Flypro X600 RTF

54
690

flypro-600-07Après le quadricoptère FlyproX 400 (testé ici), HobbyGaGa passe à la vitesse supérieure. Le Flypro X600 est un hexacoptère musclé, destiné aux prises de vues aériennes. A l’intérieur, on trouve un contrôleur de vol Naza-M Lite accompagné de son module GPS : il sait donc rester positionné là où vous le lui indiquez. La présence du GPS permet aussi les fonctions d’IOC (vous pouvez ne pas vous préoccuper de l’orientation de l’appareil pendant le vol) et le RTH (le retour automatisé au point de départ).

Les caractéristiques ?

Les dimensions, hors hélices, sont de 59 x 59 cm pour une hauteur de 27 cm. Les hélices, justement, sont des 9 pouces en fibre de carbone, animées par des moteurs brushless 303S de 1000Kv. flypro-600-02Le tout est alimenté par une batterie 11,1V 5200 mAh 25C en XT60 qui assure, selon HobbyGaGa, de 9 à 10 minutes d’autonomie. Une nacelle de stabilisation brushless à 2 axes est fournie, pour y placer une caméra Gopro 3. L’appareil est prêt à décoller, avec son émetteur radio 2,4 GHz et une radiocommande préconfigurée Devo 7 de Walkera. A cela, HobbyGaGa a ajouté un émetteur vidéo 5.8 GHz et un moniteur de 7 pouces avec une batterie et un support pour le placer sur la radiocommmande, le tout permettant de visionner le retour vidéo. Le train d’atterrissage en fibre de carbone est pliable (mais pas à distance) avec l’aide d’un ressort qui fait aussi office d’amortisseur… La bonne surprise est le prix de cette solution qui n’attend que votre caméra Gopro 3 : il est vendu 690 € (hors port et taxes) 750 € sur le site de HobbyGaGa… Oh, il est devenu plus cher ? Oui, mais l’appareil est expédié depuis le dépôt européen de HobbyGaGa, ce qui signifie que la livraison est gratuite d’une part, rapide d’autre part, et que les frais de TVA et douane sont compris…

D’autres photos

flypro-600-01

flypro-600-03

 

flypro-600-08

flypro-600-06

flypro-600-05

flypro-600-04

 

54 COMMENTAIRES

  1. La machine est sympa; dommage que le châssis seul sans NaZa et RC ne soit pas (encore) disponible ce serait une bonne base à développer 🙂

  2. Vu le prix pour un équipement plutôt complet, je me laisserai bien tenter. L’autonomie parait un peu limite et la radio Devo7 n’est pas des plus simples à programmer, mais peut-on exiger que la crémière nous gratifie d’un sourire quand elle nous brade son beurre? Le châssis me semble fortement inspiré de celui de l’hexa Flamewheel de DJI. Une question : que vaut réellement le retour vidéo sur le moniteur fourni ?

    Suis-je le seul à être intéressé ? Si c’est le cas, j’aurais beaucoup de chance si Fred veut bien le tester. Aussi je lui pose la question directement : Fred, as-tu prévu ce test ? Mais sois sans crainte, dans la négative, on ne t’en voudra sûrement pas!

  3. Pour le moniteur, j’ai le même, je l’utilise en retour de la gopro,pas de problème particulier, l’image est très correcte !

  4. Merci à Alain et à Fred pour vos réponses. Je ne sais pas si je vais avoir la patience d’attendre de voir ce que va donner l’Hubsan X4 H109 à sa sortie.

  5. Merci, Fred, de nous avoir alertés sur le changement de tarif. Si c’est pour la bonne cause, rien à redire. Le site indique : “précommande” dans le titre, puis plus bas, “20 en stock”. Curieux. Ils prétendent également, dans le titre des vidéos : “plus stable que le H109S”. Comment peuvent-ils savoir puisque, à ma connaissance, il n’est pas encore sorti?

    La 2ème vidéo, si elle n’est pas truquée, montre effectivement que les palmiers sont agités par le vent, alors que la vidéo reste bien stable.

    Je me demande par ailleurs si la nacelle est bien une Tarot, comme semble le suggérer le descriptif, ou bien une “no-name” ?

  6. Excusez-nous de vous répondre un peu tard.
    En fait, nous faisons toujours des renouvellements d’infos sur le Flypro X600.

    Voici la réponse pour les questions de PHANTOMAS82:

    1) Nous expédierons ensemble 20 Flypro X600 à notre dépôt européen ces prochains jours.

    Oui, il n’a que 20 pour la première pré-commande. Nous allons livrer plus de Flypro X600 à notre dépôt européen plus tard.

    En fait, le premier lot Flypro X600 est en l’état de pré-commande, nombre limité, nous offrons la réduction de 10% ( utilisant le bon d’achat: FLYPROX600, expiré le 2 Juillet)

    Si vous passez la commande maintenant, il est possible de le recevoir avant le 25 juillet.

    2)A propos du titre des 2 vidéos, c’est vraiment d’une faute, nous avons bien fait la modification.
    Oui, le Hubsan H109S n’est pas sorti, en plus, nous ne précisons pas la date d’arrivée pour le H109S, nous l’attendons ensemble 🙂

    3)Les 2 vidéos sont vraiment vraies, nous sommes le vendeur honnête, c’est notre nouveauté, nous le connaissons bien, nous avons la confiance en Flypro X600. Il est extrêmement stable 🙂

    4) Le Flypro X600 est équipé d’une 2 axes nacelle Flypro nacelle: http://www.hobbygaga.com/fr-fpv-2-axes-brushless-nacelle-cam%C3%A9ra-moteur-contr%C3%B4leur-pour-gopro-3-p266706.htm

    Nous avons fait beaucoup d’essais et de tests avant de préciser la nacelle, ce modèle est le plus stable, l’assemblage et le désassemblage sont plus facile. Il est facile de faire des bricolages, vous pourriez changer pour les autres nacelles vous-même.

    Voici les liens pour cette nacelle:
    https://www.youtube.com/watch?v=hSh4iNNSwk0
    https://www.youtube.com/watch?v=SunI-r_1nng
    https://www.youtube.com/watch?v=GRqmOgq9VdA

    Tous les vidéos sont vraies et nouvelles, en espérant que nos amis passionnés de modélisme puissent connaître bien cette nouveauté.

    Si il y a des autres questionnements sur Flypro X600, n’hésitez pas à nous contacter directement([email protected]) 🙂

  7. Fred, l’homme providentiel et incontournable qui a ses entrées partout! Merci infiniment pour cette moisson de renseignements : je n’en espérais pas tant! Cela ne pourra jamais remplacer les tests que tu nous concoctes, mais les choses sont beaucoup plus claires maintenant. Merci encore.

  8. Bien que très inexpérimenté je voudrais me permettre un commentaire. Pourquoi faire un drone à 6 moteurs, pour n’avoir qu’une autonomie de 10 minutes et ne pouvoir emporter qu’une GoPro? Le prix est vraiment attractif. Peut-être sera t’il possible d’emporter une batterie supplémentaire qui accroitrait l’autonomie. En l’état, dix minutes ça me semble un peu juste.

  9. pk 6 moteurs ? La stabilité. Meilleure gestion du couple et moins d’effet de surcompensation même avec un excellent calculateur. Plus il y a de vent, plus grande est la différence de stabilité entre 4 et 6 moteurs.
    Conséquence : diminution de l’autonomie à capa batterie équivalente. Pk Gopro ? Prise au vent diminuée au regard d’un Pana GH4 avec un caillou stabilisé et autofocus, le coût est aussi beaucoup plus faible. En revanche, c’est une base qui semble évolutive et il n’y a pas meilleur rapport Q/P sur le marché.

  10. Ok merci pour ces explications. J’ai pris un Phantom vision+ plus mais depuis trop peu de temps pour avoir fait le tour. Pour l’instant j’essaie juste d’apprendre à voler.Après il faudra apprendre à filmer. J’ai aussi un GH3. Par comparaison la caméra de la vision plus est en retrait bien sûr mais pas ridicule. Je me suis dit que si je progresse et trouve un intérêt dans cette technologie, le saut qualitatif ce ne sera pas avec une go pro même la black édition plus mais justement avec un micro 4/3. Donc avec un tout autre multicoptère.

  11. Bonjour !

    Je suis très intéressée par cet hexa ! Je suis pas un expert en programmation de télécommande je n’y connais même quasiment rien ! Savez vous s’il est livré avec la télécommande programmer ? Car je vois souvent que cette devo 7 est compliquer a programmer !

    Merci

  12. Bonjour

    Dans la description de hobbygaga ils parlent de double récepteur mais il est livrer qu’avec un seul ! Je comprend pas pourquoi il y en a 2 sur leur photo et qu’ils n’en livre qu’un avec !

    Peut on quand même avoir le tilt control avec un seul récepteur ?

  13. Bonjour Pat et fred,

    Merci aussi pour votre question.
    En fait, il n’a que un seul récepteur dans le Flypro X600, nous avons fait la modification dans la partie de description. On ne peut que commander le tangage ou le rouleau de nacelle à cause des voies limitées pour la DEVO 7.
    Nous apprécions beaucoup pour votre compréhension.

    Cordialement
    HobbyGaGa

  14. Bonjour, concernant la nacelle pour gopro Hero 3. le branchement pour le retour vidéo se fait sur quel port du GOPRO ?
    Est ce le même système que le Zenmuse H3 2D ?
    Merci

  15. Bonjour FANTOMAS82,

    Oui, nous avons des pièces de rechange dans notre dépôts, vous les trouverez dans notre site ces jours prochains.
    En fait, nous sommes en train de faire la rédaction pour ces pièces.
    En cas d’autres questionnements, n’hesitez pas à nous contacter. ([email protected]):)

  16. Rebonjour Pat,

    Merci pour votre pré-commande pour notre nouveauté.
    Ne vous inquiétez pas, votre colis n’a pas été parti.
    Nous vous avons ecirt un mail afin de faire la confirmation, si vous avez des suggestion sur notre Flypro X600, n’hesitez pas à nous dire, nous allons faire des améliorations 🙂

    Cordialement
    HobbyGaGa

  17. @Pat : Merci pour avoir dégainé le premier. Nous comptons sur toi pour nous faire partager ton expérience !

    @Hobbygaga : nous vous remercions de faire l’effort de nous répondre en français ! Mais d’après ce que j’ai compris de votre réponse à Pat, il n’est pas possible de gérer le tilt de la caméra à partir de la Devo7. c’est bien exact ?

    Merci de votre réponse.

  18. Bonjour RAVEL,

    A propos du branchement, on peut brancher sur le mini USB port du Gopro.
    Le système de notre nacelle n’est pas pareil avec celui du
    Zenmuse H3 2D.

    Cordialement
    HobbyGaGa

  19. Merci pour la réponse.
    J’ai passé ma commande, la livraison est prévue pour quand ?
    Cependant, je n’ai pas trouvé de pièce détachées genre (hélice) de rechanges pour le flypro x600. En cas de premier vol et qu’on abime les hélices il faut acheter biensur et attendre combien de temps pour les avoir ?

    Cdlmt

  20. Bonjour RAVEL,

    Merci pour votre commande 🙂
    Le Flypro X600 était en etat de pré-commande, Ne vous inquiétez pas pour le délai, une fois qu’il arrive à notre dépôt européen, nous vous l’enverrons au plus vite. Vous allez le recevoir environ du 20 juillet au 10 août.

    En fait, nous avons des pièces de rechange, vous les trouverez dans notre site ces jours prochains. Nous sommes en train de faire la rédaction pour ces pièces.
    Nous apprécions beaucoup pour votre compréhension.

    Cordialement
    HobbyGaGa

  21. Bonjour à tous
    Romm j’ai vu dans leurs caractéristiques que on pouvait aller jusque une batterie de 10.000 MA/H ,je suppose en 3s car ce n’est pas noté ni l’autonomie nom plus ,je commence et j’aimerais aussi acheter ce x600 comme ils disent prêt à voler.

  22. reçu, assemblé (au passage un filetage defectueux et le train a beaucoup de jeu – bref -. accus chargés, radio piles neuves et niveau max. mais clignotement jaune sur le drone et rien ne se passe, pas de démarrage. dans le manuel du naza-m lite semble se trouver en page 41 une indication : tx signal lost. Si c’est bien ça, la préparation en atelier n’aura pas été controlé, et au regard de l’assemblage, ça semble logique. j’attends une réponse de hobbygaga, je vous tiens informés. Pour l’instant, déçu.

  23. Merci TBRNO pour ton retour d’expérience. Je suis toujours intéressé par ce modèle et si tu peux nous tenir au jus de la suite donnée par Hobbygaga à ton problème, cela ne peut que nous être profitable. Les explications données pour gérer le tilt de la caméra à partir de la Devo7 ne me paraissent pas non plus très claires. A mon avis, le bouton rotatif de la Devo7 appelé “Aux2” serait le mieux indiqué pour assurer cette fonction, mais d’après ce que j’ai lu, il est affecté au réglage du gain. Tu nous diras ce que tu en penses. Merci encore à toi et nous te souhaitons de trouver rapidement une issue favorable à tes ennuis.

  24. réceptionné le 23 le montage n a pas posé de problème j ai suivi la vidéo pour l assemblage du train, 1er vol effectué dans mon jardin avec beaucoup d arbres autour et donc réception gps difficile à capter au sol mais une fois en l air à une quinzaine de mètres, le signal gps était OK !essai vidéo sans la nacelle dans un premier temps j ai donc utilisé ma möbius réception signal vidéo ok, tout fonctionne parfaitement .par rapport à une dji phantom 1 ,je trouve le X600 encore plus stable, surtout en descente. Durée de vol 10 min environ. Vendeur sérieux voici le message que j ai reçu hier :Merci pour votre achat sur notre nouveauté Flypro X600. ( Les pièces de rechange sont en stock: http://www.hobbygaga.com/fr-x600-sb15-pi1-c4077.htm)

    Suite aux infos du site officiel DHL, vous avez bien reçu votre colis le 23 juillet.

    Est-ce que le colis et votre drone etaitent en bon état ? Est-ce que vous avez bien fait l’assemblage? Est-ce que vous avez rencontré des problèmes lors de l’utilisation ?

    Si vous avez des questionnements, rencontrez des problèmes ou avez des suggestions, n’hesitez pas à nous contacter.

    Nous sommes toujours à vous servir et à écoute Votre feed-back sur le Flypro X600.

    Merci pour votre soutien et votre aide.

    En vous souhaitant une bonne semaine 🙂

    Cordialement

    L’équipe de HobbyGaGa

  25. Ce drone me tente énormément vu qu’Hubsan n’est pas pressé de sortir son H109 et vu surtout son prix, mais qu’en penses ceux qu’ils l’ont commandé et reçu ???

    Vaut-il réellement le cout et l’avez vous testé avec une GoPro 2ou 3 surtout pour le retour vidéo.

    Merci

  26. Bonjour à tous,
    pour répondre à Arnaud en particulier ,j ai une GoPro 2 mais le câble vidéo livré avec le X600 a une prise mini usb compatible avec la version hero 3 uniquement (avec 2 prises dont une pour le signal video et l autre pour l alimentation de la GoPro je suppose).Ce drone est très docile à piloter et stable , pour le retour vidéo avec la möbius c’est très satisfaisant. les avantages de ce drone :le prix ( j ai eu une remise de 10% lors des précommandes soit 687,00€ y compris l assurance à 12,00€),équipement au complet avec nacelle, radio commande émetteur video et récepteur ,moniteur , 2 batteries l une pour le drone et l autre pour l alimentation du moniteur vidéo( 2200 mah ). Son seul défaut, c’est l absence de notice de montage et d utilisation il faut se débrouiller par soi-même ,chercher sur internet. Le FLYPRO X600 est la copie conforme du storm drone 6 de chez HELIPAL comme l a indiqué ROMM et je pense que l on doit pouvoir modifier la programmation de la radio et du logiciel DJI pour pouvoir utiliser le bouton aux 2 de la radio avec l angle d inclinaison de la nacelle, mais je ne m’y risquerai pas pour le moment! Je pense que ce drone est une excellente affaire et sera facilement modifiable pour les perfectionnistes.

  27. Salut à tous, j’ai jamais piloter de drone et j’ai vraiment flashé sur ce modèle je viens d’en lire que du bien est ce que vous le conseiller pour une personne qui n’a jamais piloter?

  28. Il est facile à piloter, stable, mais c’est tout de même un engin de grande taille qui peut faire des dégâts en cas de chute ou de perte de contrôle. Je conseille toujours, toujours, de se faire la main avec tout petit appareil, comme le X4 de Hubsan. Ca permet d’apprendre les réflexes qui sauvent, surtout avec un engin imposant. En vidant une batterie (7 minutes) par jour pendant 15 jours, on peut être opérationnel… Il vaut vraiment mieux le faire avec un engin qui redécolle tout de suite qu’un appareil qui impose de dégainer la carte bleue en cas de crash…

  29. Bonjour, je viens de finir de monter mon FLYPRO X600. Premierement filetage défectueux aussi… les deux pieds d’atterrissage bougent meme en fixant à fond les deux vis. En fixant les tubes en carbones, il faut avoir un gros bras car ils sont TRES dur à assembler.
    Une fois le tout monter, j’ai commencé à brancher les piles du DEVO7, je le met en mode ON, je branche l’accu du drone, le GPS clignot jaune sans fin, aucune possibilité de démarrer, la nacelle fait des tremblement bizarre… si quelqu’un peut me dire ce qu’il faut faire… pour le moment je ne suis pas satisfait du matériel…

  30. Après deux mois d’attente de livraison, le colis est arrivé. La qualité d’assemblage est très moyenne, j’aurais préféré des pièces détachées et le faire moi même. Un gros doute sur le module gps et le naza… je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de pièces originales. En vol : stable mais des vibrations parasites, liées au médiocre équilibrage des hélices ou peut-être autres origines. La nacelle de stabilisation est du bas de gamme, mais à ce prix on ne peut s’attendre à mieux. La machine est encombrante et rien n’est repliable. Le train est fragile, un longeron endommagé à l’assemblage. En synthèse, ce drone n’est pas mal, mais aussi, on en a juste pour son argent, il ne faut surtout pas croire faire une bonne affaire.

  31. @Pat, bonjour Pat, as tu des retours positifs de ton FLYPRO X600 ? si tu peux nous en dire un peu car moi depuis que je l’ai eu, il a fallu 1 mois et demi pour pouvoir démarrer le moteur, 1 mois et demi après => donc trois mois, toujours pas la possibilité d’avoir un film car la nacelle tremble. Au niveau de l’appareil lui même, les trains d’atterrissage ne se fixent pas comme il faut, la batterie de l’écran est morte après une seule recharge et une seule utilisation. Le récepteur retour vidéo est HS. Et la réponse de Hobbygaga c’est, mettez de la colle pour fixer le train => et comment tu fais pour le démonter le drone pour voyager ? pour la batterie il dit que “je ne sais pas ce que vous avez fait avec, mais ca fait trop longtemps que vous l’avez acheté alors on peut rien faire”… J’ai commandé le cable pour programmer le DEVO7, au bout de 2 mois je ne l’ai toujours pas eu.
    Je ne suis pas bricoleur et je ne m’y connais pas en electronique, pour moi quand on achète un truc a 700€ c’est quand même sensé être un appareil testé etc… Et sans gène il te dis qu’il l’a testé alors que les matériels sans encore dans l’emballage..
    Merci pour vos réponses

  32. Bonjour j’aimerai savoir si le drone peut obtenir une attestation de conception de type pour un drone produit en série ?

  33. Bonjour,
    J’ai commandé et reçu mon Flypro X600, montage ok avec les vidéos en ligne mais pour le reste de la mise en route, du fonctionnement des différents éléments, pas facile. Un accus défectueux,j’attends de voir ce qu’Hobbygaga va me proposer.
    Ce soir un essai, la led du GPS clignote rouge en permanence, problème d’acquisition GPS.. Si quelqu’un a la solution…
    Pour les différentes commandes de la radiocommande, je suis prenneur.
    A quoi correspondent les différents leviers, leurs fonctions?
    La commande d’inclinaison de la nacelle caméra?
    Comment tout celà se paramètre-t-il, mystère.

    Attention au choix de la caméra, j’ai une AEE S70 comme dans l’essai, elle ne peut se connecter. C’est précisé dans l’essai mais il faut le voir..
    J’espère réussir à faire voler un jour et utiliser ce beau joujou!!

  34. bonjour,
    je cherchais aujourd’hui un exa abordable pour faire de petites videos avec ma hero 4 black et je me demandais si a l’heure d’aujourd’hui il était encore la meilleur offre rapport qualité/prix en exa sur le marche?

  35. Bonjour,

    Faute de notice et d’élément sur le Flyproj suis à la recherche d’infos. Y-a-til des utilisateurs qui ont réussi à faire fonctionner le Flypro et pourraient nous donner des infos.
    – paramétrage et programmation de la télécommande
    – le nom du bon firmware
    – comment utiliser le trim de la nacelle caméra
    – branchement et cablage d’un AEE PNJ X70

    Autant d’infos dont j’attends des réponses de Hobbygaga, je les communiquerai si je réussis à les recevoir.
    En attendant, si quelqu’un les a..

    Merci

    Chris

  36. Autre chose, j’en suis à 2 accus 3S 5200Ah HS pour cause de déséquilibre de charge d’une des cellules.
    Je pense que celà est du fait que la carte de la nacelle caméra se connecte sur la prise d’équilibrage et n’est alimentée que par une des cellules. Celà provoque une décharge supérieure de cette cellule.
    Il faudrait alimenter cette carte sur une autre source ou qu’elle puise de façon équilibrée sur les 3cellule de l’accus.

    D’autres victimes de ce problème?
    Des idées de solutions?

    Un forum Flypro serait le bienvenu pour échanger.
    @+
    Chris

  37. déçu par cet achat. Un moteur HS après trois vol, crash évité de justesse. Accu livré de mauvaise qualité, impossible à équilibrer. Gimbal équipée de moteur bas de gamme qui génèrent des vibrations (faut le faire). Deux pas de vis HS dans le châssis, donc très compliqué à réparer. Beaucoup trop cher pour ce que c’est, mieux vaut aller vers un modèle plus classique sans intégration aléatoire comme celui-ci. On sent beaucoup d’improvisation dans le design. C’est une leçon mais ne vous faites pas avoir comme moi.

  38. Le délai de réception de plus de deux mois… un premier vol après une mise en route laborieuse (des pas de vis défectueux, impossible de serrer certaines vis) ; et là, une panne moteur inexpliquée à 30m d’altitude, chute et nombreux dégâts dont ma gopro !. Le service hobbygaga hallucinant, aucune réponse claire et toujours terminée par “si vous avez besoin d’une autre réponse, n’hésitez pas à nous contacter”. Moquerie pure et simple et au regard de la qualité du produit, ça confine à de la pure escroquerie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.