Sony HDR-AZ1VR

3
606

sony-az1vr-03Le constructeur japonais a profité du salon IFA qui se tient en Allemagne pour présenter son nouveau modèle de caméra sportive. Avec une double promesse : plus petite, plus légère ! Le look reprend celui de l’AS15 (testée ici) ou de l’AS30, mais la AZ1VR s’est habillée d’une belle robe blanche.

Des chiffres ?

La petite dernière ne pèse que 63 grammes (48 sans la batterie, une 3,7V dont on ne connait pas les performances en autonomie), avec des dimensions de 7,4 x 3,6 x 2,4 cm. Pas mal. Et pour nous modélistes qui avons besoin de fixer la caméra sur un multirotor sans utiliser un boîtier de protection, Sony a enfin choisi d’aplatir la base – elle était ronde sur les précédents modèles. sony-az1vr-02Dedans, on trouve un processeur CMOS Exmor R, épaulé par un processeur d’image (Bionz X), le tout au service d’un objectif Zeiss Tessar f2,8. La caméra offre un angle de 170°, ou 120° lorsque le stabilisateur d’image est activé. Un stabilisateur qui ne correspondait pas à un usage multirotor sur la AS15, mais peut-être a-t-il été amélioré ? Les différents modes sont la Full HD 1920 x 1080 pixels en 30 ou 60 images par seconde, HD Ready 1280 x 720 pixels en 30, 60 ou 120 images par seconde. Le tout stocké en XAVC S ou MP4 sur une carte mémoire de type MicroSD(XC), et Memory Stick Micro (oui, il y en a encore, des Memory Stick). Elle prend aussi des photos, en 11,9 mégapixels (1920 x 1080), ou en 2 mégapixels en time lapse.

Et pour réduire la taille ?

sony-az1vr-05L’une des ruses employées par Sony a consisté à sortir la puce GPS et son antenne de la caméra pour les placer dans une montre bracelet, qui fait aussi office de télécommande. La caméra est bien sûr pilotable à distance depuis ce bracelet, en Wifi, avec l’affichage de l’image à l’écran. Pour profiter de l’enregistrement des parcours et incruster les données GPS dans les vidéos (comme avec le logiciel Dashware), il faudrait aussi placer le bracelet sur le multirotor. Soit 98 grammes de plus. Ce n’est pas forcément une bonne idée. Qui plus est, ne plus avoir le bracelet signifierait en sus que l’on perd la possibilité de contrôler la caméra à distance ? Non, car Sony permet de la piloter depuis un smartphone !

Protection…

Si vous voulez embarquer votre caméra sous l’eau ou voler de manière un peu sportive, vous pouvez l’enfermer dans un boîtier étanche (jusqu’à 5 mètres). Son poids n’a pas été dévoilé. En revanche, la date de disponibilité de la HDR-AZ1VRest connue : ce sera pour octobre 2014. Le prix aussi : 349 €…

Deux vidéos officielles


D’autres photos

sony-az1vr-07

sony-az1vr-08

sony-az1vr-09

sony-az1vr-10

sony-az1vr-11

sony-az1vr-12

sony-az1vr-14

sony-az1vr-13

sony-az1vr-04

sony-az1vr-06

3 COMMENTAIRES

  1. Ya pas longtemps je disais que si sony se mettait aux drones ca risquait de faire mal……
    cette cam n’est peut ètre que l’apéro…………..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.