NerdCam3D Mk.1

3
351
nerdcam3D-02-600
Crédit photo : FPV1.de

Le futur des vols en immersion sera en 3D ou ne sera pas ! La NerdCam3D est une caméra légère destinée à être embarquée sur un appareil pour pratiquer les vols avec un retour vidéo au sol en temps réel. Avec ses deux objectifs, la caméra produit un signal analogique stéréoscopique qui permet d’obtenir une vue en 3D. Elle a été imaginée par Michael Sabielny, un ingénieur allemand. Il a créé The Missing Gear, une structure pour produire et commercialiser la caméra. L’atout de la NerdCam3D par rapport à ses concurrentes ? Elle produit une image en field sequential (séquence ce trame) et side by side, en Pal comme en Ntsc. Ce qui lui permet d’être compatible avec la plupart des dispositifs de reproduction d’images en 3D.

Cinemizer et Dominator HD

carl_zeiss_cinemizer_plus_2La caméra est d’ores et déjà compatibles avec les trois modèles de lunettes LCD de Carl Zeiss, les Cinemizer, Cinemizer Plus et Cinemizer OLED. Ils reposent tous les trois sur la technologie side by side. Les futures FatShark DominatorHD, également en side by side, sont théoriquement compatibles avec la NerdCam3D ! Attention, il faut prêter attention à l’alimentation de la caméra, sous peine de souffrir d’une image qui vacille, avec des couleurs inversées ou incorrectes. Une liste de BECs compatibles est publiée sur le site de la caméra. Le plus adapté : le Micro UBEC 3A / 5V de HobbyKing ! Vous pouvez obtenir une incrustation des informations sur l’alimentation de la caméra, directement sur l’image vidéo… et en relief ! Pour cela, il vous faut un composant supplémentaire, l’extension ADC4OSD Mk.1

Les caractéristiques

nerdcam3D-03-600
Crédit photo : FPV1.de

La caméra mesure 10 x 3,4 cm pour une épaisseur de 3 cm, avec un poids de 35 grammes. L’alimentation est du 5V, avec une consommation de 340 mA. Les capteurs sont des CMOS qui shootent dans une résolution de 640 x 480 pixels. L’écartement entre les deux objectifs est de 6,4 cm, soit à peu près la même distance qu’entre deux yeux. Si vous avez envie de protéger la caméra des chocs, de la poussière, vous pouvez l’emprisonner dans une gangue en plastique. Il suffit de trouver une imprimante 3D pour réaliser les pièces, qui sont librement téléchargeables sur le site de The Missing Gear.

La NerdCam3D est disponible sur des sites partenaires de The Missing Gear, chez FPV1.de par exemple (ici) ou chez eyefly.info (là). Il vous en coûtera 229 € (avec les taxes, mais sans le port). Un coût supérieur au modèle The Blackbird, que nous vous avions présenté ici. La principale différence ? La compatibilité avec les lunettes Cinemizer, ce qui permet de voler en 3D et en temps réel (et pas simplement du visionnage après le vol). Le site officiel de la NerdCam3D se trouve ici.

D’autres photos

nerdcam3D-01-600

nerdcam3D-08-600
Crédit photo : FPV1.de
nerdcam3D-09-600
Crédit photo : FPV1.de

nerdcam3D-07-600

nerdcam3D-04-600

nerdcam3D-05-600

nerdcam3D-06-600

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Fred

    On peut aussi rajouter que la vision 3D est aussi compatible avec les bonne vieilles EVG920 que l’on trouve encore à prix très correcte, car les Cinemizer Plus, Cinemizer OLED et enfin des Dominator HD coutent un bras.

    Je vole en Fatshark Base SD et mes EVG920 sont rangées bien au chaud en attendant une baisse de prix des cameras FPV 3D.

    A++
    Papym

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.