Phantom Dronie Folie’s, les résultats !

11
165

pdf-01Le challenge qui consistait à réaliser le dronie le plus sympa, organisé par le forum DJIPhantom de Kosem, s’est achevé il y a quelques jours. Des dronies oui, mais des dronies vidéo ! La vidéo qui a été élue la meilleure est à voir un peu plus bas dans ce post. Elle développe une excellente idée ! Mais ne vous privez pas d’aller voir les autres finalistes, certaines vidéos sont tout simplement superbes même si elles n’ont pas remporté le plus de suffrages. Ca se passe ici ! Et les 3 gagnants se trouvent regroupés ici.

Dotation super sympa !

L’auteur de la meilleure vidéo a remporté un Phantom 2 Vision+ offert par DJI. Pour la seconde vidéo, c’était un bon d’achat de 700 €, toujours offert par StudioSport. Pour la troisième vidéo, l’auteur s’est vu remettre une mallette de transport par Caltech. Les trois ont aussi été gratifiés d’un sticker pour customiser le Phantom, offert par Angot Pub. Vivement le prochain PDF du forum DJIPhantom de Kosem !

11 COMMENTAIRES

  1. Le second a appris la bonne nouvelle alors qu’il faisait des images en Islande.
    Il en est revenu avec un film très réussi malgré un séjour très court. Seulement deux jours et demi.
    A voir dans la section vidéo du forum.

  2. Chouette concours que l’idée de tourner un “Dronie”
    Partir d’un plan serré et éloigner au fur et à mesure la prise de vue pour découvrir l’environnement du sujet. Tout ça sur une séquence video très courte et bien sur, à l’aide d’un Phantom DJI évidement !
    De très sympathiques et beaux lots à la clé pour les vainqueurs.

    Inscrit depuis peu sur le forum de Kosem, je peux dire que le vainqueur c’est aussi lui !
    Un forum benvole ou le dynamisme, l’humour la bonne humeur et surtout de très nombreux renseignements précieux sur les modeles de chez DJI, font de ce lieu une petite mine d’or.
    Ne pas s’y arrêter serrait dommage…
    Bravo aux vainqueurs et bon vol à ton forum Kosem !

  3. Quid de la légalité des vols ? un des primés (dune du pila) vol sur l’axe de piste de l’aérodrome tout proche impliquant une interdiction simple de vol sur la zone (toute la dune est dedans).
    Il y a des biens des parapentes et même planeurs RC mais ils bénéficient d’un arrêté municipale autorisant le vol libre non motorisé uniquement sur la zone.

    Même si le risque semble franchement limité dans une période ou les sanctions se durcissent je ne suis pas certains que ce soit très malins de mettre en avant des images borderline au mieux.

  4. La question est intéressante. Un site qui reprend une vidéo est-il responsable de la manière dont a été produite la vidéo, l’endroit, etc. Est-ce que YouTube est responsable aussi ? Comment savoir si la vidéo a été tournée avec autorisation ou pas ? C’est un sujet très complexe.

    Sur Helicomicro, j’ai décidé d’évaluer “à la louche” la probabilité d’illégalité et la probabilité de dangerosité. Je fais ça à défaut puisque je n’ai pas d’outil qui me permette de savoir. Si j’avais eu à décider pour la dune du Pylat, je pense que je ne l’aurais pas publiée. Je n’y suis jamais allé, mais je sais qu’il y a des modélistes qui y font voler des planeurs >4 mètres, donc beaucoup plus dangereux pour le trafic aérien, et la vidéo ne me parait pas mettre en évidence un danger. Mais en faisant l’effort d’aller regarder où c’est sur une carte, on voit que ce n’est pas autorisé. C’est ce qui aurait motivé le fait que je ne la publie pas, puisque j’ai choisi de promouvoir le respect des textes. Ce qui ne m’empêche pas de noter à quel point la loi est mal fichue : pourquoi un planeur ou un ppentiste à cet endroit ne constituerait pas un danger, alors qu’un multirotor en présenterait un ?

  5. En fait à la base c’est interdis (emprise de l’aérodrome), quasiment toute la dune est dans le couloir central.
    La nature du site et des activités “historiques” ont amené la municipalité à prendre un arrêtè autorisant le vol libre (parapente, planeur RC). Mais l’arrêté exclu clairement le vol motorisé. Les parapentes ne peuvent guère monter bien haut à cet endroit, et un planeur en perte de contrôle va vite retomber, les deux représentent donc un danger très limité. Par contre tous appareil motorisé RC en perte de contrôle peu lui gagner de l’altitude, j’imagine que la distinction a été faite en ce sens au moment de la prise de l’arrêté municipal.
    Dans le cas du drone on est bien d’accord que la personne est seul sur une dune déserte (ce qui montre une volonté de prudence vu la fréquentation du site) sur une zone ou les avions savent qu’il y a de l’activité. Le risque est franchement faible, mais il n’en reste pas moins que le vol est illégal au regard de la loi.
    Coté responsabilité à mon avis les sites diffuseur ou hôtes ne peuvent être mis en cause il n’y a rien de flagrant en terme de sureté. Le seul qui peut éventuellement faire l’objet d’une convocation et d’un rappel à la loi (j’imagine pas que ça aille plus loin pour ça) c’est l’auteur de la video.

    Le truc le plus gênant finalement c’est que d’autre peuvent être tenter d’y aller voler de toute bonne fois en voyant ces images.

  6. il y a 2 listes de dronies,

    liste A : http://www.djiphantom-forum.com/t9962-pdf-1-er-tour-liste-a

    liste B : http://www.djiphantom-forum.com/t9964-pdf-1-er-tour-liste-b

    il y a de très belles vidéos, filmées ou pas avec des dji phantom, en tout cas, chacun s’est amusé à devenir réalisateur/producteur d’un jour 😉

    le mien #63 ,de bonne heure , avec un stress immense de le perdre après 5 jours d’acquisition, des insomnies pour le scénario à réaliser seul, … du pur bonheur et plein d’idée pour les prochains concours! thanks à Kosem.

  7. Bonjour,
    Merci à Fred d’avoir relayé l’info.
    Je suis Kosem 🙂
    J’ai bien entendu vérifié avant l’attribution du prix et l’endroit de la dune où a été tournée la vidéo, la zone 9115, est une zone d’aéromodélisme située à coté de la zone 9148 où se situe le club d’aéromodélisme de la Teste.

    Voir ici:
    http://gege33.perso.neuf.fr/ARCAM/carte-VAC.pdf

  8. @david > la zone 9115 est une zone RC restrictive destinée a accueillir du vol de pente UNIQUEMENT CAD des planeur ou a la rigueur des planeurs motorisés. Cette limitation découle directement de l’arrêté municipale autorisant uniquement le vol libre non motorisé.
    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/uk/..%5CPDF_BMJ%5CBMJ%2010_2014%20AIRAC%5CAIP%20FRANCE%5CENR%5C5%5C5%5C1411_ENR-5.5-56.pdf

    Les video ne sont pas un problème en soi puisque l’auteur semble voler souvent sur cette zone et en bonne intelligence mais en étant “mise en avant” elles laissent penser à tous que les drones peuvent y voler, (d’autant que le site est tentant) mais ce n’est absolument pas le cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.