Lumenier Danaus (Monarch)

21
602

monarch-02Voici le premier quadricoptère prévu pour résister aux vols en immersion de précision et de vitesse. Son secret est visible au premier coup d’œil : il est doté d’une armature qui vient protéger les hélices. Ce sont effectivement elles qui souffrent lorsqu’elles touchent le décor pendant les vols.

Les caractéristiques

Le Monarch Danaus est basé sur le fameux QAV250 de Lumenier, l’un des premiers modèles de quadricoptères DIY du marché. La structure est faite de deux plaques combinant la fibre de carbone et la fibre de verre. Les concepteurs ont pensé à ajouter une plaque de distribution du courant et un support avec amortisseurs pour une caméra FPV. La structure est prévue pour accueillir des hélices de 5 pouces, avec des batteries 3S ou 4S. La structure père 205 grammes avec la plaque de distribution, le train d’atterrissage, les montants et la visserie. monarch-05Une fois toute l’électronique montée à bord, l’appareil pèse environ 580 grammes.

Les suggestions de Lumenier

Pour équiper l’appareil, le constructeur conseille des hélices Gemfan 5030, des moteurs Lumenier FXC-1806-11 à 2300 Kv, des ESC Lumenier de 12A, une batterie Lipo 1300 mAh et un contrôleur de vol CC3D ou Naze32. Mais évidemment, c’est à vous de voir, et de choisir d’autres composants si ça vous chante. Combien coûte la frame Monarch Danaus ? $169 sur le site de GetFPV (hors port et taxes). Un appareil parfait pour éviter d’acheter des hélices par palettes entières ? Un multirotor de débutant, un peu comme un vélo avec des roulettes ? L’arme ultime pour les courses et les parcours de précision ? Un monstre moche, trop lourd et avec une prise au vent trop importante ? On attend les premiers retours d’usage avec intérêt !

Danaus ou Monarch ? Le nom original était Monarch, mais Lumenier a du en changer pour des raisons de copyright. Le nouveau nom est donc Danaus. C’est aussi un nom de papillon !

Une vidéo

D’autres photos

monarch-04

monarch-03monarch-01monarch-08

monarch-07monarch-06

21 COMMENTAIRES

  1. J’adhere !!
    Voir même envisageable à s’adapter sur certains services de secours…
    Et quand on connait la qualité de Lumenier, c’est… juste parfait 🙂

  2. Mis a part le fait que ce soit sans aucun doute un excellent produit, conceptuellement parlant il n’aurait pas été préférable que les bras ne soient pas solidaires de la protection ? Car là sur un bon choc (plutôt de biais), le bras se retrouve en contrainte et avec les trous de fixation des moteurs ça pourrait casser non ?

  3. Vu le concept et la protection du bignou, j’aurais poussé le truc à mettre les moteurs tête en bas pour optimiser le flux d’air.

  4. L’idée est excellente (suffit de voir les protecs DJI) mais plusieurs chose me gêne dans ce système

    Les protections en elles même on l’air fragile (fines)et si tu en laisse une au tas ta session est finie.

    Mine de rien ça alourdis quand même pas mal la frame (170g VS 205g)

    Quand tu passes dans les branches (oui ca arrive :p) si tu en a une qui rentre dedans…. plus jamais elle ressort 😀

    Sinon l’idée est vraiment top niveau protection, tu dois rebondir contre les arbres meme si tu les prends de coté, et n’oublions pas le coté sécurité 🙂

  5. pas mal mais le temps de vol ? ou alors on reste sur le QAV250 avec le kit protection d’hélices je l’utilise très bonne protection

  6. Dans 2 semaines la version chinoise en carbone 3K a 40 Dollars. La difference de prix permettra l’achat d’une echelle telescopique pour aller chercher le bazar quand il s’accroche a une branche un peu haute. Aussi j’aurais prefere une protection laterale dans le plan vertical pour des questions aerodynamiques et un look “Tie Fighter” de Star Wars.

  7. Sympa pour apprendre 🙂 et voler ”cool” en sous bois !
    Mais à mon avis plutôt contre productif en compétition 🙁 pour le poids, la conso de puissance lié à l’écoulement de l’air perturbé et en cas de casse même minime on jette la frame ? 🙁

  8. Des moteurs propulsifs ne sont pas plus efficaces, car ce qui importe c’est l’air qui arrive à l’hélice et dans ce cas celle ci est perturbé par le moteur et le bras

  9. Salut MultiR 😉

    Il me semblait avoir lu le contraire (plus ou moins) justement concernant le placement des moteurs sous le bras mais bon je suis trop pas calé là dessus pour étayer mais ça me semblait malgré tout assez logique vu que l’air brassé en dessous de l’hélice à moins de perturbations bras au dessus du flux.

    P.S. Plus que quelques petites choses et ta frame va pouvoir faire ses premiers vols avec moi 😉

  10. A la différence près que le leur vole, et que celui dans la vidéo que tu cites est plutôt utile pour jouer à la pétanque à priori :):)

  11. belle idée en tout cas et voilà qui réponds à ma question sur le fait que les pilotes n’utilisaient pas de protection hélices…..dommage que ça ne soit pas amovibles

    Je suis sur que certains pilotes vont en profiter pour inventer d’autre figures

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.