Vue aérienne de Manhattan

3
1571

time-1wtc-03Le 11 septembre est une journée un peu spéciale. Mais pourquoi cette vue aérienne de New York sur Helicomicro ? D’autant plus que, justement, ce n’est pas une vue aérienne ! Parce qu’on adore, tout simplement. Cette photo à 360° a été prise depuis la Freedom Tower, ou encore le One World Trade Center (1 WTC), élevée à l’endroit où se tenaient les Twin Towers du World Trade Center, détruites le 11 septembre 2001. C’est la plus haute tour des Etats-Unis et d’Europe, la 3e dans le monde. Elle a été achevée le 10 mai 2013.

L’histoire de cette photo ?

C’est le Time Magazine en a eu l’idée. Il a fallu des mois de négociations avec la Port Authority de New York et du New Jersey pour obtenir l’autorisation de prendre des clichés depuis le sommet de la tour, à près de 540 mètres. time-1wtc-02Time Magazine a fait appel à Gigapan, une société américaine spécialiste des panoramas en super haute définition. Il a fallu créer un support en aluminium de 4 mètres qui supporte un bras rotatif, pour accueillir et motoriser un appareil photo Canon EOS 5D Mark III avec un objetif de 100 mm. La mise en place a duré 8 mois ! Le shooting a duré 5 heures, avec une production de 567 photos qui ont été assemblées par le logiciel de Gigapan. Vous pouvez « jouer » avec cette photo en choisissant l’angle de vue, et le zoom. Il y a de quoi passer des heures à aller fouiner dans tous les recoins de Manhattan, de Brooklyn – on arrive même à voir les attractions de Coney Island !

Pour visionner ce panorama exceptionnel, ça se passe ici !

Le reportage sur le 1 WTC par Time Magazine est là.

Et le making of de la photo panorama, en vidéo…

 

3 COMMENTAIRES

  1. J’ai la version Epic Gigapan que je prends avec moi parfois en rando associé avec un Sony HX50V : et c’est vrai que ça marche très très bien …. bien pratique. Mais très long si on zoom assez. Les résultats sont tjs impressionants en tous cas !

  2. Techniquement : oui … gérable : totalement impossible à 100% … cela demande de l’immobilisme total.

    Puis l’idée du poids. Puis l’idée de l’autonomie …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.