Google Cardboard

91
650
Le cardboard original est le blanc.
Le cardboard original est le blanc.

Au diable l’Oculus Rift qui coûte beaucoup trop cher, préférez le cardboard inventé par deux employés français de Google, David Coz et Damien Henry… On vous avait décrit ce projet ici, qui se résume en quelques mots : il s’agit d’une paire de lunettes pour plonger dans des univers en immersion.

Ce qu’il faut ?

Le fameux cardboard, et un smartphone Android… Nous avons pu comparer le design original de la paire de lunettes (non, ce n’était pas un bout de boite à pizza), celui-là même des deux inventeurs, avec le cardboard qu’il est désormais possible de se procurer. La bonne nouvelle ? On offre un, de cardboard, il suffit de placer un petit « NEED » dans les commentaires, le chanceux à qui on l’enverra sera choisi au hasard… N’oubliez pas qu’il vous faut un smartphone Android, sinon ça ne sert pas à grand chose…

Screenshot_2014-11-12-09-08-58Edit : Vous avez été plusieurs à me demander comment relier un récepteur vidéo avec le Cardboard. Pour l’instant, ce n’est pas possible ! Il est complexe de modifier le signal analogique des récepteurs en 5,8 GHz (ou 2,4 ou 1,2) pour le transformer en signal numérique. Dans le cas des appareils qui émettent en Wifi, comme les Gopro 3 et caméras équivalentes, le Phantom 2 Vision+ de DJI, le Bebop de Parrot, on est plus proche d’une solution fonctionnelle… mais ça ne colle toujours pas. L’image projetée dans les lunettes doit être séparée en 2 (une pour chaque oeil). Pour que le Cardboard soit compatibles avec les appareils cités, il faudrait que leurs logiciels soient capables d’envoyer une image dédoublée. A ma connaissance, ça n’existe pas. Il faudra attendre que les développeurs de ces marques (Gopro, DJI, Parrot et les autres) s’appuient sur les API de Google pour proposer des versions modifiées de leurs logiciels. Mais alors, le Cardboard, ça ne sert à rien pour l’instant ? Pour le radiomodélisme, non. Mais les nombreuses applications compatibles Cardboard sur Play Store sont parfaites pour se faire une idée de la technologie et de ce qu’on peut en attendre. Il y a notamment, dans l’app Cardboard officielle, un module qui permet de voler sur des cartes Google Earth…

Hang gliding
Hang gliding
Flight VR Demo
Flight VR Demo

91 COMMENTAIRES

  1. Ça donne vraiment envie de l’essayer!
    J’ai juste une question… Comment raccorder son recepteur fpv?
    Évidemment need !!

  2. Comment qu’elle arrive l’image sur le smartphone Mr Fred ? Si c’est par le wifi de la Gopro, hum hum. Pour un interfaçage avec un recepteur Boscam 5.8Ghz je vois pas…

  3. C‘est vraiment une bonne idée !
    Encore une bonne nouvelle ? !
    HobbyGaGa offre 3 Google Cardboard ( livraison gratuite) : http://t.cn/RhfoabN

    Il suffit de placer un mot « HobbyGaGaNEED » dans les commentaires suivants et de nous écrire un E-mail ( [email protected] )au sujet de ” Google Cardboard HobbyGaGaNEED “.

    Même méthode: le chanceux à qui on l’enverra sera choisi au hasard… 🙂

  4. Need pour hélicomicro (apparté : c’était vous au jt de france 2 hier soir? sujet pour une fois de notre coté.. a revoir en replay pour ceux qui veulent)

    et HobbyGaGaNEED, on sait jamais… j’en recevrai peut être 2… 😉

  5. Need et merci Fred et Laurent pour votre intervention sur France 2. Redonner la véritable image de la très grande majorité des utilisateurs de multirotors n’est pas une mince affaire ! Mais tellement nécessaire pour que nous puissions continuer notre activité préférée dans de bonnes conditions.

  6. Un futur “must need” ou “must have”?

    Je vous dirais une fois ma paire gratuite reçue ! 😉

  7. Bravo HobbyGaga de ce Francais plus que parfait ! qui se cache derrière cette annonce ? Francais Chinois, les deux ?
    Tu vois OncleFly même les Chinois parlent francais 🙂

  8. Et pourquoi pas un p’tit need pour essayer le FEPEVE

    Pour nums : c’était bien laurent et fred les instiguateurs de ce site
    merci a eux…

  9. Ah très bonne idée ce Cardbord.
    Le système de bouton magnétique ne fonctionnera pas avec tous les téléphones Android, mais ça tombe bien j’en ai 2 sous la main, avec un peu de chance…

    Moi aussi je NEED !

    Merci HelicoMicro 😉

  10. Ohhh c’est un bonne idée, c’est vrai que l’on peut l’utiliser dans pas mal de chose alors “NEED”. En plus ca me permettrais peut être de commencer le fpv 🙂

  11. NEED !!!
    si on peut trouver un moyen de le connecter a une camera wifi, la qualite sera probablement mieux que mes teleporter v3 😉
    HobbyGaGaNEED !!!!

  12. Hummm…. Ca serai vraiment pas mal ce système pour piloter mon NEED ravion sur mon téléphone avec Real flight depuis mon NEED ouillet .

    ou bien jouer a NEED for speed…

    Mais attention ! gare aux NEED poules !

  13. Fred, si je ne me goure pas, tu as tout pété ton TX on te vois le bricoler à la pince à épiler ^_^ (va falloir que tu nous explique POURQUOI tu as une pince à épilée pour aller voler hein :D)

  14. Héhé. En fait, le Porket Racer est bien le mien, mais l’expert en pince à épiler est Laurent, qui tentait d’harmoniser les fréquences.
    Moi je n’ai pas de pince à épiler dans ma trousse du fpv racer, je n’ai que… du scotch ! ;-))))) Ce qui est plus facile à expliquer qu’une pince à épiler, en fait 😉

  15. Salut bande de technophiles.
    Alors, histoire d’ajouter de l’eau au moulin : “Edit : Vous avez été plusieurs à me demander comment relier un récepteur vidéo avec le Cardboard. Pour l’instant, ce n’est pas possible ! ”

    c’est presque Faux !

    Je vous explique où j’en suis de mes recherches !

    Pas besoin de changer quoi que ce soit concernant la caméra de votre Porkette, MXP230, Qa250, J-pay ou autre machine FPV volante ou rampante.

    Il vous faut un récepteur 5,8 GHz ou bien des lunettes style Skyzone avec une sortie vidéo.

    Il vous faut un PC portable avec une carte d’acquisition USB : http://www.dx.com/p/easycap-usb-video-capture-adapter-5707

    Votre sortie composite, vous la balancez dans votre carte d’acquisition, sur le PC : votre PC affiche alors ce que voit votre quad, ou tout autre engin FPV.

    Maintenant, il faut balancer l’image de votre PC sur votre smartphone pour pouvoir utiliser les Cardboards: FACILE !

    Vous pouvez utiliser le logiciel : “Splashtop personal” qui peut streamer votre PC sur votre smartphone !

    Il suffit de charger ça, et de le mettre sur votre Pc portable : http://www.splashtop.com/downloadstart?platform=Windows

    Et vous devez depuis l’Android Market installer splashtop personal.

    Appairez vos machines, et hop : vous avez votre PC sur votre smartphone, avec la vidéo provenant de votre machine FPV !

    Notez qu’à ce stade, vous vous êtes fait (à condition d’avoir déjà un PC portable et la carte d’acquisition), un super enregistreur pour capturer directement ce que vous voyez habituellement dans vos lunettes FPV pour pas un rond !
    Plus fort même, vous pouvez en faire profiter un ami grâce à l’image retransmise par votre smartphone ou tablette !!!

    Pour réduire le temps de latence, mettre votre smartphone en USB thetering, désactivez votre carte réseau sur le PC, et cela vous permettra de relier en USB votre smartphone directement sur votre PC portable et de limiter la latence !

    Bon, cool.
    Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver un développeur qui sous PC ou sous Android, nous fasse une application qui splitte l’écran en deux et duplique les images 🙂

    On y est presque…

    La science avance !

  16. Ahhhhh, j’adore quand la science rend mes propos caduques ! 🙂 🙂
    Je suis CERTAIN qu’il y a un développeur dans la salle qui pourrait nous splitter la vidéo sur PC, ou mieux encore directement sur Android…
    Parce que je suis prêt à trimballer un PC costaud et sa carte d’acquisition vidéo sur le terrain pour utiliser les Cardboard à $5 et en 10 images par seconde, moi 😉

    (je plaisante, mais il ne faut pas s’y tromper, j’adore le principe de ce montage !!! merci !)

  17. Hé Fred, j’ai la solution sinon :

    Et pour ceux qui ne veulent pas attendre, et qui veulent avoir de la 3D tout de suite provenant de leur machine FPV sur des lunettes type Cardboard, je vous donne la solution :
    Sur votre machine FPV : Deux cameras FPV, deux transmetteurs ou un transmetteur double (sisi, ca existe !)
    Au sol : Deux récepteurs, ou un récepteur double avec les deux sorties vidéo indépendantes.

    On balance tout ca dans le PC grâce à ça : http://www.dx.com/fr/p/4-channel-real-time-usb-dvr-video-capture-surveillance-dongle-black-pal-ntsc-130456#.VGSlPPmG_ZE

    On met les deux images ainsi acquises côte à côte sur l’écran de son PC portable…
    …on streame tout ça via Splashtop sur son smartphone, on met les cardboards sur le nez, et l’on a la reconstitution 3D de ce que voit sa machine FPV !

    Impossible n’es pas Français les gars !

  18. Merci, merci, et c’est faisable pour pas cher !

    Pour tous ceux qui voudraient acheter des lunettes style Cardboard, mais avec de meilleures lentilles, et un plus grand confort, j’ai acheté ça :
    http://homido.com/fr/
    C’est Français, et j’aime supporter les Français qui de plus sont innovants !
    J’attends avec impatience ce lunettes !
    Au plus tard à la fin du mois.
    Leur projet a été financé par les internautes sur Ulule.
    Ensuite, ayant deux ImmersionRC 600 mw, et plusieurs 600 TVl, bein va falloir que j’essaye !

  19. MPKITEMAN, merci pour tout ces explications.

    J’ai déjà fait des essais vu que j’ai le matos, mais te rends tu comptes de l’usine à gaz que cela fait pour pas grand chose de plus …

    Niveau transport faut la voiture, plus du courant et j’en passe.

    Tu vois je préfère plus simple comme le FPV et masque DJY. 😉

    Merci à toi pour le partage, des développeurs vont t’aider aussi.

    Autre chose, Êtes vous sur d’avoir une vue compatible 3D ?

    Direction opticien test avant. 😉

  20. Bein, pas trop usine tu sais, y’a juste un peu plus de fils, mais c’est pas plus lourd, et ça ne nécessite pas de prises de courant supplémentaire (j’ai un ultraportable 11.6 pouces qui a 5-6 heures d’autonomie).
    Le smartphone, il est toujours dans la poche, et au pire, le cardboard, tu l’assemble sur place.

    Mais tu pilotes avec une vue 3D complète avec ma dernière solution exposée : l’ultra pied cosmique !

    Je n’ose même pas parler de caméras motorisées (http://www.fatshark.com/product/1745.html) avec le headtracking du smartphone, parce qu’alors là, c’est kiki tout dur !

  21. J’ai un need d’oiseaux sur une gouttière, maintenant que les occupants sont partis, je jeterai bien un oeil grace à ce cardboard ! Et merci pour votre site qui est une mine de renseignements ! A+

  22. MPKITEMAN, le mieux s’est de rentrer en contact tout deux pour cela, si tu veux. 😉

    Sinon, le signal que l’on reçoit n’est pas meilleur donc comme les smartphone n’ont pas non plus de bonne résolution d’écran ( sauf ceux à $$$ ), tu comprends vite se que je dire.

    C’est sur avec un mini Pc est tout comme tu le dis s’est moins usine à gaz. Mais l’investissement reste tout de même plus cher.

    La 3D, on en parle depuis que je suis petit, et je l’attends toujours.

    Sur ton dernier lien, mon ordi dit corrompu, attention donc. Dites moi si cela viens de chez moi aussi merci. 😉

  23. Ah, marrant, je viens d’attaquer un projet analogue, avec deux chaînes vidéo indépendantes… Par contre je reste analogique, et j’injecterai les images dans deux écrans de 2 pouces qui vont constituer des lunettes vidéo maison
    Début des aventures ici : http://7bzh.com/index.php?page=3dhex
    🙂

  24. Oui. C’est clair , mais je sais pas si mon pavé qui me sert de téléphone vas pas être trop grand !

    C’est un acer liquide s2 et son écran fait…euh…6 pouces !

  25. Merci mais bon c’est poil plus cher .. 69 euros XD. C’est clairement une bonne gamme au dessus que la boite a chaussure ! Mouhahaha

    Je vais en acheter un n’empêche (version carton). Pour 7euros sur bang good …. Quelqu’un a moins cher ?

  26. Bonjour à tous, c’est le temps à dévoiler le résultat sur ce tirage au sort pour le Google Cardboard 😉
    C’est qui ? Qui ont la bonne chance ?

    Voilà, nous félicitons @Emmanuel Robert @Desch Alain @ jean-francois schulz, nous vous enverrons google-cardboard la semaine prochaine.
    En cas d’autres questionnements, n’hesitez pas à nous contacter ^^

  27. C’est toi que ma macro Excel a choisi pour remporter le Cardboard de Google, mais tu n’as pas répondu à mon mail… Peut-être est-il passé dans les spams, et que ce comment aura plus de réussite.
    Si je n’ai pas de réponse d’ici à lundi 15/12/2014, je demande à Excel un nouveau nom…

  28. Ayé c’est bouclé et le premier vol est fait : ça marche très bien ^^ Voir le site, avec le détail du montage des lunettes vidéo

    Je ne serais pas surpris que le relief se généralise auprès des furieux qui font du FPV racing, ça aide bien pour éviter les arbres !

    François (qui change de pseudo vu qu’il y a un autre François qui poste parfois…)

  29. Des news des constructeurs ? J’ai commandé un syma x8w et une Xiaomi yi. J’ai des chances de pouvoir utiliser mes lunettes cardboard avec ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.