Vue aérienne de Manhattan

time-1wtc-03Le 11 septembre est une journée un peu spéciale. Mais pourquoi cette vue aérienne de New York sur Helicomicro ? D’autant plus que, justement, ce n’est pas une vue aérienne ! Parce qu’on adore, tout simplement. Cette photo à 360° a été prise depuis la Freedom Tower, ou encore le One World Trade Center (1 WTC), élevée à l’endroit où se tenaient les Twin Towers du World Trade Center, détruites le 11 septembre 2001. C’est la plus haute tour des Etats-Unis et d’Europe, la 3e dans le monde. Elle a été achevée le 10 mai 2013.

L’histoire de cette photo ?

C’est le Time Magazine en a eu l’idée. Il a fallu des mois de négociations avec la Port Authority de New York et du New Jersey pour obtenir l’autorisation de prendre des clichés depuis le sommet de la tour, à près de 540 mètres. time-1wtc-02Time Magazine a fait appel à Gigapan, une société américaine spécialiste des panoramas en super haute définition. Il a fallu créer un support en aluminium de 4 mètres qui supporte un bras rotatif, pour accueillir et motoriser un appareil photo Canon EOS 5D Mark III avec un objetif de 100 mm. La mise en place a duré 8 mois ! Le shooting a duré 5 heures, avec une production de 567 photos qui ont été assemblées par le logiciel de Gigapan. Vous pouvez « jouer » avec cette photo en choisissant l’angle de vue, et le zoom. Il y a de quoi passer des heures à aller fouiner dans tous les recoins de Manhattan, de Brooklyn – on arrive même à voir les attractions de Coney Island !

Pour visionner ce panorama exceptionnel, ça se passe ici !

Le reportage sur le 1 WTC par Time Magazine est là.

Et le making of de la photo panorama, en vidéo…

 

3 commentaires sur “Vue aérienne de Manhattan

  1. J’ai la version Epic Gigapan que je prends avec moi parfois en rando associé avec un Sony HX50V : et c’est vrai que ça marche très très bien …. bien pratique. Mais très long si on zoom assez. Les résultats sont tjs impressionants en tous cas !

  2. Techniquement : oui … gérable : totalement impossible à 100% … cela demande de l’immobilisme total.

    Puis l’idée du poids. Puis l’idée de l’autonomie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×