Horizon Hobby Faze

43
1216

Dsc_0078-600C’est un nano quadricoptère, qui vient s’ajouter à la longue liste des appareils déjà commercialisés, le premier d’entre eux étant le Nano Q4 de Hubsan (également connu sous le nom de ProtoX d’Estes). Horizon Hobby fait figure de suiveur. Alors que, rappelons-le, la marque avait innové il y a quelques années en imaginant le Blade mQX. Le Faze a donc un air de déjà-vu. C’est une copie… mais c’est un fait auquel nous sommes désormais familiers dans le monde du radio modélisme. La question, évidemment, c’est de savoir s’il faut le coup face à sa concurrence ! Notez que cet appareil nous a été donné par la boutique en ligne Arcadrone. N’hésitez pas à nous dire si vous pensez que cela a influencé notre test…

Tour du propriétaire

Si l’appareil a un air de déjà-vu, c’est que vous avez peut-être déjà croisé son double sur Helicomicro ! Il s’agit du JXD 395, que nous avions testé ici. Copie conforme ? Ce qui signifie que ce n’est pas la peine de le tester, il suffit de se référer au test de son prédécesseur ? Pas si vite. La similitude entre les deux appareils est forte, la plaque-structure principale est la même. Mais les machines sont différentes. Ouf, le test peut donc continuer. Dsc_0096-600La largeur de l’appareil, si on ne tient pas compte des hélices, est de 4,5 cm. C’est tout petit, mais tout de même moins que le champion en titre, le CX-10 de Cheerson. La hauteur, hélices comprises cette fois-ci, est de 2,5 cm. Autant dire qu’il tient dans un mouchoir de poche. Le poids ? L’appareil est indiqué à 13 grammes sur la balance. Le quadricoptère repose comme ses concurrents sur une plaque électronique trouée pour gagner du poids. Les 4 moteurs sont emprisonnés dans une protection en plastique qui s’enfiche au bout des bras de la structure plate. Sous les protections se trouvent de petits patins en caoutchouc qui jouent le rôle d’amortisseurs. Les hélices, rouges et noires, mesurent 3 cm. A l’arrière de l’appareil figure un petit interrupteur on/off. Juste en dessous, on trouve un micro connecteur destiné à recharger la batterie. Le canopy en plastique représente probablement une sorte de monster truck américain. Ni beau ni moche, il n’est pas particulièrement réussi. Il est fixé par 4 pattes qui viennent s’enficher dans la structure. Il est assez facile de le retirer. Dessous, on trouve une mini batterie Lipo 3,7 V de 100 mAh et un brin de fil – c’est l’antenne 2,4 GHz. La batterie est maintenue en place par le canopy, mais elle est aussi fixée à la plaque électronique avec un petit morceau de mousse collante double-face. Notez qu’elle est directement soudée : il n’est pas possible de la retirer pour la remplacer rapidement.

Avant de décoller

Dsc_0109-600Il faut recharger la batterie du Faze. Horizon Hobby fournit pour cela un câble USB muni d’un micro connecteur. Pendant la charge, qui dure environ 40 minutes, la diode du câble est éteinte. Lorsqu’elle s’allume, la batterie est chargée. Il faut aussi alimenter la radiocommande avec 2 piles AAA… fournies dans la boîte. Une délicate attention de la part de Horizon Hobby. Cette radiocommande fonctionne à la norme 2,4 GHz. Elle épouse le format de celle qui accompagne les concurrents du Faze : petite (moins de 10 cm de largeur), elle est facilement transportable. Mais elle n’est pas faite pour les grosses mains, pour sûr. Elle offre 2 jeux de trims : l’un pour régler la translation droite-gauche, l’autre pour l’avance et le recul. Mais rien pour la rotation droite-gauche. Et fonctionne selon un protocole différent de celui habituels des radiocommandes de Horizon Hobby, le DSM2 (ou le DSMX). Cela signifie que vous devez utiliser la radiocommande fourni avec l’appareil, le Faze n’est pas compatible avec les DX de Horizon Hobby. Dommage, vraiment ! Il aurait été très agréable de pouvoir piloter l’engin avec une vraie radiocommande…

Premier décollage

Allumez la radiocommande, puis le Faze (avec son interrupteur). Il s’allume comme un sapin de Noël aux couleurs très françaises : deux diodes bleues devant les moteurs à l’avant, deux diodes blanches sur les côtés du canopy et deux diodes rouges sur l’extrémité des moteurs à l’arrière. Attendez quelques secondes, le temps que les diodes s’arrêtent de clignoter (ou faites basculer la manette des gaz à fond puis à zéro pour accélérer la procédure d’appairage). Dsc_0006a-600Une fois les diodes fixes, le Faze est prêt à décoller ! Poussez les gaz doucement : l’appareil décolle rapidement, avec très peu de dérive. Premier constat : il est vif ! Il faut être très doux sur les commandes sous peine de le voir partir vite et loin. Ce qui n’est pas facile en raison de la petite taille de la radiocommande. Il grimpe fort en poussant les gaz à fond et se retrouve vite collé au plafond. La bonne nouvelle, c’est que le Faze se révèle très précis : avec un peu d’entrainement, il est possible de voler dans un mouchoir de poche, à 3 ou 4 centimètres près. Parfait pour s’amuser avec des parcours d’agilité et de précision. L’autonomie ? Les diodes commencent à clignoter au bout de 4 minutes et 10 secondes de vol. Et l’appareil se pose 10 secondes plus tard. C’est peu… Et on regrette que la batterie ne soit pas amovible, ce qui aurait permis de profiter de séances de vols un peu plus longues. Il faut malheureusement attendre 40 minutes de charge pour repartir… La portée ? Nous avons largement dépassé la vue directe, soit 50 mètres environ, sans que la liaison radio ne soit perdue. Au-delà de cette distance, ce n’est plus qu’un point à peine visible…

Aller plus loin

Dsc_0019-600Une pression sur le joystick de droite produit un bip continu. Il dure jusqu’à ce que vous donniez une direction avec la radiocommande : le Faze part dans un tonneau ou un looping, selon ce que vous lui demandez. La cabriole est amusante et se déroule dans un mouchoir de poche. Mais elle est tellement simple à réaliser – l’appareil rétablit son équilibre tout seul – qu’elle n’est amusante que les premières fois. Plus intéressant : une pression sur le joystick de gauche produit 2 bips, signe que vous passez en mode « Medium ». La description technique de l’appareil mentionne ce mode, mais bizarrement pas le manuel ! Les débattements sont plus élevés : le Faze est plus nerveux encore ! Ce n’est pas fini : avec une pression sur le joystick, vous obtenez 3 bips. Vous êtes en mode « High ». Le Faze devient un petit bolide ultra nerveux. Mieux vaut avoir de la place pour les faire voler : il a beau être tout petit, il traverse une pièce en un rien de temps. Il faut un gymnase pour vraiment profiter de ce mode qui nécessite une grande concentration ! Car à 10 mètres, le Faze n’est plus qu’un point lumineux dont on ne distingue plus l’avant ni l’arrière. Une nouvelle pression sur le joystick produit un bip unique : le mode « Low » est activé, c’est celui par défaut, le plus calme…

Petits détails

Peut-on voler dans le vent ? Avec le mode « High », il est possible de se battre contre des bourrasques. Mais le poids plume de cet appareil ne permet pas de faire des miracles… Comment se comporte le Faze face à ses concurrents ? Le pilotage est précis, ni plus ni moins que le Nano Q4 de Hubsan et ses concurrents. En revanche, nous l’avons soumis bien malgré nous à des crashs sévères (parce que la nervosité du mode « High » incite à pousser l’appareil !). Dsc_0090-600La bonne surprise, c’est qu’il en est sorti indemne : une hélice tordue au pire, mais les moteurs sont restés en place. La structure n’a pas bougé, elle semble très solide, même confrontée à des chocs sur du béton. A l’évidence, Horizon Hobby a fait mieux que la concurrence côté solidité. Serait-ce le nano quad ultime ? Non. Tout d’abord parce que l’autonomie de 4 minutes est vraiment juste. Ce qui aurait été acceptable si la batterie avait été amovible. Ensuite parce qu’il est regrettable que le module radio ne soit pas compatible avec les radiocommandes Spektrum de Horizon Hobby. Ce qui aurait permis de profiter d’un pilotage encore plus agréable et de se passer de la radiocommande bloquée en mode 2, et destinée à des mains d’enfant… Et par rapport au JXD 395, puisque la copie semble conforme ? Le vol est plus agréable avec le Faze, plus précis et la stabilisation plus efficace. Le Faze offre 3 modes de pilotage alors que le JXD 385 se contentait de 2 seulement. Edit : les deux appareils disposent des 3 modes de pilotage. Enfin, les supports des moteurs ont été améliorés : ceux du JXD 395 se détachaient au moindre choc. Un défaut qui a été corrigé sur le Faze.

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0068-600Malgré ses petits défauts, le Faze tient tête à ses concurrents, notamment grâce à sa solidité et à son mode de pilotage « High » qui le transforme en micro bolide. Donc oui, il vaut le coup ! D’autant que le prix se révèle assez léger et c’est bien agréable : il est proposé à 29,90 € chez Arcadrone. Pas besoin de se serrer la ceinture pour acheter un nano drone parfait pour apprendre à piloter, à acquérir les bons réflexes en vol et à progresser en le rendant plus nerveux. Il est fourni avec sa radiocommande (et ses 2 piles AAA), un chargeur USB, un canopy et 4 hélices de rechange. Plus un manuel multi-langues, qui ne dispense pas toutes les informations, notamment le choix des modes…

Une vidéo

 

D’autres photos

Dsc_0083-600

Dsc_0084-600

Dsc_0086-600

Dsc_0093-600

Dsc_0098-600

Dsc_0099-600

Dsc_0103-600

Dsc_0106-600

Dsc_0108-600

Dsc_0111-600

Dsc_0072-600

Img_1290-600

Dsc_0006-600

Dsc_0114-600

Dsc_0116-600

Dsc_0113-600

Dsc_0119-600

Dsc_0024-600

Dsc_0031-600

Dsc_0043-600

Dsc_0017-600

Dsc_0043-600

Dsc_0042-600

Dsc_0036-60

 

 

43 COMMENTAIRES

  1. Bonjour tout le monde, Et bien oui ce petit bolide ressemble beaucoup au JXD 395, mais au début de l’article il est dit qu’ils sont un peu différents ^^ alors j’ai tout lu, et je vois que la grosse différence relevée est le fait que ce Faze offre 3 modes de vol par rapport à 2 pour le JXD.. or ayant ce dernier, il a bien 3 modes de vol aussi ^^ toujours en cliquant sur le stick gauche, après l’avoir allumé, on passe à 2 bips pour le medium et ensuite 3 pour le high, mais une nouvelle pression et on revient à 1 seul bip pour le Low.. bref la dessus ils sont encore identiques ^^ (à vérifier si Tu as encore le JXD 395 Fred, au cas où nous aurions deux versions différentes concernant ce détail )
    Pour le vol, il est dit plus précis 🙂 c’est sûrement le cas, vu la différence de prix entre les deux, c’est peut-être la dessus qu’ils se démarquent réellement =) (même si je trouve le JXD aussi précis qu’un X4 Hubsan, en taille micro ^^)
    Bref un Long Commentaire pour pas grand chose, mais c’est bientôt Noël, et vu leur prix, ce genre de petite Bête peut être le cadeau “bonus” en + des cadeaux des enfants au pied su sapin = Ce qui peut vraiment être sympa 😉 !
    Bon début de semaine à Tous! (et Merci pour tout ces tests Fred, on te le dit souvent ici mais autant en remettre une Couche ^^ même si Tu es devenu la bête noire de nos banquiers/et compagnes.. lol =D )

  2. bonjour,

    Rien à faire , j’accroche pas à ces “nanos”, je reste sur le “nano” ultime pour moi, le cheerson, plus joli, moins cher, ultra maniable… pour avoir essayé le JXD, le cheerson me semble plus précis… surtout que je peux l’appairé avec la télécommande de mon Ares Ethos QX 75 et profiter pleinement du coup de mon micro quad !

  3. Vendu chez Arcadrone(site français) pour 29.9 euro au lieu de 15 euros pour les mêmes genre de drone dans des sites chinois….décidément on s’en sortira jamais des 35 heures !!

  4. Petit avis complémentaire pour avoir testé ce petit Faze lundi dernier: je confirme les dires de Fred 🙂
     
    Le pilotage est bcp plus agréable et bien plus précis que le cheerson CX-10, et très semblable à celui du CX-11 (voir meme un peu mieux)
    Seul bémol, les LEDs sur le coté nuisent un peu à la visualisation lorsque l’engin s’éloigne (le CX-11 etait meilleur sur ce point)
     
    Ce modèle reste en tous cas une très bonne alternative aux autres nanos, à un prix très raisonnable.
    Il est certes plus cher que ses homologues Cheerson/JXD chez banggood et autres vendeurs chinois, mais la différence de prix reste acceptable si on prend en compte qu’l est dispo en France maintenant et pas avec 1 mois de délai d’envoi, que vous etes assuré qu’il ne soit pas écrasé pendant le trajet, et que vous pouvez disposer d’un retour magasin en cas d epanne au deballage.
    Bref, une alternative un peu plus chere, mais plus sure.

  5. Dans l’article, Il a comparé le vol plus précis de ce Faze avec celui du JXD 935.. et non pas du Cheerson CX-10.. =) mais au delà de ça, le CX-10 est tout de meme + précis que le JXD mais avec un peu + de latence et un peu moins nerveux dans les commandes.. Donc ça ne change en rien vos Avis comme quoi ce Faze est un poil dessus des deux autres 😉
    BREF, donne envie de le tester oui ^^
    et je suis d’accord avec Toi pour le coté + sûr et + rapide de le commander via un distributeur Français, c’est toujours ça de gagné =)

  6. Oui oui l’article compare en vol au JXD, amis n’ayant pas testé celui-ci, je ne peux pas comparer 😉
    J’ai en revanche un CX-10 et un CX-11 que j’utilise régulièrement, et je donnais donc ce comparatif en complément.
    A mon sens, le CX-10 est clairement le moins bon du lot en terme de pilotage, car plus “pataud” que les deux autres
    Attention cependant: il semble qu’il y ait plusieurs versions du CX-10 avec differentes versions de firmware, et que ceci influence sensiblement le comportement en vol. Il se peut que votre ressenti à ce sujet soit différent selon que vous avez tiré “le bon numéro” ou pas

  7. Je suis tombé sur un “Veau” alors.. ^^ Non mais j’ai eu en main le JXD en premier, puis 2 semaines plus tard le CX-10, et il est quand même plus calme oui.. mais au delà de ça, je ne sais pas pourquoi, mais un peu plus sympa a piloter en intérieur, pour se défier des obstacles comme de passer entre deux barreaux de chaise, et il maîtrise un peu mieux ses loopings =) mais là Vous me donnez aussi envie de tester le CX-11 ^^
    Pour ce qui est du JXD testé sur ce site également, c’est clairement un moustique fait pour être piloté en mode High en extérieur,enfin plutôt un vrai “bourdon”, impressionnant 😉

  8. Je comprends plus rien Horizon Hobby c’est Blade ?
    Donc ils sortent celui ci avant le Blade Pico Qx ?
    https://www.helicomicro.com/blade-pico-qx/

    Et aucun des deux compatibles avec une Spektrum ce qui est vraiment regrettable, car pour avoir essayer, la taille de la radio est vraiment trop trop petite (pour mes grandes mains?)

  9. Je ne crois pas que les 35 heures aient quelque chose à voir avec ce prix. Les petites boutiques françaises sont d’ailleurs plutôt aux 35h pour 2 jours 😎

  10. Ahem ^^ Lol Faites donc Cher Fred.. J’ai foi en mon affirmation (.. ayant revérifié ce soir même.. lol 😀 )

  11. De rien Fred, c’est surtout un détail sans importance lol il faut bien jouer la dessus pour réussir à te coincer, Tu es constamment pointu sur tout tes tests, une Référence Sûre dans ce milieu pour nous tous! 😉

    Par contre j’ai souvenir d’avoir lu dans la charte du site, que si on trouvait une erreur, même aussi insignifiante, on avait droit à une récompense… alors On fait comment? je te donne mon adresse en privé et je reçois ce nouveau FAZE dans la Huitaine..? 😀 lool
    Plus sérieusement, je vais le commander celui là, si il est plus stable encore que les autres, ça complétera la collection de mini gadgets volants ^^

    (Hors sujet : Toujours pas de nouvelles de Hubsan concernant le H109 S pro..? =(
    Déjà qu’ils ont loupé la sortie de juin pour ceux qui pensaient s’amuser tout l’été avec.. ça serait rassurant d’apprendre que sa sortie sera AVANT fin décembre, parce que là ils louperaient vraiment d’importantes ventes..)

  12. Ah c’est gentil ça 🙂

    Je ne me souviens plus de cette charte, héhé… Mais… Je ne suis encore sûr de rien, mais il y aura peut-être des surprises Faze sur Helicomicro… 😉

    Pour le H109S, je n’ai aucune nouvelle officielle. Les concurrents (chinois) de Hubsan se sont faits un plaisir de m’assurer qu’il ne sortira jamais. Ce sont des concurrents, il est difficile de savoir s’il faut les croire… Ce qui est certain, c’est que ça commence à faire long !

  13. (satané bug..) Oui donc je disais, la plupart ont sorti leurs modèles concurrents au DJI.. Hubsan ne va sûrement pas botter en touche, mais OUI c’est looong.. Grr ^^

  14. Bonjour,
    Je suis novice pour le pilotage des drones, je viens de recevoir le faze et je n’ arrive pas a le faire voler. Je pense qu’ il faut régler le trim mais je ne sais pas comment faire
    merci de m aider

  15. Hmm. Les trims ne modifient pas la stabilité, ils permettent de corriger une dérive trop forte. Si par exemple il avance tout seul, tu utilises le trim qui correspond au mouvement vers l’arrière jusqu’à arrêter la dérive…

  16. En fait c’était à cause de la vitesse , ce qui n’est effectivement pas indiqué dans la notice (trop succincte).Quand je l’ai mis en route pour la premiere fois il devait être sur grande vitesse et c’ est pour cela qu’il était incontrolable pour un novice.Grace a la lecture de votre présentation j’ y arrive très bien maintenant .
    merci

  17. Avez-vous remarqué que les moteurs sont inversés sur le faze par rapport au proto x les bords d’attack sont inversé cela joue t’il sur la puissance ou bien la maniabilité? du coup peut on inverser les moteurs ccw et cw a ça guise en respectant les protocols avant et arrière bien sur ?

  18. Commencé avec le Hubsan Nano Q4 (Revell), je trouve ce Faze bcp plus puissant …et beaucoup plus nerveux, même en mode Low. De ce fait, je le trouve moins précis que le Q4 avec lequel je commence a être vraiment à l’aise.
    En tout cas je suis devenu accro à ces petites bébêtes! J’attends mon Hubsan X4 H107C et Cheerson CX-10 avec impatience!
    Au passage super site!

  19. On peut pas ou alors acheter un autre qui a le chassis cassé (comme le mien apres moins d une semaine) heureusement que j ai toujours mon pico de blade, moins nerveux mais beaucoup plus solide, dommage je l aimais bien pour les loopings …

  20. J’ai reçu le mien ce jour, j’aurai bien aimé pouvoir le faire voler … mais les piles ne sont plus inclus dans le package … : /

  21. Bonjour,

    J’ai acheté ce drone auprès du magasin DRONESHOP: le drone ne fonctionnait pas.
    Ayant un doute sur la fiabilité de ce modèle j’ai voulu avoir un remboursement pour en acheter un autre plus cher (X4) mais refus du magasin qui veut juste me renvoyer le meme …
    Je ne comprends pas cette logique, DRONESHOP aurait fait une meilleure vente …

    Au final, déçu du drone et trés DECU du MAGASIN pas du tout commerçant et arrangeant.

    Cordialement.

  22. Ne pas trouver de moteur et le voir griller après 10 vols de 4 minutes, cela devient cher, même à 30 EUR.
    J’ai eu le même problème avec un nano hexacoptère de chez Hobbyking mais ils proposent 3 moteurs de remplacement pour seulement 5 EUR. Pas de pièce et batterie non amovible, c’est un véritable produit de consommation flash poubelle. Cela vole très bien mais le plaisir intense est de très courte durée. Les moteurs brushed ne sont pas fiables et tout le monde le sait. Il faudrait éliminer de telles machines ou en tout cas avertir les amateurs.

  23. Ouille, sorry, j’avais le nano qx en tête 🙁
    Pour le Faze, effectivement, Horizon Hobby ne les propose pas à ma connaissance. Il faut utiliser des moteurs comme ceux du CX-10 de Cheerson. Ca fonctionne, mais il faut réussir la microsoudure, c’est un peu casse-pieds (pour les personnes comme moi qui ne sont pas douées pour ça). Tu trouveras des moteurs à prix léger ici : http://www.banggood.com/fr/Cheerson-CX10-RC-Quadcopter-Spare-Parts-Motor-CX10005-p-930092.html

  24. Un grand merci pour ta perspicacité et ton attention à ma “détresse”. Mais je ne suis pas certain que les moteurs d’autres marques ont la même puissance, le même nombre de tours, etc… Pour avoir un équilibrage dans du si léger, cela me parait très important. Conrad m’a proposé de me le changer, mais je sais que le problème reviendra car il m’est arrivé après 2 jours. J’ai eu le même problème avec un autre nano drone. Moralité, avant d’acheter assurez vous qu’il y a des pièces de rechange car les moteurs “brushed” sont vraiment peu fiables.

  25. Il faut clairement que tu changes les 4 moteurs… 🙁
    2 jours me semble tout de même vraiment peu, le mien fonctionne toujours (même s’il fait désormais des bruits bizarres) alors qu’il a plusieurs mois et des dizaines de vols avec pas mal de crashs…

  26. Je ne vais pas remplacer 4 moteurs sur un machine de 30 EUR quand il y en a 3 qui fonctionnent. Tu as raison, c’est 4 jours. Mais de toute façon, c’est trop peu et cela représente maximum 20 vols de 4 minutes. Je n’ai même pas eu besoin d’utiliser une seule des 4 hélices de rechange ni le canopy. Il est nickel, mais un moteur grillé. Pareil pour le mini X6 de HK https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=51676 mais ils ont des moteurs.

  27. Bonjour Fred, il faudrait à mon avis clairement indiquer dans ton article qu’il faudrait passer son chemin avec ce jouet. Horizon Hobby m’ont répondu en deux mots, que c’est normal d’avoir un jouet qui coûte près de 30 EUR de l’heure et que sa destination est la poubelle. Ils ont le culot de vous proposer d’acheter le Blade 200 QX qui est 20 fois plus gros pour leuqel ils ont des moteurs de remplacement. Un peu comme si vous vous plaigniez de votre chien et qu’on vous répondait, achetez une girafe. Alors que les concurrents ont des nano drones de même taille qui ont des moteurs de remplacement. Je pense au Cheerson CX10, au Ladybird, au mini X6 etc… Pour moi, il a volé une vingtaine de fois 4 minutes et je n’ai pas dû utiliser le canopy ou les hélices de remplacement fournis, car je vole sans accident.

  28. pour ma part j’ai ce petit joujou depuis un moment pas de souci jusque là
    j’en avais pris 2(un pour mon père) il a volé 5min avec moi et 1vole avec mon père puis plus rien. un moteur ne tourne pas bien il se bloque..
    le mien a subit quelque crash a vive allure genre barre acier de la tonnelle. des led ne fonctionne plus enfin la platine fait faux contact. et il part un peu a droite.
    sinon c’est fun! et la porté excellente pour un pti truc comme ça :-p

  29. j en ai un (un cadeaux)

    c est super !

    très vif , il demande un pilotage franc et sans erreur .
    il ne pardonne pas la baisse de concentration

    il est tombé dans le feu en soufflant sur les braises du barbeuc avec , ça m a coûté 4 hélices et la canopie .

    il a une 20 ene de vol en 15 jours , 4 ou 5 crash .
    il vole toujours comme neuf aucune avarie a signalée

    très ludique .

    par contre il y a des pads dessous , il est possible d acceder au bus I2C du proc , ainsi qu au TX/RX de l usart
    pas d isp . c est un ARM top la classe .

    peu être est il possible que le programmer pour le passer en DSM2 ?

    la radio d origine est un peu pénible au début : ces zones mortes sont trop grandes et la sortie est brutale ce qui empêche la précision dans les translations lente .
    le pilotage devient binaire .

    j ai le sentiment que le phénomène disparaît un petit peu avec un rodage des manches .

    la stabilisation est très performante , tout crash est forcement une erreur de pilotage .

    belles machine ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.