Montage MiniH

25
597

rosny1Les mini quadricoptères sportifs et destinés aux vols en immersion, c’est le truc du moment. A juste titre, puisque les sensations en vol sont absolument bluffantes. Ca vous titille gravement de monter le vôtre ? Mais il faudrait un déclic pour que vous ayez le courage de vous lancer ? Fabien, du Rosny Indoor Club, a publié un tutorial qui décrit, composant par composant, ce dont vous avez besoin pour réaliser votre propre MiniH.

Les détails

Si vous n’êtes pas tout à fait familier avec les subtilités des différents châssis, les calculs pour choisir des ESC et des moteurs, ou encore si vous découvrez ce qu’est une plaque de distribution, ce guide est parfait ! Il va jusqu’à l’étape de configuration de l’appareil (en se basant sur un contrôleur de vol dérivé du Naze32) et de son récepteur radio. Le tutorial se trouve ici !

 

25 COMMENTAIRES

  1. Salut

    Une superbe initiative que ce tuto qui m’incite à concevoir mon multi.

    En plus très bien expliqué pour un novice comme moi.
    allez hop dans mes favoris…

  2. Tuto monstrueux !!
    L’avantage de vous donner en plus, l’envie d’y mettre les mains dedans. Suffit juste d’être patient, minutieux et cartésien :-))

    Cool Fred pour avoir relayé l’info et un grand BRAVO et MERCi à Fabien !

  3. merci pour le reportage et pour le tuto.

    ils doivent avoir des actions chez myrcmart 🙂
    mais au moins l’avantage est de passer commande chez un seul fournisseur, même pour la batterie…

  4. Excellent tuto …. j’aurais pas fait mieux ….

    Bon j’aurai mis aussi dans la liste des récepteurs un petit FrSky D4R-II 😉 ….

  5. Très bien et je félicite l’auteur.
    J’aurai bien apprécié avoir ce site quand j’ai commencé à assembler le mien. Par contre que vos cette carte flip32? Je sais bien que la Naze est toujours en rupture de stock mais les prix sont kifkif.

  6. Hello,
     
    Merci Fred pour le petit coup de pub, et merci a tous pour ces commentaires 🙂
     
    Petite précision: le but du tuto est bien de proposer *une* config testée et approuvée pour des “primo-accedants” au quad 😉
    Ce n’est bien sûr pas exhaustif, et il y a evidemmetn du meilleur matos, ou d’autres options, mais cette config “se tient” et permet de se faire plaisir à un coût raisonnable.
     
    @Christophe > Oui effectivement le but est bien de proposer du matos dispo chez un unique vendeur afin de minimiser les frais de port 🙂
     
    @Sebydocky > C’est le recepteur que j’ai sur le mien (on le voit d’aillerus sur une photo :p) mais comme je suis le seul au club (sur 35) à etre équippé en FrSky, j’ai simplement fait mention d’un recepteur PPM en général et n’ai proposé des options que pour Futaba/Spektrum. Cela dit ce petit D4RII est vraiment excellent! 🙂
     
    @Watteur > La Naze32 est souvent en rupture, un peu plus chère, et moins pratique à mon gout pour le branchement des prises (particulierement les prises “double-face” sur le coté. Là encore j’ai volontairment fait l’impasse sur d’autres modeles pour proposer du matos testé, dispo chez le meme vendeur, et pas trop cher… Les Naze32, CC3D et autres cartes sont bien sûr tout aussi bonnes dans le genre, le but est simplement de mettre ne garde contre les Multiwii light, KK/QQ board et autres cartes “entrée de gamme” qui fonctionnent mais sont souvent difficile à regler, ou difficiles à faire evoluer, ou trop lourdes (Rabbit…)
     
    Dans tous les cas n’hésitez pas à commenter, j’essaierai de mettre à jour l’article en fonction des differents retours
    Et n’hésitez pas également à aller voir dans les clubs près de chez vous, ou vous trouverez facilement ce genre de bons conseils, et plus encore!

  7. Pour moi c’est fini Banggood pas de frais de port mais faut pas être pressé j’attend un mini quad depuis début septembre !
    Sinon merci excellent tuto

  8. Merci FABIEN pour ce TUTO très détaillé avec les liens et les prix. Je vais de ce pas commander le necessaire pour fabriquer mon H-QuadMini. Vivement la suite du TUTO pour la partie FPV avec car pour moi c’est le but recherché.

  9. Les dernières vidéos, et ce tuto ont carrément bouffés le peu de résistance qu’il me rester pour ne pas craquer !!
    Merci Helicomicro, merci Fabien, merci de nous indiquer commencer dépenser notre argent lol
    J’avais déjà ma petite idée pour mon 250, mais je vois que 80% des composants que j’avais choisi sont dans le tuto de Fabien, donc plutôt content / rassuré 🙂

    Il va juste me manquer des comparses dans le limousin pour m’amuser…

  10. J’ai une question pour toi Fabien, ou ceux qui connaissent bien le fonctionnement des satellites.
    Sur mon Quad 470, j’ai un récepteur Orange RX DSM2 6 ch, et branché dessus un satellite OrangeRX R100 : https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__46339__OrangeRx_R100_DSM2_Compatible_Satellite_Receiver.html

    Si je comprends bien, je peux éventuellement utiliser uniquement ce satellite avec la Flip32+ ?
    Pour commencer ça m’irait bien, et c’est ultra léger.

    Autre question, je n’ai pas trouvé la prise satellite pour la Flip32+, quelqu’un sait où on peut trouver ça ?

    Merci 🙂

  11. Je me réponds, si ça peut aider les autres…
    J’ai vu à plusieurs endroits des personnes qui utilisent le satellite OrangeRX R100 sur la Naze32/Flip32. Ce satellite est ultra light et coûte moins cher qu’un paquet de clope ! (5.4€ !). La portée ne doit pas être démente, mais pour du low riding avec du 5.8Ghz de toute façon on n’est pas censés aller très loin…
    Quand j’aurai monté mon Mini H j’essaierai de faire fonctionner la Flip32+ avec.
    Petite précision quand même pour ceux qui seraient tentés de faire comme moi : pour binder le satellite avec sa radio, il faut disposer d’un récepteur spektrum à côté.
    Je m’explique : le satellite à la base n’est pas prévu pour fonctionner seul, d’ailleurs il n’a pas de prise “bind”. Il faut donc le brancher sur un récepteur, binder l’ensemble récepteur + satellite avec sa radio, et ensuite on peut utiliser le satellite seul qui garde l’appairage avec la radio. Enfin, c’est ce que j’ai lu à divers endroits.

  12. N’y connaissant pas grand chose je commence a essayer de comprendre le tuto avant de me lancer.

    N’y connaissant sur bcp de choses et en particulier sur l’appairage radio, est il possible de connecter un spektrum AR610 (que je possède déjà) pour y connecter ma DX6i

    Existe t’il des tuto pour le réglage de la Dx6i avec ce contrôlleur car les menu de la radio sont pour moi du chinois.

  13. La configuration n’est pas compliquée, il faut simplement de la patience pour régler les commandes une par une (et sans hélices au début). Il doit y avoir des tutos génériques sur la DX6i + AR610. Mais la doc devrait suffire…

  14. Hello,
    J'(ai complété le tuto avec les instructions detailéles pour le branchement et le bind du satellite 🙂

  15. Oui tu peux. Si les réglages te font peur, tu peux déjà créer un nouveau modèle “vierge” sur ta radio, la plupart des réglages de base devraient être bon, il n’y aura pas grand chose à modifier 🙂

  16. Oui j’ai vu ça, merci Fabien !
    J’ai commandé la semaine dernière, et mon kit reprend à 100% le bundle de multirotormania 🙂
    J’ai tout pris sur Banggood et ça revient un peu moins cher, mais pas une grosse différence. Ils pratiquent des prix dégressifs quand tu prends un objet en quantité (moteurs, ESC, props…).
    J’ai pris des GemFan 5040 en plus, car dans un premier temps je volerai avec mes accus 3s 2200Mah (zippy compact, 160g), les 5040 devraient donner un peu plus de jus.
    J’ai également pris l’option MinimOSD KV Team, j’ai déjà un USBasp pour le flashage si besoin. Si tu veux des photos du montage, tu le dis… je me suis bien renseigné j’ai capté comment le flasher sans l’adaptateur FTDI.

  17. Fabien, j’ai reçu, monté, soudé et commencé à configurer la Flip32+, pour l’instant tout va bien, ton explication pour la “feinte” du satellite specktrum m’a bien aidé, mon minuscule OrangeRX R100 fonctionne parfaitement, c’est vraiment super.

    Je n’arrive par contre pas à faire fonctionner le module bluetooth (en option sur WiteSpyQuad). J’ai soudé les pins headers sur les 4 “trous” télémétrie, et relié le module comme il faut (GND/VVC et TX sur RX, et RX sur TX). Il est bien alimenté, et appairé à mon téléphone android. L’application MultiWii et Naze32 se connectent bien dessus, mais aucune donnée n’est transmises (MultiWii: “aucune données reçu”).

    Y-a-t-il quelque chose à configurer dans BaseFlight pour que ça marche ? Ou flasher un autre firmware que celui fournit avec ?

    Merci d’avance pour tes lumières…

  18. Malheureusement je n’ai ni le module, ni de telephone android (enfin en fait j’ai un vieux terminal qui traine et un module que j’ai paumé dans le foutoir de mon bureau mais bref…)
    Donc je n’ai jamais mis en place cette fonction jusqu’ici :/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.