dans les deux sens, le tout alimenté par une batterie 1S 3,7V 30C de 200 mAh. Il sera proposé en RTF (prêt à voler) avec sa radiocommande et un chargeur de batteries. Les moteurs coreless seront-ils suffisamment résistants pour tenir des figures de voltiges ? On le saura assez vite… Le prix et la date de disponilibité, en revanche, n’ont pas encore été indiqués. Il sera probablement présenté très prochainement au salon du jouet qui se tiendra à Nuremberg.

Edit : le Nano QX 3D a enfin été annoncé par Horizon Hobby, en version BnF (sans radio) à $99 et en version RTF à $129. La page officielle du Nano QX 3D se trouve ici

Merci à Ainonyme Oculus, webmaster de La Légion des Quadris, pour avoir débusqué cet appareil…

Une vidéo

 

 

21 COMMENTAIRES

  1. Ah ça devient intéressant, par contre j’ose pas imaginer la faible durée de vie des moteurs à balais en mode “3D”… c’est pas fait pour tourner dans les 2 sens à la base.

  2. “pour *avoir* débusqué cet appareil” ?
    sans rancune hein 😮
    vivement le test, tellement peur de tout casser quand j’essaye un “vrai” quad qui n’est pas à moi…

  3. Interessant même si le vol 3D c’est pas mon truc.

    Il a l’air sensiblement différent du NanoQx et Nano Qx FPv point de vue frame, fibre de verres, connectiques des moteurs, la batterie de 200mah au lieu de la 150.

  4. Testé ce soir au club, eh bah il est pas mal du tout ce petit quadri
    – Mode débutant stable mais bon c’est assez inintéressant
    – Mode intermédiaire très sympa, il a de la pêche, et reste aussi précis que le nano qx, le retournement est automatique grâce à un bouton, et les commandes «vol dos» sont inversées automatiquement pour le pilote (cad qu’il se pilote comme sur le ventre, on augmente le gaz pour monter)
    – Mode expert vraiment très agréable, on ne garde que les gyros (plus de stabilisation auto) et les commandes sont les mêmes que sur un hélico (gaz à zéro au centre, il faut baisser le gaz pour montrer si on est sur le dos, et les commandes cycliques sont inversées) on retrouve vraiment la fluidité et la souplesse en acro d’un hélico
    T’es agréablement surpris du coup, même si il y a qq petits défauts (les hélices qui tiennent mal)
    Bref, merci à Xavdrone pour cet essai ☺

  5. Bonsoir,

    je me permets un petit retour car j’ai le Nano QX 3d depuis quelques jours.
    Je précise, je l’ai pris en bnf pour le moment.
    Les 2 premiers modes sont vraiment ludiques et rassurant, il est sur des rails bien que plus réactifs que d’autres que j’ai pu essayer, notamment au niveau du gouvernail (yaw).
    Le mode 3d est un autre monde, pas du tout a la portée du débutant. Etant habitué à l’hélico, on se retrouve clairement avec petit pas collectif. Il devient très tatillon et vif, et part un peu dans tous les sens rapidement si on ne le tient pas de pres… La télécommande ne joue pas en sa faveur dans ce mode je trouve. Cela vient peut etre de la mienne mais je trouve qu’il y a une certaine latence notamment quand on appuie sur la gachette pour couper les gaz… Pas encore tenter de le mettre sur le dos dans ce mode mais ca promet d’etre un bon entrainement… 🙂
    Quelques gamelles sans conséquence pour le moment…
    Plutot content de l’investissement pour le moment, il faut que je trouve d’autres lipos…

  6. Salut,
    je l’ai pris chez FXmodel le week end ou il était dispo.
    Apparemment, il est toujours dispo. Il y a chez Miniplanes aussi, c’est le même groupe.

    J’ai refait un test hier en mode “3D”, ca va mieux mais il faut clairement s’habituer à la radio qui n’est pas des plus précises. Des que j’ai un moment, je vais m’équiper avec une meilleure radio (ma vraie radio n’est pas DSMX… malheureusement je ne peux l’utiliser avec…)
    A+

  7. Merci beaucoup CESTB.
    Il est vendu avec une batterie Li-Po 200mAh 1S 3.7V 30C. Penses-tu qu’il soit possible d’y placer une autre batterie plus conséquente ?

  8. Merci beaucoup CESTB.
    Il est vendu avec une batterie Li-Po 200mAh 1S 3.7V 30C. Penses-tu qu’il soit possible d’y placer une autre batterie plus conséquente ?

  9. Salut,

    oui apparemment, il y a possibilité de mettre des 250 mais je n’ai pas creuser encore. Sur les forums us, ils parlent de “glacier 250″…
    Par contre, bonne nouvelle, il se bind tres bien sur une radio DSM2, pas besoin de DSMX… Du coup, c’est un autre monde sur une vraie radio. Me manque juste le bouton pour faire les flips mais je vais trouver. Par contre, pas de souci pour les 3 modes de vols.
    J’ai aussi testé la réparation de moteur suite a la séparation de ce dernier en 2 parties, le collecteur s’étant fait la malle… Il faut de la patience et des bons yeux mais ca se répare…

    A+

  10. Bonjour,
    Pour ceux qui l’utilisent et décrochent 2 hélices en même temps n’oubliez pas qu’il faut in fine que les 2 rouges soient devant et les 2 grises derrière (comme sur la boite).
    Je suis d’accord avec CESTB sur le fait que la sensibilité des commandes est presque trop importante, il faut donc être soi même bien stable et très concentré.
    NANO QX 3D et télécommande MLP6DSM.
    Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.