FLYPRO X600, le test

84
802

X-600-0132Un gros hexacopter ce n’est pas très micro, ok. Mais nous devons bien avouer que cette machine conçue pour être une plateforme de prise de vue stable et puissante nous faisait de l’œil. C’est la boutique en ligne HobbyGaGa qui nous a proposé le test alors comme à l’accoutumée si vous sentez que cela a influencé le test, n’hésitez pas à nous le dire.

Le tour du propriétaire

La boite du X600 est pour le moins volumineuse. Elle contient tout l’appareil prêt à voler (Ready To Fly), mais semi-monté. On trouve donc, une radio Walkera Devo 7 préconfigurée, un écran LCD 7 pouces et son pare-soleil, un émetteur vidéo Boscam de 2W 32ch, un récepteur 32ch, une batterie 3S 5200 mAh, une 3S 2200mAh, une nacelle brushless Tarot 2 axes, les câbles de retour vidéo pour une GoPro, de la visserie quelques accessoires divers, un chargeur et enfin le X600 semi-monté. X600 box -0000Un kit pour le moins complet en apparence…

Le montage

Aller il faut bien se lancer. Nous avons attaqué le montage comme tout le monde, en étalant les pièces pour en avoir une vue globale. Bon ou est ce plan de montage, les instructions nécessaires et indispensables pour réussir le montage de ce gros appareil ? On va faire bref, pas l’ombre d’une feuille de papier dans notre kit, nous en avons d’ailleurs référé au vendeur qui nous assuré que la notice sera mise en ligne dans les jours qui viennent. Donc, nous nous sommes lancés sans filet.  Commençons par le plus évident, le X600. C’est le plus simple, les plateaux centraux sont assemblés, l’électronique installée, les bras pré positionnés et certains sont même déjà vissés, il ne nous reste plus qu’à placer les autres visses pour fixer les bras. Le sachet de visserie est facilement identifiable dans le fourbi de pièces et de sachets étalé devant nous.  Une fois cette étape passée, la satisfaction gagne.

Mais…

X-600-0003Ce sentiment sera de courte durée. Le train d’atterrissage est composé 4 tubes de carbone de 10 mm très fins (attention fragile)  et de jambes plus épaisses équipées de support maintenant les tubes à la perpendiculaire. Le train est facile à assembler, mais nous nous sommes vite aperçus que ce dernier est loin d’être d’équerre, et les supports sont collés… Bref, après quelques hésitations nous avons choisi de les redresser en chauffant les éléments pour les décoller sans forcer et pouvoir les remettre en place correctement.  Le problème est également connu par le marchand et la deuxième série de production n’aura pas ce souci (dixit HobbyGaGa).  Là encore, sans l’aide d’instructions de montage il est difficile d’identifier la visserie adéquate et ni comment le train se positionne correctement sur le châssis. Les jambes du train sont dotées d’amortisseurs pour permettre des atterrissages en douceur même avec une charge importante. Mais là aussi, leur positionnement sur les bagues en aluminium détermine l’angle et donc la hauteur du train avec pour conséquence la stabilité – ou non – du X600.  Nous ne pouvons que vous conseiller de vous aider d’une règle pour positionner les bagues à équidistance afin d’assurer l’horizontalité du multirotor.  Une fois cette étape franchie, le montage est grandement avancé. Il vous reste à clipser le support de batterie, la nacelle et de la raccorder la prise d’alimentation à l’un des deux connecteurs JST rouges disponible et le tour est joué.

Respiration

X-600-0017Nous passons maintenant au système de transmission vidéo. Ce dernier est composé d’un écran 7 pouces LCD, et d’un ensemble émetteur 2 Watts et d’un récepteur 32 canaux. Les câbles de connexions sont également tous présents, pour une GoPro 3. La nacelle est préréglée aucune opération particulière n’est à effectuer, cependant, vérifiez bien à mettre le moteur qui contrôle le tilt (l’orientation verticale) à droite quand vous tenez le multi face à vous, ce que nous avons mis une demi-journée a comprendre. Un support pour fixer l’écran sur la radio est également fourni, mais là encore il faut quelque temps pour comprendre le sens de montage, vivement le plan sans oublier que la fixation de l’écran est disons imparfaite et la encore le problème est connu. À ce stade nous avions perdu Fred qui avait rendu les armes. La nacelle dispose de son propre récepteur, et le tilt (l’orientation verticale) se pilote en activant un switch, puis en actionnant le stick des gaz (toujours en mode 1) Néanmoins après ces quelques aventures le X600 était prêt à prendre l’air. Avant cela tout de même, nous avons quand même branché le Naza-Lite pour vérifier que la radio était configurée dans le bon mode, l’écran indiquant un mystérieux Mode 3).

Le premier vol

X-600-0124Les batteries chargées, nous voilà en route pour le terrain. On a eu le temps, la Lipo 5200 mAh met plus d’une heure dix à charger en 1 c sur un chargeur/ équilibreur. Une fois installées, la radio sous tension et la batterie connectée, le X600 émet les désormais très classiques signaux sonores propres au matériel DJI. L’hexa est prêt à prendre son envol. La LED affiche le vert, les satellites sont bien accrochés, on peut donc décoller sereinement. On arme les moteurs et on pousse le manche, le multi décolle prestement. La réponse au gaz est excellente, les réactions sont vives et précises sans être déconcertantes, ni même brutales. On ne sent d’ailleurs pas un instant le poids du multi équipé pourtant de sa nacelle et d’un transmetteur vidéo de bonne taille. Première surprise, le vol est relativement silencieux, même si on perçoit le son particulier des hélices en carbone fendant l’air. Il est discret pour un appareil de ce gabarit. On remarque également que les LED des Bras ne servent à rien, en effet ces dernières sont disposées sur le dessus des bras, l’avant sensé être signalé par des leds rouges sont finalement situées à l’arrière. On ne pourra, à moins de jouer du scalpel (car elles sont sous une gaine de protection transparente avec les fils des ESC) et du fer à souder, les replacer correctement, dommage. Espérons que l’assembleur corrigera ce détail embarrassant. La vivacité appréciable des commandes est due en partie à la réponse rapide des moteurs, des 1000KV et aux hélices carbone en 9×5 qui apporte une poussée importante à chaque accélération. Mais la stabilité dans tout ça ? L’hexacoptère est certes vif quand on le sollicite, mais il se montre également très stable quand on se montre doux sur les manches. Une stabilité bienvenue pour la prise de vue aérienne, utilisation pour laquelle il est pensé. La nacelle livrée avec est dans notre cas correctement paramétré et a fonctionné parfaitement avec une Caméra AEE S70 bien que le berceau d’origine ne soit prévu que pour une GoPro Hero 3, les câbles de liaison vidéo qui sont fournis ne fonctionnent d’ailleurs qu’avec ces dernières. Quoi qu’il en soit, la nacelle fonctionne très bien pour plusieurs caméras, ce qui est une excellente nouvelle. Vous pourrez voir dans la vidéo, le rendu lors d’un vol par vent soutenu (20 km/h) et avec un pilotage sportif, pour essayer de mettre à mal la nacelle. Dans cette configuration, l’autonomie atteint 10 min 30 s pour un poids de 2,512 kg.

Faut-il l’acheter ?

La réponse, pourquoi pas. À condition de ne pas être effrayé par un peu de bricolage pour le montage. Si on ne prend en point de vue que le vol, oui sans hésitation. Le Naza-Lite fonctionne… comme un Naza, et donne une stabilité rassurante et un pilotage assisté agréable pour de la prise de vue. Au final, l’offre est complète, et se veut un bon package de départ pour qui veut s’initier au pilotage destiné à la prise de vue aérienne à un cout raisonnable de 749,99 € (taxes et transport compris pour la version en provenance des entrepôts européens) sur la boutique chinoise HobbyGaGa. Edit : avec le code Precoupon, vous bénéficiez d’une remise supplémentaire de 5 %.

La vidéo !

D’autres photos

X-600-0052

X-600-0048

X-600-0043

X-600-0034X-600-0032

X-600-0029

X-600-0026

X-600-0024

X-600-0020

X-600-0017

X-600-0012

 

84 COMMENTAIRES

  1. Très bel engin, ça donne envie… Maintenant, faut mettre un peu de coté pour l’avoir et surtout attendre qu’il le propose monté et la notice: je serai partant pour l’acquérir.
    Merci pour toutes ses infos.

  2. Reçu il y a 5 jours, dans mon cas, leds des bras orientées vers le haut, donc j’ai fait sauter les rilesans pour les tourner vers le sol. Gyroscope de la nacelle monté à l’envers donc nacelle orientée vers le ciel… Et émetteur vidéo qui a lâché au 3ème vols. Mais bon comme toujours HobbyGaGa est réactif et j’attends une réponse favorable pour un sav.
    Je confirme aussi l’absence d’une quelconque notice.
    Sinon le silence et la stabilité de la machine sont étonnants.

  3. L’avantage de cette version kit, c’est que le transport est plus facile (et moins cher). Mais le carton du kit mesure déjà un bon mètre de longueur pour une épaisseur de 30 cm (je ne l’ai plus, c’est au jugé). Le montage n’a pas l’air trop difficile, je pense que j’y serais parvenu (avec du temps) mais l’absence de notice est effectivement gênante…

  4. Je confirme, j’ai pris l’appareil en main sur les premiers vols (la radio était en mode 1) : il est d’une stabilité exemplaire. Très souple, très réactif. Pas du tout angoissant comme peuvent l’être des appareils un peu gros, surtout quand ils font un bruit de moissonneuse-batteuse. Bref, j’ai beaucoup aimé cette prise en main (et je ne suis pas fan des tailles >450).

  5. Pour que le kit soit parfait, il eut fallu rajouter du double face et du velcro. ( fixation de l’émetteur, du récepteur et de la batterie de 2200). Mais bon la je chipote :-))

  6. Correction Laurent, le prix que tu indiques de 749.99€ est TTC et transport offert car livré depuis l’entrepôt en Allemagne.

  7. Merci pour le test sur le Flypro X600!
    Nous sommes vraiment désolés de ne pas publier la vidéo sur le montage à temps.
    En fait, https://www.youtube.com/watch?v=L3xw7KZIriU#t=25 cette vidéo n’est pas très détaillée, c’est seulement pour l’assemblage de train d’atterrissage et de nacelle caméra.
    Ne vous inquiétez pas, la vidéo plus précise a été prise aujourd’hui, elle sera publiée ces jours prochains:)Elle sera très utile pour le montage du Flypro X600.
    Merci pour les suggestions, nous avons bien fait des améliorations.
    Nous avons reçu beaucoup de feed-back qui sont très utiles pour nous à améliorer notre produit.
    Merci à tous, merci pour votre soutien durable à HobbyGaGa 🙂

    Cordialement
    HobbyGaGa

  8. Wouaaa, je l’attendais et tu l’as fait, trop cool d’avoir fait ce test, car ce X600 me fait de l’oeil depuis un petit moment.

    Il a surement des défauts, mais vu son prix et l’équipement comparé aux autres, il reste vachement abordable et ton test à l’air plutôt positif à part la parti montage. J’attends encore l’Hubsan H109, mais à se demander si il sortira un jour, donc bien envie de me laissé tenté par celui ci, surtout que je pense qu’il est plus facile à réparer qu’un Phantom ou H109 en cas de casse.

    Merci encore pour ce test.

  9. Merci pour ce “petit” test, bah oui elle est où la page 2 pour un tel modèle 😉 ?

    Quand est il tu matériel vidéo proposé et surtout son retour ? ((écran (il me semble que j’ai le même et en cas d’interférence c’est direct écran bleue),RX/TX ,))et les modes GPS/ATI/MANUEL/ et surtout Home Lock sont ils opérationnel ?

    et puis :” La nacelle dispose de son propre récepteur, et le tilt (l’orientation verticale) se pilote en activant un switch, puis en actionnant le stick des gaz (toujours en mode 1) ”
    Je comprends pas ! On ne peut piloter le tilt que en stationnaire et gps ?

    OK ok j’arrête là et pour finir quand même, on peut passer par vous pour que Hobbygaga “me” prête du matos pour tester ? 🙂 🙂

  10. 2 “pages” n’exagérons rien. Le tour est vite fait.
    Pour le retour vidéo, nous n’avons pas eu d’écran bleu pendant nos essais.
    Les modes de vol sont tous actifs, manuel,atti, GPS. En revanche j’ai désactivé les gadgets homelock etc.. dont je ne me sert jamais. Mais il sont bien fonctionnels et accessibles dans l’interface du logiciel DJI.

    Et oui tu as bien compris, pour changer le tilt de la nacelle il faut effectivement se mettre en stationnaire GPS pour le faire changer.

    Heu pour la dernière question je te laisse essayer avec eu en direct 😉

  11. MERCI beaucoup pour ces réponses très rapides !
    J’ai bcp de mal en ce qui concerne les radios programmables et dites propriétaire
    La combinaison devo 7 + contrôleur Naza me paraissait curieux voir impossible…..apparemment non 😉

    Curieux quand même pour la nacelle….mais là aussi j’y connais pas grand chose 🙂

  12. En radio programmables non propriétaires, il y en a peu, elles sont basées sur le logiciel open source Open TX. (http://www.open-tx.org/)

    et non pour la nacelle ce n’est pas si étrange, c’est un choix fait par l’utilisation d’une configuration non PPM ( une sorte de multiplexage)
    Mais ce n’est pas vraiment gênant à l’usage.

  13. Bonjour Benjamin,

    Merci pour votre suggestion.
    Nous venons de répondre votre question par E-mail et de vous envoyer une vidéo afin de vous aider à faire des réglages.
    En espérant qu’elle vous sera utile.

    Cordialement
    HobbyGaGa

  14. pourtant sur la vidéo, il va vite: je comprends pas que tu ai pu mettre autant de temps…
    Pour info, je viens de recevoir la camera ainsi que la lentille pour le latrax: si tu veux, je te l’ai envoie pour que tu en fasse l’essai 😉

  15. Ah mais ce n’est pas moi qui ai fait le montage, c’est Laurent. Moi je pense que j’aurais planté le truc à un moment ou un autre 😉 😉

    Pour la lentille, c’est super gentil… mais je n’ai plus l’Alias 🙁 Fais tes essais et dis-nous ce que ça donne (sur les comms du test de l’Alias, pour que ça profite aux possesseurs de la bête) 🙂

  16. Il me tente mais: la nacelle est elle uniquement pour les taille Gopro 3?
    Je possède une gopro 1 pensez vous que ça peut rentré? Merci d’avance pour votre réponse. Sinon super test. 🙂

    Petite question ça porte combien le 2 W

  17. Bonjour,
    le support de maintien de la caméra et son système de serrage est réservé uniquement à la Gopro 3 ,mais ,on peut avec un plastic souple genre carte de crédit découpée aux dimension de la GoPro 1 + un élastique ou autre chose pour la maintenir sur son support utiliser une GoPro 1 ,je l ai fais avec une GoPro 2 et cela fonctionne.

  18. OUi d’ailleurs, j’ai utilisé une PNJ AEE S70 qui est un peu plus grosse que la GP3, et la nacelle se comporte bien également. AU pire il faudra faire de petits réglages dans le soft de la nacelle ( Simple BG)

  19. Salut !

    J’ai aussi reçu le flypro x600 fin juillet !

    Effectivement il y a un peu de montage mais franchement rien de sorcier ! Si ta un cerveau tu arrive imaginer le montage de l’hexa cela ne prend pas trop de temps ! Le seul truck qui m’a un peu confus c’est l’éclairage des les sous les bras ! Les rouges sont derrière et perso je les aurais mis devant mais ça ne gêne pas plus que ça !

    Ensuite moi j’ai un problème de programmation de la devo 7 je n’ai pas pu démarrer le x600 ! Étant donner que je ne suis vraiment pas un pro pour ce qui est de la programmation des télécommandes j’ai du un peu me d’emmerder même si hobbygaga m’aidais pas mal mais par mail ça prend long a s’expliquer alors j’ai fini par trouver moi même mais pas évident quand on y connais pas grand chose a la prog … C’était un problème de prog sur le mixage des voies …

    Bref appart ça j’ai reçu un récepteur FPV défectueux il ne s’enclenchais pas mais hobbygaga m’en a envoyer un gratuitement donc ça va ! Mais encore une fois ça prend du temps !

    Bon une fois ces problème réglé je fais mes premier vols et franchement il est merveilleux ! Hyper stable bien régler et facile a manipulé ! Seul bémol la fixation de l’écran mais franchement vraiment une belle machine ! Et facile a transporter sur un sac a dos a l’envers par exemple car il n’a pas le GPS qui et sur un mat !

    Voilà si vous avez d’autres question n’hésitez pas !

  20. Bonjour,

    quelqu ‘un peut il m indiquer les réglages a effectuer sur la radio , j ai voulu utiliser aux2 pour la nacelle j ai pris modèle sur le drone 6 de chez storm ( Hélipal )voici les réglages:
    [MODEL] > [TYPE] > AERO
    [MODEL] > [INPUT] > FM SW = FMD
    [MODEL] > [INPUT] > FMTRM = COMM
    [MODEL] > [INPUT] > HLDSW = HOLD
    [MODEL] > [OUTPUT] > GEAR = FMD and ACT
    [MODEL] > [OUTPUT] > FLAP = MIX and ACT
    [MODEL] > [OUTPUT] > AUX2 = AUX2 and ACT
    [MODEL] > [AMPLI] > +20
    [FUNCTION] > [REVSW] > GEAR = REV
    [FUNCTION] > [REVSW] > FLAP = REV
    [FUNCTION] > [REVSW] > AUX2 = REV
    [FUNCTION] > [TRVAD] > GEAR = +0.0% / -83.5%
    [FUNCTION] > [TRVAD] > FLAP = U88.0% / D88.0%
    [FUNCTION] > [SUBTR] > GEAR = -5.5%
    [FUNCTION] > [SUBTR] > FLAP = D5.0%
    [FUNCTION] > [SAFE] > GEAR = SAFE / +40%
    je n ai plus accès au bouton Fly mode depuis cette modif .
    Merci

  21. Bonjour ROTOR94,

    Ne vous inquiétez pas, nous venons de vous envoyer un nouveau dossier à votre E-mail, vous devez annuler le dossier que vous avez choisi dans votre télécommande et changer pour le dossier que nous vous envoyons.
    En cas d’autres questionnements, n’hesitez pas à nous contacter ( [email protected]):)
    En vous souhaitant une bonne journée.

    Cordialement
    HobbyGaGa

  22. Bonjour,
    j’ai bien reçu votre mail ,je possède le cable Walkera pour la mise à jour de la radio .Votre service après vente est très réactif, bravo et merci encore.

  23. Bonjour,
    Novice en la matière, mais ayant envie de me jeter à l’eau, j’hésite entre le bon vieux phantom 2 et le x600. L’usage serait pour de la prise de vue aérienne avec une gopro, en moyenne montagne.
    Auriez-vous quelques conseils et avis concernant ces deux produits ?

    Merci par avance 🙂

  24. Choix difficile. Le phantom est plus petit et vendu sans la nacelle et l’équipement vidéo. Cependant, il se transportera plus facilement. Le x600, est très stable et tout équipé, mais plus volumineux, il est aussi financièrement plus intéressant.
    A toi de voir selon tes critères de choix

  25. Merci beaucoup pour la rapidité de réponse.
    Savez vous quel est le poids supporté par le x600 ?
    Juste pour savoir si on doit calculer au gramme près comme sur le phantom.
    Donc en gros, x600 pour la stabilité et phantom pour le transport.

  26. Hello, je désire acheter le X600 chez Hobbygaga, ou le prix est indiqué 19% de taxes incluses. Le problème c’est que j’habite en Suisse, donc je dois l’acheter Hors Taxe, vu que la taxe je dois la payer à l’import en Suisse. Mais rien à faire, ils ne veulent pas me donner un prix Hors Taxe. Quelqu’un a un contact chez eux? Merci.

  27. Il suffit de le commander sur le site chinois et non sur l’entrepôt européen, ils sont indiqués HT, il me semble.

  28. Merci bien pour les réponses, j’ai déjà essayé chez les sales, mais ils doivent penser que la Suisse est intégrée à l’Europe, eh non ! Donc le risque c’est que je paie une deuxième X la TVA à la douane Suisse. J’ai cherché sur leur site, mais le X600 n’est indiqué qu’en (Précommande) (Entrepôt Européen), c’est quoi l’adresse du site chinois ?

    Merci bien !

  29. Autre question de “Novice”, je vois que la GOPRO Hero 3+ Silver Edition est équipée en standard d’une liaison WIFI, est-ce à dire que pour la transmission Vidéo, je n’aurais plus besoin de Transmetteur spécifique logé sur le drone, et donc plus que d’un récepteur Wifi, ou la portée est totalement insuffisante ?

    Merci.

  30. Merci. Et avant de passer commande, vaut mieux déjà penser aux pièces de rechange à haute probabilité de casse ? Hélices… ?

  31. Tu as raison de poser la question, elle est naturelle ! La réponse, c’est qu’il ne s’agit pas d’une solution à envisager. Car effectivement la portée est insuffisante d’une part, mais le Wifi en 2,4 GHz entre d’autre part en conflit avec la partie radio(commande) qui est aussi en 2,4 GHz. Le risque, c’est de perdre l’image au-delà d’une distance courte (généralement ça peine après 50 mètres), et de perdre le contrôle de l’appareil (plus gênant)…

  32. Oui. Les hélices ne tiennent pas bien longtemps. Elle sont dentées par les herbes si tu voles un peu bas, et finissent pas être des peignes 😉
    Après, il y a les amateurs d’hélices plastique, de carbone, etc. Je t’avoue que je reste à celles en plastique, pas chères et aux performances très honnêtes.

  33. Merci pour ces réponses ! Encore une chose, essayé de visionner la vidéo qui se trouve dans les FAQ’s sous le point “Yaw, roll, pitch, lacet, profondeur, roulis, ça correspond à quoi, je suis perdu !” Et j’ai un message: cette vidéo est privée. C’est possible de la rendre public ? Merci.

  34. Bonjour à tous,
    Voici donc mes remarques concernant ce drone:

    Pourquoi il n’y a pas de mode d’emploi dans la boîte ? Pas de document d’assemblage ? Pas de documents pour une première utilisation ?
    Vous allez me dire tout est sur internet, et comment font les personnes qui n’ont pas internet dans des endroits reculés ?

    1 – Les tubes d’atterrissage ne rentrent pas facilement à l’emplacement prévu. Il a fallu deux personnes pour forcer les 4 tubes en carbones, ce qui fait que les 4 tubes sont rayés. (tous les vis dévissés).
    Ce qui est bizarre c’est que sur le film de montage, ces tubes sont fluides. Peut être que le mieux est que je vais faire une vidéo de ce problème et je le mettrai sur youtube pour que tout le monde puisse voir le probleme et si quelqu’un d’autres à déjà eu ce souci.
    2 – Une fois le drone sur pieds (qui bougent beaucoup) , je commence à installer l’AV TX, ensuite le gimbal, jusque là tout va bien
    3 – Je mets les 8 piles pour le DEVO7, ET LA, il me met THSTK avec un beep. Ca veut dire quoi ?
    4 – Une fois que le DEVO 7 est ok, je branche la batterie du drone, j’attend quelques secondes, une lumière jaune clignote sans cesse sur la NAZA. J’essai de demarrer le drone avec le DEVO7 mais il ne démarre pas.
    5 – Je branche la FPV, aucun signal vidéo sur la TV, hors je fais déjà une recherche de canal automatique sur le récepteur, en allumant le drone et le transmetteur TX.

    Donc voilà le retour sur ce drone, j’attends la réponse de [email protected] pour remédier à cela.

    Au fait, je m’attendais à un drone déjà tout prêt à voler, qu’il fallait juste monter la nacelle et les pieds.

  35. Bonjour
    c’est un bon drone semble t il mais quelle galère avant d’arriver a le finir et surtout les branchements electriques- si seulement un mode d’emploi était fourni!. A noter que les vidéos sont trop lointaines. Le service client est très bien et réactif mais la traduction doit être faite par un logiciel car parfois difficile a comprendre.

    Néanmoins au travers des tests sur ce drone et la camera AEE S70 j’ai craqué et achèté les deux ; mais je galère depuis juillet pour pouvoir installer la camera sur la nacelle prévu pour Gopro et réaliser les connections – ne fonctionne pas avec les câbles prévus Go pro. Peut on m’aider ?

  36. Bonjour,
    La camera AEE S70 possède la même connectique que la SJ4000 ,afin de connecter cette caméra à l émetteur vidéo, il faut acheter le câble av sj4000 disponible sur le site HOBBYGAGA au prix de 1,79€ soit 4,05€ frais de port compris, il faudra cependant effectuer deux soudures et récupérer une des deux prises du câble vidéo livré avec le Flypro X600.Le câble av sj4000 possède 4 câbles, les fils noir et rouge devront être isolés et ne seront pas utilisés, les fils blanc et vert seront soudés sur la prise récupérée à savoir prise vue du coté lames de contact: le fil blanc à l extrême gauche de la prise et le fil vert du coté extrême droit de la prise ,j ‘espère que cela aidera Eric à poursuivre le montage de son drone.

  37. bonsoir je viens de recevoir le flypro x600 j ai un soucis je n arrive pas a faire fonctionner la réception video si quelqu un peut m expliqué ca serait gentille merci

  38. Bonjour,c’est quoi comme caméra?Il faut peut être la configurer pour utiliser sa sortie vidéo, c’est le cas de la sj4000 par exemple.

  39. Bonjour,

    il faut vérifier dans un premier temps si les fréquences de l émetteur et du récepteur sont identiques ( 32 canaux différents )
    A l allumage du drone on doit entendre le bruit du ventilateur de l émetteur qui est assez bruyant, la fréquence vidéo doit s afficher.Au niveau du récepteur et de l écran connecté à la batterie de 2200mAh vérifier que la fréquence vidéo est bien identique, appuyer et maintenir pendant 2 à 3 secondes le bouton power channel du récepteur si rien ne s affiche sur l écran, contrôler avec la touche v1/v2 du moniteur que l on est bien sur la bonne entrée vidéo.

  40. merci pour ton aide ca fonctionne me reste plus qu’à le faire voler est ce que la nacelle fournit avec le drone est elle suffisante ou faut changer pour une meilleur

  41. Bonjour,
    Je suis heureux d avoir pu te dépanner, pour la nacelle , celle ci étant prévue d origine pour une GoPro 3 , tu ne devrais pas avoir de problème , on peut bien sur par la suite opter pour une 3 axes mais c,est a toi de voir!

  42. bonsoir est ce que quelqu un peut m’indiqué la procédure pour activé le failsafe sur la radiocommande merci d’avance et bon week end

  43. y a aucune commande qui permet d activé la video ou prende une photo depuis la radio commande par hasard sais tu comment on active le failsafe sur la radio commande merci

  44. Bonsoir,
    Il est déconseillé d utiliser la fonction failsafe manuellement ( action possible en coupant simplement la radio ou en affectant un bouton dédie sur la radiocommande)C est une procédure de sauvetage du drone qui s effectue automatiquement en cas de perte de signal radio ,de plus elle fonctionne correctement à la seule condition que le drone capte avant le décollage au moins 6 satellites si ne n est pas le cas tu risques de perdre ton drone mais surtout de blesser gravement quelqu’un. As tu vérifié à partir du logiciel DJI que ton drone était correctement réglé? As tu fait un essai?

  45. La fonction failsafe marche en coupant la radio mais j’aurais aimé avoir le failsafe sur un interrupteur de la radio commande comme sur mes anciens drone ,merci de ta réponse je vais le laisser tel quel bon vol et bon week end

  46. bonjour, j’ai enfin fait mes premier vol avec le flypro x600 ,machine super stable en mode stationnaire et super vif ,je le trouve super silencieux par rapport a mon phantom ,moi j’ai juste remplacé la nacelle par une tarot 2d je trouvé celle fournit avec limite j’avais des petites vibration en vol .Pour ma part je recommande le flypro pour son rapport qualité prix ,un peu de montage a faire avec mais rien de bien mechant,sur ceux bon vol a tous

  47. Bonjour,
    Est-ce que j’ai bien compris que l’on peut basculer du mode photo au mode vidéo depuis la radiocommande sur une GoPro (3+ Black)?
    Merci!

  48. Bonjour Benjamin,

    Avez-vous eu une réponse favorable du SAV d’hobbygaga?
    Car il m’arrive exactement la même mésaventure, à allumage j’ai entendu de petits crépitements venant de l’émetteur et… pas de ventilateur en route ni d’affichage sur l’écran LCD bref émetteur HS!!

    Le truc a fonctionné en tout deux ou trois fois.

    Après quelques échange avec Hobbygaga j’ai la réponse suivante :

    “Dans le cas de tous les modèles disponibles sur notre site internet, nous procédons toujours à un contrôle très rigoureux avant l’emballage. Toute marchandise est en état de parfait fonctionnement au moment de l’expédition. Lors de la réception du produit, il se trouvait en état de fonctionnement.
    Les hélicos télécommandés sont fragiles, leur utilisation peut mener au bris d’une composante.
    dans ce cas, nous sommes dans le regret de vous informer que nous ne pouvons pas procéder à l’envoi d’une pièce de rechange. Par contre, dans l’espoir de garder la meilleure des relations avec notre clientèle, nous vous offrons une réduction sur la pièce dont vous avez besoin. Nous apprécions beaucoup votre compréhension.”

    Bref je m’attendais pas trop a cette réaction de leur part, pour une première commande chez eux je suis vraiment déçu.

  49. Bonjour Motsh,

    J’ai fait l’acquisition d’un Flypro.
    Pas trop de soucis pour le montage avec les différentes vidéo en ligne.
    Par contre, la mise en route et les différents paramétrages me posent pas mal de problème. Notamment les différentes commandes sur la télécommande et leurs fonctions.
    Aucun mode d’emploi lisible..
    Je cherche de l’aide.
    Merci d’avance.
    Christophe

  50. Bonsoir,
    Nouveau soucis, après l’accus 3S du FX600 déficient sur 1 cellule, c’est un des moteurs Brushless qui ne prend plus ses tours et montre des faiblesses. Du coup, impossible de faire voler le FX qui bascule. Je pensais les Brushless solide.
    Ce moteur tourne mais à faible vitesse et sans aucune puissance pour donner de la portance.
    Quelqu’un voit il ce que celà peut être et si c’est irréversible ou récupérable?
    Merci
    Christophe

  51. Bonjour,

    J’ai commandé le cable SJ4000 pour connecter ma PNJ S70 sur le Flypro. Et bah, ça fonctionne pas!
    Ce n’est pas la bonne connexion.
    Décidement!
    Si qqu’un a trouvé comment brancher la PNJ, je suis preneur!!

    Quelle aventure ce Flypro!!!

  52. voici plusieurs liens concernant cette caméra qui m ont été donnés par Danydanfree qui pourrons t etre utiles:
    salut , j ai peux être la solution , en cherchant sur le web j ai trouvé un schéma de branchement que j ai partagé sur le forum de pnjcam
    je te laisse le lien :http://pnjcam-forum.fr/micro-t508-180.html
    j ai aussi modélisé un berceau pour cette nacelle , https://www.youtube.com/watch?v=DuDuqrTJ5TE
    je te laisse aussi le lien de ma chaîne car il y a pas mal de tuto et d info sur la s 70 pour ton ami don les mise a jour de cette camera
    https://www.youtube.com/channel/UCp9rMQmM0Ltc4RAFiPKtp4A
    a plus et bon vol

  53. Bonjour ou puis-je trouver une notice de la commande pour le x 600 flypro en français ???
    Merci pour vos réponses

  54. Bonjour a tous. J ai le Flypro 600 depuis cet été 2014. Mon expérience : Drone très stable, vol très agréable, peu bruyant.
    Pour répondre a plusieurs questions précédentes.
    > Concernant les barres de diodes pour repérer le drone, montées a l’envers, il suffit de couper les tyraps et de retourner les barres sans aucune déconnexion.
    > FAILSAFE – Aucune aide possible pour paramétrer la télécommande DEVO7 de la part de Hobbygaga pour programmer un failsafe, dommage. La programmation est très difficile. Néanmoins puisque cette télécommande est dédiée uniquement a ce drone, il faut réaliser deux programmations, l une permet de basculer un inter en failsafe, l’autre programmation permet de basculer en mode manuel, pas pour une utilisation (très déconseillé) mais pour pouvoir calibrer si nécessaire le X600 (dance du drone) lorsque l on effectue des déconnections elec ou lorsque le drone a été trop secoué. Pour ce faire il faut jouer dans le parametre TRVAD / GEAR, parametre negatif a modifier. Pour la rotation de la gimbal dans TRVAD/FLAPS.
    > CAMERA – j’utilise la AEE S70. Beaucoup de bon liens sur Danydanfree a voir. Jai conservé la gimbal livrée avec le drone sur laquelle Jai collé une modification en fabrication plastique (fabrication 3D) qui m’a permis de monter la camera sur la nacelle sans avoir a la démonter.
    1)Les cameras Gopro ont des sorties analogiques, les AEE S70 ont des sorties Numériques.Il faut brancher sur la sortie micro HDMI et mettre la camera en enregistrement video AVANT de brancher le cordon.Öperation manuelle soit a partir de liPhone. Pour le branchement il faut acheter:
    – un cordon très souple plat micro HDMI vers HDMI.
    – une carte de conversion numérique vers analogique car le transmetteur 5.8Ghz livré avec le drone émet en analogique.
    – pour la carte il faut un bec pour abaisser le courant de 11.1v a 5v (un magasin électronique a cote de chez vous vous le fabrique pour pas cher).
    > utilisation d’ un oSD Remzibi.
    Appréciez vos vols !!

  55. Bonjour,
    je reviens apres des mois sans plus touché a mon FLYPRO X600. Voilà vu qu’il fait beau, je décide de le démarrer. Il démarre, MAIS au décollage, il tangue directement vers la GAUCHE… alors pour essayer de stabiliser, je pousse a fonds ma manette de tangage vers la droite. Ce qui n’est pas normal, car des que je lache vers le milieu la manette de tangage, il vire vers la gauche a 30degré. Quelqu’un peut il me dire, quel réglage faut il faire pour que le drone reste bien droit quand on pousse la manette de gaz ?
    Cdlmt

  56. Salut,

    Es-tu sûr d’avoir branché ta lipo quand le X600 était bien à plat ? Le poids est t-il bien réparti sur ta machine ? N’as tu pas un trim déréglé sur cet axe ? Il y a peu être un moteur qui n’a pas aimé faire une trêve hivernale… Ils s’arrêtent tous en même temps ?

  57. Salut,
    J’ai équilibré le tout (batterie vers la droite, nacelle vers l’arrière), j’ai refais le calibrage de TRIM, alors quand je voulais retester le vol, RESULTAT: perte de contrôle total j’ai heurté un mur et FLYPRO X600 en 1000 morceaux…
    Je vous déconseille vraiment d’acheter ce drone, autant économisé un peu plus et acheter un drone plus sûr… que des problèmes depuis le premier jour d’achat.
    LEs tubes soit disant carbone mais qui bouge de partout, le FPV retour vidéo mort au bout de 3 vols, une batterie pour l’écran morte au bout de 3 recharges…
    là c’est 750euros partis en FUMEE…

  58. Bonjour,

    Je rame avec le Flypro, pas mal de casse et des remplacement de pièce. La nouvelle carte de stabilisation ne donne rien que j’ai racheté (la même que celle d’origine). La transmission vidéo ne fonctionne pas non plus..
    Quand au retour GPS en mode 3, il me crache simplement le drone!!
    Niveau pièces détachées, je suis VIP chez Hobbygaga!!
    Help!
    Au niveau pilotage, je me débrouille mais c’est frustrant de ne pouvoir rien faire en vidéo.
    Merci

    Christophe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.