Nouveau sondage !

25
141

hexop2La question est d’actualité, il s’agit d’évaluer l’intérêt que vous avez pour le mode « Follow Me », cette technologie qui promet des multirotors totalement autonomes, capables de vous suivre et de vous filmer. Récemment, les projets Kickstarter de Hexo+, AirDog ou The Pocket Drone ont généré beaucoup d’intérêt sur les sites web techno et sport de la planète. Tout comme la disponibilité de la fonction chez 3DRobotics. Sans compter d’autres solutions déjà disponibles – mais un peu compliquées à mettre en oeuvre.

Ca va marcher, le « Follow me » ?

Evidemment, comme toutes les nouvelles technologies, celle-ci pose des questions encore sans réponses. A vous de nous dire ce que vous en pensez : ça se passe dans la colonne de droite, sous la publicité. Ce que vous gagnez à répondre ? Rien. Mais l’important, c’est de participer, n’est-ce pas ?

Edit : bon, le plugin de vote a décidé de faire grève… Retour à la normale, euh, dès que possible ! Changement de plugin, le sondage est de retour. Normalement !

 

25 COMMENTAIRES

  1. Je suis pour car j’adore faire des vidéos de sports d’action (surf, windsurf et snowboard).

    c’est un accessoire très utile pour ma gopro.

    la solution de airdog me semble la plus adapté aux conditions extérieurs variables et surtout avec une deuxième télécommande qui permet de filmer aussi mes potes.

    a+

  2. Il y a un très grand flou dans toutes les vidéos…. que se passe t il quand un cable de remontée mécanique, un arbre, un panneau, une ligne éléctrique ou de téléphone se trouve sur la trajectoire?

    Actuellement, il n’y a pas (encore) de système commercialisé pour éviter un mur, mais ça arrive… alors un câble ou un arbre!

    La détection de ces “petits” obstacles, tout aussi dangereux pour l’appareil est les personnes au sol que les “gros”, sera la condition pour que ce genre d’utilisation soit fiable… et là, aucune info, aucune note sur les sites des futurs fabricants..

  3. AirDOG pointe un argument sérieux: utiliser un smartphone comme balise GPS n’est pas le meilleur moyen d’avoir un suivi de qualité.

    D’autant plus que le smartphone n’aime pas les conditions extrêmes (froid et humidité)

  4. Autre choix: J’utilise des engins volants pour le plaisir de les piloter, de préférence en FPV. Avoir tout le vol automatisé, et même pas le voir voler, dans le but d’avoir uniquement une video de mon ego (et encore probablement de dos 90% du temps), c’est l’opposé du pilotage et de ma vision du loisir.

  5. pour! pratiquant l’escalade, j’aimerai pouvoir réaliser des films de moi et mes potes. Mais les modules ne sont pas encore assez puissant à ma guide. Ce que souhaiterai c’est garder le pilotage (par sécurité, pas question de s’approcher d’une corde) et que la camera face un tracking automatique du sujet sans intervention de ma part…

  6. +1 , et quid de l autonomie. je ne demande qu a voir ca. Microcopter a deja montré il y a 3 ans que ca marche (http://vimeo.com/25288834) Mais ce sont des pro, pour le simple utilisateur qui n a jamais fait volé un drone, ca risque de creer pas mal de frustration lorsque le drone sera coincé dans un arbre poteau, ligne de kite surf, au pire au fond de l eau ! Projet irréalisable avec si peut de moyen. ca demande une R&D d un google, avec de IA stéréoscopie et une multitude de capteur. un mélange de virtuel et de réel. passionnant mais encore du domaine de la SF ! au boulot les gars, mais je n achèterai pas la V1 !

  7. Je ne trouve pas mon avis das le sondage….
    Donc je suis jour mais… Il va falloir plus de recul sur cette nouvelle technologie pour que l’on soit sûr à 100%, fiable et efficace.

  8. YES Poulpy 🙂

    Je me marre quand je vois la difficulté de mettre en oeuvre une vidéo correcte et classique de bonne qualité.
    Faire croire que: <> (laissez moi rire 5mn)

    Par contre je suis sûr que les axes de progrès et d’évolution vont aller dans ce sens et peut-être que les smartphones de 10ème génération déploieront leurs petites ailes pour nous suivre et qui sait même rentrer seuls à la maison s’il ont été perdus 🙂 🙂

  9. je trouve que ce system ne va servir qu’une petite categorie de personne … les sportifs qui pratiquent dans de large zone magnifique et degagés.

    curieusement c’est tres souvent des sportifs de haut niveau qui font la promo de ces systems…

    pour le pilote lambda .. on pilote soit dans des zones dediée (aerodrome, stade, aeroclub …) soit dans des champs, donc je ne vois aucun interet au follow me.

    donc feature rigolote … utile pour un sportif d’un bon niveau qui est souvent dans une partie du monde propice au film, mais a mon sens inutile pour 90% des autres

  10. YES Poulpy 🙂

    Je me marre quand je vois la difficulté de mettre en oeuvre une vidéo correcte et classique de bonne qualité.
    Faire croire que: ” Je lance mon truc en l’air, je chausse mes skis; je dévale une pente, puis j’admire ma vidéo sans rien faire d’autre ” (laissez moi rire 5mn)

    Par contre je suis sûr que les axes de progrès et d’évolution vont aller dans ce sens et peut-être que les smartphones de 10ème génération déploieront leurs petites ailes pour nous suivre et qui sait même rentrer seuls à la maison s’il ont été perdus 🙂 🙂

  11. Beaucoup de remarques négatives pourraient aussi s’appliquer à la GoPro (“ça ne m’intéresse pas de filmer”, etc). Mais elle s’est déjà vendue à 10 millions d’exemplaires… Je vois ce genre de drone plutôt comme un sous-marché des caméras d’action que comme un marché de drones. Par rapport à une simple caméra, se pose le problème de la sécurité. Des personnes seulement, car tant pis si on tape un arbre, on n’avait qu’à faire attention 😉

    Pas sûr que cela concerne des millions de personnes mais pour les passionnés de sport, de vidéo ou seulement ceux qui comme moi sont tellement épatés par cette prouesse technique qu’ils ne peuvent que craquer (même si par rapport à mon usage ce n’est pas un choix rationnel) c’est une évolution évidente. Comme le numérique et le montage sans perte à une époque ou comme la HD il n’y a pas si longtemps.

    Et puis, pour être presque seul en montagne il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde 😉

  12. bon systeme qui à de l’avenir mais idem le plaisir est dans le pilotage et il faut automatiser les évitements avant toute chose.

  13. Bonjour
    En fait cette fonction existe depuis 2 ou 3 ans. Mais dans ses premières versions, elle était assez chère.
    Il fallait un système d’emission/reception temps réel entre le drone et le sujet à suivre
    Sur le sujet à suivre il fallait un GPS et une carte calculateur.
    Le système faisait un calcul de parallaxe, et de position et envoyais au drone ça nouvelle position à atteindre.

    Le cout et la complexité de cette option, à fait qu’elle fut mise de coté.
    Maintenant, une tablette ou un téléphone est capable de connaitre sa position GPS assez précisément, est assez performant pour effectuer les calculs en temps réel et les système de liaison RF sont devenu très abordable.

    C’est pour moi plus un effet d’annonce, car un bidouilleur et quelqu’un qui maitrise megapirate/arducopter/multiwii ou Mikrokopter est capable de faire ce genre de chose…

  14. C’est vrai ! Mais ceux qui tentent la fonction Follow me s’incrivent dans la philosophie de DJI : rendre accessible à tous des fonctions qui existaient, mais qui nécessitaient des heures de boulot sur des machines plus ou moins bricolées ou tunées. Pour ceux qui détestent mettre les mains dans le cambouis (comme moi), c’est le bonheur que d’avoir un engin qui fonctionne à la sortie de la boîte. J’avais rêvé des Mikrokopter il y a 3 ou 4 ans, avec leur fonction RTH. Mais c’était inacessible, autant en termes de budget que de faisabilité…
    Mais je reste curieux sur la réalité de ce mode Follow me. Je ne crois que ce que je vois 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.