Phantom, le crash, les dollars

phantomcrash-01Voilà encore une « information » basée sur une vidéo virale de 2013 qui a agité de nombreux sites web… sans vérification. Pire que ça : sans même aller jusqu’au bout de la vidéo ! Le pitch ? Un pilote raconte en vidéo qu’il a voulu filmer la maison d’un ami avec son Phantom. Tout se passait bien jusqu’à ce que la nacelle stabilisée se décide à n’en faire qu’à sa tête jusqu’à déséquilibrer le multirotor. La suite est un vol incontrôlé jusqu’au crash. Aie. La vidéo explique que l’appareil est venu briser une fenêtre au second étage d’un bâtiment. Une hélice a blessé un employé, des bouts de verre en ont touché un autre. Des bouts du Phantom sont tombés dans la rue, sur une voiture toute neuve. Le manque de bol ? Le bâtiment hébergeait un cabinet d’avocats. Le pilote explique que son crash pourrait lui coûter la bagatelle de $80 000 à $100 000. Fou, non ?

Oui, mais…

phantomcrash-03… ça, c’est la version rapportée par plusieurs sites web. La suite de la vidéo explique pourtant que le crash ne s’est pas passé du tout comme ça : le Phantom est venu s’écraser entre le premier et le deuxième étage, sans causer aucun dommage – sauf sur le Phantom lui-même. Au final, il a simplement fallu remplacer les hélices, leurs cônes et leurs protections. Le pilote a simplement voulu montrer qu’un quadricoptère hors de contrôle peut devenir un danger potentiel. Mais la chute (!) de l’histoire était sans doute un peu trop molle et pas assez sensationnelle pour ces sites web…

3 commentaires sur “Phantom, le crash, les dollars

  1. J’avais vu cette vidéo avant de m’acheter un Phantom, et je l’avais trouvé excellente, car elle donne vraiment à réfléchir sur les conséquences malheureuses que peut avoir un pilotage risqué (vol en agglo). Bref, c’est vraiment dommage que la chose ait été détournée car la vidéo est très bien faite.

  2. Ca fait 2 phantom 2 qui délirent pour rien. Et qui sont mort !
    Bof bof DJI.
    Plus la Gopro 3+black + plus telemetrie + transetteur video
    1200 € a chaque fois
    Je passe à autre chose !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×