SkyRC Quattro Mini, le test

77
2976

Dsc_0017-600Peut-être vous êtes-vous constitué une écurie de mini drones, un cheptel de mini multirotors, au fil du temps et des tentations ? Dans ce cas, vous avez aussi, par la force des choses, une armée de petites batteries qu’il faut recharger souvent – parce que les vols ne durent pas très longtemps. La plupart des appareils sont vendus avec des chargeurs USB. Qui font leur boulot… mais sans doute avez-vous constaté que la durée de vie des batteries était assez faible. L’une des explications ? Ces chargeurs ne font pas du bien aux batteries. Et plus elles sont petites, plus elles souffrent de recharges mal réalisées. La promesse du chargeur Quattro Mini : gérer vos recharges en économisant la vie des batteries 1S, et cela en s’occupant de 4 batteries à la fois… Notez cet appareil nous a été prêté par le distributeur Beez2B, et tous ses détaillants.

Un peu de théorie

Dsc_0014-600Les batteries Lipo 1S sont constituées d’un seul élément. Cet élément a une tension nominale de 3,70V. Mais à l’issue d’une charge, la tension est de 4,20V. Lorsqu’elle est déchargée, la tension retombe à 3,70V ou moins. Ces batteries sont aussi décrites par leur capacité, exprimée en mAh (milli Ampère heure). Plus la valeur est élevée, plus l’autonomie des batteries est longue. La valeur C (par exemple 20C) correspond à la décharge : plus elle est élevée, plus la batterie fournit d’ampères. Mais il existe une autre valeur C, généralement plus faible, qui indique le « max charge rate ». Normalement, les batteries sont chargées de manière optimale à 1C. Vous suivez toujours ?

Explication…

Dsc_0006-600Une batterie à 1000 mAh doit être chargée à une intensité de charge de 1A (1 Ampère). Ce qui signifie qu’une batterie de 300 mAh doit être chargée à 0,30 A. Comme la capacité de la batterie est exprimée en mAh (milli Ampère heure), la charge d’un modèle de 300 mAh à 0,30 A prendra une heure… en théorie. Dans la pratique, cette durée varie selon plusieurs facteurs. Ce sera moins si par exemple la batterie n’est pas totalement déchargée – ce qui est d’ailleurs préférable dans le cas des batteries Lipo. Ce sera plus long si la batterie est « fatiguée ». Ces valeurs sont valables avec un max charge rate de 1C. Certaines batteries offrent un max charge rate de 2C, 3C, ou plus encore. Une batterie de 300 mAh chargée en 2C, c’est-à-dire avec une intensité de charge de 0,60A (2 x 0,30), prendra en théorie 30 minutes pour atteindre la pleine charge.

Optimiser les recharges ?

Dsc_0011-600En théorie, il faudrait recharger les batteries à 1C. Avec une tension de charge supérieure, la batterie est plus sollicitée, elle aura une durée de vie inférieure. Avec une tension de charge inférieure à 1C, on ne gagne rien, ni en temps de charge, ni en durée de vie. Mais si la notice de votre batterie indique un max charge rate de 2C, 3C, 4C, 5C ou plus encore, c’est que vous pouvez théoriquement la charger plus rapidement sans pour autant réduire sa durée de vie. Avec un chargeur de type USB, vous ne contrôlez pas la tension de charge. C’est l’assurance de voir vos batteries diminuées prématurément… La solution ? Adopter un chargeur plus efficace. Nous avons mis à l’épreuve le Quattro Mini de SkyRC.

Tour du propriétaire

Dsc_0008-600Ce bloc de 13 cm de largeur, 9,5 de profondeur et 4,5 de hauteur est alimenté par une prise secteur (fournie) ou par une alimentation batterie de 11 à 15 V (parfaite pour un usage en extérieur). Il est doté d’un tableau de bord assez chargé, avec un petit air de cockpit d’Airbus. Mais il ne faut se laisser impressionner. Tout d’abord parce que les prises, afficheurs, boutons et molettes sont répétés 4 fois. Comme son nom l’indique, le Quattro Mini est capable de charger 4 batteries simultanément ! Voilà qui est mieux que les chargeurs USB à une ou deux prises. Pour chacun d’entre eux, on trouve 4 connecteurs. Le premier est noté micro, c’est celui à prise plate des batteries qui équipent les Ladybird de Walkera ou les X4 de Hubsan. Le second est indiqué micro R. Il adopte le même format, mais avec une polarité différente. C’est par exemple celui du Galaxy Visitor 2 de Nine Eagles. Le troisième est noté MX : c’est le connecteur carré pour les batteries bâtons comme celles qui équipent le Blade NanoQX ou les hélicoptères Blade MSR, MSR X. Le quatrième connecteur est noté mCPX : il permet de brancher les batteries rectangulaires et plates du Blade mCPX de Horizon Hobby. Donc en tout, le Quattro Mini offre 4 x 4 = 16 connecteurs !

Contrôle de la charge

Dsc_0012-600Un afficheur LCD à diodes rouges indique les informations sur l’état des batteries et sur la progression de la charge. Juste en dessous se trouve une diode qui indique l’état de la charge : rien quand elle est éteinte, rouge quand la batterie est en charge, vert quand la charge est achevée. Dessus, on trouve une molette qui permet d’indiquer la tension de charge, entre 0,10A et 1A. Enfin un bouton Start/Stop permet de vérifier le voltage et de lancer la recharge. Tous ces instruments sont donc répétés 4 fois.

Contrôle du voltage

Nous l’avons vu, la tension d’une batterie chargée est de 4,20V. Pour vérifier l’état de l’une de vos batteries, il suffit de la brancher sur son connecteur, et d’appuyer sur le bouton Start/Stop. Vous êtes immédiatement renseigné sur son voltage. Si vous voulez la charger… un petit peu de calcul mental s’impose. Imaginons le cas d’une batterie de 500 mAh. En 1C, il faut la charger à 0,50 A. Faites tourner la molette pour qu’elle indique 0,5 A, appuyez sur le bouton Start/Stop pendant 3 secondes, jusqu’à ce que la diode s’allume en rouge et que vous entendiez un bip. Dsc_0015-600La charge débute, et vous en avez pour à peu près une heure. Dans le cas d’une batterie de 180 mAh ? En 1C, la tension de charge conseillée est de 0,18 A. Réglez la molette pour obtenir cette valeur et lancez la charge. Idem, vous en aurez pour une heure environ. Si vous avez envie d’aller un peu plus vite ? Dans la mesure où la documentation de votre batterie autorise le 2C (ou plus), vous pouvez doubler la tension de charge. Pour la batterie de 500 mAh, passez à 1A (le maximum proposé par le Quattro Mini). Pour celle de 180 mAh, passez à 0,32 A. La durée de charge sera plus ou moins égale à 30 minutes. Mais pas toujours…

Comment ?

L’explication est donnée par l’indicateur LED du Quattro Mini. Pendant la charge, il montre alternativement le voltage, la capacité fournie et la tension de charge appliquée. Imaginons que vous demandiez une tension de charge de 1 A. C’est bien cette valeur qui s’affiche pendant un certain temps, mais elle diminue jusqu’à tomber, parfois, à une valeur de 0,01 A. Et la durée de charge est longue, bien plus que ce qui était prévu. Dsc_0003-600Que se passe-t-il ? Le Quattro Mini a détecté que la batterie n’est pas en mesure de supporter une forte tension de charge. Il l’adapte pour que la charge de la batterie puisse être effectuée au mieux.

Les avantages du Quattro

Le plus évident, c’est le fait d’être capable de recharger jusqu’à 4 batteries simultanément. D’autant que ces 4 batteries peuvent être de format différent, de capacité différente, et être chargée à des tensions de charge différentes. Bref, c’est à la carte, chaque batterie étant gérée indépendamment des autres. Lorsque la charge est terminée, l’appareil bipe et passe la diode correspondante au vert. Il indique aussi le voltage final. Vous ne risquez pas une surcharge de la batterie, ni une charge trop rapide : le Quattro Mini veille au grain. L’impact sur l’autonomie des batteries est faible. Mais sur la durée, les batteries seront efficaces plus longtemps qu’avec un chargeur d’entrée de gamme. Notez que dans le cas des connecteurs Micro et Micro R, le Quattro Mini détecte automatiquement la polarité et se plaint avec une erreur 22 si vous vous êtes trompé de connecteur. Dsc_0064-600Aucun risque de détruire la batterie ou le chargeur. Alors que, nous en avons fait l’amère expérience, brancher une batterie de Galaxy Visitor 2 sur un chargeur de X4 signe l’arrêt de mort de la batterie… et du chargeur ! Avec une petite frayeur en sus, fumée et gonflement rapide de la batterie …

Faut-il l’acheter ?

Si vous n’avez qu’une ou deux batteries, non. Mais si vous avez 4 batteries 1S ou plus, c’est un outil parfait pour accélérer les charges. Parce que vous gérez 4 batteries à la fois d’une part, parce que la vitesse de charge peut être accélérée dans certains cas, et parce que les batteries peuvent être de type et même de polarité différentes. En bonus, la durée de vie des batteries en profitera. Le prix ? Environ 40 € (hors port) auprès de la boutique en ligne GPmodels.fr, ici. C’est cher ? Un peu… mais beaucoup moins que de devoir remplacer régulièrement des batteries qui flanchent en quelques semaines ! Vous pouvez aussi lire la documentation en français, disponible ici, qui vous en apprendra plus.

Une vidéo

Qui montre le chargement de 4 batteries, avec la détection de la polarité.

77 COMMENTAIRES

  1. Juste une petite erreur dans le post la tension c’est le voltage c’est l’intensité de charge qui est exprimer en mah 😉

  2. je vois que la référence du produit est

    GP-SKY1000079 sur certain site et sur d’autre site SKY100079

    je suppose que c’est le même produit ?

  3. Bon article mais pitié, arrêtez avec le “voltage”.
    Il y a deux grandeurs principales en électricité :
    – La tension exprimée en volts (V)
    – L’intensité exprimée en ampères (A)

    Le terme “voltage” n’est autre que la traduction en anglais du mot “tension”.

    Utiliser “voltage” au lieu de “tension” est une erreur assez courante chez certain amateurs mais je pense qu’on peut éviter ça ici 🙂 C’est aussi qu’en mélangeant “voltage” et “tension” dans la même phrase fait qu’on ne sait plus trop de quoi on parle.

  4. La tension est exprimer en volt et l’intensité en ampère quand on parle du C de charge c’est l’intensité et ce que l’on sélectionne sur le chargeur c’est les ampères de charge non le voltage et donc l’intensité

  5. Attention vous vous trompez à de nombreuses reprises en parlant de “tension de charge” au lieu de “intensité de charge”.

  6. Salut Onclefly,
    Oui et non, avec ce chargeur et le type de câble de charge que tu présentes, tu peux charger au max trois batteries à la fois mais il faut qu’elles soient du même type (même capacité au minimum). Après je te rejoints tu peux en demander plus à ce chargeur et penser à l’avenir. Il faut aussi apprendre à s’en servir car c’est un peu moins facile que le chargeur présenté ici.

  7. Salut Mastertude.

    Oui tu as tout a fait raison, mais quel bonheur avec ce chargeur et ce câble pour 3 batteries identique. 😉

  8. Commandé chez miniplanes!!
    Possesseur d’un chargeur robbe et imax, je l’ai commandé car bien plus pratique, pas de câble et 4 voies indépendante pour recharger mes 1S !
    Je déteste charger mes accus avec un cable parallèle, cela me les a toujours flingué!

  9. Okay, okay, merci à tous pour m’avoir repris sur les mots utilisés. Vous l’aurez compris, mes capacités en électricité sont aussi impressionnantes qu’en bricolage, pardonnez-moi de ne pas avoir fait les bonnes études 😎 Du coup, c’est beaucoup de tension, pour moi, que d’essayer de débugger le texte… Comme je ne suis pas à l’aise avec cette charge, l’un d’entre vous serait-il assez dévoué pour me corriger le texte ? Parce que moi, je ne vais faire qu’une seule chose, ce sera de rajouter des âneries. Et me couvrir un peu plus de ridicule. Le ridicule n’électrocute pas, mais ce n’est pas agréable pour autant 😎

  10. même chose commander sur ebay

    pour sont coté pratique 4 batteries en même temps, sont encombrement réduit avec son alim intégrée et son design qui (a mon gout) est plutôt sympa

  11. Inconvenient du IMAX B6? Les 1s doivent avoir a peu pres la meme tension (equilibrage) avant de les mettre en charge en paralelle.

  12. apparement c’est un appareil en fin de vie, et n’est dispo nulle part, y compris chez gpmodels ou miniplanes.
    Ou peut-on le commander ?
    Fred, que t’ont-ils dit concernant la dispo ?

    en te remerciant

  13. effectivement désolé pour le post précédent, à peine avais-je poster le “post” que je recevais un mail de gp models m’avertissant qu’il était dispo. Je viens de le commander chez gpmodels.

    @ +

  14. Très compact et l’air robuste au touché.
    Par contre gros GROS problème ! ça m’a flingué les prises MX de mes LiPos!!!!! les broches sont tros grosses!!

  15. GPMODELS semblent avoir quelques pb en ce moment…
    Le SkyRc Quattro était bien “En Stock” au moment de ma commande le 8 Juil.
    15 jours et ma commandes est toujours “En traitement”.
    Même après 4 appels tel, ils m’ont confirmé que le produit est en stock, mais ils ne bougent pas !!!
    Je veux bien privilégier les sites français autant que possible, mais là… même les chinois font beaucoup mieux !!
    Je me devais de le signaler à Fred et surtout à tous ceux qui voudraient passer commande ces jours ci…

    Gilles.

  16. idem pour moi ce jour le 25/07, pas reçu le produit commandé le 8/07. Ca ne frise pas l’arnaque, c’est de l’arnaque. la commande est passée en finalisée suite à un coup de fil mais l’appareil n’est toujours pas envoyé (en tout cas je n’ai aucune info suite à une demande d’information par mail).
    C’EST INACCEPTABLE !! Encore plus pour un site français.

    Si ce monsieur a des soucis, au moins qu’il le dise et qu’il en fasse part

    JE DECONSEILLE A TOUT LECTEUR DE COMMANDER SUR CE SITE !!!

    Enfin, ce n’est pas la première fois qu’il y a des soucis avec gpmodel, je me souviens d’un autre cas où il y avait un soucis de prise en charge de garantie dénoncé d’ailleurs par un lecteur de ce site.

  17. Pareil ici, commander le 08 et toujours en traitement. Par miracle j’ai réussi a avoir quelqu’ un par le chat et je demande un remboursement on me dit pas de probleme, une semaine plus tard toujours rien. Depuis silence radio on ne me repond plus. Par pitié ne pas faire de la pub pour des sites pareils!!! Ayant confiance en votre site j’ ai foncé tête baissé, grosse erreur…
    Je suis sur le point de contacter une association de consomateurs.

  18. j’ai eu une personne du site, qui s’est proposé de me rembourser, j’ai proposé un avoir qui aurait été accepté donc j’attends, je tiendrais au courant le forum, d’accord avec toi jefferson nicol, on essuie les plâtres, au moins que cela serve à d’autres.
    Fred n’y peut rien, il n’est pas responsable du manque de professionnalisme des intervenants.

  19. Ne commandez jamais chez GPmodels… ce site est une arnaque ! Voila deux semaines que je demande le remboursement. Le problème pour eux c’est que je vais aller au bout,et faire appel à une association de consommateurs, voire porter plainte.

  20. Avez vous commencez à faire des démarches ? Moi j’en ai eu pour 106 euros, donc je compte pas lacher le morceau…
    On aurait peut être plus de portée si l’on pouvait faire un recours “commun” contre ce commerçant verreux.
    Cordialement

  21. J’ai eu Stéphane de GPModels au téléphone tout à l’heure : il est en vacances mais il va s’occuper des remboursements en attente avant la fin de ses congés…

  22. Merci pour cette information. Personnellement je n’y croyais plus trop après 3 semaines de relance… Croisons les doigts !
    Cordialement

  23. Bonsoir,
    Pour information je vais porter plainte en début de semaine prochaine. Je n’ai toujours rien reçu… j’ai été patient comme beaucoup d’autres. Je dépasse le délai inscris dans les conditions générales du site (20 jours). Je peux donc faire valoir mes droits. Je vous invite à faire de même et à ne JAMAIS plus aller sur ce site et à faire passer le message.
    Bonne soirée

  24. Je vous invite à faire de même. Dans un premier temps il faut envoyer une lettre de mise en demeure. Vous pouvez trouver facilement la procédure sur internet. Il ne faut pas oublier de l’envoyer en accusé de réception. Il n’y a que comme ça qu’on sera peut être remboursé. Ça risque de lui coûter plus cher que prévu par contre.

  25. Cela fait 1 mois aussi: toujours rien.
    En attendant Stephane est parti en vacances à nos frais car évidemment les sous il les a eu très vite (10/07).
    Je vais vous suivre dans la démarche.
    Ceci dit, lors de mon dernier contact (10 jours), la personne m’a dit qu’il allait me rembourser ET m’envoyer le QUATTRO !!!

  26. Je doute maintenant réellement de la bonne fois de cette personne. Ceux qui le connaissent peuvent le penser, moi j’y crois plus. Enfin je veux dire, il faut quoi, 20 secondes pour faire un remboursement ? Je pense juste que tout cela est une arnaque même si j’espère me tromper. Quoi qu’il en soit, j’attends le délai légal de 30 jours pour le remboursement et si c’est toujours pas me cas, lettre de mise en demeure et association de consommateurs, etc seront ma suite des événements. J’espère encore ne pas à avoir à en arriver là.
    Bonne soirée

  27. Je préfère qu’un spécialiste réponde à ma place, mais je dirais qu’il ne faut pas dépasser 2A sur le chargeur. Si tu charges à 0,30A x 10 batteries, tu es à 3A…

  28. Bonjour;
    Est il possible de charger la batterie d’un alias de chez atrax sen modifications?
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement, David.

  29. Nope, je ne savais pas… Mais bon, j’aime bien les boutiques françaises 🙂 Comme l’appareil m’a été prêté par le distributeur du produit, ça ne pose pas de problème…

  30. Ce site est il fiable? car ils ont le chargeur en stock, et quand je vois tout les commentaires au dessus, je ne voudrais pas attendre deux ans pour avoir cet hypothétique chargeur….

  31. J’ai une petit question tout de même, sur des batteries jamais utilisées de 3.7v 500 mAh 25c (achetées sur Banggood en Juin 2014), est ce normal qu’après la fin de la charge “FULL”, lorsqu’on appuie une fois sur le bouton comme indiqué sur la notice celui-ci m’indique une capacité variant de 171mAh à 388mAh d’une batteries à l’autre en les ayants pourtant mises en charge en 1s (donc 0.50A)?

  32. Bjr,Merci pour ta réponse, j’ai fait la modiffe, un adaptateur, et cela fonctionne très bien!
    Une autre question, je serais intéressé pour acheter un simulateur de vol (phenyx 5)avec une spectrum DX6i, pense tu que je pourrais associer cette télécommande à mon alias?
    Je métrise mon alias, mais dès que je passe en mode expert cela deviens très chaud, donc je manque d’exercice!
    Merci pour ta réponse et bien cordialement, David.

  33. Salut,
    si j’ai bien tout compris par exemple pour une lipo de 150 mAh il faut multiplier par deux les deux premiers chiffres 15+15=30 on met la roulette sur 0.30 et on appuis sur le bouton Start/Stop, c’est bien ça non ??? Merci pour vos réponses …

  34. Salut,
    plus vite surement pas.
    Quand j’ai acheté un de mes drones, il y avait ces fils de charge pour les lipo, à ne pas utiliser.

  35. Salut,
    désolé pour le message du dessus, c’est mon fils qui voulait recharger les lipo et il ne savait pas comment ça fonctionné.
    Vu que j’ai viré les autres chargeurs, bref vous me comprenez.
    Bonne journée à tous.

  36. Si c’est pour les charger en 2S (un peu, mais vraiment un peu plus vite que le 1S pour le temps de charge), c’est bien ça.
    La réponse est pour ton fils 😉

  37. Je te remercie Wil92 pour mon fils, je lui avais laissé 5 lipo chargé mais comme je ne suis pas rentré de suite il ne voulait pas attendre mon retour pour continuer à faire de petits vols.
    En général comme j’ai beaucoup de lipo de toutes sortes je mets la charge normal sans doubler les mAh.

    Sinon si l’un de vous peu me dire comment stocker les lipo correctement car j’en ai vraiment beaucoup et je ne voudrai pas les abîmer, merci et bon vols à tous.

  38. Salut,
    merci Wil j’avais un peu cherché partout sans rien trouver, merci pour ton lien je vais lire tout ça attentivement.
    Bonne journée.

  39. Reçu le mien ce matin en version SkyRC (pas le Hitec que j’ai présenté, celui du test) livraison en 2 jours 😉

    Il est juste génial, tout petit, ultra clair à utiliser (surtout avec le test et la vidéo qui explique absolument tout)

    Je viens de lancer ma première charge en 1C 0.38 de mes lipo 1s 380mAh pour le X4.

    J’adore.

  40. Je viens d’acheter le mien en magasin (région de Liège 45€) version Hitec.
    Ils sont identique, j’en suis très content!

    Au passage, merci a fred pour ce super site!

  41. Bonsoir, je viens d’acquérir la version HITEC de ce chargeur. Pendant qu’il est en charge, il grésille, et ça s’entend plutôt bien en bruit de fond.
    Avez-vous constaté la même chose sur les vôtres ?

    Merci d’avance pour vos retours.
    Seb

  42. Merci pour ta réponse.
    C’est ce qui me faisait peur !
    J’ai contacté mon vendeur, qui m’a dit qu’en effet ce chargeur faisait un peu de bruit, et que c’était normal, que je n’avais pas à m’inquiéter… mais si, je m’inquiète tout de même !

  43. Pareil avec le SkyRC Quattro du test, il grésille aussi a début et vers la fin de la charge.
    Par contre pour les batteries du H107D donné à 380mah j’ai du mal à dépasser le 330mah d’après les info du chargeur, est-ce normal à votre avis ?

  44. Je m’auto réponds ^^
    Ayant reçu hier des batteries neuves de 380mah et l’autre de 500mah, mon chargeur ne m’affichait respectivement que 90mah et 180mah à la fin de la charge. Je pense en fait qu’il affiche uniquement la “quantité de milli ampère” injecté dans la batterie et non sa capacité réelle, puisque dans tous les cas, on part de zero mah qque soit son % de charge au début du cycle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.