JPay Spider, le test

Premier décollage

Dsc_0265-600Après avoir appairé la radiocommande et le récepteur, démarrage des moteurs… Le JPay Spider piaffe, à la limite du décollage. Il suffit de donner un peu de gaz pour qu’il s’arrache très facilement du sol. Les hélices produisent un son sourd, la sensation de puissance est impressionnante. Le stationnaire est très facile à maintenir. Il faut un peu compenser la dérive due à l’équilibrage approximatif de la charge à bord, c’est une question de quelques minutes avec la Naze32 sans même besoin d’actionner les trims. Le vol dépend évidemment en partie des réglages de la radiocommande. J’ai choisi de laisser ceux que j’utilise pour la Porket, et de ne pas toucher aux PID tels que réglés par Aero-Tek. Le JPay Spider est très doux, mais il part au quart de tour quand on le pousse brusquement.

Le bonheur du pilote

L’accélération est impressionnante, avec une très forte prise d’angle qui surprend les premières fois. Il faut absolument conserver des gaz pour compenser sous peine de terminer au sol, ou de relâcher rapidement l’angle. La meilleure méthode consiste tout de même à prendre le moins d’angle possible et à laisser l’appareil gagner de la vitesse en restant le plus à plat possible. Dsc_0031-600Et de la vitesse, il en prend, c’est le moins que l’on puisse dire… Les virages relevés presque à la verticale permettent de tourner dans un mouchoir de poche. Evidemment, les vols un peu sportifs requièrent un peu d’expérience : le JPay Spider est tout de même moins facile à maîtriser que d’autres racers. Par exemple, un virage trop serré sans donner de l’inclinaison se termine par une tête à queue. Sans perte de contrôle, mais pas très « joli ». La Lipo 3S 11,1V 1300 mAh assure une autonomie de 7 minutes, avec une caméra FPV, un émetteur vidéo, une caméra Mobius et une rangée de Leds placée à l’arrière (que j’ai ajouté moi-même). Cette autonomie est à titre indicatif, puisqu’elle varie beaucoup selon le matériel monté sur le JPay Spider, et selon le modèle de batterie utilisée. Par exemple, à vide avec une Lipo de 2200 mAh, l’appareil reste en l’air pendant presque 20 minutes !

Le bonheur du pilote, suite

Dsc_0275-600Les runs à toute vitesse ne sont pas la seule spécialité du JPay Spider ! Il sait aussi rester très calme pour pratiquer des vols de précision. Malgré son envergure de 40 cm (avec les hélices), il est capable de passer dans des trous de souris. C’est sa stabilité exemplaire qui lui permet d’être piloté au travers d’obstacles, de passer dans des endroits exigus. Il faut parfois simplement se rappeler que l’accélération relève l’arrière de l’appareil… et que ça risque de ne plus passer ! Si le bonheur du pilote est intense, celui des vendeurs d’hélices doit atteindre des sommets. Car les 6 hélices sortent rarement indemnes d’une séance de vol lorsque l’appareil prend un peu de vitesse ou qu’il s’attaque à des obstacles un peu étroits. Ou les deux en même temps ! Et la voltige ? Le JPay Spider passe les tonneaux et les loopings sans peine – tout dépend bien sûr de la maîtrise du pilote…

Du solide !

Autant le dire, mon exemplaire de test a servi de machine crash-test. Et l’épreuve a été relevée avec succès : je n’ai rien cassé de plus que des hélices. Et une caméra Mobius. Et des antennes Spironet. Sur chaque crash un peu dur, les bras se sont repliés (pas tous). Dsc_0038-600A l’évidence, cela sert de fusible de manière efficace puisqu’ils n’ont pas cassé ni plié. J’ai même subi un crash où le JPay Spider est partie en roue sur une vingtaine de mètres. Il a fini sa course contre un arbre, intact. Evidemment, il ne restait aucune des hélices. C’est un moindre mal, puisque l’appareil est reparti 5 minutes plus tard. Le changement d’une hélice est facile, sans risque de se tromper de sens : il suffit de regarder sa voisine et de mettre une hélice qui tourne dans le sens contraire. Bien sûr, quand toutes les hélices sont cassées (ce qui m’est arrivé une seule fois, et certaines étaient encore partiellement présentes), il faut un peu réfléchir. Les articulations des mécanismes des bras moteurs pourraient constituer des points de faiblesse. Il n’en est rien, ce principe permet justement d’éviter la casse… Bien vu !

La suite de la chronique du JPay Spider, c’est ici !

65 commentaires sur “JPay Spider, le test

  1. Un JPAY assez impressionnant par son coté atypique (Hexa) et très très agréable a voir voler , évoluer entre les obstacles.
    Aero-Tek nous gratifie de ses bras repliables aussi sur ce modèle. C’est terriblement efficace en cas de gros chocs, et assurément pratique pour le transport. (je le vois déjà par moi même sur leur Kouad)
    Revers de ce systemer et comme le dit Fred, attention a être particulièrement prudent lorsque vous re-clipez les bras en config de vol, Ayez vraiment les yeux sur les câbles au risque d’en pincer un, voir de l’endommager..
    Bref, faut jute le savoir ( tout comme le Kouad) pour le reste ce sont des multirotors terriblement chouettes et qui ont l’ avantage d’avoir été concus en France et qui reste distribué .. en France !
    Quand au SAV de AERO-Tek, c’est un sans faute sur toute la ligne.
    Alors? N’hésitez pas un instant, c’est un achat qui vous ravira et qui plus est, pérenne !

  2. Quel type d’émetteur, antennes et récepteurs vidéos sont utilisés pour atteindre de bonnes distances de réception ? Est-ce que ce sont des antennes pinwheels (spironet ??).
    Et pour l’émetteur vidéo 200mw ?

  3. J’ai en ce moment un hexa en Y6 en phase de conception (perso & non commerciale), pour du race 🙂 3-bras 20mm repliables incluant variateurs dans les bras. Bras qui pourront se replier en cas de gros chocs et protégeant le câblage.
    Avantage, hexa plus compact (que 3* branches), gain (espéré) de poids, meilleure visibilité vers l’avant, transport aisé, stabilité en trajectoire, puissance accrue par rapport au quad .

    PS: je ne publierai les détails qu’une fois la machine testée et validée 🙂

  4. PS: J’adore la vidéo de Vidéo de Nowel, avec Hugo aux commandes.
    Pour le son on se croirait à bord d’une Ferrari à Monaco avec un bruit digne d’un V12 (ici V6 …) 🙂
    Pour le pilotage aussi 🙂 Bravo ! Belle conception pour le JpaySpider

  5. Oui, Hugo est tout de même sacrément énervant pour tous ceux qui essaient, qui essaient, qui essaient (et j’en fais partie 🙂 🙂 )

  6. Le sujet est complexe ! Tu peux obtenir de belles distances avec du 25 mW, si tu as un équipement sympa en réception…
    Mais difficile de répondre à ta question sans partir dans un long discours 😎

  7. Moi j’hésite entre migrer ma Porket vers un JPAY Quad, j’adore le principe des bras pliants pour un transport aisé en sac à dos vers des endroits de vol divers.
    Vois-tu une différence entre les deux ? Le Porket a sa charge au-dessus de moteurs, le Jpay en dessous – ça se ressent en vol d’une manière ou d’une autre ?

  8. Le gros avantage des bras qui ce plie c’est qu’ils absorbent les crash, je l’ai fracasser sur le bitume mon jpay et j’ai qu’un moteur qui a cassé.

  9. Cool. Après m’être initié au vol avec mes 5 micros(Hubsan nano, Faze, U939, Cheerson et Syma) puis mon Hubsan 107c reçu il y a une semaine (super en extérieur) je viens de craquer pour la Porket ARTF. On va attendre un peu pour le Jpay spider, je ne les reçois pas gratuitement moi 😉 D’autant plus, que je n’ai pas encore acheter tout le matériel pour vidéo/immersion et radio commande!

    Merci Fred car grace a ton site, je sais comment remplir mes prochains anniversaires et Noëls!

    PS: hâte d’ avoir le test de la Zigogne.

  10. Je t’avoue que sur les 3 racers que j’ai pris en mains, je ne ressens pas trop de différence entre les hélices montées au-dessus ou en-dessous. La position de la batterie est plus sensible (quand elle est positionnée sur le dessus de la structure), mais ça ne change pas le vol du tout au tout…
    Peut-être qu’un pilote plus sauvage que moi aura une autre réponse…

  11. Je t’invite a jjeter un coup d’oeil chez multivoltige (ils sont dans les liens bas de page) il me semble qu’une partie de leur tram par sur ce sujet

  12. J’aimerais que quelqu’un puisse me renseigner, j’ai créé un sujet sur le forum mais j’ai du mal à recevoir des avis ou de l’aide. J’ai reçu un kit émetteur 200mw, récepteur/écran diversity et antennes pinwheels et je suis surpris qu’au bout de 100-150m le signal coupe. J’aurais besoin d’une distance plus conséquente. Quand je regarde le système lightbridge de DJI avec 100mw atteindre 1,7Km en HD c’est énorme. Ou puis-je donc trouver de l’aide, ou auprès de quelqu’un s’y connaissant ?
    Merci de la réponse tout de même

  13. Joli test !
    Je le vois voler pratiquement tous les jours (bon en 4s dans les mains d’hmphoto, ça défrise…), c’est une belle bête et je confirmes le coté quasi indestructible vu le nombre de fois où le bruit des impacts laissaient supposer qu’un puzzle attendait 😀
    Petite note : je voles depuis un bon moment sur le Jpay Quad, et je ne me suis jamais fait coincer un fil, mais comme je sais que je suis un bourrin et que je déplie sans faire gaffe, j’ai simplement passé tout mes fils dans de la gaine (Wire Mesh) et strappé sur la plaque du bas, laborieux à faire au départ, mais parfait pour s’éviter de se coincer un fil. Et au pire, le wire mesh protège dans tous les cas (bras pliant ou pas) des petites coupures sur les fils siliconés, c’est une bonne sécurité 😉

  14. Impressionnant !

    Combien en France sont capables de piloter en mode Racing ? Auriez-vous une estimation ?

  15. Moi j’aurais 2 chtites questions :
    1) au niveau comportement et pilotage, qu’elles sont les differences entre le jpay quad et l’hexa ? Autrement dit sur quels critères se feraiet le choix ?
    2) On commence a trouver beaucoup de lunettes FPV sur le marché; hormis le prix, y a-t-il un modele qui fait le consensus pour du FPV racing ?

  16. Enfin le test bravo et merci!
    Pour avoir la chance de posséder la porkette et le Jpay Spider je peux vous dire qu’ils sont complémentaires… Le JPay est plus simple à piloter mais ne croyais pas qu’il soit moins agile, c’est juste une tuerie, une machine à adrélanine! Un must have!

    Et les contacts Aero-tek, Antoine est un gars génial, allez y les yeux fermés!

  17. ça tombe bien, il a les quatre pattes à l’air en ce moment pour upgrade (histoire de pouvoir suivre le spider ;)), je refais un montage (à jeun cette fois) et je t’envois ça 😉

  18. Potentiellement tout les pratiquants, tant qu’on reste dans l’esprit actuel qui est de prendre plaisir dans ce genre de manifestation, parfois le simple fait de finir un tour est une satisfaction 🙂
    De plus, c’est pas toujours les plus rapides qui finissent en tête ! Cela rajoute un intérêt, tout le monde à sa chance 😉

  19. Ne compare pas avec Lightbridge, qui n’utilise pas la même technologie…
    Mais 150 mètres, c’est trop peu, surtout avec un récepteur Diversity et des Pinwheels.
    Attention, je parle de 150 mètres en environnement dégagé. Si tu as des murs, c’est beaucoup moins, le 5,8 GHz est très sensible aux obstacles…

  20. J’ai le mien depuis Novembre en 4s car le 3s c’est pour les filles 🙂
    C’est juste une super machine très saine, diabolique.
    Complémentaire de mon autre racer un mini tri et ultra crash proof.
    Le seul truc qui manque est un super de caméra digne de ce nom

  21. Bande de moqueurs, on feras une épreuve spéciale à chartres (si vous osez venir), démontage/remontage de quad avec 2 grammes par bras, je penses que sur cette épreuve aumoins j’ai mes chances dans la catégories « artistiques » :p

  22. Pas avant que cela marche comme prévu 🙁
    Je ne vends pas et ne fais pas de marketing moi 🙂
    Mais son grands frère de 3,5kg donne entière satisfaction alors le bébé on verra 🙂

  23. http://www.multi-rotor-fans-club.com/viewtopic.php?f=69&t=10955
     
    Alors pour le micro-y6 je n’ai qu’une chose a dire: attention au freinage :p
    Le mien avait une franche tendance a faire un salto sur des freinages un peu brusques, c’est très artistique mais ca se finit souvent mal 🙂 (6 hélices d’un coup la dernière fois)
    Sinon effectivement l’orientation est un peu meilleure mais la petite taille fait qu’on le perd vite de vue

  24. Test bien complet sur cette machine…Ceci dit l’intérêt d’un racer c’est d’avoir les lunettes fpv pour une immersion totale et ça coûte encore un « bras » même de nos jours.

    Et juste un petit conseil, faites d’abord un essai avant que votre banquier ne vous poursuive avec le même appareil…Heu ! bancaire ???…Parce que cette discipline s’adresse avant tout à de bons pilotes de quad tout de même, avec de très bons réflexes et capables de se concentrer suffisamment pour ne pas quitter le fil de la course !!!?…

    Car ça va vite et même en étant bon, le budget « hélices » va exploser sans parler du reste…Donc à bien réfléchir si ça ne vous donne pas le tournis au bout de 2 minutes ces petites bestioles très nerveuses.

    Bref à déconseiller sérieusement à un débutant asthmatique…Sinon pour les autres, ce Jpay semble très résistant aux chocs apparemment et capable d’emporter une gopro à près d’une bonne dizaine de minutes de vol ! Hum… Puissant, résistant et endurant. Cocktail Impressionnant !

    En équipe, ça doit être sympa de s’affronter sur un terrain donné.Je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer la course de groupe en fait. Juste quelques runs solos on va dire et pas mal de crashs avec un vieux tricopter survitaminé d’occase (car en fait, plus on va vite, plus le vol est précis et plus vous atteignez vos limites de vol persos aussi…C’est ce qui fait tout l’intérêt de cette pratique…Il est vrai un peu perverse).

    Ceci dit Machine diaboliquement tentante tout de même…Moi qui fait essentiellement du fpv avec des planeurs,ça vous donne un p’tit coup d’Adrénaline plutôt jouissif ce type de vol rapide à basse altitude avec obstacles…

    On va dire pour varier les plaisirs !

  25. Oui je sais Lightbridge utilise le 2,4Ghz qui me semble-t-il est moins perturbé ? Mais j’espérais pouvoir atteindre au moins 300m avec mon équipement je ne sais pas d’où vient le problème. Je vole dans un champ loin de toutes maisons, arbres et fils électriques. Comment puis-je faire ou qui pourrait-je contacter pour obtenir de l’aide en détails ?

  26. Sympathique 🙂 Minimaliste mais léger …
    Pour le freinage je ne sais pas, faudra tester !
    Mon grand Y6 ne m’a pas surpris sur ce point .
    Maintenant ce qui est des hélices c’est sûr qu’avec 6 on casse plus si on casse tout …
    Mon concept sera un peu différent et j’étudie la possibilité d’y inclure des protections 🙁

  27. Je soutiens totalement Bewweb dans cette entreprise… Le genep’ local, y a qu’ca de vrai!!;-)))
    Je n’ai pas de photos pour en attester, mais j’ai du être solidaire une fois ou deux, moi aussi…

    … T’inquiète Bewweb, viens donc bricoler à la maison… Je vais nous faire un saladier de Ti-Punch maison! 😉

  28. J’ai : un écran Diversity Boscam RX LCD 5802, un émetteur 200mw TS351, une batterie 2S de 7,4V, 2 antennes Pinwheel 4 feuilles pour l’écran et une à 3 feuilles pour l’émetteur. Le tout acheté sur banggood.

  29. Ha bah oui!!! Ca c’est sûr!!
    Sinon tu peux aussi essayer la gnôle perso de Julien! C’est pas mal aussi! 😉

  30. Assez d’accord avec toi Planchon pour l’adrénaline mais il ne faut pas dire que cela s’adresse uniquement à la crème des pilotes! C’est aussi une machine de débutant FPV, j’ai débuté le FPV avec un racer (l’excellente porkette), j’ai commencé tranquillou et ça passe sans trop de casse! Après on pousse tranquillement les gazs et on casse de l’hélice, mais c’est en cassant des hélices que l’on apprend, non? Pour les courses pas encore essayé, peut être à Chartres je réfléchi à la question ;o)…

    Pour les lunettes, oui c’est pas donné, d’ailleurs cela fait un an que je pilote et je suis encore avec mon JMMPP (Mousse + ecran), pour 50 zoros vous vous faites plaisir sans vous ruiner, bon c’est pas très classe, mais le DIY ne tue pas! 😉

    Débutants, allez y, c’est que du bonheur.

  31. c est quoi la différence entre le quad est le spider ( excepter les nombre de bras) ?

  32. XD sérieusement niveau puissance, maniabilité, autonomie et stabilité c est pareille ?

  33. Plus de poussée comme tu passes de 4 à 6 moteurs. Plus de poids aussi vu que tu rajoutes 2 moteurs + 2 esc + les bras. En général un hexa est plus stable qu’un quad vu que tu as 2 « points d’appui » en plus sur l’air. Tu vas plus facilement mettre une gopro voir gopro + mini gimbal sur un mini hexa que sur un mini quad. Pour prendre une gopro sur un mini quad il vaut mieux être en 4S plutôt qu’en 3S. C’est toujours une question de rapport poids/puissance.
    Ce n’est pas pour rien que la majeure partie des mini multis sont en X4 plutôt que hexa ou X8 ou Y6.

    Après souvent c’est une question de goût…

  34. est ce que tu saurait si dans la version rtf du jpay quad le chargeur d accu est fournie est sinon m en indiqué un pas trop chère

  35. merci beaucoup de ton aide car la je croie bien que je vais craquer pour se drone 😉

  36. j ai vu des cordon Y avec des connecteur XT60 sur studisport tu pense que le jpay quad va pouvoir soulever 2 accu ?

  37. je voudrait aussi m acheter un voltmètre avec alarme pour savoir si mes accu sont vide
    il faut que je le règle sur combien de volt ???????

  38. Je viens de recevoir mon jpay mais j ai une question de merde comment on arme les moteur
    merci de vos réponse

  39. Fais tes premiers essais sans les hélices ! Ca l’air d’un conseil bidon, mais crois-en mon expérience et mes bouts de peau qui manquent 8-))
    Par défaut, c’est joystick de gauche à fond vers la droite pour armer, à fond vers la gauche pour désarmer. Tu as une seconde ou deux pour pousser les moteurs avant que ça ne se désarme à nouveau.

  40. rien a faire sa veux pas percher pourtant le récepteur clignote pas vite est la naze s arrête de clignoter quant je fais le bind donc la je comprend plus rien

  41. t aurait pas le num de téléphone d u. expert qui pourrait m aider ( petit rappelle j ai 14 ans )

  42. Bonjour
    j ai branché mon récepteur sur mon jpay,mais je n arrive pas à voler,faut il se connecter sur cleanflight ou autre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×