Microsoft Hyperlapse

7
272

hyperlapse-01Vous connaissez les time-lapse, ces vidéos réalisées à partir de photographies shootées à intervalles réguliers. Bientôt, nous aurons droit aux Hyperlapse ! Il s’agit d’un projet des chercheurs Johannes Kopf, Michael Cohen, and Richard Szeliski de Microsoft. Le principe est simple : à partir d’une vidéo filmée à vitesse normale sans aucune stabilisation, on obtient un time-lapse (par simple accélération) très cahotique, donnant l’impression que les secousses sont amplifiées. Avec l’hyperlapse de Microsoft, on obtient une vidéo accélérée mais stabilisée.

Comment ça fonctionne ?

Ce sont des calculs mathématiques complexes qui sont à la base de l’Hyperlapse. Pour faire simple, le logiciel étudie chaque image de la vidéo et tente de la placer dans un univers 3D. Il en déduit un chemin, sur lequel il est capable de déterminer la position de chaque image. Ce chemin est caractérisé par des secousses et des changements de direction incessants. Le logiciel calcule un nouveau chemin sans ces inconvénients, qui donne l’impression d’être sur des rails. La vidéo reconstituée en plaquant des images sur le nouveau chemin. Dit comme ça, c’est très complexe. hyperlapse-02Et c’est presque normal, puisque la technologie est particulièrement compliquée. Mais les chercheurs de Microsoft prévoient de nous livrer une application pour Windows qui sera en mesure d’automatiser tout le traitement !

Ca sert à quoi ?

Si vous espériez faire l’impasse sur une nacelle brushless pour votre multirotor, ou stabiliser enfin les vidéos shootées depuis votre X4 de Hubsan, ne vous emballez pas. Car l’Hyperlapse ne fonctionne pas avec les vidéos à vitesse normale. Il faut aimer les vidéos accélérées (d’environ 10x) pour profiter de l’Hyperlapse. Avant que les caméras sportives ne soient capables de filmer en plus de 240 images par seconde dans une résolution correcte (au moins 1280 x 720 pixels), les vidéos en Hyperlapse auront cet effet accéléré. Ou Benny Hill, c’est selon.

Le site officiel de l’Hyperlapse chez Microsoft se trouve ici. Si vous aimez bien la torture mathématique, cliquez ici.

La vidéo officielle de Microsoft

7 COMMENTAIRES

  1. Impressionnant et très sympa, bravo.

    Ils ne disent pas quant et comment ça va sortir, ce sera un micro-logiciel ou un package pour les programmeurs à intégrer dans les logiciels existant ?

  2. Pour résumer une sortie à pieds ou dans les airs en quelques secondes, avec un super effet, j’ai hâte d’essayer !

  3. Le problème, ça reste les images manquantes qui gâche un peut le résultat. Une technique bien plus appropriée à la vidéo embarquée (quadricoptere, auto, moto…) qu’à la vidéo à main levée (surtout caméra sur la tête) … mais résultat bien sympathique tout se même ^^

  4. 1er : j’ai rien compris…
    2em : j’ai plus d’aspirine…
    3em : Microsoft ferait mieux d’ameillorer leurs système d’exploitation plutôt que de pedaler dans la choucroute !!!!!

  5. Ah, zut, ça veut dire que j’ai loupé mon post, ça…

    Sinon je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas ce que tu veux dire pour l’OS ! “Voulez-vous toujours faire confiance à Microsoft ?” 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.