Anticiper le danger

21
433

YaNYK9LLe post qui suit est volontairement « allégé », expurgé de toutes les photographies. Si vous avez le cœur bien accroché – vraiment bien accroché, vous pourrez aller visionner l’intégralité des photos. Le sujet ? Un pilote de Goblin 630, un hélicoptère grand format destiné à la voltige, a perdu le contrôle de sa machine. Il n’a pas eu le temps de s’écarter, le rotor principal l’a touché au visage.

Le résultat ?

Deux longues et profondes entailles de chaque côté du visage, beaucoup de sang perdu avant qu’il ne parvienne à appeler les secours. Il a fallu une lourde intervention chirurgicale pour poser des brochages sur l’os de sa mâchoire gauche. Les deux cicatrices sont toujours bien visibles, et les nerfs ont été atteints : il ne peut plus contrôler les muscles de son visage comme auparavant. Le pilote explique qu’il a eu beaucoup de chance. Un peu plus bas et c’était sa carotide qui était tranchée, un peu plus haut et c’étaient les yeux ou la boîte crânienne.

LOGRNPbCe qu’il faut en retenir ?

Certes le Goblin 630 est un engin super puissant capable de causer beaucoup de dégâts sur le corps humain. Mais les multirotors sont également dotés d’hélices très coupantes. Même les plus petits : ceux qui ont tâté des hélices en mouvement du tout petit Eye One S de RC Logger s’en souviennent forcément encore. La prudence est de rigueur, que vous soyez pilote… ou spectateur. Le mieux pour éviter un accident, c’est de tout mettre en œuvre pour qu’il ait peu de chances de survenir.

Vous êtes prévenu : les photos de l’intervention chirurgicale qui a été pratiquée sur le pilote sont particulièrement dures. Mais c’est un peu comme un spot « gore » de la Sécurité Routière : il faut parfois un peu secouer pour faire prendre conscience… Si vous vous sentez d’attaque, c’est ici. Sinon contentez-vous de cette actualité qui invite simplement à être prudent, tout le temps.

21 COMMENTAIRES

  1. ouch le pauvre….ça calme, ça fait réfléchir sur la maniéré de pratiquer ou la taille des engins plutot que juste leur prix.

  2. Merci pour le rappel. On a beau le savoir, au terrain du club je vois souvent des pilotes voler trop près d’eux et du public avec des grosses machines…

  3. je suis du même avis c’est pour cela que pour le quad accro je vais redescendre d’une taille un 450 mm je trouve sa grand je vais passer en 250 mm
    c’est malheureux pour le pilote mais il y est toujours en vie comme quoi faut pas faire le dingue

  4. “ceux qui ont tâté des hélices en mouvement du tout petit Eye One S de RC Logger s’en souviennent forcément encore”
    Je confirme… Dans le visage aussi.. :-s

  5. lol ,je savez pas que ça ce vendez des armures ^^ .
    Merci pour lien 🙂 .

    -Pour revenir au sujet ,certains sont insouciant car j’était allez dans un club d’aéro et ils m’avaient conseillez de prendre plus gros hélico alors que j’était un noob en hélico mdrr .

    Après peut-être que + c’est gros et + il y a de plaisir à piloter .

  6. Je peux témoigner que même les petites hélices, ça fait bobo… en l’occurrence, les 5030 Gemfan de la PR240.

    Par deux fois, suite à une fausse manip et un failsafe mal configuré, j’ai des doigts qui ont été touchés (2 à chaque main, pour l’esthétique, c’est mieux…) ;-)).
    Je m’en suis tiré avec du sang sur mon teeshirt et quelques pansements… mais ça m’aurait fait vraiment ch…d’impliquer une tierce personne. Et je précise qu’il s’agissait d’étourderies de ma part, quad posé au sol, et pas de faits de vol… comme quoi, dès que la Lipo est branchée, il faut être prudent, et considérer l’engin comme un danger potentiel…

    Merci encore pour cette mise en garde toujours utile, Fred!

  7. même le hubsan x4 fait mal, j’ai arrêter de le faire voler près de moi pour éviter d’avoir d’autre petite çicatrice

  8. Le X4 aussi, oui 🙂 (mais beaucoup beaucoup moins que le Eye One S !)
    Avec les protections d’hélices, tu réduis bien les risques…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.