FrSky X9E et Horus X12D

26
1873
FrSky X9E
FrSky X9E

Le constructeur chinois FrSky, célèbre pour sa radio évolutive Taranis X9D, a annoncé deux nouvelles radiocommandes en 2,4 GHz, la X9E et la Horus X12D. Les photos qui accompagnent les pages web qui leur sont dédiés sont pour l’instant des images 3D. Et pourtant, des modèles X12D et X16D avaient été montrés – en images 3D – en… 2012 ! Mais la rumeur insistante veut que les deux modèles soient présentés à Chicago ces jours-ci (à l’occasion du Chicago Model Fair qui se tient jusqu’à dimanche 5 octobre).

Les caractéristiques

On trouve encore peu de renseignements sur le site de FrSky. La coque de la X9E est en métal, et elle héberge deux écrans LCD. A l’intérieur, on trouve un module sans fil Bluetooth 4.0. Outre les deux joysticks habituels, elle offre 6 potentiomètres et 8 interrupteurs (sans qu’on sache combien de positions ils offrent). Les caractéristiques sont plus impressionnantes pour la FrSky Horus X12D ! Elle est équipée d’un écran LCD couleur d’une résolution de 800 x 600, tactile, d’un module sans fil Bluetooth 4, d’une puce Wifi et d’un GPS. Pourquoi un GPS ? On peut imaginer des fonctions de suivi automatique, de retour au point de départ. FrSky précise qu’un capteur à 9 axes (reste à savoir de quels axes il est question) est intégré, pour faire « tout ce que vous pouvez imaginer ».

Quelle promesse !

FrSky Horus X12D
FrSky Horus X12D

Mais il est vrai que la radiocommande peut se transformer en outil pour orienter une caméra ou une nacelle, voire piloter un appareil rien qu’en gérant l’inclinaison. Un peu comme les appareils qui se contrôlent avec un smartphone ou une tablette mais en plus précis (du moins on l’espère !). La Taranis X9D vous parlait, dans la langue de votre choix. La Horus X12D aussi, mais qui plus est, elle saura vous écouter ! Elle dispose de la reconnaissance vocale, ce qui va vous permettre de nouer une relation très spéciale avec elle… Enfin, le FrSky OS, un système d’exploitation, sera installé, mais elle pourra accueillir un firmware alternatif comme OpenTX. Les passionnés de Taranis peuvent respirer, tout va bien aller.

Prix et disponibilité ?

Rien n’a filtré, ni pour la date de commercialisation, ni pour les prix des deux radiocommandes. Espérons que la rumeur se vérifie et qu’elles soient dévoilées sous peu, avec autre chose à voir que des images en 3D… Le site de FrSky est ici.

D’autres photos de la X9E

frsky-X9D-02

frsky-X9D-03

D’autres photos de la Horus X12D

frsky-Horus-x12d-02

frsky-Horus-x12d-03

frsky-Horus-x12d-04

frsky-Horus-x12d-05

26 COMMENTAIRES

  1. OUAIS !!
    les chinois ont tout inventé …..
    – même le gros bouton rouge celui de l’auto destruction….j’éspère !!
    – z’ont pas inventé la poudre (d’après coluche..)?? mais la façon de remplir les poubelles du monde.
    – samedi j’ai acheté une tronçonneuse..
    la seule pas fabriquée en chine—-un REGAL .

  2. Lamentable en terme de design….
    on est entre l’inspiration et la copie de jeti …
    Heureusement qu’il y a encore des entreprise pour créer et non copier …
    A+

  3. Et bien moi je les trouve très jolies.
    Au fait, jeti a sorti sa DS16 plus d’1 an après la diffusion sur le net de ces modèles FRSKY…
    Alors, qui copie qui??

  4. JETI a publié le design de ses radios voilà plus de 3 ans…
    Ils ont d’ailleurs fait appel à une boîte de design.
    Les chinois sont rarement connus pour leur créativité.

  5. Hé, les gars, c’est quoi une belle radio qui n’est pas une copie des autres ? Mis à part la radio du Phantom qui a vraiment changé les choses (sans aller jusqu’à en dire du bien ou du mal), les autres se ressemblent quand même pas mal, hein.

  6. En matiere de telemetrie je crois plus en l’avenir de lunettes type HUD comme on commence à voir avec Skully.

  7. Je pense que vu le prix des autres marques de télécommande, et si FRSKY continue sur sa lancée ,à nous faire des prix intéressant il y a pas photo, ce sera et de loin les télécommande les plus compétitives. ( prix et technologie )

  8. Ma reference qui a deja 20 ans : la MC4000, sobre, confortable et efficace. Bien sur ca ne ressemble pas a un iphone ou un autre ornement de bidet 😉

  9. Les horus avaient déjà été présentées en même temps que la taranis a l’époque.
    Mais sans date de sortie.
    Du moins des photos avaient filtrées 😉

  10. Ah, tu sais, si tu me demandes de faire la différence de look entre la DC16 et la FX32, je te dirai simplement que les deux sont terriblement moches, et qu’elles ressemblent à la DX10T qui n’est pas mieux. Mais ça n’engage que moi et je me doute bien que ce n’est pas partagé. Surtout si je dis que le best look ever pour moi, c’est la radio du Phantom. Ou éventuellement la nouvelle DX6.
    La X9D, par exemple, est pile poil ce que je n’aime pas côté design. Même si c’est celle que j’utilise le plus 😉

  11. Ben si, justement, elles se ressemblent ! Pour qui est passionné de radios, évidemment, un coup d’oeil suffit pour les distinguer. Pour le reste des modélistes (ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jeti par exemple, et ils sont nombreux), elles ont un look similaire.

  12. je laisse tomber …ces radio n’ont rien a voir …allez je te laisse le dernier mot …! par trop de temps a perdre sur des discussions stériles !

  13. En look “différent”, il y a la radio “orange” en plastique orange transparent. J’ai failli me la prendre rien que pour ça mais j’ai finalement opté pour un modèle encore plus low cost.

  14. Les dernieres Mz de Graupner ne ressemble a aucune autre!

    Pour celle presenté, c’est pas la peune de discuter!
    C’est clairement une copie de Jeti! Point finale.
    Ceux qui disent le contraire n’en ont jamais vue, c’est tout. Pas la peine de se prendre la tete!

  15. N’importe que quoi la jeti DC16 c’est rien de plus qu’un rectangle avec pleins de boutons et inters disposés un peu n’importe où, franchement ils ont pas cherché loin leur design…. La horus a une disposition de boutons et d’inter comme sur les radios classique c’est pas un rectangle et l’écran est pas placé au même endroit. Vous me faite pensé à ma copine, a chaque fois qu’elle voit une veste rouge elle dit qu’elle a la même MDR!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.