Micro HKPilot Mega Master Set

15
596

microhkpilot-01Envie de vous lancer dans la réalisation d’un multirotor multifonction basé sur des composants Open Source ? Vous pouvez évidemment faire votre marché parmi les nombreux composants pour regrouper le contrôleur de vol (les fonctions vitales de l’appareil), le GPS (le positionnement en extérieur et les fonctions de vol automatisées), l’OSD (pour afficher les données vitales sur l’écran de retour), la télémétrie (pour transmettre ces données vitales à distance). Mais le distributeur chinois HobbyKing vient de proposer un kit complet prêt à l’emploi. Prêt à l’emploi ne signifie pas prêt à voler : il faut un peu de connaissances dans le domaine et de patience pour le transformer en appareil opérationnel…

Il y a quoi dans le kit ?

microhkpilot-06Le cœur du dispositif est un contrôleur de vol APM (c’est-à-dire le projet Open Source ArduPilot Mega sur base Arduino). Se greffe dessus un GPS Micro Ublox Neo-6M avec une boussole électronique (en plus du compas intégré dans l’APM), un module d’alimentation 4S 60A, un composant de télémétrie en 433 MHz, un élément Micro OSD, le tout pré-soudé et livré avec tous les câbles nécessaires. Le tout pèse 23,5 grammes et tient, selon HobbyKing, dans un volume de 3,5 x 3,5 x 2 cm. Ce kit permet d’animer un multirotor, mais il est aussi compatible avec presque tous les engins volants (y compris à voilure fixe), roulants, flottants… Il existe de nombreux logiciels pour PC, Mac, smartphones et tablettes pour régler l’APM et ses périphériques. Son prix ? Moins de 125 € (hors port et hors taxes) sur le site de HobbyKing. Mais les stocks sont semble-t-il limités…

D’autres photos

microhkpilot-02

microhkpilot-03

microhkpilot-04

microhkpilot-05

15 COMMENTAIRES

  1. Bonne initiative de hk. Mais pas fait pour moi qui même si j’ai monté mon multi n’aime pas passer ma vie à faire des réglages. À moins d’un bon tuto (qui doit exister en anglais)… Avis aux (bons) bricoleurs.

  2. En outre ce kit est en compétition avec le naza m lite qui n’a pas la télémétrie. On peut trouver des mini osd pas très chers.

  3. bonjour, surtout que le naza lite peut se transformer en naza 2 très facilement…..pour le meme prix.

  4. Sauf que l’apm n’est plus si compliqué que ça à gérer et régler. Il possède aussi une capacité d’autotune qui va approcher de la perfection les réglages assez simplement.

  5. Une vraie question (je ne connais pas le Naza):

    Quel sont les avantages d’un Naza 2 par rapport à un APM 2.6?
    Existe t’il pour le Naza des interfaces type Mission Planner ou APM Planner avec gestion des Waypoints?
    Existe t-il des stations Android type droid planner?

  6. Pour faire être simple, l’APM sait tout faire, le Naza, juste des multi rotors et encore pas tous.
    Oui il existe un équivalent au mission planner sur Naza mais je crois qu’il fonctionne que avec certaines versions.
    Mission planner existe également sur Android et il fonctionne très bien.

  7. 1) le coût à fonctions équivalentes est plus onéreux sur NaZa
    2) Naza est plus “plug & play” , APM plus “Plug & Cry” 🙂
    3) APM est ‘open source’ et est en constante évolution
    4) NaZa est mieux fini / APM il y a plus de câbles qui traînent !
    5) Sur APM les fonctions s’ajoutent sans surcoût / NaZa tu payes touts les rajouts et particulièrement si tu désires passer en mode Waypoint etc ..
    6) Sur NaZa pas de sonar pour l’altitude / APM supporte les sonars (ce qui laisse ouvert la détection d’obstacle)
    7) Etc ……….. 🙂

  8. autre avantage de l’apm, une fois que t’a réussi a le mètre en route, en plus d’avoir tout pleins de fonctionnalités, plus rien ne te fera peur, a toi le monde du DIY drone !

  9. La pixhawk c’est un autre univers, nouveaux proco et bien plus de fonctionnalités que l’APM et autorisé DGAC. Mais le Fonctionnement est identique.

  10. Mon avis, la DGAC n’aime pas les circuit imprimés non protégés et la micro connectique n’assure pas un niveau de fiabilité suffisant.. (mais ce n’est que mon avis) sinon effectivement en terme de programmation on est proche 🙂
    Ou y aurait-il encore du lobbying qq part ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.