PlexiDrone

23
1744

plexidrone-01Vous êtes réfractaire au financement participatif, la fameux crowdfunding ? Dans ce cas, passez votre chemin. Car le PlexiDrone est l’un de ces innombrables projets qui a pour ambition de trouver de quoi financer sa réalisation industrielle. La promesse ? « Faire en sorte que la photographie aérienne soit super simple ».

Les caractéristiques

L’appareil est un quadricoptère de 38 x 38 x 13 cm, d’un poids de 1,3 kilo, capable de voler entre 15 et 35 minutes selon sa charge, à une vitesse maximale de 70 km/h. La charge, justement, peut atteindre 1 kilo. La batterie prévue est une 11,1 V 5000 mAh 3S. Il est équipé d’un train d’atterrissage rétractable, ce qui permet à sa caméra de pivoter sur 360°. La portée radio est de 1000 mètres. Le multirotor est entièrement démontable pour faciliter son transport. Il peut même être placé dans un sac à dos rigide appelé le PlexiPack. Les créateurs affirment que le montage complet ne dépasse pas la minute. Sous l’appareil se trouve un support destiné à clipser les accessoires que vous pouvez emporter : une caméra sportive, une nacelle stabilisée et sa caméra, une caméra thermique, une charge, etc.

Les promesses

plexidrone-03Quelle radiocommande sera livrée avec l’appareil ? Aucune ! DreamQii, l’équipe à l’origine du PlexiDrone, s’est inspirée de Parrot et de son AR.Drone qui se contrôle avec un smartphone ou une tablette. L’appareil n’est pas vraiment prévu pour être piloté, mais pour être une caméra aérienne autonome. C’est-à-dire que sa fonction principale est le Follow Me, accompagnée par des vols sur base de Waypoints (points de passage indiqués sur une carte). A cela, DreamQii a ajouté la notion d’essaim de drones. Le but est d’avoir plusieurs PlexiDrones qui filment en même temps une scène, chacun depuis un angle différent. L’équipe assure avoir développé une fonction d’évitement d’obstacles efficace qui permet des vols vraiment autonomes. Si la radiocommande vous manque cruellement, vous pouvez toujours en utiliser une, a indiqué DreamQii. Le contrôleur de vol n’a pas été dévoilé, mais il est probable qu’il s’agisse d’un APM.Pour terminer, le PlexiDrone est équipé d’un haut-parleur. Oui, il est capable de s’adresser aux personnes qui se trouvent à proximité. Il ne reste plus qu’à trouver un usage à cette fonctionnalité…

Quand, combien ?

plexidrone-04La livraison du PlexiDrone est prévue pour mars 2015. Soit dans 6 mois à peine : les habitués des sites de financement participatif vont douter du respect du planning, très probablement à juste titre. D’autant que ce projet se révèle particulièrement ambitieux, avec des technologies encore mal maîtrisées. A vous de voir. Le prix est de $479 (+$50 de port, hors taxes) pour l’appareil complet, une offre limitée à 30 exemplaires. La version Pro ajoute une nacelle stabilisée, pour $769. La version Ultimate est livrée avec le sac à dos PlexiPack, pour $979. La page Indiegogo dédiée au PlexiDrone se trouve ici. La campagne a débuté le 1 octobre dernier et s’achèvera le 15 novembre. Elle devra avoir atteint $100 000  pour être financée. Le 4 octobre, la participation atteignait un peu plus de $64 000…

La vidéo officielle

D’autres photos

plexidrone-06

plexidrone-07

plexidrone-02

23 COMMENTAIRES

  1. J’me sent vraiment tout petit avec mon Hubsan X4… Non merci pas pour moi. (1kg300 le bébé ! )
    Je retient au moins, une nouvelle ouverture et création dans le domaine du drone civil.
    Evolution logique et… indispensable pour l’avenir 🙂

  2. C’est quand même dommage, les idées sont plutôt bonnes, le démontage, le détecteur d’obstacles… Mais le risque (outre de ne jamais l’avoir), c’est que les concurrents incluent les fonctions avant que celui-ci ne soit dispo…

  3. Le temps de vols eu égard la vitesse possible me parrais totalement fantaisiste. Par expérience, une batterie 3s de 5ah tien bien le quart d’heure mais sans trop forcer et sans poid d’emport sur un appareil de 1k4 environ.

  4. C’est limite prétentieux, “on va faire mieux que des industriels, mais ça ne va nous prendre que 3 mois”

    Rien que le système de bras démontables je ne le sens pas

  5. Y’en a qui son passés maîtres à vendre du rêve et à faire payer pour .. Attendons de voir 🙂 🙂

  6. On peut raisonnablement imaginer que mars 2015 est une date un peu trop proche pour pouvoir être respectée. Si on se fie aux autres projets, difficile d’envisager une livraison avant l’automne 2015 au mieux. D’ici là, les chinois risquent fort d’avoir déjà dégainé leurs propres solutions… Donc oui, je préconise aussi l’urgence d’attendre 😉 😉

  7. en effet leurs données sont totalement irréalistes. Bref encore un projet participatif sans interet.

  8. Non si eux sortent leurs modèles fin 2015, les chinois “auront” des solutions en 2016 voyons 😉

  9. Soit positif Flo. Le principal c’est de participer.
    Quel râleur celui-là, pire que moi, et pourtant moi j’ai déjà la cinquantaine passée.

  10. Oui 🙁 mais s’il n’y a, à ce jour, rien de concret, qu’ils cherchent encore les budgets etc .. ce n’est pas en 2015 qu’ils sortiront un produit industriel qui tient la route 🙁
    D’ici la BEAUCOUP de choses auront encore révolutionné notre loisir 🙂

  11. En ce qui concerne le haut parleur Delta Drone l’avait utilisé dans une démo pour rassurer des victimes lors d’une simulation de recherche en montagne. Après pour parler du projet dans sa globalité, ça sent l’échec…

  12. Salut a tout,

    Donc il ya certaines choses que je voudrais clarifier.

    1) Nous avons déjà travaillé sur PlexiDrone pendant 2 ans. ce n’est pas un projet de 6 mois 🙂
    2) Le temps de vol dépend de divers facteurs. Notre nouvelle version va peser 1000g. Vent, charge utile, manœuvres, etc changer le temps de vol
    3) Tous nos composants ont été choisis et notre matériel est prêt pour la production. La campagne est juste pour accélérer notre financement et pour l’image de marque.

    J’espère que cela clarifie certaines choses. Si vous avez d’autres questions, je serais heureux de répondre.

    Nicky Spina
    co-fondateur

  13. Merci pour ces précisions, Nicky ! Il est difficile de rassurer les backers de projets déçus par le délais non respectés, comme il y en existe beaucoup. C’est la raison pour laquelle tout le monde est méfiant pour les projets de crowdfunding!

  14. Je comprends votre point. C’est pourquoi nous essayons de s’engager avec les gens dans les forums et répondre à des questions.

  15. hello Fred,
    Je voulais revenir sur ce modèle qui sur le papier semble répondre à toutes les problématiques attendus dans le milieu pro de la prise de vue aérienne avec une certaine compacité tant dans le vol que dans le transport, un côté évolutif et open source, des options 4 ou 8 hélices en fonction de la nacelle embarquée te de la caméra que l’on peut mettre dessus.

    J’ai quand même l’impression que c’est l’outil un peu attendu…. reste effectivement les inconnus d’un projet qui n’a pas encore tout à fait abouti… mais dans le même une campagne de communication au plus prêt des gens, assez ouverte…
    j’avoue que je suis à deux doigts d’activer un “pre-order”…

  16. bonjour

    je voudrai savoir ou je peut trouver un fournisseur pour les drones suivant lily , plexidrone ou autre marques .

    merci pour la reponse a bientot .

    jeremy

  17. The whole Plexidrone and DreamQii situation has been quite unfortunate. We as backers and customers wanted DreamQii to put out a successful product that gives all of the features they promised. However they have been in their production phase for a while now. In all fairness to them, they did completely revamp their older model in order to make the new model look and allegedly perform better.
    They have started getting more active on social media now and are starting to show some promising videos on both their YouTube and Facebook pages.
    (https://www.youtube.com/channel/UCbAkEasfVPNB2b9eH9sgpOg/videos)
    Lets hope for the best.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.