Autonomie 1h39

23
6628

record1h39-02C’est un record mondial pour une durée de vol avec un multirotor, qui est en cours d’homologation par le fameux livre Guinness des Records. L’appareil qui a réussi ce challenge le 21 août dernier s’appelle le Rufous. C’est un effort de famille, puisqu’il a été piloté par Forrest Frantz, conçu par Forrest Frantz et Jim Frantz (un frère), testé par Marty… Frantz (un autre frère). Avec pour copilote Carie Frantz (la fille ainée). L’appareil est réalisé avec des composants que l’on peut trouver dans le commerce.

Lithium-ion

Au cœur du Rufous se trouve un contrôleur de vol Pixhawk de 3D Robotics. La structure est en carbone, les moteurs sont des T-MOrot MN3508-29 de 380 Kv, les hélices des T-Motor en carbone 16×5.4, les ESC des Afro 20A. La partie la plus sensible est la batterie. Ou plutôt les batteries : ce sont des Li-Ion (et non pas des Lipo) Panasonic NCR18650B 4S5P (pour un poids de 930 grammes). Le tout, avec une caméra Gopro 3 et un module de télémétrie pour le Piwhawk, pèse 1,65 kilos. L’appareil a été allégé au maximum. record1h39-01Notamment en retirant les radiateurs des ESC, qui ont été placés sous les hélices, histoire de profiter de leur souffle pour le refroidissement. Ou encore en limitant la taille de tous les câblages. Les vis et les écrous ont été remplacés par du nylon ou de l’aluminium.

Deux vols

Un premier vol, en présence des juges Guinness, a permis d’atteindre l’autonomie record de 1h39. 99 minutes et 23 secondes pour être précis. Il s’agissait d’un vol en stationnaire à environ 4 mètres du sol. Selon Forrest Frantz, un vol en stationnaire consomme plus qu’un vol classique parce qu’il compense tout le temps ses micro dérives. Un second vol, sur une distance en circuit fermé de 14,4 km, a mis en évidence une autonomie de 82,9 minutes, soit 1h22… Forrest Frantz est persuadé que la barre des 90 100 minutes, 1h3040 de vol, sera bientôt passée. Et propose d’expliquer tous les requis nécessaires à une homologation à quiconque voudrait s’attaquer au record !

Source : DIYDrones

La vidéo

23 COMMENTAIRES

  1. …”a permis d’atteindre l’autonomie record de 1h37. 99 minutes et 23 secondes pour être précis”…
    J’aurais préféré plus de crédibilité au temps …
    Ensuite tu parles d’une Gopro embarquée je ne l’a vois pas.
    Enfin c’est un record en statique bien évidemment.

    A bientôt.
    Et merci de tes infos

  2. Ah ben c’est sûr, je suis pas trop crédible comme ça… Pour la Gopro, je reprends ce que les organisateurs de l’événement ont décrit. Je n’étais pas là pour vérifier 😉 Moi j’ai perdu 2 minutes quelque part dans l’espace-temps 😉

  3. Il y en a qui friment avec pas grand chose …..
    Je connais un modéliste allemand avec qui je discute sur le site : http://fpv-community.de/

    Ferdinand qui a 7 mois réussi un vol de 129mn et 15s …
    Donc ce n’est pas un “vrai” record que l’on se prétend avoir franchi … Vous regarderez avec intérêt sa vidéo ici : https://vimeo.com/84302289

    🙂

  4. OUPS : Je voulais dire : il y a 7 mois qu’il avait déjà effectué un vol d’une durée de 2h-09mn-15s ….
    Je pense que Forrest Frantz s’en est tout simplement inspiré !

  5. J’me disais aussi, il est bien jeune, le gars Ferdinand 😉
    Ok, chapeau bas… Il va lui falloir réitérer et faire valider par une marque de bière irlandaise pour que ça sorte hors d’Allemagne !

  6. Mais que fait la presse !!!

    Personne ne parle de mon record avec mon nanoquadFPV de 21.4g qui tient 3mm 🙂

  7. Cela fait maintenant plusieurs fois que je vois des gars avec ces Panasonic NCR18650B atteindre des “records” de durée …

    Sur Flytrex : le mec qui a battu le record de portée à 32 Kms avec un multi avec un pack aussi de Pana.

    Bref … plus légère et plus longue durée …

  8. En meme temps, battre des records, on en fait tous les jours en pilotant nos machines… enfin je veux dire nos records perso… (vitesse, altitude etc.) 🙂

  9. Pas mal mais ce record me parait pas insurmontable !

    Il y a bien longtemps que j’ai donné la recette

    dans les lignes du forum MK 🙂

  10. oui ! effectivement j’ai parcouru ! très interessant …

    Mais si on veut avoir aussi de la bonne vidéo , pas trop le choix du poids .

    J’ai opté pour du TM 3510-360 sur un hexa/13″ Eprop et avec nacelle goprp 3 axes : 21 mins en m’amusant. Pas réussi à trouver le bon accord pour plus d’autonomie.

    Dur … mais pas insurmontable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.