Notre Dame et l’amende

29
113

notre dame de paris 8a400 € d’amende : c’est la somme qu’un jeune touriste israélien (24 ans) a dû payer  jeudi dernier, suite à son interpellation alors qu’il faisait voler un multirotor sur l’île de la Cité, à Paris. Entre la cathédrale Notre Dame de Paris et… la préfecture de Police !

Pas de chance

« Il a été repéré sur les caméras », selon une source judiciaire, rapporte l’AFP. Il a été brièvement placé en garde à vue, à l’issue de laquelle les forces de l’ordre ont conclu qu’il désirait filmer la capitale à des fins privées. Le multirotor, sa caméra et la carte mémoire contenant 5 minutes de vidéo, ont été saisis. Le touriste a indiqué ne pas être au courant de la réglementation en vigueur.

Source : AFP

29 COMMENTAIRES

  1. Evidement qu’il faut voler en respect avec la loi et la sécurité !
    Mais aussi voler intelligemment…pour le plaisir tout simplement d’un LOISIR !!
    La France, merveilleux pays… Liberticide. Pffff…

  2. Ah, pour le coup, je suis persuadé qu’il n’y a rien de liberticide à faire stopper un vol pratiqué sur le parvis de ND. Il y a un monde fou toute la journée (je passe devant tous les 2 jours et je râle parce qu’il y a trop de monde), c’est juste l’endroit hyper touristique où il ne faut pas faire voler un multi…

  3. Il faut effectivement éviter de se faire gauler; qui plus est dans une grande agglomération! A Paris! Dans un endroit ultra-touristique! Et à côté de la préfecture!!!

    Bon, si je me présente à mon commissariat de quartier et que je dis aux policiers que je veux faire voler mon petit Hubsan dans l’entrée ou à l’accueil, vous croyez que ça Craint? Mode tête brûlée OFF… Humour, humour… Enfin, s’il y a gardé à vue pour une telle (mauvaise) plaisanterie de ma part, les policiers l’auraient mauvaise quand on imagine les gros titres: ” Des policiers placent en garde à vue un adulte sans histoire, sans antécédent, sans casier judiciaire parce qu’il faisait voler un quadricoptère de 4 cm * 4 cm”…

    Very very LAUGHING OF LOUD”. Mode provoc’ OFF.

  4. c’est bien ce que j’ai dit :
    Respect des lois, sécurité et voler intelligemment ( Evidement pas sur ce lieu !!)
    Désolé de m’être surement mal exprimé sur mon commentaire.

  5. La France répressive…….. Je pense que si l’on fait la même à Tel-Aviv ou Jérusalem on ne vole même pas deux minutes (Je prends juste ces villes comme exemple car c’est le pays d’ou vient le touriste).

    FRED

  6. Je vient de capté qu’il y a aussi le drone de saisi …

    Pauvre gars ,doit être dégoutté de Paris :/.

  7. Autant je trouve que les zones CTR sont bien trop volumineuses par rapport aux risques encourus avec les multirotors, autant un vol sur le parvis de Notre Dame, vu la concentration de touristes au mètre carré, me semble totalement déraisonné. Là, c’est pas gagner de l’argent facilement, c’est juste assurer la sécurité de l’endroit…

  8. A notre époque (internet, YouTube, les vidéos de TBS et leurs procès), prétendre qu’on ne sait pas que pratiquement partout dans le monde (sauf quelques pays peut être) le survol d’une ville est interdite aux drones sans autorisation, c’est du foutage de gueule. Il faut assumer ses actes!

  9. Je n’en suis pas si sûr. Quand je pose la question autour de moi “on a le droit de voler à Paris ?”, les réponses sont super variées, du “non” du gars qui sait jusqu’au “oui, mais il faut juste qu’on ne reconnaisse personne sur les vidéos”. En passant par “c’est limité en altitude, 2000 mètres je crois” ou “il y a une puissance de moteurs à ne pas dépasser, mais oui”. Evidemment, ce sont des personnes étrangères au modélisme – mais souvent geeks ! Donc il y a encore beaucoup de boulot…

  10. A ce jour, pas de recul, mais ça va sans doute faire bcp plus mal pour les premiers. Sur le sauvetage dans les landes, il y a eu de la prison avec sursis pour les pros (il me semble) qui avaient fait n’importe quoi.

    Mais on est dans le 2 poids 2 mesures. Il faut savoir si l’intérêt majeur est la sécurité des tiers ou pas… Parce qu’entre 2 – 4 ou 6 kg pro ou amateur, le risque est le même pour ceux qui sont dessous. Donc soit on fait respecter la réglementation POUR TOUS, soit on ne le fait pas.

    Y en a raz le bol de bosser jour et nuit pour demander des autorisations qui arrivent au bout de 3 mois et de voir pendant ce temps des gus faire les cons avec des multi sans être inquiétés, au même endroit.

  11. Non mais c’est clair! voler à cet endroit là est complétement irresponsable! Autant pour un particulier que pour un professionnel.
    Ce n’est pas une question d’argent pour l’état soyons objectif. Il s’agit de protéger l’intégrité des personnes.

    Sur nombre de vidéos, quand l’on voit un multi évoluer à proximité des gens, ces mêmes personnes ne se rendent vraisemblablement pas compte du danger, chose qui m’étonne.

    Personnellement j’en voit un je me casse ailleurs! Car la question n’est pas seulement de savoir si l’opérateur aux commandes est aguerri, elle l’est aussi sur l’absence de risque zéro de panne ou bug au niveau du matériel.

    Surtout avec tout ces émetteurs pour les téléphones tout les 15 mètres

  12. Heureusement que tout centre ville est interdit aux drones (amateurs comme pros non autorisés), meme si je suis persuadé que certains amateurs valent largement des “pros”. Imaginez le nombre d’appareils en vol au dessus des tetes des gens! Je pense quee nos compatriotes suisses vont en faire l’amere experience prochainement avec leur reglementation qui ne ressemble a rien, les crashs en ville se multiplient a Geneve, Lausanne ou encore Bale et un jour il y aura soit un blessé, soit un attentat sera commis au nez et a la barbe de tous. Il ne faut pas oublier non plus que l’affaire de nancy a fait jurisprudence, 400€ c’est rien mais la mention a vie sur son casier de “mise en danger de la vie d’autruie” est tres grave! Impossible avec cela de travailler pour la recherche, l’armee, la police, les pompiers, une mairie ou de donner des formations.

  13. Vous me faites tous bien RIRE.

    Pourquoi voulez -vous qu’un quad équipé d’un caméra est le droit de filmer PARIS…

    IL Y A BIENTÔT, PLUS DE CAMERA QUE DE LOGEMENT…

    Et puis il y aura toujours ceux qui savent pas.

  14. Ce n’était pas le fait de voler avec une caméra qui lui a été reproché, mais de voler à cet endroit. Les caméras de la préfecture ont permis de détecter le vol (si on en croit l’AFP), la caméra de l’appareil a permis d’avoir la preuve de ce que l’appareil a survolé…

  15. oui enfin, cela se sait qu’en on est pilote de pas voler au dessus de PARIS, encore moins au parvis.

    Mais tout de même, il y a trop de caméra partout.

  16. Il y en a qui prennent des risques plus faibles à Paris mais qui ne se font pas prendre… d’autant plus que voler est interdit de nuit.

    Sans parler des policiers qui peuvent identifier les visages sur la vidéo s’ ils font des investigations sur le YouTube.

    http://youtu.be/JJ0B4lyKC-E

    Fake, pas fake? Même s’ il y a 1000 fois de personnes que sur le parvis, on voit quelquzs voitures et passants en dessous de l’hexa.

  17. Serveurperso s’est fait pincer il y a quelques temps pour son vol à la Défense, celui-ci n’avait pas arrangé les choses.

  18. Salutations,

    Pour le cas des landes j’en ai discuté avec nos amis gendarmes pendant l’open FFAM, la peine a été allégée car le pilote n’était plus en possession du matériel au moment ou il a été appréhendé.

    il aurait pris bien plus cher s’il l’avait conservé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.