UAV Challenge

3
238

outbackchallenge-02Aujourd’hui débute en Australie la dernière phase du concours « UAV Challenge Outback Rescue ». Le but ? Mettre en place une solution opérationnelle de secours en milieu désertique. Le challenge ? Il faut qu’un drone évoluant de manière autonome soit capable de parcourir une zone de plusieurs kilomètres carrés, d’y détecter la présence d’un mannequin (son nom est « Outback Joe »), et de déposer un kit de secours à côté de lui. Le concours est ouvert à des équipes d’étudiants et de passionnés de la planète entière.

La bonne nouvelle ?

Parmi les sélectionnés pour l’épreuve finale qui se tiendra du 22 au 26 septembre dans le Queensland, près de Brisbane, on trouve une équipe… française ! C’est celle d’Alerion, une startup lorraine spécialisée dans les outils « intelligents » dans le domaine de drones. outbackchallenge-01Elle est en lice avec un multirotor, avec lequel elle compte briller face aux 19 autres équipes qualifiées pour la finale. Il faut dire qu’elle a passé les 3 premières épreuves, forte de l’expérience et du savoir-faire de l’équipe « Aetournos » composée d’étudiants de Mines Nancy, de Telecom Nancy et de l’ESSTIN, de chercheurs et ingénieurs du Loria et de INRIA Nancy Grand-Est, de membres de la startup RTaW.

Une seule chance de réussir !

« Nous sommes partis sur une solution multirotor, nous sommes seulement deux équipes à avoir utilisé cette solution. C’était ce que nous connaissions le mieux et le système de largage du kit est facilité. Le point faible est évidemment l’autonomie, nous n’aurons la possibilité de parcourir la zone qu’une seule fois. Il ne faudra pas manquer le mannequin ! » nous a déclaré Adrien Guenard, d’Alerion. L’équipe d’Alerion, 6 personnes en tout, est sur place, il ne reste plus qu’à faire mieux que les autres concurrents… Le fil Twitter d’UAV Challenge se trouve ici.

Outback Joe n'est pas en forme
Outback Joe n’est pas en forme

3 COMMENTAIRES

  1. A quant ce type de challenge, promoteur et formateur, en France ?
    Plutôt que de “taper” sur une activité de loisir, pourquoi pas en faire la promotion dans le bon sens, le potentiel nous l’avons chez nous à nous de le développer.

    Bonne chance à l’équipe d’Alerion.

  2. Génial ce challenge. utilisé la technologie des Uavs pour la recherche de personne autonome.
    comme le dit FPV_67 a quand un concours similaire en europe ??

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.