X PlusOne

6
435

x-plusone-01C’est un nouveau projet présenté sur le site de financement participatif Kickstarter. Le X PlusOne est un hybride qui combine la possibilité de voler en stationnaire et de voler à grande vitesse. Un hybride révolutionnaire, selon ses concepteurs…

Deux en un

Le mode hover permet le décollage et l’atterrissage à la verticale, comme un multirotor, en s’appuyant sur 4 hélices et 4 moteurs. Une fois en l’air, il est possible de basculer l’appareil pour voler à l’horizontale et à grande vitesse. Jusqu’à 100 km/h, assurent les concepteurs du X PlusOne. Le contrôleur de vol permet de stabiliser chaque phase de vol, y compris le passage du mode stationnaire vers celui qui permet les évolutions rapides. x-plusone-02Les pilotes confirmés peuvent désactiver les aides pour se lancer dans des figures acrobatiques. Mais l’appareil est surtout conçu pour emporter une caméra de type Gopro, avec ou sans nacelle de stabilisation.

Les caractéristiques techniques

L’engin mesure 82,6 x 48,3 x 35,6 cm pour un poids en ordre de vol de 1,27 kilo. Il est démontable pour faciliter le transport, et sa batterie assure une autonomie de 10 à 15 minutes selon le type de vol. Les concepteurs assurent travailler sur ce projet depuis décembre 2013, avec un premier vol réussi en septembre 2014. Les brevets ont été déposés en novembre 2014 et l’industrialisation de l’appareil a été mise en place en décembre 2014. Reste à lancer la production, avec l’argent collecté sur Kickstarter, pour une disponibilité estimée à juillet 2015.

A vous de jouer… ou pas !

Les concepteurs demandent $50,000 d’ici à la mi-janvier 2015. x-plusone-03Les contributions peuvent être le Basic Package, à $199 : un X PlusOne en kit, à construire soi-même, sans radio, moteurs, ESC hélices, batterie. Pour $479, vous pouvez miser sur le Explorer Package, qui comprend un X PlusOne complet et assemblé, avec une radiocommande en 2,4 GHz, une batterie, un chargeur, et une petite caméra. La version avec un support Gopro vaut $599. D’autres versions, mieux équipées encore, sont proposée sur la page Kickstarter. Est-ce que le mode hybride permet vraiment de gagner en précision et en vitesse, selon les modes ? Ce n’est pas certain. C’est pourtant le principe choisi par Google pour ses appareils de livraison à grande distance, probablement pas sans raison valable. En votre âme et conscience…

Une vidéo

6 COMMENTAIRES

  1. S’ils vantent l’aérodynamisme en mode “avion”, ce “carénage” doit bien freiner en mode quadcopter “classique” mais ça a l’air intéressant et pas excessivement cher.

  2. Ils font la même erreur que d’autres, ils conservent les 4 moteurs en rotations en configuration ‘avion’ alors que pour économiser de l’énergie et ainsi augmenter le vol il faudrait désactiver au moins 2 moteurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.