DJI et les batteries

7
546

phantom2-battery-03Pour équiper sa gamme Phantom 2, c’est-à-dire le Phantom 2, le Phantom 2 Vision et le Phantom 2 Vision+, DJI a choisi de produire des batteries dites « propriétaires ». Les connecteurs sont spécifiques aux Phantom 2, incompatibles avec les autres batteries du marché. L’intérêt ? Pour le client de DJI, c’est de profiter d’une batterie doté d’un testeur intégré. Et de qualité, assure le constructeur. Qui, de son côté, entend contrôler la vente des batteries pour ses appareils, ces accessoires se révélant un joli marché… à ne partager avec personne d’autre.

Oui mais voilà

Des fabricants chinois sont parvenus à maîtriser la technologie contenue dans le petit circuit qui accompagne chaque batterie. phantom2-battery-01Leurs produits sont vendus comme compatibles, et surtout moins chers. Sont-ils efficaces, à l’achat et dans la durée ? Nous n’avons pas essayé, nous n’avons pas la réponse. Mais la pratique ne plait pas du tout à DJI. Ils préviennent sur leur site web : n’achetez pas ces batteries ! Ils expliquent avoir acheté quelques exemplaires pour les tester.

Leur verdict ?

On s’y attendait un peu, hein. « Aucune des batteries non officielles ne sont construites avec la qualité de la batterie intelligente de DJI, et nous voudrions dire à quel point il est important d’acheter des batteries officielles de DJI pour assurer un vol sécurisé et fiable. Nous avons trouvé les problèmes suivants sur ces batteries. Une faible qualité de boîtier, non résistante au feu. Des plastiques trop fragiles qui se courbent et cassent facilement. phantom2-battery-02Un boîtier qui n’indique pas toujours l’usine qui l’a fabriquée. Des composants non certifiés, probablement à faible coût malgré une notice qui indique une certification. Des connecteurs de qualité médiocre. Des erreurs de fabrication et des court-circuits qui peuvent entraîner la destruction des batteries au mieux, une explosion au pire ». Voilà, DJI vous a prévenu. Ont-ils raison ? Sans doute, oui. Voir une batterie prendre feu – et ne rien pouvoir faire quand ça arrive– est une expérience qui marque. Mais il faudrait aussi consentir à un effort pour satisfaire les clients de DJI et les empêcher d’aller voir ailleurs. En baissant un peu le prix de ces batteries, par exemple…

Source : DJI

7 COMMENTAIRES

  1. Attitude bien compréhensible, mais pour avoir eu un Phantom, force est de reconnaître que la batterie Dji est d’excellente qualité, par rapport à des Turnigy par exemple !

  2. Je suis pas le spécialiste Fred 😉 juste en lisant :

    sa gamme Phantom 2, c’est-à-dire le Phantom 2, le Phantom 2 Vision et le Phantom 2 Vision+

    donc pas le 1 🙂 je peux me tromper.

  3. Je parlais de la smart battery, qui n’est présente que sur la gamme Phantom 2. Sur la gamme 1, c’est une batterie classique avec connecteur XT60, donc on peut utiliser n’importe quelle batterie compatible. D’où ma restriction à la gamme Phantom 2…

  4. Nous connaissons le même débat chez Apple avec les iphones concernant les connecteurs et chargeurs.
    Pour ma part, je suis maintenant revenu qu’a des produits d’origine.
    Les copies présentent des composants de qualité médiocre qui chauffent vite, remplacement trop fréquent, temps de charge plus long et même dangerosité avec des connecteurs qui chauffent et fondent.
    Malheureusement, la qualité se paye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.